Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- HakuNiveau 5
@amethyste: je vais tenter, une nouvelle fois de voir ça avec lui avant les vacances.
Merci pour vos commentaires
Merci pour vos commentaires
- HakuNiveau 5
mistinguette a écrit:Je comprends bien le problème du collègue. Une notion de base comme la tension peut se traiter en 5e ou en 4e. On est bien obligé de se mettre d'accord, ce n'est confortable pour personne d'avoir une moitié qui connaît et l'autre pas. Ça relève de la bonne entente ...*Y a déjà pas mal d autres raisons pour qu' ils s'en souviennent pas*. Après le collègue exercé sa liberté pour leur faire apprendre la notion, il pourrait même le faire en même temps que le poirier, ce nest pas mon problème.
Je vais tenter le poirier
Haku a écrit:Je ne le blâme pas (remplacer un collègue peut s'avérer épique et il faut tout apprendre de la gestion du collège, etc ...) mais je ne comprends pas pourquoi il n'utilise pas les supports que je lui donne et qui sont là pour le guider et l'aider. L'année passe très vite et il doit sûrement avoir la pression: "ils n'ont pas eu cours avant, je dois tout rattraper".
Je ne lui donne aucun cours, libre à lui de les construire comme il le veut et c'est ce qui est agréable (ne pas avoir la même façon de voir les choses). Je ne me permettrai jamais de lui dire comment construire son cours.
Je l'ai déjà rassuré sur le fait qu'il ne pourrait pas rattraper le retard du début d'année. Notre IA est pour le principe d'enseigner quelque chose à fond plutôt que de survoler les notions.
Là où ça ne passe pas c'est que les élèves refont ce qui a été vu auparavant et sont amenés à voir des notions qu'ils ne peuvent pas comprendre car il leur manque des savoirs précédents.
Par exemple, si on veut enseigner les atomes on passe par les états de la matière, les particules, les molécules et enfin les atomes. C'est progressif mais ici, on perd cette progression et c'est ce qui m’inquiète pour la stabilité des conceptions des modèles.
Vous êtes un très bon professeur. Je suis certaine que vous trouverez l'année prochaine tous les leviers nécessaires à la réussite de vos élèves pour pallier l'incapacité et l'impéritie de vos collègues remplaçants.
- DanskaProphète
On se calme, les amis ! Haku ne se prend ni pour le nombril du monde ni pour l'IPR de son collègue, il semble que ce soit entendu.
Maintenant, ceux qui ont des idées à apporter peuvent le faire ; les autres, inutile de l'agresser, je pense qu'elle a très bien compris que tout le monde ne partageait pas son point de vue.
Maintenant, ceux qui ont des idées à apporter peuvent le faire ; les autres, inutile de l'agresser, je pense qu'elle a très bien compris que tout le monde ne partageait pas son point de vue.
- HakuNiveau 5
Merci pour vos encouragements @trompettemarine et merci pour le cadrage @Danska
Je verrai cette semaine si j'ai la possibilité d'échanger avec lui en y allant en douceur et en espérant ne pas le braquer.
Ne faisons pas de prédictions sur la comète, on verra bien
Passez une belle journée je reste ouverte à d'autres idées.
Je verrai cette semaine si j'ai la possibilité d'échanger avec lui en y allant en douceur et en espérant ne pas le braquer.
Ne faisons pas de prédictions sur la comète, on verra bien
Passez une belle journée je reste ouverte à d'autres idées.
Simple question de béotienne : que se passe t-il lorsqu'un élève déménage ? Il peut ne pas voir une notion du tout en trois ans, ou étudier deux fois la même chose, si je comprends bien ?
- mafalda16Modérateur
Oui, Verdurette. C'est bien un des problèmes de ces histoires de cycles et des programmes globalisés sur les cycles.
- TrinityEsprit éclairé
Ceci dit, le problème existait déjà à l'échelle du programme d'une année.
Exemple de cette semaine : un élève de 5e vient d'arriver, il a déjà traité l'électricité et pas du tout la chimie. Tadaaaam : il va refaire l'électricité et ne fera pas du tout de chimie cette année puisque je n'ai pas commencé par la même partie que son précédent enseignant.
Exemple de cette semaine : un élève de 5e vient d'arriver, il a déjà traité l'électricité et pas du tout la chimie. Tadaaaam : il va refaire l'électricité et ne fera pas du tout de chimie cette année puisque je n'ai pas commencé par la même partie que son précédent enseignant.
Verdurette a écrit:Simple question de béotienne : que se passe t-il lorsqu'un élève déménage ? Il peut ne pas voir une notion du tout en trois ans, ou étudier deux fois la même chose, si je comprends bien ?
Le souci est bien là et ça a été la première chose relevée à l'arrivée des programmes par cycle. On n'a pas de solution malheureusement.
Dans notre collège, pour un.e nouvel.le arrivant, on l'encadre - hors classe - pendant deux jours pour "prendre le train en marche".
@Haku : On est dans une zone grise avec cette histoire de cycle et de liberté pédagogique. Techniquement, la liberté pédagogique s'inscrit dans le respect des programmes et du projet d'établissement. La répartition des thèmes est implicitement dans le projet d'établissement. Il est logique de se mettre dans la progression décidée quand on agit de façon professionnelle tant que ce qui est attendu est fait. Cependant, ce n'est pas à un collègue de veiller à cela mais au perdir qui a dans ses missions l'obligation de viser les cahiers de texte (et donc de voir si les progressions de cycle sont respectées). Si ce n'est pas le cas, il peut soit réunir l'équipe pour manifester son étonnement et son inquiétude pour la cohérence et le suivi pédagogiques du public de l'établissement soit demander la venue d'un IA-IPR pour que les choses soient mises au clair. Après, il y a la problématique supplémentaire du contractuel. Notre métier est tellement traité comme un déchet de la société et les contractuels étant souvent les plus mal considérés, il y a un élément sociétal en jeu qui n'aide pas.
Donc, l'institution n'a qu'à gérer les incohérences et comportements qui existent en conséquence de son impéritie. Ce n'est pas à nous de gérer cela. Cependant, je sais que ce genre de discours passe mal, encore. Pour ma part, je pense que tu as fait ce qui était poli et professionnel. L'affaire n'est plus de ton ressort si rien n'a changé. Ce sont les élèves qui vont trinquer mais l'institution s'en fiche (quand on voit comment les lycées sont traités actuellement...).
Donc, l'institution n'a qu'à gérer les incohérences et comportements qui existent en conséquence de son impéritie. Ce n'est pas à nous de gérer cela. Cependant, je sais que ce genre de discours passe mal, encore. Pour ma part, je pense que tu as fait ce qui était poli et professionnel. L'affaire n'est plus de ton ressort si rien n'a changé. Ce sont les élèves qui vont trinquer mais l'institution s'en fiche (quand on voit comment les lycées sont traités actuellement...).
- Hugo78Niveau 10
Haku a écrit:Bonjour,
J'ai longtemps hésité à poster le sujet ici mais je ne sais pas quoi faire.
Voici mon souci: après plusieurs semaines sans second professeur dans ma discipline, après l'arrêt d'un remplaçant et le refus d'un autre; on trouve enfin un contractuel.
Pour démarrer, je lui donne la répartition du programme par niveau (décidée en équipe en fin d'année dernière) avec ma progression.
On me dit qu'il a déjà exercé dans une autre matière scientifique.
Après certains retours de collègues et d'encadrants je jette un œil à ce qu'il fait.
Je précise qu'il ne me demande rien concernant la progression (quelques questions sur la gestion de classe et sur le fonctionnement du collège) et que tout va bien.
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
Je suis d'accord que nous sommes dans une logique de cycle au collège mais pour avancer de façon homogène avec les différents niveaux que l'on a, on a définit un programme pour chaque niveau.
Pour ma discipline, je me demande ce que je vais récupérer l'an prochain.
J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Merci d'avance pour vos conseils !
Il fait ce qu'il veut ! Il n'a aucun compte à te rendre ! La liberté pédagogique, tu connais ?
- HakuNiveau 5
Elyas a écrit:@Haku : On est dans une zone grise avec cette histoire de cycle et de liberté pédagogique. Techniquement, la liberté pédagogique s'inscrit dans le respect des programmes et du projet d'établissement. La répartition des thèmes est implicitement dans le projet d'établissement. Il est logique de se mettre dans la progression décidée quand on agit de façon professionnelle tant que ce qui est attendu est fait. Cependant, ce n'est pas à un collègue de veiller à cela mais au perdir qui a dans ses missions l'obligation de viser les cahiers de texte (et donc de voir si les progressions de cycle sont respectées). Si ce n'est pas le cas, il peut soit réunir l'équipe pour manifester son étonnement et son inquiétude pour la cohérence et le suivi pédagogiques du public de l'établissement soit demander la venue d'un IA-IPR pour que les choses soient mises au clair. Après, il y a la problématique supplémentaire du contractuel. Notre métier est tellement traité comme un déchet de la société et les contractuels étant souvent les plus mal considérés, il y a un élément sociétal en jeu qui n'aide pas.
Rien ne bouge à ce niveau et c'est là que je me suis décidée à poser la question ici.
Merci pour ton retour @Elyas
Hugo78 a écrit:Haku a écrit:Bonjour,
J'ai longtemps hésité à poster le sujet ici mais je ne sais pas quoi faire.
Voici mon souci: après plusieurs semaines sans second professeur dans ma discipline, après l'arrêt d'un remplaçant et le refus d'un autre; on trouve enfin un contractuel.
Pour démarrer, je lui donne la répartition du programme par niveau (décidée en équipe en fin d'année dernière) avec ma progression.
On me dit qu'il a déjà exercé dans une autre matière scientifique.
Après certains retours de collègues et d'encadrants je jette un œil à ce qu'il fait.
Je précise qu'il ne me demande rien concernant la progression (quelques questions sur la gestion de classe et sur le fonctionnement du collège) et que tout va bien.
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
Je suis d'accord que nous sommes dans une logique de cycle au collège mais pour avancer de façon homogène avec les différents niveaux que l'on a, on a définit un programme pour chaque niveau.
Pour ma discipline, je me demande ce que je vais récupérer l'an prochain.
J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Il fait ce qu'il veut ! Il n'a aucun compte à te rendre ! La liberté pédagogique, tu connais ?
Je te remercie d'avance de relire les posts précédents et d'écrire en connaissance de cause.
@Hugo78 merci de tenir compte des demandes de la modération !
Que du coup, ils n'aient pas vu du tout une partie du programme est certes plus embêtant mais de toute façon mais quand ils l'ont vue, ils ne s'en rappelle plus.
Et même quand ils l'on vue la VEILLE !!!!
(bon je sais, j'ai le regard faussé de par mes élèves à qui je viens de rendre un contrôle et dont les 3/4 ont en dessous de 5/20)
Que du coup, ils n'aient pas vu du tout une partie du programme est certes plus embêtant mais de toute façon mais quand ils l'ont vue, ils ne s'en rappelle plus.
Et même quand ils l'on vue la VEILLE !!!!
(bon je sais, j'ai le regard faussé de par mes élèves à qui je viens de rendre un contrôle et dont les 3/4 ont en dessous de 5/20)
- HakuNiveau 5
@sookie: je comprends ce que tu veux dire
Jeudi on prépare le TP pour le lendemain (aucune question, tout baigne, "ça va, c'est simple m'dame"). Jour du TP (24h plus tard): "il faut faire quoi?" , "j'comprends pas, j'y arrives pas", "on fait comment?": tout était expliqué dans le protocole et ils avaient même droit au cahier et au livre.
1h pour mettre 3 gouttes de réactif dans deux tubes à essai... :triste4:
J-7 avant les vacances !
Jeudi on prépare le TP pour le lendemain (aucune question, tout baigne, "ça va, c'est simple m'dame"). Jour du TP (24h plus tard): "il faut faire quoi?" , "j'comprends pas, j'y arrives pas", "on fait comment?": tout était expliqué dans le protocole et ils avaient même droit au cahier et au livre.
1h pour mettre 3 gouttes de réactif dans deux tubes à essai... :triste4:
J-7 avant les vacances !
Haku a écrit:J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Il n'y en a pas.
Tu as déjà fait ce que tu pouvais en lui transmettant la progression décidée par l'équipe, laquelle n'est pas juridiquement contraignante pour le remplaçant dès lors qu'il respecte le BO. Je comprends bien le souci des programmes définis par cycles, et l'inconfort que tu risques de ressentir avec des élèves aux connaissances lacunaires, mais il faudra faire avec. L'usage de tout "levier" consistant à alerter la hiérarchie (CdE ou IPR) me paraît moralement indéfendable, surtout si le remplaçant est débutant.
Ces problématiques ne sont pas spécifiques au collège et aux programmes par cycles d'ailleurs: un collègue ayant une terminale a été absent longtemps, et a été remplacé par une contractuelle docteure en biologie cellulaire...au moment précis où la progression commune abordait la géologie, qu'elle ne maîtrisait pas. Elle a donc fait autre chose...et arrivé au bac blanc, ses élèves ont évidemment complètement raté l'exercice de géologie. Le CdE s'en est ému, évidemment, mais que lui répondre d'autre qu'il n'avait qu'à obtenir un remplaçant TZR...et s'il n'y en a plus parce qu'ils sont tous en AFA pour combler la pénurie, la faute en revient à l'EN. La contractuelle a honnêtement fait ce qu'elle a pu avec ce dont elle disposait.
- ElyasEsprit sacré
Lagomorphe a écrit:Haku a écrit:J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Il n'y en a pas.
Tu as déjà fait ce que tu pouvais en lui transmettant la progression décidée par l'équipe, laquelle n'est pas juridiquement contraignante pour le remplaçant dès lors qu'il respecte le BO. Je comprends bien le souci des programmes définis par cycles, et l'inconfort que tu risques de ressentir avec des élèves aux connaissances lacunaires, mais il faudra faire avec. L'usage de tout "levier" consistant à alerter la hiérarchie (CdE ou IPR) me paraît moralement indéfendable, surtout si le remplaçant est débutant.
Ces problématiques ne sont pas spécifiques au collège et aux programmes par cycles d'ailleurs: un collègue ayant une terminale a été absent longtemps, et a été remplacé par une contractuelle docteure en biologie cellulaire...au moment précis où la progression commune abordait la géologie, qu'elle ne maîtrisait pas. Elle a donc fait autre chose...et arrivé au bac blanc, ses élèves ont évidemment complètement raté l'exercice de géologie. Le CdE s'en est ému, évidemment, mais que lui répondre d'autre qu'il n'avait qu'à obtenir un remplaçant TZR...et s'il n'y en a plus parce qu'ils sont tous en AFA pour combler la pénurie, la faute en revient à l'EN. La contractuelle a honnêtement fait ce qu'elle a pu avec ce dont elle disposait.
C'est assez aberrant d'avoir des professeurs qui ne maîtrisent pas l'ensemble des points au programme. Je sais que ce n'est plus très surprenant mais j'écris parce que cela ne me semblera jamais normal.
- gauvain31Empereur
Lagomorphe a écrit:Haku a écrit:J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Il n'y en a pas.
Tout à fait il ne faut certainement pas blâmer notre collègue. La pénurie (faute de l'Etat qui n'a pas su anticipé), conjuguée à l'augmentation des effectifs ces prochaines années va malheureusement accentuer ce problème. L'EN n'a pas d'autres choix que d'accepter d'embaucher des personnes qui ne maîtrisent pas tout l'éventail des disciplines enseignées en SVT. L'an dernier, mon IPR s'était prononcé contre l'embauche d'une contractuelle, dont le profil ne correspondait au poste. Il nous a avoué publiquement que le Rectorat lui avait demandé de revoir sa position et donc de mettre un avis favorable pour l'embaucher. Si le Rectorat ne veut pas de l'avis des IPR.....
- colombaneFidèle du forum
Elyas a écrit:@Haku : Cependant, ce n'est pas à un collègue de veiller à cela mais au perdir qui a dans ses missions l'obligation de viser les cahiers de texte (et donc de voir si les progressions de cycle sont respectées). Si ce n'est pas le cas, il peut soit réunir l'équipe pour manifester son étonnement et son inquiétude pour la cohérence et le suivi pédagogiques du public de l'établissement soit demander la venue d'un IA-IPR pour que les choses soient mises au clair. Après, il y a la problématique supplémentaire du contractuel.
Et le chef d'établissement, il est au courant ? il en pense quoi ? C'est un peu (beaucoup) son rôle de veiller au bon fonctionnement des enseignements... Il a vu ce professeur ? Si ce dernier est récent dans le métier, il ne connaît certainement pas tous les codes, toutes les organisations... et ne pense pas mettre à mal ce que vous avez préparé.
Je suis prof de physique en collège et tous les ans un prof vient pour un complément de service.
Je remets une progression annuelle sur le cycle 4.
Parfois elle est respectée mais souvent ce n’est pas le cas. Cela m’oblige à faire des rappels plus importants en 3e et surtout à traiter tout ce qui n’a pas été fait.
J’ai toujours réussi à m'adapter.
Souvent le prof n’a pas eu le temps de traiter toute la progression annuelle.
Il faut relativiser !
Je fais moins d’exercices et ça me permet de rattraper le retard.
Inutile de dire quoique ce soit à ton collègue.
L'année prochaine, avec le classeur d’un élève tu verras ce qui a été traité.
Le brevet n’a aucune importance sur l'orientation des élèves et leur avenir.
Sois zen !
Je suis prof de physique en collège et tous les ans un prof vient pour un complément de service.
Parfois elle est respectée mais souvent ce n’est pas le cas. Cela m’oblige à faire des rappels plus importants en 3e et surtout à traiter tout ce qui n’a pas été fait.
Il faut relativiser !
Sois zen !
- HakuNiveau 5
Dès son arrivée il a ressenti le fossé entre la direction et les enseignants. Sa réplique a été " Le Principal n'est pas proche de ses enseignants, il semble loin". Alors s'occuper de notre progression par niveau ... je n'y crois pas car je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre même si ça fait partie de ses missions.
Je ne veux pas passer par la direction de suite, je préfère d'abord voir ça en interne.
Praline a écrit:Bonsoir Haku,
Il faut relativiser !
Soit zen !
@Praline: merci pour ton retour Praline
Je vais tenter ça mais il y a un "hic" ^^ On se partage la moitié du collège donc les élèves que j'ai vont être mélangés aux élèves qu'il a eu. Comment faire pour rattraper le retard chez certains et avancer "comme prévu" avec les autres? :/
Certaines notions ne sont pas revues selon les niveaux
Elyas a écrit:Lagomorphe a écrit:
C'est assez aberrant d'avoir des professeurs qui ne maîtrisent pas l'ensemble des points au programme. Je sais que ce n'est plus très surprenant mais j'écris parce que cela ne me semblera jamais normal.
Ah mais il y a des points que je ne maîtrise pas moi-même. C'est très vaste les SVT, et ça évolue avec le temps (j'imagine qu'on pourrait en dire autant de nombreuses disciplines). J'ai des bases dans un peu tout, mais parfois un nouveau programme de lycée nécessite des connaissances que je n'ai pas en volume suffisant.
Sauf qu'étant titulaire et connaissant dès juin mon service de septembre, j'ai deux mois pour me mettre à niveau, chercher dans les bouquins, manuels et autres ressources ce qui me manque.
En revanche, un contractuel 1) est recruté avec un niveau de diplôme, pas par un concours généraliste; dans le cas que je cite, la remplaçante était hyper pointue en immunologie (bac+8), mais n'avait aucune base en géologie; 2) n'a matériellement pas le temps de se mettre à niveau en quoi que ce soit tout en préparant ses cours, en s'adaptant au fonctionnement d'un (ou plusieurs) établissements, en découvrant la structure des épreuves auxquelles il doit préparer. Un remplacement par un contractuel peut très bien se passer, certains sont expérimentés et ont les connaissances qu'il faut. Ou assez de talent pour acquérir tout ça en peu de temps. Mais leur mode de recrutement ne garantit pas ce résultat.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Devoir maison rendu une semaine en retard : que faire ?
- DG non respectée : quel recours ?
- Comment articuler progression en orthographe et progression en rédaction-composition, en particulier au lycée ?
- Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !
- [SVT] Progression 6e 5e 4e 3e