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- HakuNiveau 5
Bonjour,
J'ai longtemps hésité à poster le sujet ici mais je ne sais pas quoi faire.
Voici mon souci: après plusieurs semaines sans second professeur dans ma discipline, après l'arrêt d'un remplaçant et le refus d'un autre; on trouve enfin un contractuel.
Pour démarrer, je lui donne la répartition du programme par niveau (décidée en équipe en fin d'année dernière) avec ma progression.
On me dit qu'il a déjà exercé dans une autre matière scientifique.
Après certains retours de collègues et d'encadrants je jette un œil à ce qu'il fait.
Je précise qu'il ne me demande rien concernant la progression (quelques questions sur la gestion de classe et sur le fonctionnement du collège) et que tout va bien.
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
Je suis d'accord que nous sommes dans une logique de cycle au collège mais pour avancer de façon homogène avec les différents niveaux que l'on a, on a définit un programme pour chaque niveau.
Pour ma discipline, je me demande ce que je vais récupérer l'an prochain.
J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Merci d'avance pour vos conseils !
J'ai longtemps hésité à poster le sujet ici mais je ne sais pas quoi faire.
Voici mon souci: après plusieurs semaines sans second professeur dans ma discipline, après l'arrêt d'un remplaçant et le refus d'un autre; on trouve enfin un contractuel.
Pour démarrer, je lui donne la répartition du programme par niveau (décidée en équipe en fin d'année dernière) avec ma progression.
On me dit qu'il a déjà exercé dans une autre matière scientifique.
Après certains retours de collègues et d'encadrants je jette un œil à ce qu'il fait.
Je précise qu'il ne me demande rien concernant la progression (quelques questions sur la gestion de classe et sur le fonctionnement du collège) et que tout va bien.
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
Je suis d'accord que nous sommes dans une logique de cycle au collège mais pour avancer de façon homogène avec les différents niveaux que l'on a, on a définit un programme pour chaque niveau.
Pour ma discipline, je me demande ce que je vais récupérer l'an prochain.
J'aimerai connaître les leviers à activer pour changer cette situation même si je sais qu'on n'est pas dans un cadre facile et que son expérience dans le métier est réduite (2ème année dans l'EN).
Merci d'avance pour vos conseils !
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- Spoiler:
"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
- ProvenceEnchanteur
Tu te prends pour son chef?Haku a écrit:
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
- Dadoo33Grand sage
Provence a écrit:Tu te prends pour son chef?Haku a écrit:
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
+1
Ton collègue n’a pas à respecter ta progression et/ou programmation. Il est libre de ses choix.
Cela s’appelle la liberté pédagogique.
- PHLANiveau 9
Dadoo33 a écrit:Provence a écrit:Tu te prends pour son chef?Haku a écrit:
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
+1
Ton collègue n’a pas à respecter ta progression et/ou programmation. Il est libre de ses choix.
Cela s’appelle la liberté pédagogique.
Ah bon ? Et quand on a un programme de cycle sur 3 ans, qu'on a pré-établi ce qui devait être fait en 5ème, en 4ème et en 3ème en conseil pédagogique et qu'un collègue débarque en cours d'année, il pourrait faire ce qui l'enchante ?? Style en 4ème une partie du programme que les élèves auraient déjà fait en 5ème ??? Vous racontez n'importe quoi !
- HakuNiveau 5
Ouhlà doucement hein oO
J'en ai discuté avec lui, pour moi j'appelle ça des rappels.
Je suis pour la liberté pédagogique mais on ne va pas dans tous les sens.
On a définit des objectifs par niveau, merci de ne pas détourner mes propos une fois de plus Provence !
Je ne suis pas son chef et je n'ai jamais dit que je l'étais, c'est le travail des IA, pas le mien merci.
J'en ai discuté avec lui, pour moi j'appelle ça des rappels.
Je suis pour la liberté pédagogique mais on ne va pas dans tous les sens.
On a définit des objectifs par niveau, merci de ne pas détourner mes propos une fois de plus Provence !
Je ne suis pas son chef et je n'ai jamais dit que je l'étais, c'est le travail des IA, pas le mien merci.
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- HakuNiveau 5
J'ai commencé en tant que contractuelle et j'ai toujours suivi les objectifs par niveau et c'est normal.
Ce qu'il fait dans ses cours ne regarde que lui tant que ça répond au programme et aux objectifs fixés. Je n'ai jamais remis en cause sa pédagogie.
Ce qu'il fait dans ses cours ne regarde que lui tant que ça répond au programme et aux objectifs fixés. Je n'ai jamais remis en cause sa pédagogie.
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- ProvenceEnchanteur
Je n'ai pas détourné tes propos, j'ai lu ce que tu avais écrit. Et je redis que tu n'as pas à te mêler de ce qui se passe dans la classe de tes collègues, même si ça ne va pas dans le sens de ce qui t'arrangerait.Haku a écrit:On a définit des objectifs par niveau, merci de ne pas détourner mes propos une fois de plus Provence !
- mistinguetteFidèle du forum
Je comprends bien le problème du collègue. Une notion de base comme la tension peut se traiter en 5e ou en 4e. On est bien obligé de se mettre d'accord, ce n'est confortable pour personne d'avoir une moitié qui connaît et l'autre pas. Ça relève de la bonne entente ...*Y a déjà pas mal d autres raisons pour qu' ils s'en souviennent pas*. Après le collègue exercé sa liberté pour leur faire apprendre la notion, il pourrait même le faire en même temps que le poirier, ce nest pas mon problème.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- amethysteDoyen
C'est le problème des programmes par cycle. Chaque année, on est obligé de donner notre progression au BMP qui découvre avec joie qu'on n'a pas fait la même que dans son autre établissement. Jusqu'à présent, on n'a pas eu de souci, les collègues ont joué le jeu, mais effectivement, ça pose problème pour le collègue qui récupérera les classes si certains chapitres n'ont pas été traités ou si les élèves font le même chapitre deux années de suite. Pas de solution à proposer, c'est délicat.
- HakuNiveau 5
@Provence: Vous faites exprès de ne pas comprendre?
Il arrange son cours comme il veut mais il peut pas à travailler tout le cycle 4 comme il veut sans aucune consultation !
Maintenant, si ça ne vous dérange pas d'avoir des élèves de 3e qui n'ont vu qu'une partie du programme du cycle 4 mais retravaillé leur cycle 3 ça vous regarde. Moi, ça m’inquiète !
Il arrange son cours comme il veut mais il peut pas à travailler tout le cycle 4 comme il veut sans aucune consultation !
Maintenant, si ça ne vous dérange pas d'avoir des élèves de 3e qui n'ont vu qu'une partie du programme du cycle 4 mais retravaillé leur cycle 3 ça vous regarde. Moi, ça m’inquiète !
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"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
- PHLANiveau 9
"Je dis", " je redis"...Tu te prends pour son chef ou quoi ??Provence a écrit:Je n'ai pas détourné tes propos, j'ai lu ce que tu avais écrit. Et je redis que tu n'as pas à te mêler de ce qui se passe dans la classe de tes collègues, même si ça ne va pas dans le sens de ce qui t'arrangerait.Haku a écrit:On a définit des objectifs par niveau, merci de ne pas détourner mes propos une fois de plus Provence !
- amethysteDoyen
Je crois que certains ne réalisent pas le problème de ces fichus programmes. Oui, il y a une progression décidée par établissement, et le coordonnateur l'indique aux nouveaux arrivants. Après, si cette progression n'est pas respectée, ce sont les élèves qui ont des programmes à trous ou avec des redites. C'est pour le moins inconfortable comme situation, pas la peine de s'en prendre au collègue.PHLA a écrit:"Je dis", " je redis"...Tu te prends pour son chef ou quoi ??Provence a écrit:Je n'ai pas détourné tes propos, j'ai lu ce que tu avais écrit. Et je redis que tu n'as pas à te mêler de ce qui se passe dans la classe de tes collègues, même si ça ne va pas dans le sens de ce qui t'arrangerait.Haku a écrit:
On a définit des objectifs par niveau, merci de ne pas détourner mes propos une fois de plus Provence !
- HakuNiveau 5
Mais j'hallucine là O_O
@PHLA: je dis et redis que je ne suis pas son chef !
Les objectifs et notions sont fixés après concertations de l'équipe pédagogique ! C'est plus clair là?
Je ne fais pas ce que je veux selon mon bon vouloir, j'ai des notions à faire passer et ce pour chaque niveau. Si cela ne vous gène pas chez vous, grand bien vous fasse.
@Amethyste : merci
@PHLA: je dis et redis que je ne suis pas son chef !
Les objectifs et notions sont fixés après concertations de l'équipe pédagogique ! C'est plus clair là?
Je ne fais pas ce que je veux selon mon bon vouloir, j'ai des notions à faire passer et ce pour chaque niveau. Si cela ne vous gène pas chez vous, grand bien vous fasse.
@Amethyste : merci
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- Spoiler:
"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
- PHLANiveau 9
Moi je comprends très bien. En SVT par exemple, si un collègue débarquant en cours d'année se mettait à faire en 4ème la nutrition animale, déjà enseignée en 5ème, au lieu de faire la nutrition végétale par exemple, prévue en 4ème, je ne pourrais pas ne pas intervenir ! La liberté pédagogique ne dispense pas de suivre les programmes établis !Haku a écrit:@Provence: Vous faites exprès de ne pas comprendre?
Il arrange son cours comme il veut mais il peut pas à travailler tout le cycle 4 comme il veut sans aucune consultation !
Maintenant, si ça ne vous dérange pas d'avoir des élèves de 3e qui n'ont vu qu'une partie du programme du cycle 4 mais retravaillé leur cycle 3 ça vous regarde. Moi, ça m’inquiète !
- Dadoo33Grand sage
PHLA a écrit:Dadoo33 a écrit:+1Provence a écrit:Tu te prends pour son chef?Haku a écrit:
Malgré mes rappels de respecter la répartition du programme définie (et donnée) il ne la respecte pas.
Ton collègue n’a pas à respecter ta progression et/ou programmation. Il est libre de ses choix.
Cela s’appelle la liberté pédagogique.
Ah bon ? Et quand on a un programme de cycle sur 3 ans et qu'on a pré-établi ce qui devait être fait en 5ème, en 4ème et en 3ème en conseil pédagogique et qu'un collègue débarque en cours d'année, il pourrait faire ce qui l'enchante ?? Style en 4ème une partie du programme que les élèves auraient déjà fait en 5ème ??? Vous racontez n'importe quoi !
« vous racontez n’importe quoi ». Il manque juste le « nah » . Mais vous vous prenez pour qui en fait ? Apprenez à vous adresser correctement aux gens.
Fin de la discussion avec vous me concernant.
- PHLANiveau 9
Euh...Je m'adressais à Provence. Je te soutiens camarade, alors évite de m'agresser !Haku a écrit:Mais j'hallucine là O_O
@PHLA: je dis et redis que je ne suis pas son chef !
Les objectifs et notions sont fixés après concertations de l'équipe pédagogique ! C'est plus clair là?
Je ne fais pas ce que je veux selon mon bon vouloir, j'ai des notions à faire passer et ce pour chaque niveau. Si cela ne vous gène pas chez vous, grand bien vous fasse.
@Amethyste : merci
- HakuNiveau 5
PHLA a écrit:Moi je comprends très bien. En SVT par exemple, si un collègue débarquant en cours d'année se mettait à faire en 4ème la nutrition animale, déjà enseignée en 5ème, au lieu de faire la nutrition végétale par exemple, prévue en 4ème, je ne pourrais pas ne pas intervenir ! La liberté pédagogique ne dispense pas de suivre les programmes établis !Haku a écrit:@Provence: Vous faites exprès de ne pas comprendre?
Il arrange son cours comme il veut mais il peut pas à travailler tout le cycle 4 comme il veut sans aucune consultation !
Maintenant, si ça ne vous dérange pas d'avoir des élèves de 3e qui n'ont vu qu'une partie du programme du cycle 4 mais retravaillé leur cycle 3 ça vous regarde. Moi, ça m’inquiète !
@PHLA: merci je n'avais pas saisi le sens de ta citation plus haut
*va faire un tour pour s'aérer*
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- PHLANiveau 9
Ca tombe bien, j'avais fini. Et puis, c'est tellement pratique de ne m'attaquer que sur la forme. Vous n'avez aucun argument à m'opposer sur le fond de ce que j'ai écrit. Il est plus simple de jouer l'outragé.Dadoo33 a écrit:« vous racontez n’importe quoi ». Il manque juste le « nah » . Mais vous vous prenez pour qui en fait ? Apprenez à vous adresser correctement aux gens.PHLA a écrit:Dadoo33 a écrit:+1Provence a écrit:
Tu te prends pour son chef?
Ton collègue n’a pas à respecter ta progression et/ou programmation. Il est libre de ses choix.
Cela s’appelle la liberté pédagogique.
Ah bon ? Et quand on a un programme de cycle sur 3 ans et qu'on a pré-établi ce qui devait être fait en 5ème, en 4ème et en 3ème en conseil pédagogique et qu'un collègue débarque en cours d'année, il pourrait faire ce qui l'enchante ?? Style en 4ème une partie du programme que les élèves auraient déjà fait en 5ème ??? Vous racontez n'importe quoi !
Fin de la discussion avec vous me concernant.
- gauvain31Empereur
Vous vous trompez le cible. Le problème n'est pas LE collègue qui fait ce qu'il vaut : il enseigne des éléments du cycle 4 (même enseigné avant), il est dans son bon droit . Le problème est le fait, dans le cadre de la réforme du collège en 2016, de laisser localement les équipes pédagogiques décider d'une progression sur 3 ans alors qu'un sait très bien que cela n'arrange pas les enseignants qui ne sont à que pour un ans (TZR, stagiaire) . Et ceci dans un souci idéologique.
En tant que TZR je comprends le comportement du remplaçant qui essaye de survivre en faisant quelque chose qu'il connaît bien. Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais le principe de la progression d'un programme décidé localement sur 3 ans.
En tant que TZR je comprends le comportement du remplaçant qui essaye de survivre en faisant quelque chose qu'il connaît bien. Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais le principe de la progression d'un programme décidé localement sur 3 ans.
- amethysteDoyen
On est bien d'accord, reste quand même le problème de récupérer ensuite des classes qui n'ont pas fait les mêmes chapitres l'année précédente. Il faut essayer d'en rediscuter avec le collègue pour lui expliquer le problème, à part ça, je ne vois pas trop de solution.gauvain31 a écrit:Vous vous trompez le cible. Le problème n'est pas LE collègue qui fait ce qu'il vaut : il enseigne des éléments du cycle 4 (même enseigné avant), il est dans son bon droit . Le problème est le fait, dans le cadre de la réforme du collège en 2016, de laisser localement les équipes pédagogiques décider d'une progression sur 3 ans alors qu'un sait très bien que cela n'arrange pas les enseignants qui ne sont à que pour un ans (TZR, stagiaire) . Et ceci dans un souci idéologique.
En tant que TZR je comprends le comportement du remplaçant qui essaye de survivre en faisant quelque chose qu'il connaît bien. Ce n'est pas lui qu'il faut blâmer, mais le principe de la progression d'un programme décidé localement sur 3 ans.
- wilfried12Habitué du forum
C'est clair que ces programmes sur plusieurs années sont une aberration.
- EuphémiaNiveau 10
Tout à fait ! Et ce qui est décidé dans le cadre du conseil pédagogique ou entre collègues ne fait pas office de programmes.PHLA a écrit:Moi je comprends très bien. En SVT par exemple, si un collègue débarquant en cours d'année se mettait à faire en 4ème la nutrition animale, déjà enseignée en 5ème, au lieu de faire la nutrition végétale par exemple, prévue en 4ème, je ne pourrais pas ne pas intervenir ! La liberté pédagogique ne dispense pas de suivre les programmes établis !Haku a écrit:@Provence: Vous faites exprès de ne pas comprendre?
Il arrange son cours comme il veut mais il peut pas à travailler tout le cycle 4 comme il veut sans aucune consultation !
Maintenant, si ça ne vous dérange pas d'avoir des élèves de 3e qui n'ont vu qu'une partie du programme du cycle 4 mais retravaillé leur cycle 3 ça vous regarde. Moi, ça m’inquiète !
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L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- HakuNiveau 5
Je ne le blâme pas (remplacer un collègue peut s'avérer épique et il faut tout apprendre de la gestion du collège, etc ...) mais je ne comprends pas pourquoi il n'utilise pas les supports que je lui donne et qui sont là pour le guider et l'aider. L'année passe très vite et il doit sûrement avoir la pression: "ils n'ont pas eu cours avant, je dois tout rattraper".
Je ne lui donne aucun cours, libre à lui de les construire comme il le veut et c'est ce qui est agréable (ne pas avoir la même façon de voir les choses). Je ne me permettrai jamais de lui dire comment construire son cours.
Je l'ai déjà rassuré sur le fait qu'il ne pourrait pas rattraper le retard du début d'année. Notre IA est pour le principe d'enseigner quelque chose à fond plutôt que de survoler les notions.
Là où ça ne passe pas c'est que les élèves refont ce qui a été vu auparavant et sont amenés à voir des notions qu'ils ne peuvent pas comprendre car il leur manque des savoirs précédents.
Par exemple, si on veut enseigner les atomes on passe par les états de la matière, les particules, les molécules et enfin les atomes. C'est progressif mais ici, on perd cette progression et c'est ce qui m’inquiète pour la stabilité des conceptions des modèles.
Je ne lui donne aucun cours, libre à lui de les construire comme il le veut et c'est ce qui est agréable (ne pas avoir la même façon de voir les choses). Je ne me permettrai jamais de lui dire comment construire son cours.
Je l'ai déjà rassuré sur le fait qu'il ne pourrait pas rattraper le retard du début d'année. Notre IA est pour le principe d'enseigner quelque chose à fond plutôt que de survoler les notions.
Là où ça ne passe pas c'est que les élèves refont ce qui a été vu auparavant et sont amenés à voir des notions qu'ils ne peuvent pas comprendre car il leur manque des savoirs précédents.
Par exemple, si on veut enseigner les atomes on passe par les états de la matière, les particules, les molécules et enfin les atomes. C'est progressif mais ici, on perd cette progression et c'est ce qui m’inquiète pour la stabilité des conceptions des modèles.
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- Spoiler:
"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
- PHLANiveau 9
Sauf que je dis tout le contraire mais bon..."ne dispense pas", négation donc...Je ne dois pas être clair moi ! Et ce qui est décidé dans le cadre du conseil pédagogique fait office de programmes, désolé.Euphémia a écrit:Tout à fait ! Et ce qui est décidé dans le cadre du conseil pédagogique ou entre collègues ne fait pas office de programmes.PHLA a écrit:Moi je comprends très bien. En SVT par exemple, si un collègue débarquant en cours d'année se mettait à faire en 4ème la nutrition animale, déjà enseignée en 5ème, au lieu de faire la nutrition végétale par exemple, prévue en 4ème, je ne pourrais pas ne pas intervenir ! La liberté pédagogique ne dispense pas de suivre les programmes établis !Haku a écrit:@Provence: Vous faites exprès de ne pas comprendre?
Il arrange son cours comme il veut mais il peut pas à travailler tout le cycle 4 comme il veut sans aucune consultation !
Maintenant, si ça ne vous dérange pas d'avoir des élèves de 3e qui n'ont vu qu'une partie du programme du cycle 4 mais retravaillé leur cycle 3 ça vous regarde. Moi, ça m’inquiète !
- HakuNiveau 5
@amethyste: je vais tenter, une nouvelle fois de voir ça avec lui avant les vacances.
Merci pour vos commentaires
Merci pour vos commentaires
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