Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Jouanne
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Dame Jouanne Lun 6 Jan 2020 - 18:35
muon a écrit:
Cerastes a écrit:Eh oui. Il en arrive même tous les ans du privé avec de gros diplômes bankables. A ce stade ça n'a plus aucun sens pour moi mais c'est tout à leur honneur (j'espère qu'ils garderont la foi, ils en auront besoin...)
Dans mon bahut, arrivent comme contractuelles beaucoup de femmes aux diplômes bankables, mais qui veulent élever leurs enfants nés ou à naitre en faisant à côté un boulot d'appoint, pendant que le conjoint assure le gros des revenus.
Ça fait cliché je sais, mais c'est pas rare, et contribue aussi à mon avis à l'image d'un métier qu'il n'est  pas besoin de revaloriser
J'ai de vieux souvenirs, peut-être inexacts, d'un rapport de la cours des compte d'il y a quelques années où c'était justement un argument pour justifier nos bas salaires : c'est un emploi très féminisé donc forcément un deuxième salaire dans un couple, pas la peine de l'augmenter...
Arverne
Arverne
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Arverne Lun 6 Jan 2020 - 18:52
Moi, c'est parti directement à la poubelle. Comment pouvez-vous encore lire ou écouter cet enfumeur ?
Halybel
Halybel
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Halybel Lun 6 Jan 2020 - 18:58
Dame Jouanne a écrit:
muon a écrit:
Cerastes a écrit:Eh oui. Il en arrive même tous les ans du privé avec de gros diplômes bankables. A ce stade ça n'a plus aucun sens pour moi mais c'est tout à leur honneur (j'espère qu'ils garderont la foi, ils en auront besoin...)
Dans mon bahut, arrivent comme contractuelles beaucoup de femmes aux diplômes bankables, mais qui veulent élever leurs enfants nés ou à naitre en faisant à côté un boulot d'appoint, pendant que le conjoint assure le gros des revenus.
Ça fait cliché je sais, mais c'est pas rare, et contribue aussi à mon avis à l'image d'un métier qu'il n'est  pas besoin de revaloriser
J'ai de vieux souvenirs, peut-être inexacts, d'un rapport de la cours des compte d'il y a quelques années où c'était justement un argument pour justifier nos bas salaires : c'est un emploi très féminisé donc forcément un deuxième salaire dans un couple, pas la peine de l'augmenter...

Oui c'était bien un rapport. Le sexisme de ce rapport m'avait choqué

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
musa
musa
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par musa Lun 6 Jan 2020 - 19:01
Le rapport Pochard (hic) professeur
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Verdurette Lun 6 Jan 2020 - 19:03
Ils ne doivent pas savoir qu'un nombre non négligeable de femmes vivent seules ou élèvent seules leurs enfants. Peut-être faudrait-il les prévenir ?
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Graisse-Boulons Lun 6 Jan 2020 - 20:27
Celadon a écrit:Assez peu d'idées pertinentes ici sauf peut-être :
Démonstration est donc faite qu’un système éducatif peut beaucoup mieux fonctionner qu’en France avec beaucoup moins de technostructure pour l’encadrer…
(...) Progressivement, se dégage donc une évidence : l’école publique en France est plombée par sa sur-administration, cette armée de fonctionnaires occupée dans d’innombrables cascades de bureaux aux lugubres enfilades de portes. (...) Ces cascades se comptent par dizaines : il y a celles de la rue de Grenelle et de ses satellites, puis celles des rectorats, puis celles des inspections académiques, sans compter les plus petites enfilades dans les agences comptables et les établissements eux-mêmes. Ils sont près de 30 000 à brasser ainsi de l’air dans une multitude de procédures mystérieuses.
On ajoutera à ce chiffre, sur lequel l’Éducation nationale reste très discrète, environ 250 000 personnels non-enseignants. En tout, ce sont près de 280 000 fonctionnaires qui aident les 870 000 enseignants officiels. Une paille !
Dégraisser le mammouth ?
Mais alors que le salaire des enseignants représente 63 % de la dépense éducative dans l’OCDE, il n’en représente que 58 % en France, soit un différentiel de 5 points. En matière de pourcentage de salaire accordé aux non-enseignants, la France est championne mondiale après les États-Unis et l’Estonie.

Ce chiffre devrait interroger fortement. En effet, 22 % de la dépense éducative sont absorbés, pompés pourrait-on dire, par le salaire des non-enseignants. La moyenne de l’OCDE est à 15 %. Autrement dit, la part que la France consacre à salarier ces mystérieuses personnes, qui coûtent tout de même plus de 10 milliards d’euros par an, est supérieure de 50 % à ce que font les autres pays industrialisés.

Au pif, on pourrait se dire qu’il y a là un gisement intéressant d’économies à réaliser. On ne s’étonnera donc que pas la page « chiffre-clés » du site de l’Éducation nationale (réalisée par quelques-uns de ces non-enseignants) en masque scrupuleusement l’existence.
https://www.contrepoints.org/2020/01/06/361702-salaire-des-enseignants-ces-chiffres-favorables-que-les-profs-ne-citent-
jamais?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=b30b83e002-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-b30b83e002-114243049&mc_cid=b30b83e002&mc_eid=578ce2297b
La fin de l'article est assez gerbante.

C'est amusant de revoir cette expression : "dégresser le mamouth"...c'est une proposition différente du sens des mots de Claude Allègre qui est présentée là...C'est volontaire ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Sphinx Lun 6 Jan 2020 - 21:14
Ruthven a écrit:Des bisous de la part du ministre :

https://twitter.com/jmblanquer/status/1214094593035251712

"Nous sommes à l’aube d’une revalorisation historique des rémunérations des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale.
Nous moderniserons la vie au travail pour le bien-être et la réussite de tous grâce à la concertation des prochains mois.
Pour l’avenir de notre pays"

Cette rhétorique provoque instantanément un haut-le-coeur ...

Mes chers compatriotes, c'est avec fierté, l'amour de la nation et les larmes aux yeux que je vous annonce que c'est un moment historique, devant lequel la main de l'homme, émue, ne peut que lever le pied. La modernité du bien-être de tous nous fera entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, que les réfractaires le veuillent ou non, dans l'ordre et le progrès que le monde du travail nous envie. Lançons un regard plein d'émotion vers l'avenir qui nous attend de pied ferme, et grâce à une fabuleuse augmentation individuelle de cent mille, oui, je dis bien CENT MILLE won coréens par mois en échange de six heures supplémentaires par tête de pioche, nos vaillants professeurs, pour lesquels je professe tout le respect que mérite leur profession et dont nous la payons d'abondance, pourront enfin se payer de beaux stylos rouges pour corriger les copies d'E3C de vos charmants bambins, source à n'en pas douter de leur mécontentement, car si ce n'était pour l'amour du stylo rouge, les professeurs ne feraient pas ce travail, hihihi. Aussi entonnons ensemble les louanges des mérites que les cloches de la renommée républicaine clament à pleins poumons, et c'est de coeur ferme et les pieds pleins d'espérance, que sous l'auspice du drapeau national de la patrie de ce moment historique, je vous le proclame : Champignaciens, debout !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Livre11
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par VinZT Lun 6 Jan 2020 - 21:44
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 346737548
Ah c'est malin  Razz  du coup je suis allé voir le cours du won (qui ne représentait pour moi qu'un obscur mot à caser quand tu pioches un W au Scrabble®).


Dernière édition par VinZT le Lun 6 Jan 2020 - 22:25, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Miss Messy Lun 6 Jan 2020 - 21:53
Celadon a écrit:Préparez-vous à demander un bureau pour chaque enseignant dans chaque établissement car vous allez être assignés à résidence pro du matin au soir. Bon courage.
Là où j'enseigne, ça va être compliqué.
En salles des profs, nous avons 2 ordinateurs.
L'un est éteint, avec un post-it "HS" depuis le 15 décembre environ.
Le second refuse nos codes d'accès depuis ce matin.
Il n'y a donc plus d'ordinateur en SdP.  :chev:
Quel métier formidable.
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Lun 6 Jan 2020 - 22:22
C'est marrant de regarder les vœux ministériels sans le son... j'aime bien les formules absurdes comme: "pour que des fruits soient portés au service de nos élèves"... c'est vraiment un grand comique, JMB! Quels gens de fruits? Je vais apporter des bananes, tiens... j'aimerais bien voir la tête de mes élèves si je dis que c'est notre ministre qui a dit que des fruits devaient être portés au service de nos élèves... ou alors c'est nous qui devons porter les fruits? Je dois faire cours avec une orange sur la tête? Franchement, j'ai du mal à comprendre... dire qu'en ce moment, je passe mon temps à écrire à mes 4ème qu'ils doivent répondre plus clairement et précisément aux questions...

"C'est le sens des différents changements qui ont lieu": donc, tout s'explique. Ce sentiment d'absurdité de ce qu'on nous demande est normal. Puisque le sens de ces changements est dans le fait qu'on doive porter des fruits au service des élèves, CQFD Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 2164541516

A propos des élèves subissant la réforme du bac: "de façon à ce qu'ils approfondissent davantage, pour qu'ils réussissent davantage, et donc hausser le niveau général"... y a une faille dans le raisonnement logique...

"tout ceci est ordonné par deux très grands objectifs qui vont ensemble, c'est élever le niveau général de chacun de nos élèves" (mathématiquement, c'est quand même compliqué, le "niveau général de chacun"... purée, quel objectif...).
"et donc de l'ensemble du pays"... ah ben ouais, rien que ça, hein...

"assurer la justice sociale pour lutter contre les inégalités" : pléonasme, non?

"l'école ne doit jamais s'éloigner d'elle-même" (la vache, c'est quoi sa drogue ou celle de la personne qui écrit ses discours?).

"donc ne doit jamais s'éloigner de la République et de ses valeurs": là, sur la copie, je barre le "donc" et explique qu'il y a (encore) absence de lien logique...

"nous transmettons" (euh, pourquoi le "nous": il enseigne, le môssieur?) "non seulement des savoirs, mais aussi des valeurs": et pourquoi à l'ESPE on nous a bassiné avec les compétences? Pourquoi d'un coup, dans un discours, ça devient tout pourri, les compétences, et notre ministre, il a le droit de parler de savoir, lui. C'est pas juste. Le prochain inspecteur qui me gonfle avec ça, je lui fait écouter le discours de notre grand ministre, na!

"la maîtrise des savoirs fondamentaux": et il en remet une couche, yeeeepeeeee!

"C'est pourquoi il est important de mieux accompagner nos élèves": encore une relation de cause à effet totalement artificielle...

"et c'est ce que nous essayons de faire": mais zut, quoi, pourquoi il dit "nous"? On ne garde pas les cochons élèves ensemble, à ce que je sache...

Bon, je zappe le blabla. A la fin, Blanquer conclut juste que notre société va mal: "une société qui va bien respecte ses professeurs" (CQFD).
Vous avez vu sa tête impassible quand il dit qu'il commence l'année avec un bel optimisme? Je commence à me demander si ce type est réel. Robot, animation 3D? Quoique, tout à la fin, il a un petit rictus, du genre "je me suis bien foutu de votre gueule, hé hé hé...".


_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Jenny Lun 6 Jan 2020 - 22:31
Sphinx a écrit:
Ruthven a écrit:Des bisous de la part du ministre :

https://twitter.com/jmblanquer/status/1214094593035251712

"Nous sommes à l’aube d’une revalorisation historique des rémunérations des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale.
Nous moderniserons la vie au travail pour le bien-être et la réussite de tous grâce à la concertation des prochains mois.
Pour l’avenir de notre pays"

Cette rhétorique provoque instantanément un haut-le-coeur ...

Mes chers compatriotes, c'est avec fierté, l'amour de la nation et les larmes aux yeux que je vous annonce que c'est un moment historique, devant lequel la main de l'homme, émue, ne peut que lever le pied. La modernité du bien-être de tous nous fera entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, que les réfractaires le veuillent ou non, dans l'ordre et le progrès que le monde du travail nous envie. Lançons un regard plein d'émotion vers l'avenir qui nous attend de pied ferme, et grâce à une fabuleuse augmentation individuelle de cent mille, oui, je dis bien CENT MILLE won coréens par mois en échange de six heures supplémentaires par tête de pioche, nos vaillants professeurs, pour lesquels je professe tout le respect que mérite leur profession et dont nous la payons d'abondance, pourront enfin se payer de beaux stylos rouges pour corriger les copies d'E3C de vos charmants bambins, source à n'en pas douter de leur mécontentement, car si ce n'était pour l'amour du stylo rouge, les professeurs ne feraient pas ce travail, hihihi. Aussi entonnons ensemble les louanges des mérites que les cloches de la renommée républicaine clament à pleins poumons, et c'est de coeur ferme et les pieds pleins d'espérance, que sous l'auspice du drapeau national de la patrie de ce moment historique, je vous le proclame : Champignaciens, debout !

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 346737548
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Vivivava Lun 6 Jan 2020 - 22:32
Verdurette a écrit:Ils ne doivent pas savoir qu'un nombre non négligeable de femmes vivent seules ou élèvent seules leurs enfants. Peut-être faudrait-il les prévenir ?
Mais c'est de leur faute : les premières n'ont qu'à pas être seules, les secondes n'ont qu'à pas divorcer.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Lun 6 Jan 2020 - 22:56
Franchement, les tweets en réponse à ceux du ministre sont savoureux, je me marre bien!

_________________
Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Lun 6 Jan 2020 - 23:23
Vivivava a écrit:
Verdurette a écrit:Ils ne doivent pas savoir qu'un nombre non négligeable de femmes vivent seules ou élèvent seules leurs enfants. Peut-être faudrait-il les prévenir ?
Mais c'est de leur faute : les premières n'ont qu'à pas être seules, les secondes n'ont qu'à pas divorcer.
y en a une qui l'a dit y a pas longtemps :
https://www.youtube.com/watch?v=gN7_SXaUcPY
Proton
Proton
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Proton Lun 6 Jan 2020 - 23:33
C'est qui cette folle ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Lun 6 Jan 2020 - 23:36
Celadon a écrit:
Vivivava a écrit:
Verdurette a écrit:Ils ne doivent pas savoir qu'un nombre non négligeable de femmes vivent seules ou élèvent seules leurs enfants. Peut-être faudrait-il les prévenir ?
Mais c'est de leur faute : les premières n'ont qu'à pas être seules, les secondes n'ont qu'à pas divorcer.
y en a une qui l'a dit y a pas longtemps :
https://www.youtube.com/watch?v=gN7_SXaUcPY
C'est qui cette.... (se retient très très fort de ne pas sortir une avalanche de propozorcharte)? J'ai loupé cette histoire... (me ferai un plaisir de me renseigner sur elle).

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Mar 7 Jan 2020 - 0:01
Proton a écrit:C'est qui cette folle ?
Julie Graziani, elle avait fait parler d'elle sur le forum au moment où elle avait tenu ces propos.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Vivivava Mar 7 Jan 2020 - 0:02
Celadon a écrit:
Vivivava a écrit:
Verdurette a écrit:Ils ne doivent pas savoir qu'un nombre non négligeable de femmes vivent seules ou élèvent seules leurs enfants. Peut-être faudrait-il les prévenir ?
Mais c'est de leur faute : les premières n'ont qu'à pas être seules, les secondes n'ont qu'à pas divorcer.
y en a une qui l'a dit y a pas longtemps :
https://www.youtube.com/watch?v=gN7_SXaUcPY
Tu as compris qui je citais !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par e-Wanderer Mar 7 Jan 2020 - 0:18
Lefteris a écrit:
Cerastes a écrit:Parce que les étudiants en maths ont des débouchés plus intéressants.

Peut-être qu'à l'avenir on proposera des salaires plus attractifs aux profs de maths / d'info / de matière techniques utiles dans le privé s'ils viennent vraiment à manquer (dans les écoles de riches).

Pour les PE (et la majorité des littéraires) aucun espoir n'est permis, à mon avis.
C'était déjà une idée de l'OCDE et de la droite (Châtel l'avait sortie) , payer plus les scientifiques que les autres. Globalement, je suis d'accord, il ne faut pas devenir enseignant, c'est mauvais coups sur mauvais coups.Chaque année en amène son lot.  Il ne faut pas être littéraire non plus, c'est signer sa condamnation. Nous sommes dans ma famille deux de la même génération  enseignants en lettres classiques ou modernes,  et nous avons exactement le même discours : évitez les études de lettres. Ca nous peine,  mais nous ne pouvons encourager personne dans cette voie. D'ailleurs nous sommes entendus, les facs de lettres se vident, les préparations aux concours encore plus.
Dans mon université, les effectifs sont stables en lettres, mais les étudiants se détournent nettement des métiers de l'enseignement. Il y a beaucoup d'autres débouchés (journalisme, édition, métiers des bibliothèques, administration culturelle, créateur de site web, tous les métiers où on a besoin de gens capables de rédiger à peu près correctement…). J'ai d'anciens étudiants qui ont fait leur chemin, avec un peu de débrouillardise : une qui a un gros poste chez Actes Sud, une autre qui est directrice du protocole au Quay d'Orsay… J'ai reçu avant les vacances une étudiante de L1 qui veut devenir attachée de communication dans le club de rugby professionnel de la ville, et qui a déjà commencé à se bouger pour nouer des contacts et décrocher des stages.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Rendash Mar 7 Jan 2020 - 1:41
Sphinx a écrit:
Ruthven a écrit:Des bisous de la part du ministre :

https://twitter.com/jmblanquer/status/1214094593035251712

"Nous sommes à l’aube d’une revalorisation historique des rémunérations des professeurs et des personnels de l’Éducation nationale.
Nous moderniserons la vie au travail pour le bien-être et la réussite de tous grâce à la concertation des prochains mois.
Pour l’avenir de notre pays"

Cette rhétorique provoque instantanément un haut-le-coeur ...

Mes chers compatriotes, c'est avec fierté, l'amour de la nation et les larmes aux yeux que je vous annonce que c'est un moment historique, devant lequel la main de l'homme, émue, ne peut que lever le pied. La modernité du bien-être de tous nous fera entrer de plain-pied dans le XXIe siècle, que les réfractaires le veuillent ou non, dans l'ordre et le progrès que le monde du travail nous envie. Lançons un regard plein d'émotion vers l'avenir qui nous attend de pied ferme, et grâce à une fabuleuse augmentation individuelle de cent mille, oui, je dis bien CENT MILLE won coréens par mois en échange de six heures supplémentaires par tête de pioche, nos vaillants professeurs, pour lesquels je professe tout le respect que mérite leur profession et dont nous la payons d'abondance, pourront enfin se payer de beaux stylos rouges pour corriger les copies d'E3C de vos charmants bambins, source à n'en pas douter de leur mécontentement, car si ce n'était pour l'amour du stylo rouge, les professeurs ne feraient pas ce travail, hihihi. Aussi entonnons ensemble les louanges des mérites que les cloches de la renommée républicaine clament à pleins poumons, et c'est de coeur ferme et les pieds pleins d'espérance, que sous l'auspice du drapeau national de la patrie de ce moment historique, je vous le proclame : Champignaciens, debout !


Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 346737548


veneration

_________________
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mcready1 Mar 7 Jan 2020 - 6:11
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 198410
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Anne_68 Mar 7 Jan 2020 - 11:46
Mcready1 a écrit:Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 198410

Excellent veneration Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 437980826  

J'en fais une pancarte pour la manif de jeudi, avec la citation de son tweet du 6/1. Ames candides s'abstenir ...

Spoiler:
Halybel
Halybel
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Halybel Mar 7 Jan 2020 - 12:33
Celadon a écrit:Assez peu d'idées pertinentes ici sauf peut-être :
Démonstration est donc faite qu’un système éducatif peut beaucoup mieux fonctionner qu’en France avec beaucoup moins de technostructure pour l’encadrer…
(...) Progressivement, se dégage donc une évidence : l’école publique en France est plombée par sa sur-administration, cette armée de fonctionnaires occupée dans d’innombrables cascades de bureaux aux lugubres enfilades de portes. (...) Ces cascades se comptent par dizaines : il y a celles de la rue de Grenelle et de ses satellites, puis celles des rectorats, puis celles des inspections académiques, sans compter les plus petites enfilades dans les agences comptables et les établissements eux-mêmes. Ils sont près de 30 000 à brasser ainsi de l’air dans une multitude de procédures mystérieuses.
On ajoutera à ce chiffre, sur lequel l’Éducation nationale reste très discrète, environ 250 000 personnels non-enseignants. En tout, ce sont près de 280 000 fonctionnaires qui aident les 870 000 enseignants officiels. Une paille !
Dégraisser le mammouth ?
Mais alors que le salaire des enseignants représente 63 % de la dépense éducative dans l’OCDE, il n’en représente que 58 % en France, soit un différentiel de 5 points. En matière de pourcentage de salaire accordé aux non-enseignants, la France est championne mondiale après les États-Unis et l’Estonie.

Ce chiffre devrait interroger fortement. En effet, 22 % de la dépense éducative sont absorbés, pompés pourrait-on dire, par le salaire des non-enseignants. La moyenne de l’OCDE est à 15 %. Autrement dit, la part que la France consacre à salarier ces mystérieuses personnes, qui coûtent tout de même plus de 10 milliards d’euros par an, est supérieure de 50 % à ce que font les autres pays industrialisés.

Au pif, on pourrait se dire qu’il y a là un gisement intéressant d’économies à réaliser. On ne s’étonnera donc que pas la page « chiffre-clés » du site de l’Éducation nationale (réalisée par quelques-uns de ces non-enseignants) en masque scrupuleusement l’existence.
https://www.contrepoints.org/2020/01/06/361702-salaire-des-enseignants-ces-chiffres-favorables-que-les-profs-ne-citent-
jamais?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=b30b83e002-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-b30b83e002-114243049&mc_cid=b30b83e002&mc_eid=578ce2297b
La fin de l'article est assez gerbante.

Par contre faudrait avertir les "journalistes" de contrepoints que l'autonomie, la fin des capa etc, on y est mais sans les augmentations substantielles pour passer au dessus des pays de l'ocde.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Mar 7 Jan 2020 - 12:36
C'est Contrepoints...
En tout cas c'est assez rare de lire des arguments en faveur d'un dégraissage de l'administration et non du corps enseignant. La démo est faite que si on n'augmente pas les enseignants c'est parce que les non enseignants de l'EN pompent l'argent qui leur était destiné alors que ce sont eux qui sont en surnombre...
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Mar 7 Jan 2020 - 13:42
lien

Marianne, à propos de BLM ce matin sur Inter a écrit:Sauf que, ce lundi, le ministre de l'Economie est beaucoup plus prudent - voire carrément frileux - sur le montant dédié à la revalorisation du salaire des enseignants. "Là ça va être plusieurs centaines de millions d'euros, nous le savons. Je ne peux pas vous donner de chiffre exact…", hésite Bruno Le Maire, sans plus de précision sur la période ou la fréquence à laquelle les profs bénéficieront de ce budget. Surprise par ce premier louvoiement, Léa Salamé s'assure d'avoir bien compris : "Vous parlez de plusieurs centaines de millions d'euros, moi j'ai lu le chiffre de dix milliards d'euros, seulement pour que les profs gardent leur niveau de pension. Est-ce que c'est un chiffre qui est farfelu, dix milliards d'euros ?", demande-t-elle. BLM botte à nouveau en touche : "Je ne peux pas vous donner de chiffre précis avant que Jean-Michel Blanquer ait engagé les discussions avec les enseignants"

Ce sera pas si mal si on s'en sort avec cent balles et un mars.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Halybel
Halybel
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 16 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Halybel Mar 7 Jan 2020 - 13:43
Celadon a écrit:C'est Contrepoints...
En tout cas c'est assez rare de lire des arguments en faveur d'un dégraissage de l'administration et non du corps enseignant. La démo est faite que si on n'augmente pas les enseignants c'est parce que les non enseignants de l'EN pompent l'argent qui leur était destiné alors que ce sont eux qui sont en surnombre...

Sur ça je suis d'accord, il y a ça et tout l'argent dévolue à des choses inutiles et dispensables.
Mais les conclusions sont caduques puisque déjà appliquées.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum