Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 2 Avr 2020 - 19:08
gauvain31 a écrit:@Marypop
Pour l'agrégation externe, il pourrait y avoir plusieurs possibilités, mais tout dépendra de l'évolution de l'épidémie.
-Passage des écrits en Août .... oraux à là Toussaint
-Passage des écrits à la Toussaint oraux aux vacances d'hiver 2021
-Annulation de toutes les épreuves et les postes sont rajoutés au printemps 2021 à ceux prévus en 2020

Mais comme je l'ai dit rien n'est simple, et je ne suis pas ministre. C'est une position délicate pour JM Blanquer car on est en face d'un phénomène dont on ne sait pas quand il prendra réellement fin.

On ne peut qu'attendre et aviser. Si j'étais ministre ( :lol: ) je prendrais une certaine marge à savoir que je ne tenterais pas des écrits en juillet (car toutes les régions ne seront peut-être pas déconfinées) et dès maintenant j'annoncerais septembre ou Toussaint pour être rassurant. Mais le soucis est qu'il y aurait de fait pénurie de stagiaire en septembre....

Mais plus facile à dire qu'à faire. Quelques soient les options , le ministre est coincé.... On aura la réponse probablement demain à ta question


Je trouve ces idées pas géniales mais très réalistes et saines...pour ceux qui n'ont pas fait leurs écrits. Les agrégations externes dont les candidats ont déjà composé les écrits que feriez-vous? Je vous le demande parce que je trouve votre vision assez neutre et objective, bien qu'elle me plaise moyennement!


Dernière édition par Theriakos96 le Jeu 2 Avr 2020 - 19:18, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Jeu 2 Avr 2020 - 19:10
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:
Theriakos96 a écrit:La deuxième proposition: le nombre d'admissible sera égal au nombre de postes ouverts, puisque la barre d'admissibilité deviendrait barre d'admission. Si 72 postes, 72 admissibles/admis.

Ce serait alors bien de noter comme un examen de façon à ne pas admettre à 6 de moyenne (après remontée des notes).
C'est un concours. La note ne changera pas le candidat.

Il n'y a pas de bonne solution. Mais je trouverais assez bizarre qu'on rassemble pendant le déconfinement des candidats et des jurés pour des oraux, sachant que là il faudra aussi faire venir les candidats des DOM, etc.
Le MEN va déjà avoir fort à faire pour organiser les écrits qui n'ont pas pu se tenir. Je plains aussi beaucoup ces candidats qui vont devoir continuer à préparer l'écrit, alors que toutes les facs sont désorganisées.

Je réagissais à "on remplit tous les postes" avec les mieux classés de l'écrit alors que depuis des années maintenant certaines disciplines sont déficitaires faute de niveau suffisant de la part des candidats. J'imagine qu'il faut quand même un garde-fou.

Ok pour le reste (il y a des oraux prévus dans l'Est...).
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Jeu 2 Avr 2020 - 19:11
Florine98 a écrit:Si les oraux du Capes de svt se déroulent de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...


Je me permets de me re-citer :

Hélips a écrit:Et ben à propos d'équité entre les candidats, si on supprime l'oral, ça va pénaliser des candidats qui auraient été admis en temps normal, en tout cas au CAPES de math (je n'ai pas regardé si on avait cette représentation dans d'autres rapports de jury) :

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Correl10

parce qu'il n'y a vraiment pas corrélation entre les notes d'écrits (en abscisses) et les notes d'oral (en ordonnées).
Et en math, c'est grosso modo ce que tu décris : présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 19:30
Honchamp a écrit:
Florine98 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Voltigeur a écrit:Dans un métier dont la pratique ordinaire est fondée sur l'oralité, c'est un sacré paradoxe (voire une vraie prise de risque) de faire l'impasse sur l'étape des oraux... Je me souviens de (rares, mais tout de même...) admissibles dont le comportement devant le jury ne pouvait qu'inspirer de vives inquiétudes sur leur posture dans une vraie classe...

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

Si les oraux du Capes de svt se déroule de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...

Si si, c'est possible.
Il y a des candidats qui se hissent tout juste à l'oral, avec les notes d"écrit, et qui brillent à l'oral.
Parce qu'ils ont le truc, le rayonnement, la force de persuasion... Ce qui fait le bon prof et qui ne s'apprend pas. Cela peut se travailler, mais certains l'ont "comme ça".
Pas forcément des champions des lubies pédagogiques du moment, mais qui limitent les dégâts dans ce domaine, et qui paraissent aux jurys être de futurs bons profs.

Statistiquement, ce ne sont pas les plus nombreux, mais il y en a.

Ce qui fait assurément défaut à en croire les différents rapports de jury, ce sont surtout les connaissances scientifiques. Quelqu'un de moyen en pédagogie (surtout quand on n'a peu voire pas enseigné) mais à l'aise scientifiquement ne sera pas beaucoup pénalisé par rapport à un candidat ayant de grosses lacunes scientifiques.

Quelqu'un de bon en pédagogie mais qui n'a rien à transmettre, faute de connaissances, sera lourdement pénalisé (toujours d'après les rapports de jury et d'après l'axe de notation qui y figure...)
Mais selon moi, on ne peut pas être bon en pédagogie lorsqu'on présente des lacunes dans la matière qu'on est censé enseigner. C'est bien beau de savoir transmettre, mais si on n'a rien à transmettre, c'est un petit peu ballot. Smile

Et je précise que sur les deux oraux, seul le 1er oral permet d'évaluer la pédagogie (et encore à la marge, puisqu'on y évalue aussi les connaissances scientifiques), le deuxième oral quant à lui permet d'évaluer la connaissance du système éducatif français et la maîtrise de la discipline.

On peut difficilement tirer son épingle du jeu quand on présente des défaillances disciplinaires, donc être doué à l'oral.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Naoo Jeu 2 Avr 2020 - 19:47
Je vois mal les concours de langues étrangères se passer des oraux... mais d'un autre côté ça m'irait bien, parce que j'ai un peu l'impression de réviser dans le vide, avec une date butoir qui recule encore et toujours...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Jeu 2 Avr 2020 - 19:56
Naoo a écrit:Je vois mal les concours de langues étrangères se passer des oraux... mais d'un autre côté ça m'irait bien, parce que j'ai un peu l'impression de réviser dans le vide, avec une date butoir qui recule encore et toujours...
Je sais bien... Mais j'ai bien peur qu'on ne nous demande pas trop notre avis.


Dernière édition par Laverdure le Jeu 2 Avr 2020 - 20:17, édité 1 fois (Raison : Citation rectifiée)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Zagara Jeu 2 Avr 2020 - 20:02
Dernières infos :

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Raté

On s'oriente apparemment vers une suppression des oraux, du moins pour CRPE et CAPES.


Dernière édition par Zagara le Jeu 2 Avr 2020 - 23:15, édité 1 fois
alanne
alanne
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par alanne Jeu 2 Avr 2020 - 20:18
Les écrits du CRPE n'ayant pas été réalisés , comment vont-ils faire ?

_________________
Wait and see
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 20:20
Ceux du CAPES non plus, pour la plupart, en tout cas !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Jeu 2 Avr 2020 - 20:31
Florine98 a écrit:
Honchamp a écrit:
Florine98 a écrit:
Madame_Prof a écrit:

Voilà. Tu le dis mieux que moi.

Dommage aussi pour ceux qui ont peut-être obtenu des notes moyennes à l'écrit et qui aurait pu briller à l'oral, et qui donc seront éliminés.

Theriakos, oui, si ce n'est que ça ne représente pas du tout le même nombre de candidats.

Si les oraux du Capes de svt se déroule de la même façon que ceux de physique-chimie, à savoir présentation d'une situation professionnelle (en gros exposé d'une séquence classe à un niveau donné) et analyse d'une situation professionnelle, ce serait fort étonnant d'être moyen à l'écrit et brillant à l'oral...

Si si, c'est possible.
Il y a des candidats qui se hissent tout juste à l'oral, avec les notes d"écrit, et qui brillent à l'oral.
Parce qu'ils ont le truc, le rayonnement, la force de persuasion... Ce qui fait le bon prof et qui ne s'apprend pas. Cela peut se travailler, mais certains l'ont "comme ça".
Pas forcément des champions des lubies pédagogiques du moment, mais qui limitent les dégâts dans ce domaine, et qui paraissent aux jurys être de futurs bons profs.

Statistiquement, ce ne sont pas les plus nombreux, mais il y en a.

Ce qui fait assurément défaut à en croire les différents rapports de jury, ce sont surtout les connaissances scientifiques. Quelqu'un de moyen en pédagogie (surtout quand on n'a peu voire pas enseigné) mais à l'aise scientifiquement ne sera pas beaucoup pénalisé par rapport à un candidat ayant de grosses lacunes scientifiques.

Quelqu'un de bon en pédagogie mais qui n'a rien à transmettre, faute de connaissances, sera lourdement pénalisé (toujours d'après les rapports de jury et d'après l'axe de notation qui y figure...)
Mais selon moi, on ne peut pas être bon en pédagogie lorsqu'on présente des lacunes dans la matière qu'on est censé enseigner. C'est bien beau de savoir transmettre, mais si on n'a rien à transmettre, c'est un petit peu ballot. Smile

Et je précise que sur les deux oraux, seul le 1er oral permet d'évaluer la pédagogie (et encore à la marge, puisqu'on y évalue aussi les connaissances scientifiques), le deuxième oral quant à lui permet d'évaluer la connaissance du système éducatif français et la maîtrise de la discipline.

On peut difficilement tirer son épingle du jeu quand on présente des défaillances disciplinaires, donc être doué à l'oral.

Mais je n'ai jamais dit qu'on pouvait s'en tirer à l'oral sans connaissances scientifiques.
Mais avec des connaissances scientifiques de niveau acquisition pour le concours, on peut s'en tirer très bien parce qu'au final, le jury se dit que cela fera un prof réactif à l'oral et qui ne se décompose pas à la 1ère contrariété.
Et faire une belle remontée grâce à l'oral.

En fait, tuons le suspens, c'est mon cas.
Un 17 à l'oral de géo m'a donné une 47 ème place au CAPES.
Et des oraux avec des notes supérieures à la moyenne des candidats m'ont permis d'être dans les admis, ric-rac, à l'agrégation (interne) .
J'avais eu à l'écrit juste de quoi être admissible.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 2 Avr 2020 - 20:35
Zagara a écrit:Dernières infos :

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 ?auth=co&loc=fr&id=4803&part=2

On s'oriente apparemment vers une suppression des oraux, du moins pour CRPE et CAPES.

On ne voit pas ton image Zagara!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Jeu 2 Avr 2020 - 20:36
Theriakos96 a écrit:
Zagara a écrit:Dernières infos :

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 ?auth=co&loc=fr&id=4803&part=2

On s'oriente apparemment vers une suppression des oraux, du moins pour CRPE et CAPES.

On ne voit pas ton image Zagara!

Idem pour les capes internes ??? Tous pris ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Jeu 2 Avr 2020 - 21:15
J'ai l'impression que se joue dans cette image quelque chose d'important. Quelqu'un a-t-il le pouvoir de l'éditer ? ou de redonner le lien ?
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 21:16
Oui, @Zagara elle-même. Vu l'URL de l'image (qui pointe visiblement vers son webmail) je ne pourrai pas la retrouver à sa place.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Jeu 2 Avr 2020 - 21:18
Merci de m'avoir répondu Mathador Wink
avatar
Anatoli
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Anatoli Jeu 2 Avr 2020 - 21:52
Honchamp a écrit:
Theriakos96 a écrit:
Zagara a écrit:Dernières infos :

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 ?auth=co&loc=fr&id=4803&part=2

On s'oriente apparemment vers une suppression des oraux, du moins pour CRPE et CAPES.

On ne voit pas ton image Zagara!

Idem pour les capes internes ??? Tous pris ?

Le problème est pour les concours où les résultats d'admissibilité ont étés publiés (comme la plupart des CAPES internes). Comment les transformer en admission ? A part faire un classement des admissibles, je ne vois pas d'autres solutions. Mais est-ce bien légal ?
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Jeu 2 Avr 2020 - 22:04
Si cela devenait la solution choisie (qui à mon sens serait la plus raisonnable et la moins injuste compte tenu de la situation), un décret serait rapidement publié en ce sens.
De la même manière qu'en 1968, les oraux de l'agrégation ont été allégés.
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 22:14
Honchamp a écrit:Mais je n'ai jamais dit qu'on pouvait s'en tirer à l'oral sans connaissances scientifiques.
Mais avec des connaissances scientifiques de niveau acquisition pour le concours, on peut s'en tirer très bien parce qu'au final, le jury se dit que cela fera un prof réactif à l'oral et qui ne se décompose pas à la 1ère contrariété.
Et faire une belle remontée grâce à l'oral.

En fait, tuons le suspens, c'est mon cas.
Un 17 à l'oral de géo m'a donné une 47 ème place au CAPES.
Et des oraux avec des notes supérieures à la moyenne des candidats m'ont permis d'être dans les admis, ric-rac, à l'agrégation (interne) .
J'avais eu à l'écrit juste de quoi être admissible.

Mais lorsqu'on possède des connaissances d'acquisition pour le concours, on ne peut pas être "moyen" à l'écrit...?

J'ai sans doute l'impression qu'on ne parle peut-être pas de la même chose et pas avec les même standards. Report confirmé des concours enseignants - Page 9 3795679266
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Lafcadio Jeu 2 Avr 2020 - 22:18
Bah si. Les épreuves ne sont parfois pas du tout les mêmes. En lettres modernes, une langue ancienne et une langue vivante, que l'on ne retrouve pas (heureusement pour moi !) aux oraux.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Jeu 2 Avr 2020 - 22:19
Si j'avais révisé pour rien depuis les résultats de l'écrit, ce serait dur quand même... J'ai cru comprendre que que Blanquer s'exprimera demain matin, j'espère qu'on saura.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Jeu 2 Avr 2020 - 22:19
Florine98 a écrit:Mais lorsqu'on possède des connaissances d'acquisition pour le concours, on ne peut pas être "moyen" à l'écrit...?
Bien sûr que si ! Les connaissances sont loin de tout faire, les dissertations et autres épreuves sont avant tout des exercices de style dont il faut impérativement maîtriser la forme avec une méthodologie impeccable.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Jeu 2 Avr 2020 - 22:28
Les dernières hypothèses de travail du ministère sont celles-ci :

- le ministère écarte l'idée d'une cohorte de contractuels à la rentrée (si pas de concours par exemple)
- pour tous les concours dont les écrits se sont tenus, les oraux se tiendront en juin/ juillet et les fonctionnaires stagiaires seront nommés à la rentrée de septembre
- pour les concours dont les épreuves d'admissibilité ne se sont pas tenues, les écrits d'admissibilité (ceux normalement prévus) tiendront lieu d'écrits d'admission et les lauréats (dont le nombre sera équivalent à celui des postes offerts ?) seront nommés fonctionnaires stagiaires dans les mêmes conditions de paye et de service qu'actuellement mais ils auront à la fin de l'année scolaire un oral à passer pour la titularisation.

Annonces à venir la semaine prochaine : encore un peu de patience pour avoir des infos définitives !

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Jeu 2 Avr 2020 - 22:33
VicomteDeValmont a écrit:Les dernières hypothèses de travail du ministère sont celles-ci :

- le ministère écarte l'idée d'une cohorte de contractuels à la rentrée (si pas de concours par exemple)
- pour tous les concours dont les écrits se sont tenus, les oraux se tiendront en juin/ juillet et les fonctionnaires stagiaires seront nommés à la rentrée de septembre
- pour les concours dont les épreuves d'admissibilité ne se sont pas tenues, les écrits d'admissibilité (ceux normalement prévus) tiendront lieu d'écrits d'admission et les lauréats (dont le nombre sera équivalent à celui des postes offerts ?) seront nommés fonctionnaires stagiaires dans les mêmes conditions de paye et de service qu'actuellement mais ils auront à la fin de l'année scolaire un oral à passer pour la titularisation.

Annonces à venir la semaine prochaine : encore un peu de patience pour avoir des infos définitives !

Merci pour ces infos, mais quelles sont vos sources ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Jeu 2 Avr 2020 - 22:35
Prose-ô-Poppée! a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Les dernières hypothèses de travail du ministère sont celles-ci :

- le ministère écarte l'idée d'une cohorte de contractuels à la rentrée (si pas de concours par exemple)
- pour tous les concours dont les écrits se sont tenus, les oraux se tiendront en juin/ juillet et les fonctionnaires stagiaires seront nommés à la rentrée de septembre
- pour les concours dont les épreuves d'admissibilité ne se sont pas tenues, les écrits d'admissibilité (ceux normalement prévus) tiendront lieu d'écrits d'admission et les lauréats (dont le nombre sera équivalent à celui des postes offerts ?) seront nommés fonctionnaires stagiaires dans les mêmes conditions de paye et de service qu'actuellement mais ils auront à la fin de l'année scolaire un oral à passer pour la titularisation.

Annonces à venir la semaine prochaine : encore un peu de patience pour avoir des infos définitives !

Merci pour ces infos, mais quelles sont vos sources ?

Syndicales.


Pour ce qui est du premier degré, les dernières infos :

Le statut des recrutés au 1er septembre sera celui de fonctionnaire stagiaire et non de contractuel admissible comme envisagé un temps.
Format du concours privilégié : écrits d’admission + oral de titularisation à l’issue du stage.
Pas de passage du concours en 1 fois sur le territoire, le CRPE sera passé en plusieurs vagues en commençant par les petites académies.
Maintien des concours supplémentaires Créteil / Versailles.
Suite à l'annonce d’une dotation complémentaire 1er degré, rien n'est tranché, mais la DGRH n’exclut pas d’organiser un concours supplémentaire.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 22:36
Un oral de concours pour la titularisation, en plus de l'ESPE, du mémoire et du « mi-temps » en établissement ? C'est la géhenne assurée…
Cela me refait penser à la tentative du ministère, il y a presque 10 ans, d'imposer un certificat en langue étrangère et le C2i2e en plus du master: ce dispositif a vite fait pschitt.
VicomteDeValmont a écrit:Suite à l'annonce d’une dotation complémentaire 1er degré, rien n'est tranché, mais la DGRH n’exclut pas d’organiser un concours supplémentaire.
A-t-elle déjà commencé par appeler les LC de cette année ? Il me semble qu'il en est encore temps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 9 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 22:40
Madame-de-Pierre a écrit:
Florine98 a écrit:Mais lorsqu'on possède des connaissances d'acquisition pour le concours, on ne peut pas être "moyen" à l'écrit...?
Bien sûr que si ! Les connaissances sont loin de tout faire, les dissertations et autres épreuves sont avant tout des exercices de style dont il faut impérativement maîtriser la forme avec une méthodologie impeccable.

Non mais là je parlais surtout pour les SVT et la physique-chimie où les epreuves écrites sont loin d'être une affaire de style.
En physique chimie, ce sont des dossiers documentaires guidés de questions, il n'y a pas de dissertation ou de méthodologie particulière... Seules les connaissances comptent (ou presque).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum