- anthinéaGuide spirituel
laMiss a écrit:Lokomazout a écrit:roxanne a écrit:Le truc c'est que la reprise des écoles conditionne aussi le retour au travail des parents, donc juin me parait possible, il va bien falloir remettre tout le monde au boulot.
A la seule condition que la sécurité sanitaire soit assurée pour tous. On en est loin...
Vous pensez que le gouvernement va faire passer la sécurité sanitaire avant le reste ?
Au début de la crise, j'aurais dit non, mais là ... Avec toutes les casseroles qu'ils se trainent, je pense qu'ils vont être prudents oui.
- LokomazoutNiveau 9
C'est clair que ça ne se gérera pas comme l'affaire du sang contaminé où, a peu de choses près, ils sont sortis tous blanchis...
Ce temps-là est terminé.
Ce temps-là est terminé.
- VerduretteModérateur
@Lokomazout : Vous conviendrez tout de même que le contexte était bien différent ... et je ne parle même pas des circonstances historiques, mais du concept même de l'école.
- amalricuNeoprof expérimenté
A quoi bon faire doubler les élèves comme si l'année prochaine allait être tranquille au niveau du calendrier...
le virus s'installe pour 1 à 2 ans...nous sommes condamnés à faire du décousu main dans les prochains mois.
le virus s'installe pour 1 à 2 ans...nous sommes condamnés à faire du décousu main dans les prochains mois.
- LokomazoutNiveau 9
S'adapter et adapter. Les programmes, il va falloir laisser un peu de côté, clairement.
- anthinéaGuide spirituel
Revenir aux fondamentaux peut être ? Rétablir les horaires de chaque matière afin de vraiment pouvoir enseigner ? J'ai comme un doute
- CleroliDoyen
La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Hier Blanquer dans Lumni a dit qu'il privilégiait un retour courant mai, il insiste bien sur le fait que la date du 4 Mai n'est pas certaine et j'ai l'impression qu'il sous-entend de plus en plus que ça ne sera pas le cas. La reprise en Juin semble un scénario de plus en plus probable. Il a aussi parlé d'une reprise probable par région.Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
- CasparProphète
anthinéa a écrit:Revenir aux fondamentaux peut être ? Rétablir les horaires de chaque matière afin de vraiment pouvoir enseigner ? J'ai comme un doute
Oui, ce ne serait pas mal.
(Pour ce qui est de Blanquer, méfions-nous tout de même de ce qu'il raconte. j'ai de toute façon du mal à me projeter dans l'après confinement, que ce soit pour le travail ou le reste)
- LadKlimaHabitué du forum
Le ministre de la santé (qui me semble plus fiable à ce sujet que notre ministre) : Olivier Véran a affirmé mardi que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", et jugé qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement"."Je comprends l'impatience des Français, mais mon message c'est de dire que le confinement continue plus que jamais" et qu'il "durera aussi longtemps qu'il est nécessaire qu'il dure", a-t-il martelé sur BFMTV et RMC.
- anthinéaGuide spirituel
Madame-de-Pierre a écrit:Hier Blanquer dans Lumni a dit qu'il privilégiait un retour courant mai, il insiste bien sur le fait que la date du 4 Mai n'est pas certaine et j'ai l'impression qu'il sous-entend de plus en plus que ça ne sera pas le cas. La reprise en Juin semble un scénario de plus en plus probable. Il a aussi parlé d'une reprise probable par région.Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
En même temps, il parle tellement de son mois de Juin qu'on va reconquérir que je ne peux qu'être d'accord avec toi. Il se persuade d'une reprise en Juin, en effet et peu à peu repousse la date de sa première annonce du 4 mai on passe Mi mai tout en lançant par ci, par là le mot Juin.
Sauf que si juin en fractionné , Quid des régions déconfinées en dernier ? En gros, vu le gros bordel que ça risque d'être, ils vont lâcher l'affaire ... autant ne pas reprendre quoi ! :sourit:
- CasparProphète
anthinéa a écrit:Madame-de-Pierre a écrit:Hier Blanquer dans Lumni a dit qu'il privilégiait un retour courant mai, il insiste bien sur le fait que la date du 4 Mai n'est pas certaine et j'ai l'impression qu'il sous-entend de plus en plus que ça ne sera pas le cas. La reprise en Juin semble un scénario de plus en plus probable. Il a aussi parlé d'une reprise probable par région.Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
En même temps, il parle tellement de son mois de Juin qu'on va reconquérir que je ne peux qu'être d'accord avec toi. Il se persuade d'une reprise en Juin, en effet et peu à peu repousse la date de sa première annonce du 4 mai on passe Mi mai tout en lançant par ci, par là le mot Juin.
Sauf que si juin en fractionné , Quid des régions déconfinées en dernier ? En gros, vu le gros bordel que ça risque d'être, ils vont lâcher l'affaire ... autant ne pas reprendre quoi ! :sourit:
C'est visiblement très dur psychologiquement pour Blanquer de se dire et de nous dire que nous ne rentrerons peut-être pas avant septembre, ça n'entre pas dans son logiciel de haut-fonctionnaire zélé.
- ProvençalLeGauloisExpert
Je suis d'accord avec cela mais avec une nuance de taille, juin c'est dans deux mois, ce n'est pas demain et ça signifierait quand même que le confinement aurait duré 4 fois plus longtemps en tout que ce qu'il a déjà duré à ce jour (on en est à 3 semaines, et ça ferait 3 mois).LadKlima a écrit:Le ministre de la santé (qui me semble plus fiable à ce sujet que notre ministre) : Olivier Véran a affirmé mardi que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", et jugé qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement"."Je comprends l'impatience des Français, mais mon message c'est de dire que le confinement continue plus que jamais" et qu'il "durera aussi longtemps qu'il est nécessaire qu'il dure", a-t-il martelé sur BFMTV et RMC.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- kioupsPBTHabitué du forum
Si Blanquer dit qu'on reprend en septembre, on perd complètement nos élèves.
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- CasparProphète
ProvençalLeGaulois a écrit:Je suis d'accord avec cela mais avec une nuance de taille, juin c'est dans deux mois, ce n'est pas demain et ça signifierait quand même que le confinement aurait duré 4 fois plus longtemps en tout que ce qu'il a déjà duré à ce jour (on en est à 3 semaines, et ça ferait 3 mois).LadKlima a écrit:Le ministre de la santé (qui me semble plus fiable à ce sujet que notre ministre) : Olivier Véran a affirmé mardi que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", et jugé qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement"."Je comprends l'impatience des Français, mais mon message c'est de dire que le confinement continue plus que jamais" et qu'il "durera aussi longtemps qu'il est nécessaire qu'il dure", a-t-il martelé sur BFMTV et RMC.
J'ai entendu plusieurs scientifiques avant le confinement qui parlaient de trois mois. Hier les invités de l'émission C dans l'air étaient très prudents et semblaient même ne pas vouloir affoler le téléspectateur: déconfinement progressif, avec tests sérologiques et distribution de masques massifs, pas de retour à une vie normale avant des mois...ça vaut ce que ça vaut et je ne suis en rien un expert en déconfinement évidemment mais il semble quand même y avoir un consensus là-dessus.
- PèpNiveau 8
Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
Le gros avantage d'une reprise mi-Juin, pour les classes d'examens, ce serait de faire une évaluation au 3ème trimestre, très bienveillante comme de bien entendu, qui permettrait de faire monter les moyennes annuelles et de donner le bac à plus de monde, et mentions à gogo comme les autres années, parce que juste avec le contrôle continu, les mentions, il y a carrément moins. Imaginez la tête du proviseur de LLG qui fait le décompte et se rend compte qu'il n'a que 10% de mentions TB vu le contrôle continu de tueurs qu'ils ont durant l'année...
- amalricuNeoprof expérimenté
Un virologue de mon CHU parlait dans ma presse locale d'un déconfinement des plus de 65 ans envisageable entre mi-juillet et mi-octobre t qu'il fallait apprendre à composer avec covid19...
- anthinéaGuide spirituel
ProvençalLeGaulois a écrit:Je suis d'accord avec cela mais avec une nuance de taille, juin c'est dans deux mois, ce n'est pas demain et ça signifierait quand même que le confinement aurait duré 4 fois plus longtemps en tout que ce qu'il a déjà duré à ce jour (on en est à 3 semaines, et ça ferait 3 mois).LadKlima a écrit:Le ministre de la santé (qui me semble plus fiable à ce sujet que notre ministre) : Olivier Véran a affirmé mardi que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", et jugé qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement"."Je comprends l'impatience des Français, mais mon message c'est de dire que le confinement continue plus que jamais" et qu'il "durera aussi longtemps qu'il est nécessaire qu'il dure", a-t-il martelé sur BFMTV et RMC.
Bien sûr, mais en chine c'est bien presque 3 mois, hein ...
L'objectif étant d'éviter l'effet rebond trop tôt , une nouvelle vague arrivant trop vite. Nos soignants déjà à bout ne le supporteraient pas. Ils semblent s'inquiéter, d'ailleurs, d'entendre parler de déconfinement.
- kioupsPBTHabitué du forum
On doit avoir le même CHU. Mi-octobre pour mes parents ou mes beaux-parents, je n'imagine même pas !!
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- amalricuNeoprof expérimenté
Pèp a écrit:Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
Le gros avantage d'une reprise mi-Juin, pour les classes d'examens, ce serait de faire une évaluation au 3ème trimestre, très bienveillante comme de bien entendu, qui permettrait de faire monter les moyennes annuelles et de donner le bac à plus de monde, et mentions à gogo comme les autres années, parce que juste avec le contrôle continu, les mentions, il y a carrément moins. Imaginez la tête du proviseur de LLG qui fait le décompte et se rend compte qu'il n'a que 10% de mentions TB vu le contrôle continu de tueurs qu'ils ont durant l'année...
Ca va être tendu entre des cde et des professeurs avec un petit coup de pression pour "harmoniser" entre les classes à examen avant la remontée des bulletins avant même les commissions d'harmonisation entre établissements.
Qui imagine un cde ratiboiser les moyennes de ses élèves ?
- ycombeMonarque
Le ministre a prévu des commissions d'harmonisation présidées par des IG pour harmoniser les notes. Et, alors vraiment je ne sais pas du tout d'où peut me venir une idée si évidemment contraire à la logique, mais je parierais que l'harmonisation ne va pas consister à s'aligner sur les notes les plus basses ni sur la médiane.Pèp a écrit:Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
Le gros avantage d'une reprise mi-Juin, pour les classes d'examens, ce serait de faire une évaluation au 3ème trimestre, très bienveillante comme de bien entendu, qui permettrait de faire monter les moyennes annuelles et de donner le bac à plus de monde, et mentions à gogo comme les autres années, parce que juste avec le contrôle continu, les mentions, il y a carrément moins. Imaginez la tête du proviseur de LLG qui fait le décompte et se rend compte qu'il n'a que 10% de mentions TB vu le contrôle continu de tueurs qu'ils ont durant l'année...
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- CasparProphète
amalricu a écrit:Un virologue de mon CHU parlait dans ma presse locale d'un déconfinement des plus de 65 ans envisageable entre mi-juillet et mi-octobre t qu'il fallait apprendre à composer avec covid19...
Il n'y aura en effet pas de "miracle" trumpien concernant ce virus.
Hier une jeune femme interrogée dans un reportage sur Canal +: "Pour le télétravail, mon entreprise m'a fourni un ordinateur fixe et un ordinateur portable."
- RuthvenGuide spirituel
Caspar a écrit:
Hier une jeune femme interrogée dans un reportage sur Canal +: "Pour le télétravail, mon entreprise m'a fourni un ordinateur fixe et un ordinateur portable."
C'est le cas aussi dans les autres ministères ; j'ai des amis qui travaillent dans les services info des ministères et avant le confinement, ils ont distribué des postes à ceux qui devaient faire du télétravail.
- Fesseur ProGuide spirituel
La bienveillance !!ycombe a écrit:Le ministre a prévu des commissions d'harmonisation présidées par des IG pour harmoniser les notes. Et, alors vraiment je ne sais pas du tout d'où peut me venir une idée si évidemment contraire à la logique, mais je parierais que l'harmonisation ne va pas consister à s'aligner sur les notes les plus basses ni sur la médiane.Pèp a écrit:Cleroli a écrit:La fac de médecine de ma fille fonctionne en 1re année sur le principe du contrôle continu chaque semaine. Jusqu'à fin semaine dernière, le mot d'ordre était la reprise des contrôles dès la semaine du 04/05. Hier, les délégués élèves ont appris que le calendrier de reprise est repoussé au 15/06. Je me fie au fonctionnement de cette fac car la veille de l'annonce de la fermeture des écoles, le site des 5ème année annonçait déjà une fermeture probable de l'université de lundi suivant. Ils sont donc plutôt bien informés. En résumé, je reste persuadée qu'on ne reprendra pas avant, au mieux, début juin.
Le gros avantage d'une reprise mi-Juin, pour les classes d'examens, ce serait de faire une évaluation au 3ème trimestre, très bienveillante comme de bien entendu, qui permettrait de faire monter les moyennes annuelles et de donner le bac à plus de monde, et mentions à gogo comme les autres années, parce que juste avec le contrôle continu, les mentions, il y a carrément moins. Imaginez la tête du proviseur de LLG qui fait le décompte et se rend compte qu'il n'a que 10% de mentions TB vu le contrôle continu de tueurs qu'ils ont durant l'année...
_________________
Pourvu que ça dure...
- amalricuNeoprof expérimenté
https://www.liberation.fr/france/2018/06/29/les-bacheliers-de-mai-68-le-mauvais-proces-du-bac-au-rabais_1662917
Les idées reçues ont ceci de bien que, lorsque l’on peut les démonter, c’est un plaisir de fin gourmet. Ainsi du fameux «bac au rabais» de 1968. En 2005, tandis que les bacheliers de ce millésime ont entamé la cinquantaine, deux économistes, Eric Maurin et Sandra McNally, disséquaient dans une étude (1) le parcours scolaire et professionnel de cette cohorte. Résultat : grâce à ce «singulier accident de l’histoire», des élèves moyens ou redoublants, qui auraient été éjectés du système, ont eu accès à une formation supérieure. Mieux, «lorsque l’on suit ces "élus" dans le temps, on s’aperçoit que cette opportunité s’est traduite, des années plus tard, par un surcroît de salaires et de réussite professionnelle par rapport aux étudiants qui, nés un an plus tôt ou plus tard, n’avaient pas eu la chance de se trouver au bon endroit du système éducatif au bon moment de son histoire». Bigre.
Sa condisciple Brigitte Rivière raconte elle aussi que ce tout oral n’était pas un cadeau. «On venait d’un enseignement très magistral et là, tout d’un coup, on nous demandait de prendre la parole.» Et pas qu’un peu. Toutes les matières enquillées les unes derrière les autres, sur une seule journée, avec les résultats dans la foulée. Il y avait d’autant plus de quoi stresser que le calendrier de l’examen avait fluctué jusqu’au dernier moment. «On nous a dit "vous le passerez" puis "vous ne le passerez pas". Il y a eu trois ou quatre contre-ordres», se souvient-elle. Le jour J, «on a quand même eu des examinateurs bienveillants qui nous disaient : "On va faire ça tranquillement." Pas pour nous dire qu’ils allaient nous mettre une bonne note, mais pour nous aider». Et en philo, Brigitte avait besoin d’être soutenue. «J’étais un peu dépassée par cette matière. Je ne comprenais rien, je prenais ça comme de la littérature. Et en plus, c’était un coefficient énorme.» Résultat ? «10 en philo et le bac avec mention assez bien.»
- MoutonNiveau 5
Au vu de ce qu'il est en train de se passer à Nice, je pense que le déconfinement va d'abord se passer en mode "vous sortez si vous avez un masque et/ou une attestation d'immunité".ProvençalLeGaulois a écrit:Je suis d'accord avec cela mais avec une nuance de taille, juin c'est dans deux mois, ce n'est pas demain et ça signifierait quand même que le confinement aurait duré 4 fois plus longtemps en tout que ce qu'il a déjà duré à ce jour (on en est à 3 semaines, et ça ferait 3 mois).LadKlima a écrit:Le ministre de la santé (qui me semble plus fiable à ce sujet que notre ministre) : Olivier Véran a affirmé mardi que le confinement "durera aussi longtemps que nécessaire" car "nous ne sommes pas encore au pic épidémique", et jugé qu'il ne fallait "pas parler trop tôt du déconfinement"."Je comprends l'impatience des Français, mais mon message c'est de dire que le confinement continue plus que jamais" et qu'il "durera aussi longtemps qu'il est nécessaire qu'il dure", a-t-il martelé sur BFMTV et RMC.
Et là, avant que les écoles puissent fournir masque + savon à tous les élèves et enseignants, on est tranquilles : ouverture impossible, on verra en septembre.
Donc le confinement strict que nous vivons actuellement ne durera peut-être pas 3 mois, mais la fermeture des écoles, j'en suis moins sûr!
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum