Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 2 Avr 2020 - 14:15
Theriakos96 a écrit:Ah non, en Lettres Classiques, c'est franchement impossible! Comment s'assurer que les candidats ne regardent pas la traduction? Comment s'assurer l'accès aux mêmes ouvrages? Infaisable!

Au niveau surveillance, c'est bien pourquoi j'ai proposé "au rectorat" et pas "dans ton salon" tu fais surveiller comme pour les écrits, et donc vérifier qu'il n'y a pas triche.

Au niveau ouvrages, comme je précisais en eco-gestion, c'est à nous d'amener nos propres ouvrages, de notre choix.
Si tu mets à disposition des candidats, cela veut dire en effet démultiplication des ouvrages, ce qui ne doit pas être si bloquant, surtout avec les livres numériques.

Maintenant, de toutes façons, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour pour le moment !!! Sachant que de toutes façons, nous ne sommes pas non plus déconfinés pour nous rendre au rectorat ...
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 14:18
marypop a écrit:Je ne sais pas dans ta matière (lettres ?) pour nous en eco-gestion, chaque candidat amène de toutes façons sa malle et ses affaires.
Il n'y a pas de bibliothèque commune ? En maths, les individus et les préparations institutionnelles peuvent apporter leurs livres (ceux des préparations institutionnelles étant accessibles à tous les candidats) mais le jury met déjà à disposition sa propre sélection de livres, dont l'inventaire apparaît dans les rapports de jury.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 2 Avr 2020 - 14:24
Mathador a écrit:
marypop a écrit:Je ne sais pas dans ta matière (lettres ?) pour nous en eco-gestion, chaque candidat amène de toutes façons sa malle et ses affaires.
Il n'y a pas de bibliothèque commune ? En maths, les individus et les préparations institutionnelles peuvent apporter leurs livres (ceux des préparations institutionnelles étant accessibles à tous les candidats) mais le jury met déjà à disposition sa propre sélection de livres, dont l'inventaire apparaît dans les rapports de jury.

ça ne me dit rien, ni dans les rapports du jury, ni quand on en parle à l'agol ...

Et au CAPET non plus on n'avait rien.

On doit même apporter nous-même les B.O. ...
Peut-être quelqu'un ayant passé les oraux pourraient me détromper ?
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Jeu 2 Avr 2020 - 14:43
En tout cas, l'avenir de l'agrégation interne et externe(dans les disciplines où il n'y a pas de problème particulier dans le recrutement), semble sombre. Quel sera l'état des finances publiques à la sortie de la crise? Des économies devront être réalisées et une réduction des dépenses publiques semble inévitable !
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 15:04
Jean-Michel a écrit:En tout cas, l'avenir de l'agrégation interne et externe(dans les disciplines où il n'y a pas de problème particulier dans le recrutement), semble sombre. Quel sera l'état des finances publiques à la sortie de la crise? Des économies devront être réalisées et une réduction des dépenses publiques semble inévitable !
L'agrégation restera importante pour recruter les enseignants du supérieur et des lycées de centre-ville. Ils économiseraient de toute façon davantage en dirigeant la majorité des nouveaux recrutements du secondaire vers un nouveau corps d'enseignants bivalents et sous-payés qui font 21h (comme les PEGC jusqu'aux années 80).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Jeu 2 Avr 2020 - 15:15
Jean-Michel a écrit:Je ne pense pas également que les épreuves orales aient lieu en juin/ juillet. Comment les candidats des DOM Tom vont venir passer les examens ?
Je pense mais cela mais cela n'engage que moi, que les concours externes d'entrée dans la profession se feront sur les écrits uniquement. Pour les autres, comme l'agrégation, capes interne, déjà dans le métier, les candidats garderont leur résultats d'admissibilité pour pour passer les oraux en 2021 en même temps que les admissibles de l'année suivante. Il y aurait donc pour cette année 2021  2 fois plus de postes.

Pour les capes interne, un nombre non négligeable de candidats n'occupent pas de poste dans le second degré.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 15:23
Cela peut aussi arriver pour l'agrégation interne (et même dans le cas des candidats du secondaire, ils n'enseignent pas nécessairement la même discipline).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Jeu 2 Avr 2020 - 15:26
Kagome a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Oui je ne vois pas trop le soucis des notes, elles ne sanctionnent pas un niveau mais sont là pour positionner chaque candidat par rapport aux autres afin de les départager selon des règles de sélection précises. A partir du moment où le niveau est minimum on prend les tant premiers et basta.
Report confirmé des concours enseignants - Page 8 1665347707
Perso je suis sur l'agreg interne depuis 2 ans, c'est un investissement intense. Au CAPES, j'ai eu des notes moyennes à l'écrit et brillantes à l'oral. A l'agreg c'est l'inverse, notes brillantes à l'écrit et à l'oral je me suis écroulée l'an dernier. On se prépare à des concours en bossant les 2 types d'épreuves, qui sont complémentaires alors euh non, dire que c'est aussi simple et sans pb, non.
Je serais dévastée si par exemple là, on me disqualifiait directement de l'agreg sur la base seule des écrits alors que je suis admissible et aurait pu tenter ma chance et l'emporter avec les oraux.
Maintenant, si on pouvait passer le concours tous les 3 ou 6 mois par exp, l'enjeu de serait pas le même. Là, non.
Je ne voulais pas dire que c'était la bonne solution, j'ai juste répondu à ce qui avait été dit précédemment. Pour ma part je pense aussi qu'il n'y a pas de bonne issue et dans tous les cas ce sera dégueulasse pour certains. Je sais bien ce que c'est que de s'investir dans l'agreg : il m'a pris 3 ans et j'ai été bien contente quand j'en ai eu fini.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Jeu 2 Avr 2020 - 16:06
Il y a peu de chances pour l'agrégation interne de supprimer les oraux. Les jurés sont moins pressés car il n'y a pas d'urgence pour pallier à un manque d'effectif. En revanche comme je l'ai dit plus haut, à moins de la disparition de l'épidémie avant la fin de l'année (ce que j'espère), le report à 2021 est une solution envisageable. Le gouvernement voudra limiter les risques d'une nouvelle vague de contamination car un second confinement serait dramatique. Faire venir dans un même lieu des candidats de la France entière ou des DOM Tom me semble improbable. En revanche peut être qu'il est possible d'organiser des oraux localement, type centre d'examen pour éviter des mouvements trop important de population
. Dans ce cas peut être que les oraux peuvent avoir lieux en septembre. Mais cela voudrait dire que les admis changeraient de statut au cours de l'année avec un changement significatif de rémunération. Why not?
avatar
calista
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par calista Jeu 2 Avr 2020 - 17:46
La bonne solution c'est de donner l'admission agrégation interne à tous les admissibles (cela au revient au quota sur 2 ans) et de ne pas organiser de concours en 2021. Les nouveaux programmes ne tomberont pas, cela ne lèse personne. Des nouveaux programmes en septembre pour les écrits de janvier franchement... impossible à tenir, ni pour les éditeurs ni pour les enseignants.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Jeu 2 Avr 2020 - 17:47
Moi je vote Calista ministre !
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Jeu 2 Avr 2020 - 17:47
calista a écrit:La bonne solution c'est de donner l'admission agrégation interne aux admissibles et de ne pas organiser de concours en 2021. Les nouveaux programmes ne tomberont pas, cela ne lèse personne. Des nouveaux programmes en septembre pour les écrits de janvier franchement... impossible à tenir, ni pour les éditeurs ni pour les enseignants.

Je suis d'accord. Mais on peut aussi espérer que les programmes sortent et que l'épidémie se soit calmée d'ici les premiers écrits de 2021.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Jeu 2 Avr 2020 - 17:53
calista a écrit:La bonne solution c'est de donner l'admission agrégation interne à tous les admissibles (cela au revient au quota sur 2 ans) et de ne pas organiser de concours en 2021. Les nouveaux programmes ne tomberont pas, cela ne lèse personne. Des nouveaux programmes en septembre pour les écrits de janvier franchement... impossible à tenir, ni pour les éditeurs ni pour les enseignants.
Que fais-tu de ceux qui ont bossé comme des malades, dont quelques-un sont passés près de l'admissibilité et pensaient retenter l'an prochain sur la lancée ? Et ceux qui peuvent enfin concourir à l'interne parce qu'ils auront assez d'ancienneté ?
Cela dit, je n'ai pas la solution, n'étant pas ministre. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gauvain31 Jeu 2 Avr 2020 - 18:06
Aucune solution ne donnera satisfaction. La seule qui lèserait le moins de monde serait tout simplement de faire passer les oraux par exemple en Novembre lors des vacances de la Toussaint, lorsqu'on sera sûr (enfin j'espère) de la fin de l'épidémie. Je pense comme d'autres que faire les oraux des concours internes en juillet serait trop risqué.

Mais aucune solution n'est simple
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Jeu 2 Avr 2020 - 18:11
Franchement, plus ça va, plus je me dis qu'à la limite, il vaudrait mieux se passer des oraux et sélectionner les premiers aux écrits. Je ne tiendrai pas jusqu'en novembre et ça n'a pas de sens en lettres (six mois de plus pour peaufiner les mêmes oeuvres ? Bosser en parallèle les oeuvres de 2021 ?). Ou alors que tous les admissibles de cette année gardent leur admissibilité l'an prochain. Aient la possibilité de pouvoir préparer en même temps que les agrégatifs 2021 les nouvelles oeuvres au programme et qu'en cas de double admissibilité passent deux fois les oraux en 2021 sur les oeuvres de 2021.
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 18:21
Madame_Prof a écrit:
Voltigeur a écrit:Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

Si les oraux du Capes de svt se déroulent de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...


Dernière édition par Florine98 le Jeu 2 Avr 2020 - 18:23, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Jeu 2 Avr 2020 - 18:22
ernya a écrit:Franchement, plus ça va, plus je me dis qu'à la limite, il vaudrait mieux se passer des oraux et sélectionner les premiers aux écrits. Je ne tiendrai pas jusqu'en novembre et ça n'a pas de sens en lettres (six mois de plus pour peaufiner les mêmes oeuvres ? Bosser en parallèle les oeuvres de 2021 ?). Ou alors que tous les admissibles de cette année gardent leur admissibilité l'an prochain. Aient la possibilité de pouvoir préparer en même temps que les agrégatifs 2021 les nouvelles oeuvres au programme et qu'en cas de double admissibilité passent deux fois les oraux en 2021 sur les oeuvres de 2021.
C'est un sacré pari, non ? Mais on peut comprendre qu'après tant de mois de préparation tu préfères le quitte ou double et qu'on en finisse.
Bon courage à toi. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par fifi51 Jeu 2 Avr 2020 - 18:26
Par équité entre les candidats, je sélectionnerais sur la note d'écrit, c'est ce qui me paraît le plus juste.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Jeu 2 Avr 2020 - 18:28
Florine98 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Voltigeur a écrit:Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

Si les oraux du Capes de svt se déroule de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...

Si si, c'est possible.
Il y a des candidats qui se hissent tout juste à l'oral, avec les notes d"écrit, et qui brillent à l'oral.
Parce qu'ils ont le truc, le rayonnement, la force de persuasion... Ce qui fait le bon prof et qui ne s'apprend pas. Cela peut se travailler, mais certains l'ont "comme ça".
Pas forcément des champions des lubies pédagogiques du moment, mais qui limitent les dégâts dans ce domaine, et qui paraissent aux jurys être de futurs bons profs.

Statistiquement, ce ne sont pas les plus nombreux, mais il y en a.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 2 Avr 2020 - 18:29
Florine98 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Voltigeur a écrit:Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

Si les oraux du Capes de svt se déroulent de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...

Tu peux être moyen sur du disciplinaire (ou tomber sur un sujet que tu n'affectionnes pas trop à l'écrit) et être brillant en pédagogie / didactique et autres.
Ceci dit, on est d'accord ce n'est pas la majorité des candidats !
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 2 Avr 2020 - 18:31
gauvain31 a écrit:Aucune solution ne donnera satisfaction. La seule qui lèserait le moins de monde serait tout simplement de faire passer les oraux par exemple en Novembre lors des vacances de la Toussaint, lorsqu'on sera sûr (enfin j'espère) de la fin de l'épidémie. Je pense comme d'autres que faire les oraux des concours internes en juillet serait trop risqué.

Mais aucune solution n'est simple

Et l'agrégation externe tu fais comment ?

Je suis assez d'accord avec les autres pour une piste "ne se baser que sur les notes d'écrit" quitte à recruter un peu plus, et être plus sévère sur les titularisations l'année de stage.

De toutes façons, même avec oraux, il y a toujours des candidats qui passent à travers les mailles et se révèlent pas faits pour l'enseignement devant élèves, et il y a toujours des candidats qui échouent alors qu'ils ont toutes les qualités.

Cela reste un concours ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par gauvain31 Jeu 2 Avr 2020 - 18:44
@Marypop
Pour l'agrégation externe, il pourrait y avoir plusieurs possibilités, mais tout dépendra de l'évolution de l'épidémie.
-Passage des écrits en Août .... oraux à là Toussaint
-Passage des écrits à la Toussaint oraux aux vacances d'hiver 2021
-Annulation de toutes les épreuves et les postes sont rajoutés au printemps 2021 à ceux prévus en 2020

Mais comme je l'ai dit rien n'est simple, et je ne suis pas ministre. C'est une position délicate pour JM Blanquer car on est en face d'un phénomène dont on ne sait pas quand il prendra réellement fin.

On ne peut qu'attendre et aviser. Si j'étais ministre ( :lol: ) je prendrais une certaine marge à savoir que je ne tenterais pas des écrits en juillet (car toutes les régions ne seront peut-être pas déconfinées) et dès maintenant j'annoncerais septembre ou Toussaint pour être rassurant. Mais le soucis est qu'il y aurait de fait pénurie de stagiaire en septembre....

Mais plus facile à dire qu'à faire. Quelques soient les options , le ministre est coincé.... On aura la réponse probablement demain à ta question
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 18:50
Florine98 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Voltigeur a écrit:Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

Si les oraux du Capes de svt se déroulent de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...

Il suffit d'avoir de la chance sur un sujet tiré à l'oral. Ou de mieux maîtriser les techniques expérimentales que les équations de Maxwell.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Jeu 2 Avr 2020 - 18:54
Bouboule a écrit:
Theriakos96 a écrit:La deuxième proposition: le nombre d'admissible sera égal au nombre de postes ouverts, puisque la barre d'admissibilité deviendrait barre d'admission. Si 72 postes, 72 admissibles/admis.

Ce serait alors bien de noter comme un examen de façon à ne pas admettre à 6 de moyenne (après remontée des notes).
C'est un concours. La note ne changera pas le candidat.

Il n'y a pas de bonne solution. Mais je trouverais assez bizarre qu'on rassemble pendant le déconfinement des candidats et des jurés pour des oraux, sachant que là il faudra aussi faire venir les candidats des DOM, etc.
Le MEN va déjà avoir fort à faire pour organiser les écrits qui n'ont pas pu se tenir. Je plains aussi beaucoup ces candidats qui vont devoir continuer à préparer l'écrit, alors que toutes les facs sont désorganisées.


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 2 Avr 2020 - 19:02, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Jeu 2 Avr 2020 - 19:01
Pour l'agreg interne, ce qui serait correct à mes yeux, c'est un oral à distance sans préparation, une "discussion" autour des oeuvres en général. Ou qu'on l'ait tous Smile
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 8 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 2 Avr 2020 - 19:08
gauvain31 a écrit:@Marypop
Pour l'agrégation externe, il pourrait y avoir plusieurs possibilités, mais tout dépendra de l'évolution de l'épidémie.
-Passage des écrits en Août .... oraux à là Toussaint
-Passage des écrits à la Toussaint oraux aux vacances d'hiver 2021
-Annulation de toutes les épreuves et les postes sont rajoutés au printemps 2021 à ceux prévus en 2020

Mais comme je l'ai dit rien n'est simple, et je ne suis pas ministre. C'est une position délicate pour JM Blanquer car on est en face d'un phénomène dont on ne sait pas quand il prendra réellement fin.

On ne peut qu'attendre et aviser. Si j'étais ministre ( :lol: ) je prendrais une certaine marge à savoir que je ne tenterais pas des écrits en juillet (car toutes les régions ne seront peut-être pas déconfinées) et dès maintenant j'annoncerais septembre ou Toussaint pour être rassurant. Mais le soucis est qu'il y aurait de fait pénurie de stagiaire en septembre....

Mais plus facile à dire qu'à faire. Quelques soient les options , le ministre est coincé.... On aura la réponse probablement demain à ta question


Je trouve ces idées pas géniales mais très réalistes et saines...pour ceux qui n'ont pas fait leurs écrits. Les agrégations externes dont les candidats ont déjà composé les écrits que feriez-vous? Je vous le demande parce que je trouve votre vision assez neutre et objective, bien qu'elle me plaise moyennement!


Dernière édition par Theriakos96 le Jeu 2 Avr 2020 - 19:18, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum