Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanco
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par blanco Dim 5 Jan 2020 - 15:55
Cerastes : tu viens de mettre les mots sur le ressenti de mes amis : plus de valeurs accordées à nos métiers et une vague sensation d’apparaître inutile ou de trop... Ils étaient perplexes !
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cerastes Dim 5 Jan 2020 - 16:09
Le malaise est là mais beaucoup de collègues ne parviennent pas encore à voir que leur dévouement participe à leur déclassement.

Pour moi tout devient plus clair, et je me sens bien con de ne pas avoir compris (vraiment) cette réalité du marché du travail avant.

Travail = pognon. Pour plus de pognon (de quoi vivre dans des conditions décentes, ce qui n'est objectivement pas mon cas aujourd'hui) -> devenir malhonnête ou acquérir des compétences techniques recherchées, car profitables. Je vais explorer la deuxième option, pour ne pas sombrer dans le nihilisme absolu. Very Happy

Le reste c'est du flan. La prétendue noblesse de mon travail, dont tout le monde se fout, je m'en balance. Je ferai du bénévolat quand j'aurai de quoi vivre correctement.
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Dim 5 Jan 2020 - 16:18
Cerastes a écrit:Pour plus de pognon  -> devenir malhonnête ou acquérir des compétences techniques recherchées, car profitables.

Attention, ceci est parfois faux : on cherche des profs de maths. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cerastes Dim 5 Jan 2020 - 16:29
Parce que les étudiants en maths ont des débouchés plus intéressants.

Peut-être qu'à l'avenir on proposera des salaires plus attractifs aux profs de maths / d'info / de matière techniques utiles dans le privé s'ils viennent vraiment à manquer (dans les écoles de riches).

Pour les PE (et la majorité des littéraires) aucun espoir n'est permis, à mon avis.
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Dim 5 Jan 2020 - 16:44
Cerastes a écrit:Pour les PE (et la majorité des littéraires) aucun espoir n'est permis, à mon avis.
Je suis tristement de ton avis.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
muon
muon
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par muon Dim 5 Jan 2020 - 16:54
William Foster a écrit:
Cerastes a écrit:Pour les PE (et la majorité des littéraires) aucun espoir n'est permis, à mon avis.
Je suis tristement de ton avis.
j'en viens à ne même plus plaindre ceux qui entrent dans le métier: ils savent à quoi s'attendre en pleine conscience, tant pour les conditions de travail, le peu de reconnaissance, le salaire faible, les retraites de misère à venir...
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tonio Kröger Dim 5 Jan 2020 - 16:59
muon a écrit:
j'en viens à ne même plus plaindre ceux qui entrent dans le métier: ils savent à quoi s'attendre en pleine conscience, tant pour les conditions de travail, le peu de reconnaissance, le salaire faible, les retraites de misère à venir...

J'en suis. Dès le départ j'ai tout fait pour minimiser ces aspects délétères : j'ai passé l'agrégation directement ; je fais le minimum (à savoir uniquement ce qui est bon pour l'enseignement que je dispense aux élèves) ; je reste TZR pour ne pas avoir à m'impliquer dans un établissement et conserver une forme de liberté ; je fais des vacations à la fac pour gagner un peu plus d'argent (même si là aussi le prolétariat s'installe pour ceux qui n'ont que ça) et respirer intellectuellement.

Mais comme tu dis, je suis entré dans le métier dépourvu de la moindre illusion.
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Dim 5 Jan 2020 - 17:02
muon a écrit:
William Foster a écrit:
Cerastes a écrit:Pour les PE (et la majorité des littéraires) aucun espoir n'est permis, à mon avis.
Je suis tristement de ton avis.
j'en viens à ne même plus plaindre ceux qui entrent dans le métier: ils savent à quoi s'attendre en pleine conscience, tant pour les conditions de travail, le peu de reconnaissance, le salaire faible, les retraites de misère à venir...

Je ne pense pas que tu puisses te rendre compte de ce qu'est devenu l'enseignement sans avoir quelqu'un dans la place, ou y avoir soi-même pataugé un peu.
Je serai donc moins dur que toi envers les nouveaux entrants... Même si je déconseille les concours aux gens sérieux (alors que je les conseille vivement aux gens qui aiment bien cracher sur nous).

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cerastes Dim 5 Jan 2020 - 17:15
Pour ma part je savais que je ne serai pas riche en m'engageant dans l'enseignement.

Ce que je n'avais pas compris, étant fils d'une certifiée ayant bénéficié d'un train de vie encore acceptable, c'est que je serai carrément pauvre dans un département très cher. Aujourd'hui je me rends compte de ce que sera ma vie si je ne change pas de métier... et je suis prêt à tous les sacrifices (travailler 70 heures par semaine et abandonner quasiment toute vie sociale, si besoin démissionner et dormir chez mes parents ou dans ma voiture) pour en changer.

Donc effectivement, j'invite les candidats au CRPE à réfléchir à la vie qu'ils pensent / espèrent / veulent mener en passant le concours.


Dernière édition par Cerastes le Dim 5 Jan 2020 - 17:38, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Dim 5 Jan 2020 - 17:21
Cerastes a écrit:Donc effectivement, j'invite les candidats au CRPE à réfléchir à la vie qu'ils pensent / espèrent / veulent mener en passant le concours.
Cela existe encore ? En dehors de ceux qui veulent s'assurer de rester dans leur académie après le CAPES ou l'agrégation ?
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 3795679266

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cerastes Dim 5 Jan 2020 - 17:31
Eh oui. Il en arrive même tous les ans du privé avec de gros diplômes bankables. A ce stade ça n'a plus aucun sens pour moi mais c'est tout à leur honneur (j'espère qu'ils garderont la foi, ils en auront besoin...)
muon
muon
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par muon Dim 5 Jan 2020 - 17:43
Cerastes a écrit:Eh oui. Il en arrive même tous les ans du privé avec de gros diplômes bankables. A ce stade ça n'a plus aucun sens pour moi mais c'est tout à leur honneur (j'espère qu'ils garderont la foi, ils en auront besoin...)
Dans mon bahut, arrivent comme contractuelles beaucoup de femmes aux diplômes bankables, mais qui veulent élever leurs enfants nés ou à naitre en faisant à côté un boulot d'appoint, pendant que le conjoint assure le gros des revenus.
Ça fait cliché je sais, mais c'est pas rare, et contribue aussi à mon avis à l'image d'un métier qu'il n'est  pas besoin de revaloriser
Cerastes
Cerastes
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cerastes Dim 5 Jan 2020 - 17:47
C'est une partie des troupes mais pas la totalité. Certains sacrifient réellement leur niveau de vie (réel ou potentiel). Est-ce qu'ils mesurent réellement la portée de ce sacrifice (et savent ce que sera réellement leur métier) ? Je ne suis pas sûr...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 8:22
Assez peu d'idées pertinentes ici sauf peut-être :
Démonstration est donc faite qu’un système éducatif peut beaucoup mieux fonctionner qu’en France avec beaucoup moins de technostructure pour l’encadrer…
(...) Progressivement, se dégage donc une évidence : l’école publique en France est plombée par sa sur-administration, cette armée de fonctionnaires occupée dans d’innombrables cascades de bureaux aux lugubres enfilades de portes. (...) Ces cascades se comptent par dizaines : il y a celles de la rue de Grenelle et de ses satellites, puis celles des rectorats, puis celles des inspections académiques, sans compter les plus petites enfilades dans les agences comptables et les établissements eux-mêmes. Ils sont près de 30 000 à brasser ainsi de l’air dans une multitude de procédures mystérieuses.
On ajoutera à ce chiffre, sur lequel l’Éducation nationale reste très discrète, environ 250 000 personnels non-enseignants. En tout, ce sont près de 280 000 fonctionnaires qui aident les 870 000 enseignants officiels. Une paille !
Dégraisser le mammouth ?
Mais alors que le salaire des enseignants représente 63 % de la dépense éducative dans l’OCDE, il n’en représente que 58 % en France, soit un différentiel de 5 points. En matière de pourcentage de salaire accordé aux non-enseignants, la France est championne mondiale après les États-Unis et l’Estonie.

Ce chiffre devrait interroger fortement. En effet, 22 % de la dépense éducative sont absorbés, pompés pourrait-on dire, par le salaire des non-enseignants. La moyenne de l’OCDE est à 15 %. Autrement dit, la part que la France consacre à salarier ces mystérieuses personnes, qui coûtent tout de même plus de 10 milliards d’euros par an, est supérieure de 50 % à ce que font les autres pays industrialisés.

Au pif, on pourrait se dire qu’il y a là un gisement intéressant d’économies à réaliser. On ne s’étonnera donc que pas la page « chiffre-clés » du site de l’Éducation nationale (réalisée par quelques-uns de ces non-enseignants) en masque scrupuleusement l’existence.
https://www.contrepoints.org/2020/01/06/361702-salaire-des-enseignants-ces-chiffres-favorables-que-les-profs-ne-citent-
jamais?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=b30b83e002-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-b30b83e002-114243049&mc_cid=b30b83e002&mc_eid=578ce2297b
La fin de l'article est assez gerbante.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par e-Wanderer Lun 6 Jan 2020 - 8:53
C'est encore pire dans le supérieur : dans mon université, les enseignants-chercheurs représentent moins d'un emploi sur deux.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tonio Kröger Lun 6 Jan 2020 - 9:22
Une idée du calendrier de négociation dans les prochaines semaines ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ruthven Lun 6 Jan 2020 - 9:26
Des bisous de la part du ministre :

https://twitter.com/jmblanquer/status/1214094593035251712

"Nous sommes à l’aube d’une revalorisation historique des rémunérations des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale.
Nous moderniserons la vie au travail pour le bien-être et la réussite de tous grâce à la concertation des prochains mois.
Pour l’avenir de notre pays"

Cette rhétorique provoque instantanément un haut-le-coeur ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 9:51
Préparez-vous à demander un bureau pour chaque enseignant dans chaque établissement car vous allez être assignés à résidence pro du matin au soir. Bon courage.
Proton
Proton
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Proton Lun 6 Jan 2020 - 10:47
Vous êtes durs avec Blanquer. On va peut-être pouvoir se payer un croissant et des chouquettes en plus du café le matin avec 1000 centimes d'augmentation abi
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Graisse-Boulons Lun 6 Jan 2020 - 11:03
Celadon a écrit:Préparez-vous à demander un bureau pour chaque enseignant dans chaque établissement car vous allez être assignés à résidence pro du matin au soir. Bon courage.

Ca n'arrivera pas.
stench
stench
Monarque

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par stench Lun 6 Jan 2020 - 11:06
Graisse-Boulons a écrit:
Celadon a écrit:Préparez-vous à demander un bureau pour chaque enseignant dans chaque établissement car vous allez être assignés à résidence pro du matin au soir. Bon courage.

Ca n'arrivera pas.

C'est sûr : on n'aura pas de bureau.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 11:52
Mais vous aurez tout le reste, plaignez-vous... Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 539955251
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par VinZT Lun 6 Jan 2020 - 15:01
Ruthven a écrit:Des bisous de la part du ministre :

https://twitter.com/jmblanquer/status/1214094593035251712

"Nous sommes à l’aube d’une revalorisation historique des rémunérations des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale.
Nous moderniserons la vie au travail pour le bien-être et la réussite de tous grâce à la concertation des prochains mois.
Pour l’avenir de notre pays"

Les réactions à ce fil twitter sont hilarantes …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Lun 6 Jan 2020 - 15:16
Cerastes a écrit:Parce que les étudiants en maths ont des débouchés plus intéressants.

Peut-être qu'à l'avenir on proposera des salaires plus attractifs aux profs de maths / d'info / de matière techniques utiles dans le privé s'ils viennent vraiment à manquer (dans les écoles de riches).

Pour les PE (et la majorité des littéraires) aucun espoir n'est permis, à mon avis.
C'était déjà une idée de l'OCDE et de la droite (Châtel l'avait sortie) , payer plus les scientifiques que les autres. Globalement, je suis d'accord, il ne faut pas devenir enseignant, c'est mauvais coups sur mauvais coups.Chaque année en amène son lot. Il ne faut pas être littéraire non plus, c'est signer sa condamnation. Nous sommes dans ma famille deux de la même génération enseignants en lettres classiques ou modernes, et nous avons exactement le même discours : évitez les études de lettres. Ca nous peine, mais nous ne pouvons encourager personne dans cette voie. D'ailleurs nous sommes entendus, les facs de lettres se vident, les préparations aux concours encore plus.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par bernardo Lun 6 Jan 2020 - 16:31
les voeux du ministre (sur nos messageries académiques) :
https://www.youtube.com/watch?v=9Wg8PEelYb4&feature=youtu.be
à 3' :
Blanquer a écrit:Ce qui est très important c'est de replacer le professeur au centre de la société française. Une société qui va bien est une société qui croit en son école, une société qui va bien est une société qui respecte ses professeurs, ce qui passe par des améliorations des rémunérations mais plus généralement par une considération de nous tous vis à vis des professeurs et de tous ceux qui travaillent pour l'éducation.
Rolling Eyes

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 15 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Dame Jouanne Lun 6 Jan 2020 - 18:35
muon a écrit:
Cerastes a écrit:Eh oui. Il en arrive même tous les ans du privé avec de gros diplômes bankables. A ce stade ça n'a plus aucun sens pour moi mais c'est tout à leur honneur (j'espère qu'ils garderont la foi, ils en auront besoin...)
Dans mon bahut, arrivent comme contractuelles beaucoup de femmes aux diplômes bankables, mais qui veulent élever leurs enfants nés ou à naitre en faisant à côté un boulot d'appoint, pendant que le conjoint assure le gros des revenus.
Ça fait cliché je sais, mais c'est pas rare, et contribue aussi à mon avis à l'image d'un métier qu'il n'est  pas besoin de revaloriser
J'ai de vieux souvenirs, peut-être inexacts, d'un rapport de la cours des compte d'il y a quelques années où c'était justement un argument pour justifier nos bas salaires : c'est un emploi très féminisé donc forcément un deuxième salaire dans un couple, pas la peine de l'augmenter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum