Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Rrose-Selavy Mer 10 Juin 2020 - 21:46
Merci de ce témoignage, AnnaElissa. J'étais plutôt découragée quand j'ai appris que je n'avais pas de congé... mais si je peux trouver une bonne préparation à distance, je vais retrouver le sourire :-)
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par AnnaElissa Mer 10 Juin 2020 - 22:06
Je rebondis sur un message précédent concernant le prix pour Bourgogne; c'est le même prix qu'une inscription classique en fac (ie 243 euros) + 91 euros d'inscription pédagogque (l'accès à la plate-forme j'imagine) + le Crous que  l'on paye de toutes manières pour toute inscription dans le supérieur (96 euros). Je trouve que le prix est convenable pour le service rendu.
Le premier cours est filmé, le reste est en audio. J'aime pouvoir accélérer le rythme, arrêter etc.
Pendant le confinement, des chats ou des rendez-vous en visio avec les enseignants et plusieurs fournées de colles. Il y a eu tellement de colles publiques que je n'ai pas pu tout suivre (mais j'ai aussi privilégié les colles dans un autre établissement où j'étais également inscrite).
Une journée de regroupement aux vacances d'octobre.
Voilà, je fais leur pub, et je n'ai pas suivi que cette formation, mais j'ai vraiment apprécié les cours, même si j'ai peu interagi avec les autres inscrits, car j'étais inscrite ailleurs en même temps et c'est plutôt là que j'ai créé des liens.
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Aster Mer 10 Juin 2020 - 22:12
Euterpe03 a écrit:Bonsoir, info de dernière minute. La SFLGC (société française de littérature générale et comparée) propose une journée de présentation en visio du nouveau programme. Inscriptions avant ce soir minuit. Je viens de le voir. Voici le lien : https://sflgc.org/
Je regarderai sur la sieste des enfants, c’est déjà ça...

Bonjour à tous,
Euterpe03, merci pour cette information : je me suis rendue sur le site et il est écrit qu'il faut s'inscrire au plus tard le 10 juin, et que cette conférence est réservée aux enseignants. Pour moi, il s'agit des profs qui préparent les candidats.
Mais peut-être ai-je mal compris.

Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Rrose-Selavy Mer 10 Juin 2020 - 22:27
Merci pour toutes ces infos, AnnaElissa. Ca fait du bien de se dire qu'il existe de bonnes formation publiques, à un prix abordable (et raisonnable !).
Très bonne soirée !
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Mer 10 Juin 2020 - 22:30
Bonsoir Aster, tu as raison, ça doit être pour les enseignants qui vont faire le programme. Je n’ai pas réfléchi que j’étais étudiante à l’agreg et enseignante au collège...
Désolée de cette fausse information involontaire, je m’en excuse.
Nolwenn
Nolwenn
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nolwenn Jeu 11 Juin 2020 - 7:33
Bonjour,
Je viens d'envoyer un mail à la sflgc, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Merci pour l'info en tout cas Euterpe
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par agathe Jeu 11 Juin 2020 - 7:58
Bonjour,
j'ai moi aussi candidaté pour l'université d'Artois, après avoir hésité avec celle de Bourgogne. J'espère que la réponse ne va pas tarder afin de voir si je me tourne vers la seconde ou pas... D'après tous les commentaires que j'ai pu lire à droite ou à gauche, ces formations sont à la fois moins onéreuses et plus stimulantes que les cours du CNED. On verra bien !
Nolwenn
Nolwenn
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nolwenn Jeu 11 Juin 2020 - 9:57
Voici la réponse que j'ai reçue au sujet de la journée du 13 juin😣
pour maintenir l’équité entre les candidats, la journée du 13 juin est réservée aux enseignants universitaires qui préparent le cours sur la question d’agrégation. Les communications de cette journée seront publiées rapidement sur le site sflgc.org. Je vous invite à consulter le site au courant de l'été pour en prendre connaissance. Si vous avez des questions spécifiques, que vous souhaiteriez transmettre aux préparateurs, je pourrais me charger de les leurs poser.

bien à vous, 


pour la sflgc, 

Enrica Zanin 

vice-présidente chargée de la communication

Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Aster Jeu 11 Juin 2020 - 11:29
Euterpe03 a écrit:Bonsoir Aster, tu as raison, ça doit être pour les enseignants qui vont faire le programme. Je n’ai pas réfléchi que j’étais étudiante à l’agreg et enseignante au collège...
Désolée de cette fausse information involontaire, je m’en excuse.

Bonjour à tous  sunny
C'est pas grave Euterpe03, tout le monde peut se tromper ! D'autant qu'ayant d'abord mal lu moi aussi leur message, je me suis manifestée, et j'ai reçu ce matin une réponse très gentille, confirmant mon erreur.
Courage à nous ! sunny sunny sunny
Lisa21
Lisa21
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty RE : agrégation interne de Lettres Modernes 2021

par Lisa21 Jeu 11 Juin 2020 - 11:41
Bonjour,
Je compte m'inscrire à l'université de Bourgogne, mais cela ne se fait apparemment qu'à partir du mois d'août si j'ai bien compris. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information ou m'indiquer comment procéder ?
Merci d'avance
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Jeu 11 Juin 2020 - 11:47
Bonjour, je me rappelle avoir pris contact par téléphone fin juin début juillet. Tu es préinscrit.e avec un accès réduit à la plateforme. On reçoit un dossier qu’il faut retourner avant début septembre. Mais peut être qu’avec les circonstances, ils ont modifié les dates. Aussi, petit « truc » : il faut son ancien numéro d'étudiant. Il est sur les relevés de notes de tes examens. J’ai mis un certain temps à le retrouver..
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par isocèle Jeu 11 Juin 2020 - 11:58
Pour les inscriptions à l'UB :
"En raison de l'épidémie de Coronavirus, les inscriptions seront plus tardives cette année.

Toutefois dès que nous aurons toutes les informations nécessaires, nous vous inscrirons le plus rapidement possible sur notre plateforme pour vous donner accès à une partie des cours durant l'été 2020.

Vous recevrez les dossiers d'inscription en juillet et il faudra vous inscrire dans les 10 premiers jours de septembre."

Si certains sont intéressés, il faut envoyer un mail pour se faire connaitre à Anne.Montmayeur@u-bourgogne.fr
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Jeu 11 Juin 2020 - 12:08
Tu reprépares cette année @isocèle ?
J'hésite à me réinscrire à Bourgogne (j'avoue que dans la balance du côté "Pour", il y a les cours de XVIIIe de Mme G. Quel plaisir de l'entendre !).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par AnnaElissa Jeu 11 Juin 2020 - 12:29
@Hermione0908: je n'étais pas réjouie d'avoir Voltaire au programme, mais écouter Mme G. a été un vrai plaisir. Elle a su le rendre vraiment intéressant, et pour ma part, ce n'était pas gagné!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Jeu 11 Juin 2020 - 12:36
Et sa tendresse affichée pour la vieille de Candide, un régal !
En plus de présenter des cours d'une solidité et d'un intérêt plus que certain, aussi bien en littérature qu'en méthodo. Ça se voit que je suis fan ? Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lisa21
Lisa21
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty RE : agrégation interne de Lettres Modernes 2021

par Lisa21 Jeu 11 Juin 2020 - 15:12
Merci pour vos réponses.
J'ai peur, cependant, que les cours de Mme G. ne soient que des podcasts, pour la majorité, vu que ses cours portent sur l'oeuvre reconduite.
Elle fait partie des très rares professeurs qui arrivent à transmettre leur amour de la littérature.
Cette année, j'ai été déçue par le fait qu'elle soit partie des cours Sévigné. Et c'est une des raisons qui me donnent envie de m'inscrire à la préparation de l'université de Bourgogne. Et peut-être à Sévigné ... on verra... Financièrement, c'est un réel investissement et cela met une pression supplémentaire.
J'enseigne à plein temps dans un lycée, sans congé de formation, j'ai peur de me perdre dans tout cela...
Je sais qu'une des principales erreurs d'un candidat, c'est de multiplier les sources...
Par contre, je n'ai pas de numéro d'étudiant pour l'inscription, mes années fac sont bien loin...
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Aster Jeu 11 Juin 2020 - 15:16
Lisa21, bonjour. En effet, Le Roman comique étant l'oeuvre reconduite cette année, il n'y a pas eu de nouveaux cours sur cet auteur, mais une séance de correction de dissertation, et des séances de colles.
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par agathe Jeu 11 Juin 2020 - 16:06
Ah le numéro d'étudiant ... J'ai bien galéré pour le retrouver au moment de déposer ma candidature à Artois... Il parait qu'il est sur le relevé du Bac à partir de 1995 à peu près ( mais il n'était pas sur mon relevé de bac de français), j'ai essayé de joindre la dernière université que j'ai fréquentée comme on est invité à le faire si on l'a perdu ( c'était pendant le confinement autant vous dire que les chances de succès étaient maigres), et puis finalement mon père a réussi à mettre la main sur une vieille carte d'étudiant, ouf !
Est-ce que la Madame G dont vous parlez est celle qui faisait le cours sur Voltaire à l'université de Bourgogne ? J'ai glané sur internet une vidéo plutôt éclairante de correction d'un sujet de dissertation.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par AnnaElissa Jeu 11 Juin 2020 - 16:09
Oui c'est elle
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Rrose-Selavy Jeu 11 Juin 2020 - 17:17
J'ai eu S. Genand il y a quelques années à Rouen pour un cours sur Beaumarchais... Un régal également et un moral regonflé à bloc, grâce à ses précieux conseils et à ses petites touches d'humour :-)
Nolwenn
Nolwenn
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nolwenn Sam 13 Juin 2020 - 12:43
Bonjour,
Seriez vous intéresse.e.s par mes notes sur Candide?
Si oui, dites moi comment vous les transmettre.
Bon week-end
avatar
Valmage
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valmage Lun 15 Juin 2020 - 20:41
Bonjour à tous,

Je pense vous rejoindre si j'ai ma disponibilité (réponse fin juin). Je vais peut-être paraître bien naïve mais je me pose la question de l'étude des oeuvres de Villon : si j'en crois la mention "oeuvres postérieures à 1500", cela veut dire que ses oeuvres ne peuvent tomber qu'à l'oral, pour l'épreuve de la leçon, est-ce bien cela ?

Par ailleurs, avez-vous des ouvrages de référence sur l'épreuve de "commentaire d'un extrait des oeuvres aux programmes" ? Cette épreuve concerne-t-elle uniquement les ouvrages de littérature comparée ?

Je vous remercie très sincèrement pour vos réponses. J'espère ne pas poser des questions qui sont déjà venues dans ce sujet.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 16 Juin 2020 - 6:25
Non, Villon ne peut pas tomber à l'écrit mais il peut être à l'oral, en leçon ou grammaire

Et pour ta seconde question, l'épreuve de commentaire est bien sur la LC uniquement, donc sonnets de la modernité cette année.

Je te joins le lien de mon Padlet pour plus d'infos :

Agrégation interne Lettres modernes 2021 - Ressources
Caliopeas
Caliopeas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Caliopeas Mar 16 Juin 2020 - 18:26
Bonsoir à tous,

J'ai suivi le sujet l'an dernier lorsque je préparais le concours sans avoir obtenu de congé. Ayant obtenu une réponse positive cette fois-ci, je pense participer régulièrement. Est-ce que certain(e)s pensent s'inscrire à la formation proposée par la Sorbonne (et qui apparemment n'existe que depuis l'an dernier) ?

Bonne soirée !
avatar
Fortunio
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Fortunio Mar 16 Juin 2020 - 18:56
Le Moyen Age ne peut tomber qu'en leçon, pas en explication de texte, donc pas en grammaire.
CharleneB
CharleneB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par CharleneB Mar 23 Juin 2020 - 7:34
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur le PAF de l'académie Orléans-Tours et j'ai eu une réponse positive hier! Je suivrai donc les cours du mercredi à Orléans, s'il y en a d'autres ici dans mon cas ;-)

Belle journée à tous,

Charlène
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum