Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CharleneB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par CharleneB Mar 23 Juin 2020 - 7:34
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur le PAF de l'académie Orléans-Tours et j'ai eu une réponse positive hier! Je suivrai donc les cours du mercredi à Orléans, s'il y en a d'autres ici dans mon cas ;-)

Belle journée à tous,

Charlène
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Mar 23 Juin 2020 - 11:24
Bonjour,
J'étais sur la Dropbox l’an passé. Ça marche toujours ? Est-ce que je pourrai y participer ?
Je suis sur La liste complémentaire, recalée donc, il faut repartir.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Miss-Marple Mer 24 Juin 2020 - 15:31
Bonjour,

Recalée après admissibilité cette année, je me tâte pour repartir... Est-il toujours possible de participer ici à un groupe de travail ? Je me demande aussi si on peut déjà avoir connaissance du nombre de postes ouverts l'année prochaine, histoire de ne pas travailler pour rien... (je suis dans le privé).
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mer 24 Juin 2020 - 15:32
Miss-Marple a écrit:Bonjour,

Recalée après admissibilité cette année, je me tâte pour repartir... Est-il toujours possible de participer ici à un groupe de travail ? Je me demande aussi si on peut déjà avoir connaissance du nombre de postes ouverts l'année prochaine, histoire de ne pas travailler pour rien... (je suis dans le privé).
Les postes ouverts sont annoncés en octobre/novembre...
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Miss-Marple Mer 24 Juin 2020 - 15:38
Merci, j'espère que ça ne sera pas trop minable heu
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Sujets de dissertation Voltaire

par cocogaut35 Ven 26 Juin 2020 - 11:26
Bonjour,
Je ne trouve pas sur Internet de sujets de dissertations sur Voltaire. Quelqu'un saurait-il où chercher ? Merci d'avance et bonne journée.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Ven 26 Juin 2020 - 22:07
Bonjour
C’est sur devenir enseignant, agrégation externe 2020 sujet de composition française
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/39/1/s2020_agreg_externe_lettres_modernes_1_1254391.pdf
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2020.html
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sisyphe Sam 27 Juin 2020 - 8:12
cocogaut35 a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas sur Internet de sujets de dissertations sur Voltaire. Quelqu'un saurait-il où chercher ? Merci d'avance et bonne journée.

Bonjour,

Je peux te proposer les sujets que j'ai traités avec l'Université de Bourgogne, si tu veux ?

Au chapitre IX du Taureau blanc (1773-1774), Voltaire fait déclarer à son héroïne Amaside : « Je
veux qu’un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu’il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je
désire qu’il n’ait rien de trivial ni d’extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il
laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. Je suis lasse du
soleil et de la lune dont une vieille dispose à son gré, des montagnes qui dansent, des fleuves qui
remontent à leur source, et des morts qui ressuscitent ; mais surtout quand ces fadaises sont
écrites d’un style ampoulé et inintelligible, cela me dégoûte horriblement. » (Zadig et autres contes
orientaux, éd. J. Goldzink, p. 324).
Dans quelle mesure les contes de Voltaire inscrits au programme vous paraissent-ils
répondre aux attentes exprimées par ce personnage ?


Sujet : « Voltaire semble vouloir nous interdire de nous intéresser à ce qui arrive à ses personnages en
entassant à une telle vitesse les catastrophes que toute identification est désamorcée et tout « suspense »
impossible. C’est un élément récurrent de la narration fictionnelle voltairienne, qui refuse l’illusion
réaliste et place le lecteur dans une attitude de méfiance vis-à-vis du processus même de la fabrication de
la fiction comme fable et contraire de la vérité ».
Marc HERSANT, Voltaire : écriture et vérité, Louvain, Peeters, 2015, p. 310
Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture des trois contes au programme ?

En leçon : Barbare, sauvage, civilisé dans les trois contes.

Etude littéraire Candide chapitre I à VI

ET Candide chapitre VI depuis le début jusqu’à « un fracas épouvantable »
     
    Candide chapitre III. jusqu’à « ...jambes coupés »
     
    L’Ingénu, chap. 9, du début (p. 81) à « et aux premiers commis » (p. 83)
     
   •Zadig, « Le chien et le cheval », depuis « Étoiles de justice » (p. 32) à « à onze deniers de fin » (p. 33)
     
    Candide chapitre XVII

S'il y a une chose que je changerais à ma préparation de l'an dernier, c'est d'avoir attendu pour travailler les explications de texte. Elles sont en fait extrêmement précieuses pour nourrir la dissertation. De même pour l'étude littéraire.

Bonne journée
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Sam 27 Juin 2020 - 13:01
Bonjour,

Est-ce que certains ou certaines se sont inscrits au stage d'été de didactique sur Sévigné ?
Il est écrit que c'est en visio-conférence, mais est-ce que ça signifie que les vidéos peuvent être disponibles sur plusieurs jours ?
J'ai des rendez-vous médicaux que je ne peux pas annuler sur les temps de cours donc je me demandais si on avait accès aux cours videos un peu plus longtemps que le temps du stage.
Mais il me semble que le terme "visio-conférence" signifie que c'est en direct.
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par cocogaut35 Sam 27 Juin 2020 - 13:26
Bonjour,
Merci beaucoup, Euterpe et Sisyphe, pour les sujets sur Voltaire ! Je ne savais pas que la dissertation de l'agrégation externe 2020 portait sur cet auteur. Je pensais qu'un auteur reconduit n'était pas "tombé" l'année précédente.
Bon week-end.
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Sam 27 Juin 2020 - 13:47
Bonjour Yukiko,

Le plus simple à mon sens est que tu appelles Sévigné ou que tu leur envoies un message pour poser ta question, impossible de savoir à l'avance si les vidéos resteront en ligne.

Je vais également participer à ce stage, je pense le faire en présence de mon côté.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Sam 27 Juin 2020 - 14:03
Sisyphe a écrit:
cocogaut35 a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas sur Internet de sujets de dissertations sur Voltaire. Quelqu'un saurait-il où chercher ? Merci d'avance et bonne journée.

Bonjour,

Je peux te proposer les sujets que j'ai traités avec l'Université de Bourgogne, si tu veux ?

Au chapitre IX du Taureau blanc (1773-1774), Voltaire fait déclarer à son héroïne Amaside : « Je
veux qu’un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu’il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je
désire qu’il n’ait rien de trivial ni d’extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il
laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. Je suis lasse du
soleil et de la lune dont une vieille dispose à son gré, des montagnes qui dansent, des fleuves qui
remontent à leur source, et des morts qui ressuscitent ; mais surtout quand ces fadaises sont
écrites d’un style ampoulé et inintelligible, cela me dégoûte horriblement. » (Zadig et autres contes
orientaux, éd. J. Goldzink, p. 324).
Dans quelle mesure les contes de Voltaire inscrits au programme vous paraissent-ils
répondre aux attentes exprimées par ce personnage ?


Sujet : « Voltaire semble vouloir nous interdire de nous intéresser à ce qui arrive à ses personnages en
entassant à une telle vitesse les catastrophes que toute identification est désamorcée et tout « suspense »
impossible. C’est un élément récurrent de la narration fictionnelle voltairienne, qui refuse l’illusion
réaliste et place le lecteur dans une attitude de méfiance vis-à-vis du processus même de la fabrication de
la fiction comme fable et contraire de la vérité ».
Marc HERSANT, Voltaire : écriture et vérité, Louvain, Peeters, 2015, p. 310
Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture des trois contes au programme ?

En leçon : Barbare, sauvage, civilisé dans les trois contes.

Etude littéraire Candide chapitre I à VI

ET Candide chapitre VI depuis le début jusqu’à « un fracas épouvantable »
     
    Candide chapitre III. jusqu’à « ...jambes coupés »
     
    L’Ingénu, chap. 9, du début (p. 81) à « et aux premiers commis » (p. 83)
     
   •Zadig, « Le chien et le cheval », depuis « Étoiles de justice » (p. 32) à « à onze deniers de fin » (p. 33)
     
    Candide chapitre XVII

S'il y a une chose que je changerais à ma préparation de l'an dernier, c'est d'avoir attendu pour travailler les explications de texte. Elles sont en fait extrêmement précieuses pour nourrir la dissertation. De même pour l'étude littéraire.

Bonne journée

Voilà du grain à moudre. Merci beaucoup, Sisyphe (et félicitations!).
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Sam 27 Juin 2020 - 14:05
Merci pour ta réponse Blackmail. En présence, tu veux dire sur les lieux du stage ?
Après j'hésite un peu car je n'ai pas été convaincue par l'Atlande sur la didactique d'Haluska, mais c'était sur les anciens programmes.
J'appellerai lundi, mais je me disais que je pourrais peut-être avoir un élément de réponse ici avant.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Sam 27 Juin 2020 - 14:19
@cocogaut35 : Voltaire était commun à l'interne et à l'externe. Il est tombé à l'externe et c'est Corbière qui est tombé à l'interne. Voltaire reste donc pour l'interne et il est remplacé par Casanova à l'externe. Quant à Corbiere, il est remplacé pour les deux agrégations par Sand.
J'espère que je suis claire.

cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par cocogaut35 Dim 28 Juin 2020 - 14:38
Euterpe, oui, c'est très clair. Merci!
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Miss-Marple Dim 28 Juin 2020 - 16:33
J'ai vu passer plusieurs messages concernant le stage en didactique de Sévigné, j'ai regardé sur internet, et j'ai cru comprendre qu'il coûtait environ 200 euros pour 2 jours ? Est-ce que vous pourriez-me dire si ça vaut son prix ? Je n'ai aucune idée du contenu, et je me demande si cela revient au même de lire le bouquin du même auteur... sans doute que non...
kai002
kai002
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par kai002 Dim 28 Juin 2020 - 16:35
toujours rien dans ma discipline, je désespère ...
Synae
Synae
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Synae Mar 30 Juin 2020 - 12:51
Caliopeas a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai suivi le sujet l'an dernier lorsque je préparais le concours sans avoir obtenu de congé. Ayant obtenu une réponse positive cette fois-ci, je pense participer régulièrement. Est-ce que certain(e)s pensent s'inscrire à la formation proposée par la Sorbonne (et qui apparemment n'existe que depuis l'an dernier) ?

Bonne soirée !

Bonjour,

Je suis en train de m'inscrire à la formation proposée par la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Est-ce bien la formation dont tu parles ?
InstantdeFracture
InstantdeFracture
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par InstantdeFracture Mar 30 Juin 2020 - 17:01
Bonjour, si certains sont inscrits à Artois en présentiel, savez-vous si / quand nous recevrons des informations ? Merci
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Mer 1 Juil 2020 - 14:23
Miss-Marple : C'est sur 3j, pas deux.
Pour le reste de ta question, je ne sais pas encore si ça vaut le coup (coût !) mais j'espère bien ! Razz

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Ven 3 Juil 2020 - 15:49
Blackmail, as-tu reçu des informations pour le stage ?
J'ai fait le virement aujourd'hui, mais je me demande si je ne m'y suis pas prise trop tard (j'avais rempli le formulaire plus tôt dans la semaine).

J'ai appelé pour savoir si les cours seraient disponibles en vidéo après "le direct" et on m'a répondu que oui (et j'espère que c'est vrai sinon ça ne va pas le faire pour moi !)
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Aster Sam 4 Juil 2020 - 8:01
yukiko80 a écrit:Blackmail, as-tu reçu des informations pour le stage ?
J'ai fait le virement aujourd'hui, mais je me demande si je ne m'y suis pas prise trop tard (j'avais rempli le formulaire plus tôt dans la semaine).

J'ai appelé pour savoir si les cours seraient disponibles en vidéo après "le direct" et on m'a répondu que oui (et j'espère que c'est vrai sinon ça ne va pas le faire pour moi !)

Bonjour à tous sunny
Yukiko rassure-toi : 1. le collège Sévigné ne refusera jamais un joli petit virement. 2. s'il t'est indiqué que les cours sont disponibles en ligne, ils le seront.
avatar
horla8553
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par horla8553 Sam 4 Juil 2020 - 9:23
Bonjour, avez-vous reçu des nouvelles de Nanterre ? Je me suis bien inscrit à la préparation à l’agreg l’interne  via le PAF, mais rien. Aucune info. Silence radio ! Dois-je m’en inquiéter ? Merci
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Sam 4 Juil 2020 - 9:36
Aster a écrit:
yukiko80 a écrit:Blackmail, as-tu reçu des informations pour le stage ?
J'ai fait le virement aujourd'hui, mais je me demande si je ne m'y suis pas prise trop tard (j'avais rempli le formulaire plus tôt dans la semaine).

J'ai appelé pour savoir si les cours seraient disponibles en vidéo après "le direct" et on m'a répondu que oui (et j'espère que c'est vrai sinon ça ne va pas le faire pour moi !)

Bonjour à tous sunny
Yukiko rassure-toi : 1. le collège Sévigné ne refusera jamais un joli petit virement. 2. s'il t'est indiqué que les cours sont disponibles en ligne, ils le seront.

Bonjour Aster,
Oui tu as raison, du moment qu'il y a un petit virement qui arrive, je suppose que j'aurai un retour et des cours !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Sam 4 Juil 2020 - 11:12
yukiko80 a écrit:Blackmail, as-tu reçu des informations pour le stage ?
J'ai fait le virement aujourd'hui, mais je me demande si je ne m'y suis pas prise trop tard (j'avais rempli le formulaire plus tôt dans la semaine).

J'ai appelé pour savoir si les cours seraient disponibles en vidéo après "le direct" et on m'a répondu que oui (et j'espère que c'est vrai sinon ça ne va pas le faire pour moi !)

Je suis à Sévigné également et tu peux récupérer sans problème les cours en différé. Je n'ai pas pu suivre en direct le cours sur Boileau du 27 juin et il est bien accessible via la classe numérique à distance. On peut donc l'écouter quand on le souhaite.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 25 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Sam 4 Juil 2020 - 14:37
Oui mais comme là ce sont juste des stages d'été et pas les cours à l'année, et que habituellement ces stages se font en présentiel, je me posais la question sur l'accès...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum