Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pomée
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Pomée Mar 27 Oct 2020 - 14:03
Pour l'interne de LM, il ne peut tomber qu'en leçon.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Aphrodissia Mar 27 Oct 2020 - 15:28
La dissertation porte sur le programme d'œuvres d'auteurs de langue française et postérieures à 1500. Villon est mort après 1463, certes, mais sans doute avant 1500.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lili784 Jeu 5 Nov 2020 - 18:45
Bonjour à tous,

Je suis actuellement enseignante en primaire mais je m'aperçois que les lettres modernes me manquent vraiment...
Je réfléchis à tenter l'agrégation interne mais je sais que j'ai une grosse remise à niveau à faire.
J'aimerais donc commencer par m'entrainer à la composition et réviser les méthodologies de la dissertation et du commentaire. Cependant, le programme de l'agrégation demande de se référer au programme de seconde. Et j'ai beau chercher, je ne trouve aucune liste d'œuvres à étudier en seconde... sur quoi doit-on se baser? Quels sont les méthodes que vous pourriez me recommander?

Je ne parviens pas non plus à trouver des annales mais si je ne m'abuse les modalités du concours ont changé en 2019?
Désolée de mon ignorance :decu: ... je commence à me renseigner.

D'autre part, si je compte passer le concours dans un an ou deux, certaines œuvres vont-elles rester ou changent-elles toutes chaque année?

Bref, tout conseil est bon prendre, alors merci infiniment de votre aide veneration .
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 5 Nov 2020 - 19:41
Lili784 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement enseignante en primaire mais je m'aperçois que les lettres modernes me manquent vraiment...
Je réfléchis à tenter l'agrégation interne mais je sais que j'ai une grosse remise à niveau à faire.
J'aimerais donc commencer par m'entrainer à la composition et réviser les méthodologies de la dissertation et du commentaire. Cependant, le programme de l'agrégation demande de se référer au programme de seconde. Et j'ai beau chercher, je ne trouve aucune liste d'œuvres à étudier en seconde... sur quoi doit-on se baser? Quels sont les méthodes que vous pourriez me recommander?

Je ne parviens pas non plus à trouver des annales mais si je ne m'abuse les modalités du concours ont changé en 2019?
Désolée de mon ignorance :decu: ... je commence à me renseigner.

D'autre part, si je compte passer le concours dans un an ou deux, certaines œuvres vont-elles rester ou changent-elles toutes chaque année?

Bref, tout conseil est bon prendre, alors merci infiniment de votre aide veneration .
Il n'y a pas d'oeuvres imposées en seconde. Il faut que tu te bases sur les programmes 2019 et que tu essaye de lire des oeuvres qui rentrent dans les programmes (ce qui est assez large, vu qu'il y a par exemple tout le théâtre du XVIIe à nos jours ou tout le roman du XVIIIe à nos jours). Cela peut être l'occasion pour toi de redécouvrir ou de découvrir des oeuvres en fonction de tes goûts personnels.

La seule modification, c'est que l'épreuve de didactique porte sur les nouveaux programmes de seconde (ceux de la rentrée 2019) mais l'esprit de l'épreuve reste a priori inchangé.


Une oeuvre de littérature reste au programme l'année suivante mais il est impossible de savoir laquelle avant la parution des programmes.
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lili784 Jeu 5 Nov 2020 - 21:04
Merci pour ces informations !
Lorely
Lorely
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lorely Mar 17 Nov 2020 - 23:12
Bonsoir,
Une question qui a son importance : aurait-on droit aux œuvres lors de l’épreuve de la dissertation ? Merci.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Mar 17 Nov 2020 - 23:32
Absolument pas!!
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mer 18 Nov 2020 - 4:21
Lorely a écrit:Bonsoir,
Une question qui a son importance : aurait-on droit aux œuvres lors de l’épreuve de la dissertation ? Merci.

Non, pas à l'écrit. Il faut apprendre des citations par coeur et bien avoir en mémoire toute la trame et les thématiques des oeuvres. Par contre, à l'oral, tu as l'oeuvre à ta disposition pendant la préparation.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Mer 18 Nov 2020 - 11:27
Autre question : avez-vous reçu des informations concernant les œuvres prêtées pour le passage des oraux ? Devra-t-on apporter ses œuvres (sans annotations) ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mer 18 Nov 2020 - 11:40
Elles sont fournies aux candidats. Pas d'oeuvres perso
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Mer 18 Nov 2020 - 15:11
Même en cette période de covid ? Y a-t-il eu des infos à ce sujet cette année ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mer 18 Nov 2020 - 15:18
non, aucune info... il faudrait avoir le rapport de jury déjà !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 22 Nov 2020 - 9:17
Bonjour à tous,

Juste un petit message pour relancer le fil et savoir comment vous allez. Si la motivation est toujours au rendez-vous Wink Les inscriptions sont faites, c'est la dernière ligne droite...

De mon côté, j'alterne entre motivation et phase de découragement. La formation Sévigné est très enrichissante mais il y a pas mal de boulot à fournir et c'est chaud. J'ai mis des nouvelles choses sur le padlet "ressources", n'hésitez pas à aller voir, notamment des docs accessibles en ligne et des articles qu'on nous a conseillé en formation.
Bon courage à tous et plein de pensées positives.

https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par agathe Mar 24 Nov 2020 - 10:43
Bonjour à tous,

oui en effet la période n'est pas facile et n'invite pas franchement à l'optimisme mais il faut tenir bon même si on navigue un peu à vue...

Merci en tout cas pour ce padlet qui est très richement fourni !

Bon courage également !
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Mar 24 Nov 2020 - 19:19
malo24 a écrit:Bonjour à tous,

Juste un petit message pour relancer le fil et savoir comment vous allez. Si la motivation est toujours au rendez-vous Wink Les inscriptions sont faites, c'est la dernière ligne droite...

De mon côté, j'alterne entre motivation et phase de découragement. La formation Sévigné est très enrichissante mais il y a pas mal de boulot à fournir et c'est chaud. J'ai mis des nouvelles choses sur le padlet "ressources", n'hésitez pas à aller voir, notamment des docs accessibles en ligne et des articles qu'on nous a conseillé en formation.
Bon courage à tous et plein de pensées positives.

https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw

Hello à tous,

Ici, c'est avis de tempête, entre les copies à corriger, les conseils de classe etc c'est la cata woohoo woohoo  mais on essaye de tenir bon. La fac de Nanterre a fermé ses portes alors les cours se font à distance, pas pratique mais mieux que rien! C'est vrai que là niveau moral est quand même bien bien mal mais on tient bon et ça c'est grâce à vous! Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 1783335506 Parce que mine de rien, même si on ne se voit pas, cela fait beaucoup de bien de savoir que la galère est partagée par d'autres, on se sent moins seule.
J'espère que de votre côté tout se passe! Il faut tenir, courage! C'est bientôt la fin. Et encore merci à toi Malo pour ton padlet qui est une véritable mine d'or!
Courage à toutes et à tous,

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Jeu 26 Nov 2020 - 15:13
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant la dissertation de didactique (des conseils parfois contradictoires d'un formateur à l'autre) :
- problématique : avez-vous eu écho du fait qu'il faut éviter les "comment", "en quoi", "pourquoi" et "dans quelle mesure" et préférer les interrogations totales en soulevant le paradoxe "x ou y"?
- l'évaluation proposée : ne peut/doit pas être une séance ?
- on ne parle plus de "registre" mais de "tonalité" ?
- est-il judicieux/important/primordial de créer une séance autonome en HDA par exemple ou doit-on s'en tenir rigoureusement aux textes à analyser et glisser seulement quelques éléments d'analyse possible sur un autre texte, une autre œuvre d'art ?

Bon courage à tous pour ces deux derniers mois avant les écrits.
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par agathe Jeu 26 Nov 2020 - 15:57
Bonjour,

je suis d'accord c'est vraiment difficile de cerner les attentes de cette dissertation si les formateurs ont des conseils contradictoires !

Pour la problématique : non, pas eu vent de tels échos, et personnellement je suis un peu conditionnée par l'ouverture "dans quelle mesure"/"en quoi" donc ça m'embêterait que ce soit rédhibitoire... !  
J'ai tendance à parler de l'évaluation sans en faire une séance mais je pense qu'on peut aussi le faire, en tout cas ça ne me parait pas très important (?)
Il y a des formateurs qui utilisent le mot "registres" alors s'il est has been, c'est bon à savoir.
Il me semble que faire une séance qui n'aurait rien à voir avec le corpus proposé ( HDA par exemple donc) serait mal vu et que les prolongements/éclairages doivent plutôt être évoqués au fur et à mesure et en conclusion, mais là encore c'est plutôt une intuition personnelle.

Je n'apporte donc aucune réponse mais je suis curieuse de savoir s'il y en a !

Pour ma part j'ajoute une question relative à la grammaire : on est d'accord qu'il vaut mieux privilégier un moment de grammaire et non une séance entière ?

Bon courage !
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Jeu 26 Nov 2020 - 19:38
Je te remercie pour ta réponse. Attendons les avis des autres agrégatifs.

Pour nos formateurs Inspe, la problématique en "comment", "en quoi", etc. est rédhibitoire! Mais c'est la première fois que j'entendais cela.

Pour la grammaire, ici toujours via l'Inspe, on nous conseille de proposer une séance de langue à part entière (mais moins longue que la séance d'explication linéaire par exemple).
Pomée
Pomée
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Pomée Jeu 26 Nov 2020 - 20:44
Personne n'est d'accord ! Cela montre bien que tout est possible à partir du moment où c'est justifié, non ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Ven 27 Nov 2020 - 19:44
Juste un petit message pour signaler un incident avec mon padlet "agrégation interne lettres modernes 2021-ressources". Un membre de Neoprofs a cloné mon padlet sans autorisation. nous nous sommes expliqués et elle l'a supprimé. Je précise que ce Padlet a été créé pour nous entraider et que le partage permet d'avoir accès à tous les documents que nous mettons. Si vous voulez le conserver, il suffit de garder le lien mais qu'il n'est pas possible de cloner un padlet comme si vous l'aviez créé sans l'autorisation de l'administrateur. C'est un travail de longue haleine, que nous menons depuis avril avec les membres qui s'investissent et je souhaitais éclaircir ce point. Je l'ai mis en mode "secret" maintenant et plus en mode "public" mais avec le lien qui est au début du fil, vous pouvez continuer à y avoir accès. Bonne soirée à tous.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 29 Nov 2020 - 14:21
Le nombre de postes est paru pour agrégation, 120 pour l'interne du public, comme l'an passé il me semble. Par contre, je n'ai rien vu pour le privé sous contrat encore.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Dim 29 Nov 2020 - 18:18
Merci Malo!
Et pendant ce temps, on attend toujours le rapport de jury... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 1665347707
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 29 Nov 2020 - 19:47
Alcyone a écrit:Merci Malo!
Et pendant ce temps, on attend toujours le rapport de jury... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 1665347707

C'est clair ! Ils doivent galérer sur les corrections de l'oral ! Wink Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 4105177660 Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 346737548
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sisyphe Dim 29 Nov 2020 - 22:59
Bonjour à tous,

Je reviens sur la question de la formulation de la problématique. Je ne prétends certainement pas avoir la réponse à la question posée. Mais je ne crois pas que poser une question en "comment" soit rédhibitoire. C'est ce que j'ai fait l'an dernier et j'ai obtenu une note tout à fait honorable. Personnellement, j'évite le "en quoi" parce que je me suis aperçue que lorsque je l'utilise c'est que tout est encore très confus dans ma tête. Mais c'est valable pour moi. J'ai lu des copies excellentes qui l'utilisaient.
Je profite du message pour vous envoyer plein d'ondes positives. Je me doute que la période doit être très difficile, avec toutes ces incertitudes. Mais justement, c'est une raison de plus pour être hyper fiers de vous, qui parvenez à tenir bon malgré tout.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Lun 30 Nov 2020 - 20:21
Ce qui est rédhibitoire, c'est ne pas être dans le sujet. Pour le reste, il faut arrêter, je pense, de se prendre la tête pour rien. La plupart des formateurs proposent des problématiques commençant par "en quoi" ou "pourquoi" car c'est souvent pertinent. 

Ma motivation vacille beaucoup en ce moment. Entre le froid, les jours de plus en plus courts, les conseils et la fatigue qui s'accumule avec ce protocole sanitaire, je ne sais plus où chercher la lumière. Sans compter qu'en fait, malgré cette troisième tentative, je suis toujours rouillée dès qu'il s'agit de rédiger une dissertation.  Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 1665347707


Dernière édition par ernya le Lun 30 Nov 2020 - 21:40, édité 1 fois
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Lun 30 Nov 2020 - 21:14
Bon courage Ernya 😘
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum