Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User12838
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par User12838 Sam 28 Déc 2019 - 1:29
L’exemple courageux des médecins:
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-aux-urgences/on-nous-prend-pour-des-imbeciles-plus-de-1-000-medecins-demissionnent-de-leurs-fonctions-administratives_3756843.html

"On nous prend pour des imbéciles depuis plusieurs mois", s'insurge ce chef de service. Comme les cosignataires, il réalise un "acte de désobéissance" en n'appliquant plus la codification tarifaire, qui permet ensuite de demander le paiement des actes à l'assurance-maladie. Stéphane Dauger a arrêté aussi de gérer "administrativement" ses équipes et ne siège plus dans les instances bureaucratiques.


Dernière édition par Yallahsabah le Sam 28 Déc 2019 - 17:47, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Thalia de G Sam 28 Déc 2019 - 11:52
Merci de citer un extrait de l'article chaque fois que vous postez un lien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ergo
Ergo
Devin

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Ergo Lun 30 Déc 2019 - 12:55
“Nous appelons les personnels des bibliothèques à renforcer la mobilisation partout en France dès à présent, à se réunir dans leurs bibliothèques pour s’informer et débattre du contenu de la contre-réforme, à faire grève, y compris de manière reconductible là où c’est possible, à contribuer aux caisses de solidarité, à participer aux assemblées générales et à toute action ou manifestation pour l’abandon de la réforme des retraites du gouvernement. Plus que jamais il est temps de s’organiser, s’entraider et lutter pour une société juste et solidaire et un service public de qualité.”
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lappel-a-la-greve-de-centaine-de-bibliothecaires_fr_5e08f1fac5b6b5a713afe0ae?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 17:49
Bonjour, j'écris dans ce fil puisque le titre est évoquateur. Les arguments mathématiques (baisse des pensions) et sociologiques (crise du recrutement, baisse de la qualité professionnelle des futures recrues EN ..) ont été exposés dans ce fil et ailleurs.

Quant aux moyens d'action, grèves (que je fais) et manifs (idem) sont des actions ponctuelles avec des risques de manipulation (nombre de manifestants/grévistes) et douloureux pour ceux qui y participent (1/30e, certains ne peuvent pas ou plus le faire humhum).

Alors pourquoi ne pas lancer un autre mode de protestation - le "concert de casseroles" https://fr.wikipedia.org/wiki/Concert_de_casseroles Twisted Evil . On pourrait lancer le mot d'ordre "Tous les jours, à 20h on ouvre sa fenêtre et on fait du bruit pendant 5 minutes".  Ca ne coûte rien en temps et en argent, pas de risque d'être blessé par les forces de l'ordre (Mobiliser encore et encore - Page 4 2314601941) ... établi, et je ne crois pas que ce serait illégal.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne et heureuse année à tous  santeverre


Dernière édition par Anne_68 le Mer 1 Jan 2020 - 22:27, édité 2 fois (Raison : ajout "grévistes")
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Mer 1 Jan 2020 - 18:15
Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 18:29
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Oui mais cela impliquerait de se déplacer et d'être sur la voie publique. Je ne sais pas à partir de combien de personnes un "attroupement" se transformerait en "manifestation illégale". De chez soi ce serait moins risqué et plus facile, et je pense efficace dans les villes. Encore faudrait-il que le sens du message envoyé soit clair.  Smile


Dernière édition par Anne_68 le Jeu 2 Jan 2020 - 12:06, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey Mer 1 Jan 2020 - 20:08
Bah après, quand j'ai fait mes "concerts de Noël anti-réforme", on était une dizaine, on est resté près de 2h heures au même endroit sur le marché, près d'une heure au même endroit dans la rue, puis on a déambulé en chantant avec la guitare, et jamais on n'a été embêté.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 20:52
Audrey a écrit:Bah après, quand j'ai fait mes "concerts de Noël anti-réforme", on était une dizaine, on est resté près de 2h heures au même endroit sur le marché, près d'une heure au même endroit dans la rue, puis on a déambulé en chantant avec la guitare, et jamais on n'a été embêté.

En fait l'avantage du "concert de casseroles de chez soi" serait que la participation ne demanderait aucune concertation ou organisation une fois l'idée lancée et si ça prenait. Un symbole très facile à utiliser, un peu comme les GJ au début qui étaient surpris d'être aussi nombreux (HS : Je suis sceptique quant à certaines de leurs revendications qui sont contradictoires entre elles.)  

Par contre il faudrait dès le départ des revendications bien identifiées - retrait pur et simple de la "déforme", ou sinon pour leur permettre de l'abandonner sans perdre la face, des simulateurs qui ne simulmanipulent pas et un véritable débat public avec les vrais chiffres, qui pourrait aboutir au même résultat (abandon ou mise en oeuvre d'autres solutions pour combler le déficit des régimes même sur le long terme). Eventuellement confirmé par référendum puisque la question des retraites concerne tout le monde.

J'ai très peur que le mouvement de grèves n'ait que peu d'effet et divise de plus en plus les Français (par l'usure et par les présentations médiatiques), et qu'au final le gouvernement passe avec un vote à l'Assemblée Nationale (où LaREM peut faire voter tout ce qu'ils veulent) ou avec des ordonnances. Pour rendre ce scénario moins probable, il faudrait qu'ils sentent la désapprobation de la population tous les jours.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Aliceinwonderland Mer 1 Jan 2020 - 21:39
Je ne suis pas sûre qu'il y ait tant de lassitude ni que le mouvement retombe facilement car il a attaqué beaucoup de catégories très différentes : c'est une réforme pour les très riches (et il y a toujours des gilets jaunes), il y donc les régimes spéciaux RATP/SNCF, les profs, mais aussi les médecins, tous les régimes autonomes dont les paramédicaux, les professions libérales en général, les avocats (qui vont agir entre le 6 et le 9 je crois). Pas sûre du tout que le mouvement retombe du coup. Surtout qu'il a lâché du lest avec les pilotes/stewards/hôtesses et qu'il veut maintenir le régime autonome des sénateurs...pas très cohérent tout ça et donc beaucoup de monde remonté contre cette réforme.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Mer 1 Jan 2020 - 22:09
Audrey a écrit:Bah après, quand j'ai fait mes "concerts de Noël anti-réforme", on était une dizaine, on est resté près de 2h heures au même endroit sur le marché, près d'une heure au même endroit dans la rue, puis on a déambulé en chantant avec la guitare, et jamais on n'a été embêté.

Oui mais c'était de la musique, pas un concert de casseroles.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Mer 1 Jan 2020 - 22:11
Anne_68 a écrit:
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Oui mais cela impliquerait de se déplacer et d'être sur la voie publique. Je ne sais pas à partir de combien de personnes un "attroupement de personnes" se transformerait en "manifestation illégale". De chez soi ce serait moins risqué et plus facile, et je pense efficace dans les villes. Encore faudrait-il que le sens du message envoyé soit clair.  Smile  

Oui mais à part em...les voisins, je ne vois pas bien le but.
Fillon pendant sa campagne en a récolté quelques uns dans les lieux qu'il fréquentait.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 22:12
Aliceinwonderland a écrit:Je ne suis pas sûre qu'il y ait tant de lassitude ni que le mouvement retombe facilement car il a attaqué beaucoup de catégories très différentes : c'est une réforme pour les très riches (et il y a toujours des gilets jaunes), il y donc les régimes spéciaux RATP/SNCF, les profs, mais aussi les médecins, tous les régimes autonomes dont les paramédicaux, les professions libérales en général, les avocats (qui vont agir entre le 6 et le 9 je crois). Pas sûre du tout que le mouvement retombe du coup. Surtout qu'il a lâché du lest avec les pilotes/stewards/hôtesses et qu'il veut maintenir le régime autonome des sénateurs...pas très cohérent tout ça et donc beaucoup de monde remonté contre cette réforme.

On est d'accord pour les effets néfastes qu'aurait la "méforme" sur différentes catégories. Mais justement chaque catégorie défend son bifteck et le gouvernement peut miser sur la division en fonction des intérêts de chaque groupe. En faisant des concessions à certaines catégories dont certaines disposent d'un pouvoir de nuisance et dont l'utilisation sera toujours critiquée par les "victimes" - voyageurs, habitants de l'IDF, élèves ... etc., et qui nuisent en partie à l'économie (transports, tourisme-restauration). Le gouvernement veut séparer ces "catégories gagnantes" de la protestation comme les gendarmes etc. Et faire passer la réforme pour contre tous ceux qui ne réussiraient pas à se faire entendre.  On n'a pas de statistiques fiables sur le soutien de l'opinion. Selon les personnes que l'on fréquente, on rencontre la résignation, l'hostilité aux fonctionnaires et aux "vieux qui auront leur retraite", la combativité ...  Je serais incapable de dire quel camp est le plus fort. Avec les concessions et la durée du mouvement qui impacte la vie normale cela évolue forcément.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 22:26
Daphné a écrit:
Anne_68 a écrit:
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Oui mais cela impliquerait de se déplacer et d'être sur la voie publique. Je ne sais pas à partir de combien de personnes un "attroupement de personnes" se transformerait en "manifestation illégale". De chez soi ce serait moins risqué et plus facile, et je pense efficace dans les villes. Encore faudrait-il que le sens du message envoyé soit clair.  Smile  

Oui mais à part em...les voisins, je ne vois pas bien le but.
Fillon pendant sa campagne en a récolté quelques uns dans les lieux qu'il fréquentait.

L'un n'empêche pas l'autre. Faire du bruit de sa fenêtre (5 minutes hein, pas plus Wink ) peut créer un sentiment de cohésion. Les GJ mettaient leur gilet en apparence derrière le pare-brise, faire du bruit pourrait avoir un effet similaire. Mobiliser encore et encore - Page 4 1482308650
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par zigmag17 Mer 1 Jan 2020 - 22:49
Anne_68 a écrit:
Daphné a écrit:
Anne_68 a écrit:
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Oui mais cela impliquerait de se déplacer et d'être sur la voie publique. Je ne sais pas à partir de combien de personnes un "attroupement de personnes" se transformerait en "manifestation illégale". De chez soi ce serait moins risqué et plus facile, et je pense efficace dans les villes. Encore faudrait-il que le sens du message envoyé soit clair.  Smile  

Oui mais à part em...les voisins, je ne vois pas bien le but.
Fillon pendant sa campagne en a récolté quelques uns dans les lieux qu'il fréquentait.

L'un n'empêche pas l'autre. Faire du bruit de sa fenêtre (5 minutes hein, pas plus Wink ) peut créer un sentiment de cohésion. Les GJ mettaient leur gilet en apparence derrière le pare-brise, faire du bruit pourrait avoir un effet similaire. Mobiliser encore et encore - Page 4 1482308650

Je ne crois pas. Celui qui me fait ça, même si c'est pour la bonne cause, me perdra à jamais. Et je le haïrai. Je ne supporte pas le bruit. Et à moins d'aller expliquer aux voisins "alors on va faire du bruit pendant cinq minutes parce que...", ce qui fait perdre à la manifestation son caractère intempestif, je ne trouve pas le procédé très productif.
En plus je ne comprends pas trop ce que tu appelles "l'effet de cohésion" dans ce cas précis, car cela supposerait qur les enseignants vivent tous dans le même quartier pour tous agiter leurs casseroles au même moment au même endroit. Sinon, effet zéro.
Et puis les moyens d'action devraient être en résonance avec notre profession. On avait un boulevard pour agir en juin (refus de remonter les notes du bac), en LP on en a toute l'année (refus de remonter les notes de CCF par exemple), mais combien l'ont fait? Encore cette année dans mon lycée quand j'en parle on me regarde l'air de dire "sa retraite à 80 piges c'est en HP qu'elle la passera", et je trouve cela usant. Je suis preneuse d'idées, mais pas de casseroles si possible!
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 23:16
zigmag17 a écrit:
Anne_68 a écrit:
Daphné a écrit:
Anne_68 a écrit:

Oui mais cela impliquerait de se déplacer et d'être sur la voie publique. Je ne sais pas à partir de combien de personnes un "attroupement de personnes" se transformerait en "manifestation illégale". De chez soi ce serait moins risqué et plus facile, et je pense efficace dans les villes. Encore faudrait-il que le sens du message envoyé soit clair.  Smile  

Oui mais à part em...les voisins, je ne vois pas bien le but.
Fillon pendant sa campagne en a récolté quelques uns dans les lieux qu'il fréquentait.

L'un n'empêche pas l'autre. Faire du bruit de sa fenêtre (5 minutes hein, pas plus Wink ) peut créer un sentiment de cohésion. Les GJ mettaient leur gilet en apparence derrière le pare-brise, faire du bruit pourrait avoir un effet similaire. Mobiliser encore et encore - Page 4 1482308650

Je ne crois pas. Celui qui me fait ça, même si c'est pour la bonne cause, me perdra à jamais. Et je le haïrai. Je ne supporte pas le bruit. Et à moins d'aller expliquer aux voisins "alors on va faire du bruit pendant cinq minutes parce que...", ce qui fait perdre à la manifestation son caractère intempestif, je ne trouve pas le procédé très productif.
En plus je ne comprends pas trop ce que tu appelles "l'effet de cohésion" dans ce cas précis, car cela supposerait qur les enseignants vivent tous dans le même quartier pour tous agiter leurs casseroles au même moment au même endroit. Sinon, effet zéro.
Et puis les moyens d'action devraient être en résonance avec notre profession. On avait un boulevard pour agir en juin (refus de remonter les notes du bac), en LP on en a toute l'année (refus de remonter les notes de CCF par exemple), mais combien l'ont fait? Encore cette année dans mon lycée quand j'en parle on me regarde l'air de dire "sa retraite à 80 piges c'est en HP qu'elle la passera", et je trouve cela usant. Je suis preneuse d'idées, mais pas de casseroles si possible!

Pour la détestation, je la comprendrais davantage pour les habitants d'IDF et les voyageurs emm ... pêchés de se rendre à leur destination (j'ai vécu la grève de '95 à Paris, l'occasion d'y faire du vélo tous les jours Wink ). Et qui dit qu'un concert de casseroles devrait se limiter aux profs ? Un effet de cohésion pourrait naître du fait de se rendre compte qu'on est nombreux dans toute la population à être contre cette réforme, comme la visibilité des GJ. OK on limite la durée à 2 minutes  Wink .
Pour les modalités d'action des enseignants, cela dépend de l'endroit et de l'adhésion des collègues. Dans mon UFR, presque tout le monde râle, une partie des collègues veut bien manifester, pour se déclarer grévistes ils sont déjà moins nombreux, et je crois que personne n'oserait empêcher la tenue d'un jury de fin de semestre en retenant ses notes Mobiliser encore et encore - Page 4 2950807625 ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par zigmag17 Mer 1 Jan 2020 - 23:23
Anne_68 a écrit:Bonjour, j'écris dans ce fil puisque le titre est évoquateur. Les arguments mathématiques (baisse des pensions) et sociologiques (crise du recrutement, baisse de la qualité professionnelle des futures recrues EN ..) ont été exposés dans ce fil et ailleurs.

Quant aux moyens d'action, grèves (que je fais) et manifs (idem) sont des actions ponctuelles avec des risques de manipulation (nombre de manifestants/grévistes) et douloureux pour ceux qui y participent (1/30e, certains ne peuvent pas ou plus le faire humhum).

Alors pourquoi ne pas lancer un autre mode de protestation - le "concert de casseroles" https://fr.wikipedia.org/wiki/Concert_de_casseroles Twisted Evil . On pourrait lancer le mot d'ordre "Tous les jours, à 20h on ouvre sa fenêtre et on fait du bruit pendant 5 minutes".  Ca ne coûte rien en temps et en argent, pas de risque d'être blessé par les forces de l'ordre (Mobiliser encore et encore - Page 4 2314601941) ... établi, et je ne crois pas que ce serait illégal.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne et heureuse année à tous  santeverre

Je me suis basée sur ce message pour répondre; puisque tu y mentionnes la baisse des pensions, la crise du recrutement, les futures recrues EN..., je pensais que tu parlais spécifiquement des enseignants, et que l'action que tu proposais était corrélée à notre profession.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mer 1 Jan 2020 - 23:45
zigmag17 a écrit:
Anne_68 a écrit:Bonjour, j'écris dans ce fil puisque le titre est évoquateur. Les arguments mathématiques (baisse des pensions) et sociologiques (crise du recrutement, baisse de la qualité professionnelle des futures recrues EN ..) ont été exposés dans ce fil et ailleurs.

Quant aux moyens d'action, grèves (que je fais) et manifs (idem) sont des actions ponctuelles avec des risques de manipulation (nombre de manifestants/grévistes) et douloureux pour ceux qui y participent (1/30e, certains ne peuvent pas ou plus le faire humhum).

Alors pourquoi ne pas lancer un autre mode de protestation - le "concert de casseroles" https://fr.wikipedia.org/wiki/Concert_de_casseroles Twisted Evil . On pourrait lancer le mot d'ordre "Tous les jours, à 20h on ouvre sa fenêtre et on fait du bruit pendant 5 minutes".  Ca ne coûte rien en temps et en argent, pas de risque d'être blessé par les forces de l'ordre (Mobiliser encore et encore - Page 4 2314601941) ... établi, et je ne crois pas que ce serait illégal.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne et heureuse année à tous  santeverre

Je me suis basée sur ce message pour répondre; puisque tu y mentionnes la baisse des pensions, la crise du recrutement, les futures recrues EN...,  je pensais que tu parlais spécifiquement des enseignants, et que l'action que tu proposais était corrélée à notre profession.

En effet, j'ai évoqué les conséquences que je crains pour nos métiers dans l'enseignement. Et compte tenu de l'impact de nos actions que j'estime plutôt faible, proposé un mode d'action complémentaire qui pourrait convenir à d'autres catégories professionnelles qui ont également peu de moyens de protester (difficile de faire grève lorsqu'on bosse dans le privé ...) Smile
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Lokomazout Jeu 2 Jan 2020 - 1:20
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Et chahuter aussi les têtes de liste LaRem aux prochaines municipales, et aussi ceux.celles qui en ont sur leur liste ; au national comme au local, il faut leur pourrir la vie : ils ne s'en privent pas de le faire pour notre avenir !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amalricu Jeu 2 Jan 2020 - 1:25
Les municipales clairement....objectif en vue. Faut pas oublier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Jeu 2 Jan 2020 - 11:45
Lokomazout a écrit:
Daphné a écrit:Concert sous les fenêtres ou devant la permanence du député LaREM de la circonscription entre autre, ça serait porteur.

Et chahuter aussi les têtes de liste LaRem aux prochaines municipales, et aussi ceux.celles qui en ont sur leur liste ; au national comme au local, il faut leur pourrir la vie : ils ne s'en privent pas de le faire pour notre avenir !

Exactement !
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Jeu 2 Jan 2020 - 12:24
amalricu a écrit:Les municipales clairement....objectif en vue. Faut pas oublier.

Oui. Sauf qu'il y a un problème de calendrier puisque la présentation du projet en Conseil des ministres est prévue pour fin janvier, la présentation à l'AN pour fin février. Avant les municipales qui auront lieu  les 15 et 22 mars 2020. Le vote  par l'AN puis le Sénat est prévu pour l'été 2020. Donc même si LaREM dégage au niveau municipal, ils pourraient voter leur projet à l'AN.
https://www.simul-retraite.fr/Actualite/ActualiteDetail?id=1687&ref=191218-reforme-retraite-calendrier-2020

Deuxième question - pour qui voter sans risquer de nouvelles déceptions  Mobiliser encore et encore - Page 4 2314601941  ?

On a intérêt à ce que le mouvement soit très fort la semaine prochaine ... Mobiliser encore et encore - Page 4 2137914229 Mobiliser encore et encore - Page 4 2137914229 Mobiliser encore et encore - Page 4 2137914229
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Jeu 2 Jan 2020 - 12:47
Mais bien sûr que si LaREM dégage aux municipales ça ne changera rien à l'AN mais au moins ce sera un bon signal d'avertissement pour la suite.

En plus d'une forte mobilisation la semaine prochaine, cela va sans dire !
Rendash
Rendash
Bon génie

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Rendash Jeu 2 Jan 2020 - 13:14
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:Bah après, quand j'ai fait mes "concerts de Noël anti-réforme", on était une dizaine, on est resté près de 2h heures au même endroit sur le marché, près d'une heure au même endroit dans la rue, puis on a déambulé en chantant avec la guitare, et jamais on n'a été embêté.

Oui mais c'était de la musique, pas un concert de casseroles.

Ben, ça dépend : chantaient-ils juste ? Mobiliser encore et encore - Page 4 2164541516

_________________
Mobiliser encore et encore - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amalricu Jeu 2 Jan 2020 - 13:27
Daphné a écrit:Mais bien sûr que si LaREM dégage aux municipales ça ne changera rien à l'AN mais au moins ce sera un bon signal d'avertissement pour la suite.

En plus d'une forte mobilisation la semaine prochaine, cela va sans dire !

LAREM ramasse surtout de sacrés opportunistes donc des girouettes qui tournent selon le vent à l'image de leur président qui virevolte au gré des évènements. Une bonne claque leur donnera le temps de méditer à leur (hypothétique) avenir politique au-delà de 2022. Mobiliser encore et encore - Page 4 558662839 La précarité, c'est pour tout le monde, les lapins. Et quand on veut jouer au winner, il faut savoir perdre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Jeu 2 Jan 2020 - 13:33
C'est exactement ce que je voulais dire  Mobiliser encore et encore - Page 4 2252222100

En attendant ils ont le temps de faire du sale boulot furieux


Dernière édition par Daphné le Jeu 2 Jan 2020 - 13:33, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 4 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Pat B Jeu 2 Jan 2020 - 13:33
Anne_68 a écrit:
Audrey a écrit:Bah après, quand j'ai fait mes "concerts de Noël anti-réforme", on était une dizaine, on est resté près de 2h heures au même endroit sur le marché, près d'une heure au même endroit dans la rue, puis on a déambulé en chantant avec la guitare, et jamais on n'a été embêté.

En fait l'avantage du "concert de casseroles de chez soi" serait que la participation ne demanderait aucune concertation ou organisation une fois l'idée lancée et si ça prenait. Un symbole très facile à utiliser, un peu comme les GJ au début qui étaient surpris d'être aussi nombreux (HS : Je suis sceptique quant à certaines de leurs revendications qui sont contradictoires entre elles.)  

Par contre il faudrait dès le départ des revendications bien identifiées - retrait pur et simple de la "déforme", ou sinon pour leur permettre de l'abandonner sans perdre la face, des simulateurs qui ne simulmanipulent pas et un véritable débat public avec les vrais chiffres, qui pourrait aboutir au même résultat (abandon ou mise en oeuvre d'autres solutions pour combler le déficit des régimes même sur le long terme). Eventuellement confirmé par référendum puisque la question des retraites concerne tout le monde.

J'ai très peur que le mouvement de grèves n'ait que peu d'effet et divise de plus en plus les Français (par l'usure et par les présentations médiatiques), et qu'au final le gouvernement passe avec un vote à l'Assemblée Nationale (où LaREM peut faire voter tout ce qu'ils veulent) ou avec des ordonnances. Pour rendre ce scénario moins probable, il faudrait qu'ils sentent la désapprobation de la population tous les jours.

Ce concert de casseroles pourrait être un truc sympa... Si c'est bien relayé dans les médias, sur les réseaux sociaux, et bien suivi, ça ferait entendre aux sourds qui nous gouvernent tout le mécontentement qu'ils s'obstinent à nier... Ça fait beaucoup de si...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum