Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule 2/4/2020, 12:15
Theriakos96 a écrit:La deuxième proposition: le nombre d'admissible sera égal au nombre de postes ouverts, puisque la barre d'admissibilité deviendrait barre d'admission. Si 72 postes, 72 admissibles/admis.

Ce serait alors bien de noter comme un examen de façon à ne pas admettre à 6 de moyenne (après remontée des notes).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre 2/4/2020, 12:16
Pour l'instant rien n'est fait Marxou et puis ils auront plus de temps pour l'oral mais va-t-il se dérouler dans de bonnes conditions? Ca c'est encore autre chose.
Ergo
Ergo
Devin

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ergo 2/4/2020, 12:16
Jerome_-_ a écrit:Sur le site de l'agrégation interne de P/C, les infos sont plus succintes mais plus récentes :

Lundi 30 mars - Dans le cadre de la réflexion sur les différents scénarios de reports des concours, le ministère a décidé la semaine dernière de bloquer tous les processus en cours dont la publication des listes de résultats et ceci pour tous les concours. Cette décision dépasse largement le concours de l'agrégation interne de Physique-chimie.
Samedi, Madame Vidal a annoncé que de nouvelles informations sur le calendrier et le déroulement des concours seraient données cette semaine ou, au plus tard, en début de semaine prochaine.
Dès que la nouvelle date de publication sera connue, nous vous en informerons sur ce site.
Soyez patients. Soyez prudents.

Attendons..
Voilà, pour l'instant, on attend.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! 2/4/2020, 12:17
Il est vrai que l'oral est capital dans le métier de professeur. Mais en ce qui concerne l'agrégation interne, les candidats sont déjà en poste.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 2/4/2020, 12:17
De toute façon, peu importe la moyenne, non? Il y a des agrégés en situation normale qui ont le concours à 8, 3 de moyenne...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre 2/4/2020, 12:20
Oui je ne vois pas trop le soucis des notes, elles ne sanctionnent pas un niveau mais sont là pour positionner chaque candidat par rapport aux autres afin de les départager selon des règles de sélection précises. A partir du moment où le niveau est minimum on prend les tant premiers et basta.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya 2/4/2020, 12:21
Marxou a écrit:Je me mords les doigts de ne pas avoir tenté l'agreg (interne) cette année. J'ai des notes plutôt  (voire très)bonnes à l'écrit, mais désastreuses à l'oral. Sans compter le temps en plus que les admissibles ont pour bosser l'oral (si celui-ci est maintenu).

Je m'en veux, je m'en veux..... :pleurs:
Rien n'a encore été décidé. Et donner plus de temps, ce n'est pas forcément donner plus de chances (l'aléatoire des sujets reste énorme). L'épuisement compte aussi, notamment en période de confinement. Sans compter la date des oraux, si c'est après juillet, ça compromet sacrément la chance de pouvoir la repasser en 2021 pour les non admis. 

Bref j'ai hâte de savoir.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 2/4/2020, 12:23
De toute façon, je l'imagine du moins, ils vont décider en prenant en compte le scénario le plus catastrophique avec un déconfinement très tardif (juin?) pour ne pas être pris au dépourvu et devoir tout changer de nouveau.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule 2/4/2020, 12:35
Madame-de-Pierre a écrit:Oui je ne vois pas trop le soucis des notes, elles ne sanctionnent pas un niveau mais sont là pour positionner chaque candidat par rapport aux autres afin de les départager selon des règles de sélection précises. A partir du moment où le niveau est minimum on prend les tant premiers et basta.

C'est bien ça le problème en maths et physique en ce moment.
livie
livie
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par livie 2/4/2020, 12:54
Et pour l'EPS que les écrits aussi ? Report confirmé des concours enseignants - Page 7 267639959
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta 2/4/2020, 13:00
Je ne pense pas également que les épreuves orales aient lieu en juin/ juillet. Comment les candidats des DOM Tom vont venir passer les examens ?
Je pense mais cela mais cela n'engage que moi, que les concours externes d'entrée dans la profession se feront sur les écrits uniquement. Pour les autres, comme l'agrégation, capes interne, déjà dans le métier, les candidats garderont leur résultats d'admissibilité pour pour passer les oraux en 2021 en même temps que les admissibles de l'année suivante. Il y aurait donc pour cette année 2021 2 fois plus de postes.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome 2/4/2020, 13:03
Madame-de-Pierre a écrit:Oui je ne vois pas trop le soucis des notes, elles ne sanctionnent pas un niveau mais sont là pour positionner chaque candidat par rapport aux autres afin de les départager selon des règles de sélection précises. A partir du moment où le niveau est minimum on prend les tant premiers et basta.
Report confirmé des concours enseignants - Page 7 1665347707
Perso je suis sur l'agreg interne depuis 2 ans, c'est un investissement intense. Au CAPES, j'ai eu des notes moyennes à l'écrit et brillantes à l'oral. A l'agreg c'est l'inverse, notes brillantes à l'écrit et à l'oral je me suis écroulée l'an dernier. On se prépare à des concours en bossant les 2 types d'épreuves, qui sont complémentaires alors euh non, dire que c'est aussi simple et sans pb, non.
Je serais dévastée si par exemple là, on me disqualifiait directement de l'agreg sur la base seule des écrits alors que je suis admissible et aurait pu tenter ma chance et l'emporter avec les oraux.
Maintenant, si on pouvait passer le concours tous les 3 ou 6 mois par exp, l'enjeu de serait pas le même. Là, non.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
reixach
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par reixach 2/4/2020, 13:09
Mais tu serais heureuse si tu étais admise par tes résultats aux écrits. C’est pareil pour tout le monde. Il n’y a pas de bonne solution. Celle de garder les meilleurs admissibles est la moins discriminante, il me semble : chacun a eu des chances égales, même si les admissibles n’auront eu qu’une seule chance au lieu de deux pour faire valoir leurs « talents et vertus ».
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! 2/4/2020, 13:09
Jean-Michel a écrit:Je ne pense pas également que les épreuves orales aient lieu en juin/ juillet. Comment les candidats des DOM Tom vont venir passer les examens ?
Je pense mais cela mais cela n'engage que moi, que les concours externes d'entrée dans la profession se feront sur les écrits uniquement. Pour les autres, comme l'agrégation, capes interne, déjà dans le métier, les candidats garderont leur résultats d'admissibilité pour pour passer les oraux en 2021 en même temps que les admissibles de l'année suivante. Il y aurait donc pour cette année 2021  2 fois plus de postes.

Le scénario : admissibilité en 2020 et l'admission en 2021 ne me semble absolument pas envisageable et profondément injuste. Travailler pendant deux ans le même programme ou tenter aussi les écrits de 2021 en jonglant...avec deux programmes ????
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome 2/4/2020, 13:25
reixach a écrit:Mais tu serais heureuse si tu étais admise par tes résultats aux écrits. C’est pareil pour tout le monde. Il n’y a pas de bonne solution. Celle de garder les meilleurs admissibles est la moins discriminante, il me semble : chacun a eu des chances égales, même si les admissibles n’auront eu qu’une seule chance au lieu de deux pour faire valoir leurs « talents et vertus ».
Non. Désolée mais non, pas quand c'est un travail de plusieurs mois / années qui est en jeu.

_________________
Makenaï Zettaï
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou 2/4/2020, 13:26
Jean-Michel a écrit:Je ne pense pas également que les épreuves orales aient lieu en juin/ juillet. Comment les candidats des DOM Tom vont venir passer les examens ?
Je pense mais cela mais cela n'engage que moi, que les concours externes d'entrée dans la profession se feront sur les écrits uniquement. Pour les autres, comme l'agrégation, capes interne, déjà dans le métier, les candidats garderont leur résultats d'admissibilité pour pour passer les oraux en 2021 en même temps que les admissibles de l'année suivante. Il y aurait donc pour cette année 2021  2 fois plus de postes.

Les admissibles de 2020 auraient donc plus d'un an tranquille pour bosser les oraux?
Jenny
Jenny
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Jenny 2/4/2020, 13:37
Marxou a écrit:
Jean-Michel a écrit:Je ne pense pas également que les épreuves orales aient lieu en juin/ juillet. Comment les candidats des DOM Tom vont venir passer les examens ?
Je pense mais cela mais cela n'engage que moi, que les concours externes d'entrée dans la profession se feront sur les écrits uniquement. Pour les autres, comme l'agrégation, capes interne, déjà dans le métier, les candidats garderont leur résultats d'admissibilité pour pour passer les oraux en 2021 en même temps que les admissibles de l'année suivante. Il y aurait donc pour cette année 2021  2 fois plus de postes.

Les admissibles de 2020 auraient donc  plus d'un an tranquille pour bosser les oraux?

Ca s'est fait en 2013/2014 avec le concours exceptionnel intercalé entre les deux sessions classiques.
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador 2/4/2020, 13:47
Theriakos96 a écrit:Et que ferait-on des normaliens dispensés des écrits du CAPES, en ce cas?
On le leur donne dans un paquet de lessive. Ils sont de toute façon peu nombreux (du moins en sciences), et ont déjà passé un concours qui est plus difficile (du moins en maths et sciences physiques).

Theriakos96 a écrit:De plus, si l'on peut organiser des oraux pour l'agrégation (puisqu'apparemment le projet ne regarde que le CAPES), on peut bien en organiser pour les autres concours!
Le nombre d'admissibles est nettement plus élevé au CAPES qu'à l'agrégation, ce que le nombre d'épreuves (plus faible au CAPES) ne compense pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe 2/4/2020, 13:49
Je crois de toute façon qu'aucune solution n'est satisfaisante. Pour Marxou, il est injuste que les candidats 2020 aient un an de plus pour préparer l'oral. Moi, je ne veux pas avoir un an de plus à vivre avec l'agrégation. Je travaille depuis deux ans en vue de ce concours. J'ai promis à mes enfants que ce serait fini à Pâques. J'ai un peu délaissé mes élèves cette année. Je ne me suis investie dans aucun projet au lycée depuis deux ans. Je veux que cela s'arrête. Cette admissibilité, je l'ai conquise de haute lutte. J'ai fait beaucoup d'efforts. J'ai rendu 20 dissertations cette année, j'ai travaillé chaque jour très tard parce que j'ai aussi 5 enfants et que l'aîné a 8 ans. Je veux redevenir une maman présente, une amie à l'écoute, un professeur disponible.
Vous allez me dire que je peux lever le pied. Sauf que dés que je m'arrête de travailler je pense aux autres admissibles. Je les imagine au travail et creusant l'écart. Je n'ai pas envie de gâcher ma chance parce que je suis fatiguée.
Dans tous les cas, il y aura des déçus. Je crois que ce qui compte maintenant c'est de savoir ce qui va se passer.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta 2/4/2020, 13:50
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Le scénario : admissibilité en 2020 et l'admission en 2021 ne me semble absolument pas envisageable et profondément injuste. Travailler pendant deux ans le même programme ou tenter aussi les écrits de 2021 en jonglant...avec deux programmes ????


Dans ce cas , le programme serait le même en 2021. Il y aurait une session exceptionnelle en 2021 qui auraient lieu sur la même période que les oraux de 2021. Les admissibles pourraient repasser les écrits pour avoir une double chance de l'avoir en 2021.

Merci d'utiliser le bouton "citation" pour citer les propos de quelqu'un, cela rendra tes messages plus lisibles. Hélips, pour la modération


Dernière édition par Hélips le 2/4/2020, 13:55, édité 1 fois (Raison : citation rétablie)
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop 2/4/2020, 14:05
Bruit de couloir entendu pour les CAPET : les dossiers qui d'habitude servent de base aux oraux, pourraient cette fois être notés, et il est envisagé un oral simple, distanciel et sans préparation focalisé sur "agir en fonctionnaire de l'état".

si le scénario "admis à l'écrit, testé en année de stage" est retenu, je pense qu'ils prendront plus de monde que le nombre de places, pour anticiper un tri plus sévère, mais probablement pas autant que le nombre habituel d'admissibles.

En tous cas, à titre personnel, j'aimerais surtout qu'une décision soit arrêtée parce que là c'est vraiment dur de se motiver pour bosser l'oral !!! (bon, en vrai, avec mon boulot de prof de mini me à la maison, et la continuité pédagogique de mes étudiants, et la continuité pédagogique à l'INSPE (mémoire and co) ben de toutes façons, même confinée, j'ai pas vraiment le temps !!!!

marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop 2/4/2020, 14:06
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:Et que ferait-on des normaliens dispensés des écrits du CAPES, en ce cas?
On le leur donne dans un paquet de lessive. Ils sont de toute façon peu nombreux (du moins en sciences), et ont déjà passé un concours qui est plus difficile (du moins en maths et sciences physiques).

abi
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:De plus, si l'on peut organiser des oraux pour l'agrégation (puisqu'apparemment le projet ne regarde que le CAPES), on peut bien en organiser pour les autres concours!
Le nombre d'admissibles est nettement plus élevé au CAPES qu'à l'agrégation, ce que le nombre d'épreuves (plus faible au CAPES) ne compense pas.

Moi j'attends qu'ils aient l'idée de faire les oraux en distanciels, depuis les différents rectorats en visio par exemple !!

Et dans cette idée, en effet pour de l'agrégation avec moins de candidats, c'est plus facile !

Maintenant, si ce n'est pas envisagé de garder le CRPE pourtant local ... ne rêvons pas !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 2/4/2020, 14:09
C'est impossible de faire préparer aux candidats les épreuves dans les conditions du concours à distance (visioconférence) (mêmes éditions, pas de traductions, matériel à disposition et ouvrages etc) : c'est vraiment peu envisageable.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop 2/4/2020, 14:11
Theriakos96 a écrit:C'est impossible de faire préparer aux candidats les épreuves dans les conditions du concours à distance (visioconférence) (mêmes éditions, pas de traductions, matériel à disposition et ouvrages etc) : c'est vraiment peu envisageable.

Je ne sais pas dans ta matière (lettres ?) pour nous en eco-gestion, chaque candidat amène de toutes façons sa malle et ses affaires.

Donc à Valence, à Paris, ou dans ton rectorat, ça ne change pas grand chose ...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 2/4/2020, 14:13
Ah non, en Lettres Classiques, c'est franchement impossible! Comment s'assurer que les candidats ne regardent pas la traduction? Comment s'assurer l'accès aux mêmes ouvrages? Infaisable!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop 2/4/2020, 14:15
Theriakos96 a écrit:Ah non, en Lettres Classiques, c'est franchement impossible! Comment s'assurer que les candidats ne regardent pas la traduction? Comment s'assurer l'accès aux mêmes ouvrages? Infaisable!

Au niveau surveillance, c'est bien pourquoi j'ai proposé "au rectorat" et pas "dans ton salon" tu fais surveiller comme pour les écrits, et donc vérifier qu'il n'y a pas triche.

Au niveau ouvrages, comme je précisais en eco-gestion, c'est à nous d'amener nos propres ouvrages, de notre choix.
Si tu mets à disposition des candidats, cela veut dire en effet démultiplication des ouvrages, ce qui ne doit pas être si bloquant, surtout avec les livres numériques.

Maintenant, de toutes façons, je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour pour le moment !!! Sachant que de toutes façons, nous ne sommes pas non plus déconfinés pour nous rendre au rectorat ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum