Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Ven 24 Jan 2020 - 15:37
https://mobile.twitter.com/OuestFrance14/status/1220713227232915457
. Réforme des retraites : ils sont au moins 4000 à manifester à Caen selon les forces de l’ordre qui recensent environ 500 étudiants dans le cortège
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Ven 24 Jan 2020 - 15:46
Manifestation interprofessionnelle très fournie et animee à Tours (barreau de Tours, orthophonistes, personnels des bibliothèques, enseignants du primaire, secondaire et supérieur, cheminots). Parmi les organisations représentées, la CGT, SNESUP-FSU, FO, SNALC, LO, NPA, LFI, ATTAC, Gilets Jaunes. Plus d'informations à venir


Dernière édition par Condorcet le Ven 24 Jan 2020 - 16:21, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sphinx Ven 24 Jan 2020 - 16:15
Impossible de se disperser à Concorde si on n'avait pas fait le choix de sortir avant, on nous a canalisés via Madeleine jusqu'à Saint-Augustin où les gens, passablement énervés de ce bout de parcours supplémentaire forcé, sont lâchés au milieu de la circulation. Énorme bazar entre Saint-Augustin et Saint-Lazare. Je ne comprends pas trop la stratégie, là... (Et je suis gelée Mobiliser encore et encore - Page 18 1767332709)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mobiliser encore et encore - Page 18 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 16:23
Pourquoi nous cessons le travail - Mediapart
https://www.mediapart.fr/journal/france/240120/pourquoi-nous-cessons-le-travail


Nous, salarié·e·s de Mediapart, nous déclarons aujourd’hui en grève contre la réforme des retraites. Nous cessons le travail pour nous consacrer à la mobilisation et pour casser le flux routinier des nouvelles, des enquêtes et des reportages. C’est un geste solennel en réponse à la violence autoritaire de l’État.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 16:30
Un papier dans Libération qui illustre la détermination des enseignants :


Malgré le froid qui mordille les extrémités et la fatigue de sept semaines de mobilisation, les enseignants garnissent encore largement le cortège parisien contre la réforme des retraites, ce vendredi. «Profs en colère, solidaires et déter», résume une pancarte aux abords de la place de la République, point de départ du défilé.

Réforme des retraites : «Les jeunes profs se prennent tout en pleine figure» - Libération
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2020/01/24/reforme-des-retraites-les-jeunes-profs-se-prennent-tout-en-pleine-figure_1775037

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Ven 24 Jan 2020 - 16:32
DesolationRow a écrit:Ah mais il aurait peut-être eu Lyon :diable: Mobiliser encore et encore - Page 18 267639959

Lyon??? Chez les pouilleux? Très peu pour lui :lol:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Hermione0908 Ven 24 Jan 2020 - 16:33
Cortège que j'ai trouvé clairsemé par rapport à celui du 9 janvier, la manif a duré bien moins longtemps. humhum

Beaucoup d'enseignants à vue de nez, j'ai fait la manif avec les profs de mon ancien collège, je n'en ai pas croisé de mon collège actuel. Re humhum

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Ven 24 Jan 2020 - 16:37
henriette a écrit:Un papier dans Libération qui illustre la détermination des enseignants :


Malgré le froid qui mordille les extrémités et la fatigue de sept semaines de mobilisation, les enseignants garnissent encore largement le cortège parisien contre la réforme des retraites, ce vendredi. «Profs en colère, solidaires et déter», résume une pancarte aux abords de la place de la République, point de départ du défilé.

Réforme des retraites : «Les jeunes profs se prennent tout en pleine figure» - Libération
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2020/01/24/reforme-des-retraites-les-jeunes-profs-se-prennent-tout-en-pleine-figure_1775037

Il y a un témoignage qui m'interpelle , pas mal d'entre-nous s'y reconnaitrons :
Libération a écrit:Anne-Laure, professeur en primaire à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a beau se sentir «en colère, fatiguée et déprimée», elle n’est pas prête à lâcher l’affaire. «Jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais jamais battue pour mon salaire, mais pour les conditions d’enseignement. Mais là, j’ai le sentiment qu’on s’attaque à mon avenir et à mon métier.»

C'est la teneur des propos que nous avons eu ce matin avec des collègues que j'ai croisés ce matin. On nous dépossède de notre avenir.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Ven 24 Jan 2020 - 16:46
Un sondage Ifop apparaît aujourd'hui : le fond de l'air est électrique

Mobiliser encore et encore - Page 18 Ifop110

Mobiliser encore et encore - Page 18 Ifop210

https://twitter.com/IfopOpinion
Sphinx
Sphinx
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Sphinx Ven 24 Jan 2020 - 16:50
henriette a écrit:Un papier dans Libération qui illustre la détermination des enseignants :


Malgré le froid qui mordille les extrémités et la fatigue de sept semaines de mobilisation, les enseignants garnissent encore largement le cortège parisien contre la réforme des retraites, ce vendredi. «Profs en colère, solidaires et déter», résume une pancarte aux abords de la place de la République, point de départ du défilé.

Réforme des retraites : «Les jeunes profs se prennent tout en pleine figure» - Libération
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2020/01/24/reforme-des-retraites-les-jeunes-profs-se-prennent-tout-en-pleine-figure_1775037

Il y avait même l'Ecole alsacienne !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Mobiliser encore et encore - Page 18 Livre11
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par almuixe Ven 24 Jan 2020 - 17:36
Je signale juste que Mediapart est en accès libre pour ce jour de grève. C'est le moment de diffuser des articles à vos contacts.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Ven 24 Jan 2020 - 17:45
Merci pour l'info, j'étais en effet étonnée de pouvoir lire l'article de Mauduit sur l'impact du point d'indice sur les pensions.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Ven 24 Jan 2020 - 17:48
https://www.lemonde.fr/politique/live/2020/01/24/greve-du-24-janvier-suivez-en-direct-la-journee-de-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites_6027061_823448.html
Davantage de manifestants que le 16 janvier, selon les premiers chiffres disponibles

Plus de 111 000 personnes ont manifesté vendredi contre la réforme des retraites dans une quarantaine de villes hors Paris, selon un décompte provisoire de l'AFP réalisé en fin d'après-midi à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures. Les manifestants étaient notamment 9 000 à Lyon, 8 000 à Marseille, 7 500 à Bordeaux et au Havre, 5 200 à Nantes, 5 000 à Toulouse, 4 400 à Clermont-Ferrand ou encore 4 000 à Rennes et Caen, selon les autorités.



Des chiffres souvent en légère hausse par rapport à la précédente journée de mobilisation du 16 janvier mais très loin des sommets atteints au début du mouvement, les 5 et 17 décembre.



Du point de vue des syndicats, la mobilisation est plus franchement en hausse, avec des écarts d'estimation record à Marseille (180 000 personnes estimées), Toulouse (95 000), Le Havre (65 000) ou Lille (20 000), et d'autres plus habituels à Bordeaux (40 000), Lyon (20 000), Clermont-Ferrand (15 000) ou Rouen (10.000).

Au plan national, les organisateurs des manifestations recensaient au moins 907 000 personnes dans une trentaine de villes, dont 350 000 dans la capitale, d'après les chiffres compilés par l'AFP.


En outre, les caisses de grève ont dépassé le seuil des 5 millions d'euros récoltés (pour plus de 74 000 donateurs).
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1220738774994489344
[🚨🚨 Point du vendredi 24 janvier 2020 à 17:02 🚨🚨]

🎉🎉 5 millions ! Incroyable ! On lâche rien !

359 caisses comptabilisées.

Le détail est ici : https://caissesdegreve.github.io/

#reformedesretraites #retraites #caissedegreve #greve24janvier



Dernière édition par Condorcet le Ven 24 Jan 2020 - 18:02, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Ven 24 Jan 2020 - 17:56
A Tours, entre 3400 et 4000 personnes ont défilé aujourd'hui (auxquelles il faudrait ajouter la centaine d'étudiants qui se sont joints au cortège quand celui-ci a atteint le site Tanneurs de l'université François-Rabelais). Plus que le nombre lui-même, la détermination des manifestants était palpable : slogans plus incisifs, peu de silences, peu de trous dans la manifestation. Animée et motivée, elle a réuni des organisations nombreuses (syndicales, politiques, associatives) et des professions variées (des employés de SKF ou de la centrale nucléaire de Chinon aux professeurs de tous cycles en passant par les avocats et les orthophonistes), ce qui en constitue la force.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* Ven 24 Jan 2020 - 18:14
Je confirme ce que dit Condorcet. Très beau cortège, deux fois plus nourri que les précédents - voilà pour ceux qui disent que ça s'essoufflent. Nos politiques voudraient bien faire croire que le mouvement se meurt, mais ce qui frappe, au contraire, c'est son incroyable durée et sa vitalité. Des établissement s'organisent pour tourner, bien décider à durer encore autant qu'il le faudra.
henriette
henriette
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 18:19
350 000 à Paris. « L’"essoufflement" du mouvement ? C’est un truc de journalistes »
https://www.humanite.fr/350-000-paris-lessoufflement-du-mouvement-cest-un-truc-de-journalistes-683673?amp

Au moins 350 000 personnes ont manifesté dans Paris ce vendredi contre le projet de réforme des retraites. Un cortège festif, dense et éclectique, bien décidé à poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait. 

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Condorcet Ven 24 Jan 2020 - 18:41
Happening d'une cinquantaine d'enseignants-chercheurs devant le site Tanneurs de l'université François-Rabelais de Tours aujourd'hui.
avatar
amethyste
Doyen

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amethyste Ven 24 Jan 2020 - 18:58
En réaction au courrier du recteur de Marseille (pour une fois, ce ne sont pas des manuels, mais du sel) :

Mobiliser encore et encore - Page 18 83040410

Je n'arrive plus à savoir si je dois rire ou pleurer. Comment en est-on arrivé à une telle situation, un tel blocage ?
avatar
Invité
Invité

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Invité Ven 24 Jan 2020 - 19:08
gauvain31 a écrit:
ArminG a écrit:Mobilisation à l’ENS de Lyon

Ce matin, les feuilles tombaient en pluie à l’ENS de Lyon où la colère monte.

On comprend maintenant pourquoi Macron a échoué deux fois à Normal'Sup (oui je sais , c'était facile, gratuit et méchant :diable: )

(Trois fois même (en candidat libre lors de la troisième tentative).)

DesolationRow a écrit:Ah mais il aurait peut-être eu Lyon :diable: Mobiliser encore et encore - Page 18 267639959

(Il a été classé sur liste complémentaire à Fontenay-Saint-Cloud lorsqu'il était en khûbe, de mémoire. Mobiliser encore et encore - Page 18 2164541516)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Marxou Ven 24 Jan 2020 - 19:10
Il n'avait pas assez bossé le cours concernant la démocratie.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par zigmag17 Ven 24 Jan 2020 - 19:15
Mobiliser encore et encore - Page 18 437980826 Démo quoi??!!
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par almuixe Ven 24 Jan 2020 - 19:22
Peut-être que dans quelques années les ENS supprimeront leur concours d'entrée comme l'a fait l'académie des beaux-arts de Vienne suite aux désastres causés par un de leurs célèbres refusés. Wink
Ps je blague et force le trait

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Marxou Ven 24 Jan 2020 - 19:28
[quote="almuixe"]Peut-être que dans quelques années les ENS supprimeront leur concours d'entrée comme l'a fait l'académie des beaux-arts de Vienne suite aux désastres causés par un de leurs célèbres refusés. Wink
Ps je blague et force le trait
[/quote]

Tu n'as pas tort, c'est peut-être le noeud du problème: être recalé 3 fois à l'ENS a été insupportable pour son égo. Désir inouï de revanche. De toute façon, cette 5ème République si mal foutue permet l'accès au pouvoir et l'excès de pouvoir de ce type de mecs borderline. En fait, il est urgent de changer de république.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Ven 24 Jan 2020 - 19:32
Mobiliser, oui en effet. Jolie brochette mobilisée chez Calvi qui devient pire que Praud : Bouzou, Verdier-Molinié, Martinot, Olivenne, bref tout le néolib s'est donné rv chez lui pour déclarer qu'il y a "hold up sur la démocratie" (Verdier) ce qui est vrai mais par qui ? "surinvestissement des dépenses sociales", aso. Aucun son dissonant. Le panorama télévisuel est effrayant.
avatar
gp20
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gp20 Ven 24 Jan 2020 - 19:38
Les chaînes de France télévision sont vraiment aux ordres du gvt... Pas étonnant qu'ernotte , la présidente soit renouvellée. Je ne regarde plus ces chaînes là.. même sur BFM TV, comme ils aiment quand ça gueule, ils invitent des personnes qui sont contre. C'est dire à quel point le service public est à la ramasse.
Halybel
Halybel
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 18 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Halybel Ven 24 Jan 2020 - 19:41
Celadon a écrit:Mobiliser, oui en effet. Jolie brochette mobilisée chez Calvi qui devient pire que Praud : Bouzou, Verdier-Molinié, Martinot, Olivenne, bref tout le néolib s'est donné rv chez lui pour déclarer qu'il y a "hold up sur la démocratie" (Verdier) ce qui est vrai mais par qui ? "surinvestissement des dépenses sociales", aso. Aucun son dissonant. Le panorama télévisuel est effrayant.

Une belle ploutocratie en somme.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum