Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Ven 10 Avr 2020 - 11:17
Courage à tous ! J'espère ne pas vous avoir trop plombé le moral avec ces infos... Sad
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 11:18
Non, merci à toi!
Mais franchement, j'ai l'impression que nous sommes la promo Covid, la sacrifiée
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par MesonMixing Ven 10 Avr 2020 - 11:23
Même si ce ne sont que des fuites, je trouve tout cela totalement inéquitable.
Quel que soit le concours, agreg ou CAPES ou PLP, interne ou externe, privé ou public, quelles que soient les disciplines, soit on fait des oraux, soit on n'en fait pas, par mesure d'équité.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 11:24
Je dois avouer que je suis d’accord !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
reixach
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach Ven 10 Avr 2020 - 11:25
Sans parler du désavantage des candidats malheureux en 2020 à l’agrégation 2021 : sont-ils censés préparer deux programmes conjointement ?
avatar
sab
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par sab Ven 10 Avr 2020 - 11:33
Je m'avance peut-être mais il me vient à l'esprit que seront principalement admis au capes interne des contractuels en poste. Si l'on considère qu'ils feront leur stage sur les postes pris en septembre, ça résout les problèmes d'organisation. J'espère fortement me tromper mais je ne vois pas comment organiser les stages pour les autres cas.
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Ven 10 Avr 2020 - 11:36
Je trouve injuste que les admissibles à l'interne du CAPES doivent se farcir un oral même en Septembre alors que ceux qui le seront à l'externe seront nommés directement stagiaires ! Pffff ! C'est JMB qui disait :"on ne doit léser aucun candidat... Tout sera fait en toute équité,blabla et rebla bla !"
Marc Antoine
Marc Antoine
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marc Antoine Ven 10 Avr 2020 - 11:38
A propos du compte-rendu du SNES-FSU.

Si l’esprit de la rencontre est rapporté fidèlement. Quel mépris pour les candidats des concours internes ! La DGRH parlerait ainsi de privilégier les concours externes pour apporter du sang neuf.

Sans doute une manifestation de l’équité répétée depuis des semaines !
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Ven 10 Avr 2020 - 11:39
Inadmissible. Les oraux dans 5 mois en septembre. Franchement iniquité totale. RIP les vacances d'été.
Il nous demande d'être bienveillant avec nos élèves et la bienveillance avec les enseignants alors...

Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 11:41
thomcha a écrit:Inadmissible. Les oraux dans 5 mois en septembre. Franchement iniquité totale. RIP les vacances d'été.
Il nous demande d'être bienveillant avec nos élèves et la bienveillance avec les enseignants alors...


C'est cela. On continue de travailler, mais les notes durant confinement ne comptent pas.
En revanche, travailler deux programmes d'agrégation durant l'été, pas de problème.
J'ai vraiment l'impression d'être l'opprobre de ce ministère.
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Ven 10 Avr 2020 - 11:43
Ils vont peut être revoir les modalités de l'oral, l'alléger...
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 11:43
Lialia a écrit:Ils vont peut être revoir les modalités de l'oral, l'alléger...

J'attends de voir. Aucune confiance.
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Ven 10 Avr 2020 - 11:44
thomcha a écrit:Inadmissible. Les oraux dans 5 mois en septembre. Franchement iniquité totale. RIP les vacances d'été.
Il nous demande d'être bienveillant avec nos élèves et la bienveillance avec les enseignants alors...


Pas de bienveillance pour les enseignants, on n'en a pas besoin ! Tu sais bien...
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Ven 10 Avr 2020 - 11:44
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Lialia a écrit:Ils vont peut être revoir les modalités de l'oral, l'alléger...

J'attends de voir. Aucune confiance.

J'essaie de positiver mais je reste perplexe.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 10 Avr 2020 - 11:48
Enfin, attendons les annonces officielles du ministre, bien que je craigne que les informations ne soient guère différentes.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Ven 10 Avr 2020 - 11:51
Lialia a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Lialia a écrit:Ils vont peut être revoir les modalités de l'oral, l'alléger...

J'attends de voir. Aucune confiance.

J'essaie de positiver mais je reste perplexe.


Un oral du genre oral de motivation ? Hmmm...je ne pense même pas. Ce sont des perfides. En tous cas, si ça se confirme pour les oraux de Septembre, il va falloir monter au créneau, faut pas se laisser faire, bon sang !
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 10 Avr 2020 - 11:59
Iskendil a écrit:
Lialia a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Lialia a écrit:Ils vont peut être revoir les modalités de l'oral, l'alléger...

J'attends de voir. Aucune confiance.

J'essaie de positiver mais je reste perplexe.


Un oral du genre oral de motivation ? Hmmm...je ne pense même pas. Ce sont des perfides. En tous cas, si ça se confirme pour les oraux de Septembre, il va falloir monter au créneau, faut pas se laisser faire, bon sang !

Oh oui!!
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Ven 10 Avr 2020 - 12:08
Lialia a écrit:Il y a des éléments de réponse sur le site du SNES : https://www.snes.edu/Le-Snes-interpelle-la-DGRH-du-ministere-sur-les-concours-enseignants-CPE-PSYEN.html

En gros :

- Agrégation interne et CAPES/T, CPE, PSYen internes en septembre

C'est donc partir du principe que ceux qui passent l'interne en venant d'autres administrations sont minoritaires, et seraient gérés au cas par cas en cas de réussite ? Idem pour les changements de corps / disciplines.

Lialia a écrit:-Concours externes dont les épreuves d’admissibilité ont eu lieu, oraux en juin ou juillet.

Je ne crois pas à la possibilité de déplacer en masse des candidats et des jurés pour des oraux même sur juillet ... Espérons que je me trompe mais ça me semble peu compatible avec les mesures probables de restriction de circulation à l'issue du confinement.

Ceci étant dit, ça ne les empêche pas de changer d'avis plus tard au besoin ...

Lialia a écrit:
- Agrégations et CAPES dont les écrits d’admissibilité n’ont pas eu lieu se dérouleront en juin ou juillet et oral de titularisation en fin d’année de stage.

OK, ça me semble plus réaliste de planifier des écrits, locaux, si déconfinement, mais je ne vois pas l'intérêt de l'oral de titularisation.
L'année de stage permet déjà soit validation, soit renouvellement, soit pour les cas problématiques fin de stage ...
Sauf à prendre plus de candidats exprès pour un tri plus sévère ensuite ... et encore, le dispositif INSPE est normalement déjà largement suffisant !
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Ven 10 Avr 2020 - 12:13
Ma foi, je ne serais pas contre des oraux en septembre! ça ferait baisser la pression actuelle et surtout je pense à celles qui sont confinées avec leurs enfants (2 -3-4...) et qui ont du mal à réviser. Et puis, du point de vue sécurité, regrouper des gens pour faire passer des oraux en juin-juillet, cela me parait précipité...

Septembre permettrait de prendre du recul dans tous les domaines...

Je parle des agrégations et capes internes.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Inhumaine Ven 10 Avr 2020 - 12:19
Je suis admissible à l'agreg interne et je ne veux pas passer d'oral en septembre. Déjà, l'idée de les passer en juillet me déprimait.

Cela fait maintenant un an que nous travaillons à bout de souffle sur les programmes 2020. En lettres, il s'agit de relire 3 ou 4 fois les mêmes treize oeuvres. J'ai pris une semaine de vacances en juillet dernier, et rien depuis, si ce n'est deux jours à Noël. Je n'en peux plus ! Cette année j'ai pris un mi-temps, gros sacrifice financier, pour espérer avoir le concours. Tout cela n'aurait-il servi à rien ? Je suis incapable de continuer à travailler ainsi jusqu'en septembre.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 10 Avr 2020 - 12:22
sab a écrit:Je suis un peu décontenancée à l'idée d'oraux en septembre pour l'interne. Comment organiser les stages pour ceux qui tentent un changement de discipline et seront admis ? Je reprends mon poste en français en septembre et suis admissible au capes interne de documentation...
Ainsi que pour les fonctionnaires et militaires non enseignants, ou encore les contractuels qui n'ont pas assez enseigné ces dernières années et qui devraient donc se retrouver « alternants » demi-service+ESPE, ceux qui ne sont pas en poste à la rentrée… usine à gaz en perspective (et tous ces cas de figure peuvent aussi concerner l'agrégation interne).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Floraep
Floraep
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Floraep Ven 10 Avr 2020 - 12:25
Attendez passer les oraux en septembre...ne pas les avoir. (dans le pire des cas)..et envoyer le dossier RAEP à nouveau pour le 29 novembre ??? c'est une blague ?
avatar
gouf09
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gouf09 Ven 10 Avr 2020 - 12:26
Comment vont ils faire pour nommer les stagiaires interne aprés ? Ca va etre la pagaille...Dépité également..Pire encore comment faire si en tant que contractuel mon contrat se termine au 31 aout et je vais passer les oraux en étant même pas sur de travailler au moment.. Aprés qu'ils aient prévu un plan...


Dernière édition par gouf09 le Ven 10 Avr 2020 - 12:27, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 10 Avr 2020 - 12:26
Inhumaine a écrit:Je suis admissible à l'agreg interne et je ne veux pas passer d'oral en septembre. Déjà, l'idée de les passer en juillet me déprimait.

Cela fait maintenant un an que nous travaillons à bout de souffle sur les programmes 2020. En lettres, il s'agit de relire 3 ou 4 fois les mêmes treize oeuvres. J'ai pris une semaine de vacances en juillet dernier, et rien depuis, si ce n'est deux jours à Noël. Je n'en peux plus ! Cette année j'ai pris un mi-temps, gros sacrifice financier, pour espérer avoir le concours. Tout cela n'aurait-il servi à rien ? Je suis incapable de continuer à travailler ainsi jusqu'en septembre.
Je suis dans la même situation que toi (mi-temps). J'ai beaucoup sacrifié. Mes collègues aussi puisqu'ils ont dû assurer les heures sup que je ne pouvais prendre. Ce report de 5 mois me semble une aberration. Même financièrement. Je vais devoir revenir à 18H et sûrement prendre des heures sup. Si je suis admise, ils me payent donc 5h heures sup ? 

Sans parler du risque évident de ne pas être admise donc il faut aussi penser à préparer au cas où le programme de l'an prochain. Génial, j'en trépigne d'avance.
avatar
sab
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par sab Ven 10 Avr 2020 - 12:29
Septembre me paraît tellement loin. J'ai pris un congé de formation, travaillé énormément cette année, eu quelquefois l'impression de délaisser mes enfants pour ce concours. Je me disais que je me rattraperais après. Je devais passer l'oral mercredi dernier. Je ne vois pas comment me remotiver jusqu'en septembre.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 18 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Ven 10 Avr 2020 - 12:31
Iskendil a écrit:Je trouve injuste que les admissibles à l'interne du CAPES doivent se farcir un oral même en Septembre alors que ceux qui le seront à l'externe seront nommés directement stagiaires ! Pffff ! C'est JMB qui disait :"on ne doit léser aucun candidat... Tout sera fait en toute équité,blabla et rebla bla !"

Je passe l'interne, les oraux en septembre ne m'arrangent pas, comme j'imagine un peu tout le monde, mais il ne me semble pas très juste d'opposer les candidats de l'externe et de l'interne.
Ce sont deux concours distincts.
En temps normal, je parle uniquement pour ma discipline, le concours externe c'est deux épreuves de 5 heures, deux oraux d'une heure avec 2h30 de préparation à chaque fois; l'interne c'est un dossier de 8 pages fait sans surveillance et un oral d'une heure quinze avec une préparation de 2h...
Les années précédentes, je n'ai pas lu sur ce forum des candidats à l'externe se plaindre d'injustice alors qu'il y aurait de quoi.
Surtout, il y a sans doute des candidats de l'externe qui misaient sur l'oral et qui n'auront même pas la chance d'être admissibles...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum