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- User19866Expert
Bonsoir !
J'ai une question très spécifique : deux élèves n'ont pas rendu leur devoir maison pour la deuxième fois du trimestre. J'ai mis 0 au premier devoir non rendu, mais pour le second, j'ai appelé les parents. Tous les deux ont insisté pour que leur enfant fasse quand même le devoir. Ma première réaction a été de vouloir refuser, et puis finalement, je me suis dit qu'il valait mieux, dans tous les cas, que les devoirs soient faits pour que les élèves progressent.
Je me retrouve donc avec deux DM rendus plus d'une semaine en retard, et seulement parce que les parents ont été appelés... Quelle note dois-je mettre ?
NB : D'habitude, je tolère un cours de retard avec retrait de points sur la copie. Au-delà, je ne corrige pas, c'est 0.
J'ai une question très spécifique : deux élèves n'ont pas rendu leur devoir maison pour la deuxième fois du trimestre. J'ai mis 0 au premier devoir non rendu, mais pour le second, j'ai appelé les parents. Tous les deux ont insisté pour que leur enfant fasse quand même le devoir. Ma première réaction a été de vouloir refuser, et puis finalement, je me suis dit qu'il valait mieux, dans tous les cas, que les devoirs soient faits pour que les élèves progressent.
Je me retrouve donc avec deux DM rendus plus d'une semaine en retard, et seulement parce que les parents ont été appelés... Quelle note dois-je mettre ?
NB : D'habitude, je tolère un cours de retard avec retrait de points sur la copie. Au-delà, je ne corrige pas, c'est 0.
- liliepingouinÉrudit
Peut-être peux-tu ne pas le noter et mettre seulement une appréciation? Ainsi qu'un mot dans le carnet de correspondance pour informer les parents que le devoir a été rendu et qu'il était très satisfaisant / moyen / pas du tout satisfaisant.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- *Fifi*Modérateur
A ta place, je compterais le zéro + la note (donc qui serait divisée par deux) ou alors je ne le noterais pas comme le propose liliepingouin
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
Dalathée2 a écrit:Bonsoir !
J'ai une question très spécifique : deux élèves n'ont pas rendu leur devoir maison pour la deuxième fois du trimestre. J'ai mis 0 au premier devoir non rendu, mais pour le second, j'ai appelé les parents. Tous les deux ont insisté pour que leur enfant fasse quand même le devoir. Ma première réaction a été de vouloir refuser, et puis finalement, je me suis dit qu'il valait mieux, dans tous les cas, que les devoirs soient faits pour que les élèves progressent.
Je me retrouve donc avec deux DM rendus plus d'une semaine en retard, et seulement parce que les parents ont été appelés... Quelle note dois-je mettre ?
NB : D'habitude, je tolère un cours de retard avec retrait de points sur la copie. Au-delà, je ne corrige pas, c'est 0.
Tu corriges mais ne compte pas la note. Ou alors tu corriges et mets 0 puisque c'est le tarif. Mais attends toi à un retour des parents, surtout que tu les a appelés...
- amourExpert
Je ne mettrais pas de zéro (le travail a été fait). travail non noté, mais corrigé.
- User19866Expert
En fait, j'avais prévu de corriger et de les noter absents (j'ai sous-entendu cela lorsque j'ai eu les parents au téléphone). Mais j'ai entendu un des élèves se réjouir parce qu'il n'avait de toute façon rien compris et que ça lui éviterait d'avoir une mauvaise note... D'où mon interrogation, maintenant...
- SeiferÉrudit
En fonction de la qualité du devoir (plus que cela, en fonction de ce ta perception du travail fourni : l'élève a-t-il tablé ou non sur ce devoir ?) mettre un bonus/malus pour le prochain devoir ?
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- mddNiveau 9
Si tu as laissé entendre cela aux parents, alors ne mets pas le zéro.
Il me semble qu'un mot aux parents les informant de la qualité du devoir est déjà bien. Si le gamin n'a rien compris/rien fait ton mot sera négatif et ce n'est pas drôle de ramener ce genre de mot à ses parents (surtout qu'ils ont l'air impliqués).
Mais s'il y a une prochaine fois, tu appliques ton "barème" habituel : 0.
Il me semble qu'un mot aux parents les informant de la qualité du devoir est déjà bien. Si le gamin n'a rien compris/rien fait ton mot sera négatif et ce n'est pas drôle de ramener ce genre de mot à ses parents (surtout qu'ils ont l'air impliqués).
Mais s'il y a une prochaine fois, tu appliques ton "barème" habituel : 0.
- alanneFidèle du forum
le 0 me dérange sur un devoir rendu et par rapport aux parents ((le prof appelle , le devoir est fait et le gosse à la même note que s'il n'avait rien fait!) des points en moins et basta !
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Wait and see
- Marie LaetitiaBon génie
mdd a écrit:Si tu as laissé entendre cela aux parents, alors ne mets pas le zéro.
Il me semble qu'un mot aux parents les informant de la qualité du devoir est déjà bien. Si le gamin n'a rien compris/rien fait ton mot sera négatif et ce n'est pas drôle de ramener ce genre de mot à ses parents (surtout qu'ils ont l'air impliqués).
Mais s'il y a une prochaine fois, tu appliques ton "barème" habituel : 0.
J'aurais tendance à faire ça. Peut-être peux-tu modifier le coefficient, aussi. Et noter quelque part le devoir noté non rendu jusqu'au coup de fil. C'est un motif de mise en garde au moment des conseils.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- V.MarchaisEmpereur
J'ai aussi une question relative à la notation d'une copie. Ce n'est pas le même cas que celui évoqué précédemment, mais plutôt que de créer un nouveau fil, je me disais que nous pourrions élargir celui-ci : comment noter une copie qui pose problème ? Et chacun précise le problème en question.
Si Dalathée est d'accord, un modo peut-il modifier le titre du fil ?
Enfin bref, j'en viens à ma question.
Je suis embarrassée par une rédaction. L'élève a respecté le sujet, fait les 3 paragraphes demandés. Il n'y a pas de gros problème de langue (pas de phrase incorrecte, les fautes d'orthographe ne prolifèrent pas exagérément). Elle a même réemployé une partie du vocabulaire demandé, réutilisé efficacement les mots de liaison sur lesquels nous avons travaillé pour faire progresser un paragraphe, et une structure syntaxique imposée.
Merveilleux, me direz-vous. Alors pourquoi la prof elle est pas contente ?
Parce que pour la quantité, on est loin du compte. Elle a fait la moitié du minimum attendu pour chaque paragraphe. Or c'est une élève capable, mais très paresseuse, qui préfère passer le temps consacré au travail de la rédaction à bavarder plutôt qu'à plancher sur son sujet.
J'ai envie de marquer le coup et de lui mettre en dessous de la moyenne, même si, du strict point de vue du respect des consignes, tout y est. Tout y est, mais en 9 phrases quand j'en attendais une vingtaine minimum (rédac de 6e). 9 phrases : elle se fiche du monde, on est bien d'accord ?
Vous trouvez ça injuste ?
Le problème, c'est que là, je ne peux pas m'en tenir aux critères habituels : correction de la langue, respect du sujet, des contraintes... Sinon, on torche 3 phrases, on se concentre dessus pour en évacuer toute faute et on a 20.
Vous feriez quoi, vous, dans ce cas ? J'ai tendance à valoriser les élèves en difficulté qui font court mais qui s'efforcent vraiment de bien faire le peu qu'ils font, car ça leur coûte. Mais ce n'est pas du tout le cas de cette élève.
Si Dalathée est d'accord, un modo peut-il modifier le titre du fil ?
Enfin bref, j'en viens à ma question.
Je suis embarrassée par une rédaction. L'élève a respecté le sujet, fait les 3 paragraphes demandés. Il n'y a pas de gros problème de langue (pas de phrase incorrecte, les fautes d'orthographe ne prolifèrent pas exagérément). Elle a même réemployé une partie du vocabulaire demandé, réutilisé efficacement les mots de liaison sur lesquels nous avons travaillé pour faire progresser un paragraphe, et une structure syntaxique imposée.
Merveilleux, me direz-vous. Alors pourquoi la prof elle est pas contente ?
Parce que pour la quantité, on est loin du compte. Elle a fait la moitié du minimum attendu pour chaque paragraphe. Or c'est une élève capable, mais très paresseuse, qui préfère passer le temps consacré au travail de la rédaction à bavarder plutôt qu'à plancher sur son sujet.
J'ai envie de marquer le coup et de lui mettre en dessous de la moyenne, même si, du strict point de vue du respect des consignes, tout y est. Tout y est, mais en 9 phrases quand j'en attendais une vingtaine minimum (rédac de 6e). 9 phrases : elle se fiche du monde, on est bien d'accord ?
Vous trouvez ça injuste ?
Le problème, c'est que là, je ne peux pas m'en tenir aux critères habituels : correction de la langue, respect du sujet, des contraintes... Sinon, on torche 3 phrases, on se concentre dessus pour en évacuer toute faute et on a 20.
Vous feriez quoi, vous, dans ce cas ? J'ai tendance à valoriser les élèves en difficulté qui font court mais qui s'efforcent vraiment de bien faire le peu qu'ils font, car ça leur coûte. Mais ce n'est pas du tout le cas de cette élève.
- albertine02Expert spécialisé
Véronique, j'impose toujours un nombre de lignes, avec une marge de 10%. Les élèves savent que, même si évidemment je ne note pas à la quantité, j'attends qu'ils respectent cette consigne.
Tu as demandé une vingtaine de phrases, l'élève t'a rendu un devoir de paresseux : tu pénalises, tu es dans ton droit.
Tu as demandé une vingtaine de phrases, l'élève t'a rendu un devoir de paresseux : tu pénalises, tu es dans ton droit.
- ErgoDevin
J'en avais assez de mettre de bonnes notes à des élèves qui faisaient le strict minimum en expression écrite et j'ai adopté le barème qu'avait une de mes amies pour corriger l'EE au bac: 12 points pour le respect des consignes et 8 points pour la langue. Je n'aime pas découper ainsi mais ça me permet de mettre 0 ou 1/12 au respect des consignes si j'ai une ligne et demie quand j'en ai demandé cinq et, puisqu'il y a toujours des erreurs de langue, les élèves dans ce cas dépassent rarement les 7 ou 8/20.
(Et ça me simplifie les corrections par rapport à mes critères découpés et redécoupés...)
(Et ça me simplifie les corrections par rapport à mes critères découpés et redécoupés...)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- V.MarchaisEmpereur
Merci pour vos réponses. J'ai finalement mis 8, avec le commentaire suivant : "Ce qui est fait est bien fait. Tu as respecté presque toutes les consignes, hormis celle relative à la quantité attendue. C'est dommage, car tu as prouvé que tu es fort capable, mais tu ne peux pas obtenir la moyenne si tu fais moins de la moitié du travail demandé. "
- User19866Expert
Je suis tout à fait d'accord pour qu'un(e) modo change le titre du fil ! Et je te remercie d'avoir posé la question ! Je me suis récemment posé la même question, à vrai dire...
J'ai un élève lent : pas par difficulté, mais par paresse, parce qu'il baille aux corneilles, se laisse facilement distraire, etc. Depuis le début de l'année, il produit moitié moins que ce que je demande. Les premières rédactions, j'ai valorisé ce qui était bien fait, mais là je trouve injuste de mettre 11/20 à un élève qui ne se foule pas. Ca en devient injuste pour les autres, qui écrivent plus, donc s'exposent plus également.
Bref, mon barème ne me permet pas de pénaliser la brièveté au-delà d'un point ou deux, donc depuis la dernière rédaction, je cherche comment faire...
J'ai un élève lent : pas par difficulté, mais par paresse, parce qu'il baille aux corneilles, se laisse facilement distraire, etc. Depuis le début de l'année, il produit moitié moins que ce que je demande. Les premières rédactions, j'ai valorisé ce qui était bien fait, mais là je trouve injuste de mettre 11/20 à un élève qui ne se foule pas. Ca en devient injuste pour les autres, qui écrivent plus, donc s'exposent plus également.
Bref, mon barème ne me permet pas de pénaliser la brièveté au-delà d'un point ou deux, donc depuis la dernière rédaction, je cherche comment faire...
- ChirimoyaNiveau 8
*Fifi* a écrit:A ta place, je compterais le zéro + la note (donc qui serait divisée par deux)
La moyenne du 0/20 (qui correspond au travail non fait en temps et en heure donc la note est légitime) et de la note du travail effectif
La note finale sera inférieure à 10/20 et donc représentative du travail
Si le gosse a bien travaillé, elle sera proche de 10/20, si il a bâclé, elle sera proche de 0/20 ... et donc représentative
très bonne idée je trouve, je ferais ça aussi
- cariboucGuide spirituel
Véronique, cela me semble juste que la quantité soit respectée aussi. C'est une consigne comme une autre après tout. Et comme le souligne Dalathée, si on n'en tient pas compte, c'est injuste pour les autres qui font l'effort.
La moitié du boulot = la moitié des points, je prends
La moitié du boulot = la moitié des points, je prends
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- HermionyGuide spirituel
caribouc a écrit:Véronique, cela me semble juste que la quantité soit respectée aussi. C'est une consigne comme une autre après tout. Et comme le souligne Dalathée, si on n'en tient pas compte, c'est injuste pour les autres qui font l'effort.
La moitié du boulot = la moitié des points, je prends
Quand la moitié du travail est faite, je ne mets que la moitié des points (en fait, je divise tous les points du barème par deux). J'avais demandé 5 phrases de rédaction à mes 6e, certains n'en ont fait que 2, j'ai noté sur 1.5 et pas sur 3.
- User19866Expert
Je sollicite une nouvelle fois votre avis...
J'ai donné une recherche documentaire à faire et je leur ai demandé d'utiliser au moins un livre et de m'indiquer lequel. Le reste de la recherche pouvait être faite sur internet. J'avais bien prévu les choses avec la prof-doc, ils avaient un créneau horaire sur lequel ils pouvaient aller au CDI... Bref, ils n'étaient pas lâchés dans la nature.
Je me demande comment noter des élèves qui n'ont pas suivi cette consigne du livre, mais qui ont fait de bonnes recherches malgré tout. Je pensais enlever un nombre de points standard sur la copie (deux, peut-être ?) : qu'en pensez-vous ?
Ca me rend furieuse : on en avait parlé en cours, ils avaient d'abord râlé, puis je leur avais bien expliqué, etc... Marre d'être prise pour une truffe par cette classe ! Marre qu'ils n'en fasse qu'à leur tête, ne rendent que ce qui les arrange, quand ça les arrange, comme ça les arrange...!
J'édite : je ne sais pas non plus comment noter ceux qui n'ont utilisé qu'un seul site internet (wikipedia), par rapport à ceux qui en ont utilisé plusieurs, de "meilleure qualité" (BnF, ministère...).
J'ai donné une recherche documentaire à faire et je leur ai demandé d'utiliser au moins un livre et de m'indiquer lequel. Le reste de la recherche pouvait être faite sur internet. J'avais bien prévu les choses avec la prof-doc, ils avaient un créneau horaire sur lequel ils pouvaient aller au CDI... Bref, ils n'étaient pas lâchés dans la nature.
Je me demande comment noter des élèves qui n'ont pas suivi cette consigne du livre, mais qui ont fait de bonnes recherches malgré tout. Je pensais enlever un nombre de points standard sur la copie (deux, peut-être ?) : qu'en pensez-vous ?
Ca me rend furieuse : on en avait parlé en cours, ils avaient d'abord râlé, puis je leur avais bien expliqué, etc... Marre d'être prise pour une truffe par cette classe ! Marre qu'ils n'en fasse qu'à leur tête, ne rendent que ce qui les arrange, quand ça les arrange, comme ça les arrange...!
J'édite : je ne sais pas non plus comment noter ceux qui n'ont utilisé qu'un seul site internet (wikipedia), par rapport à ceux qui en ont utilisé plusieurs, de "meilleure qualité" (BnF, ministère...).
- cariboucGuide spirituel
Il faut que tu établisses un barème qui tienne compte de ces critères.
2 ou 4 points pour l'utilisation de plusieurs sites internet
4 points pour avoir cité et utilisé correctement un livre...
Ils n'ont pas respecté les consignes. Ca doit leur coûter des points.
2 ou 4 points pour l'utilisation de plusieurs sites internet
4 points pour avoir cité et utilisé correctement un livre...
Ils n'ont pas respecté les consignes. Ca doit leur coûter des points.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- AnagrammeFidèle du forum
Donnes-tu le barème de notation avant le début du travail ? Es-tu en collège ?
Je suis en lycée. Je donne toujours le barème avec le devoir. Le barème est souvent, d'ailleurs, le cadre des consignes. Pas respecté, raté.
Exemple : je demande aux élèves d'écrire une lettre à un journal pour critiquer je ne sais quoi et je leur demande de réutiliser le lexique et les points de grammaire appris tout au long de la séquence. Sur 20 cela donne, par exemple :
Respect de la consigne (écrire une lettre, min.10 lignes) /2
Réutilisation à bon escient des points de grammaire X et Y vus pendant la séquence /6 (donc 2x3 au moins)
Réutilisation à bon escient du lexique de la séquence /5
Correction et richesse lexicale /2
Correction et richesse grammaticale /2
Cohérence et richesse du discours /3
C'est ainsi qu'un élève ayant acquis des bases excellentes au collège ne peut pas se reposer que sur ses acquis.
Je suis en lycée. Je donne toujours le barème avec le devoir. Le barème est souvent, d'ailleurs, le cadre des consignes. Pas respecté, raté.
Exemple : je demande aux élèves d'écrire une lettre à un journal pour critiquer je ne sais quoi et je leur demande de réutiliser le lexique et les points de grammaire appris tout au long de la séquence. Sur 20 cela donne, par exemple :
Respect de la consigne (écrire une lettre, min.10 lignes) /2
Réutilisation à bon escient des points de grammaire X et Y vus pendant la séquence /6 (donc 2x3 au moins)
Réutilisation à bon escient du lexique de la séquence /5
Correction et richesse lexicale /2
Correction et richesse grammaticale /2
Cohérence et richesse du discours /3
C'est ainsi qu'un élève ayant acquis des bases excellentes au collège ne peut pas se reposer que sur ses acquis.
- User19866Expert
Le problème est là : n'ayant pas anticipé ces problèmes, j'ai indiqué le barème sur le sujet, et j'ai prévu un certain nombre de points par question (entre 1 et 3).
Or les réponses sont parfois justes, mais la source manque, ou ne respecte pas la consigne, ou est toujours la même...
Peut-être pourrais-je ajouter une note de "qualité de la recherche", qui compterait aussi dans la moyenne ?
P.S.: Je suis en collège.
Or les réponses sont parfois justes, mais la source manque, ou ne respecte pas la consigne, ou est toujours la même...
Peut-être pourrais-je ajouter une note de "qualité de la recherche", qui compterait aussi dans la moyenne ?
P.S.: Je suis en collège.
- cariboucGuide spirituel
En même temps, une réponse juste mais trop courte ne peut obtenir tous les points, non ?
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- mafalda16Modérateur
Dalathée2 a écrit:Le problème est là : n'ayant pas anticipé ces problèmes, j'ai indiqué le barème sur le sujet, et j'ai prévu un certain nombre de points par question (entre 1 et 3).
Or les réponses sont parfois justes, mais la source manque, ou ne respecte pas la consigne, ou est toujours la même...
Peut-être pourrais-je ajouter une note de "qualité de la recherche", qui compterait aussi dans la moyenne ?
Dans ce cas si tes consignes étaient claires mais que tu n'as pas prévu de barème intégrant le respect des consignes, moi à ta place j'enlèverai deux points. On peut imaginer que si tu avais fait un barème détaillé en reprenant tous les critères y compris le respect des consignes comme celle de se servir au moins d'un livre comme référence, tu n'aurais pas accordé plus de deux points à ce critère, non ?
- User19866Expert
caribouc a écrit:En même temps, une réponse juste mais trop courte ne peut obtenir tous les points, non ?
Dalathée2 a écrit:Or les réponses sont parfois justes, mais la source manque, ou ne respecte pas la consigne, ou est toujours la même...
Non, mais c'est souvent juste, ni trop court, ni trop long. Simplement, la recherche a été faite sans livre, contrairement à ce que j'avais demandé.
Mafalda16 a écrit:Dans ce cas si tes consignes étaient claires mais que tu n'as pas prévu de barème intégrant le respect des consignes, moi à ta place j'enlèverai deux points. On peut imaginer que si tu avais fait un barème détaillé en reprenant tous les critères y compris le respect des consignes comme celle de se servir au moins d'un livre comme référence, tu n'aurais pas accordé plus de deux points à ce critère, non ?
Oui, effectivement, je pensais à deux points... Mais, en plus, je voudrais bien "valoriser" (c'est à la mode) les élèves qui ont fait l'effort de se documenter sur des sites sérieux et nombreux, par rapport à ceux qui se sont contentés de wikipédia...
J'en fais trop ?
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