Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
mrl
Niveau 10

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par mrl Mer 4 Déc 2019 - 14:54
Hugo78 a écrit:Dans mon bahut, ce matin, cellule de crise. La CDE a réuni l'ensemble des profs sur lesquels elle peut compter demain. Il y en a six. On viendra les chercher en voiture, et ils resteront toute la journée mobilisés de 7h30 à 18h. Elle ne souhaite renvoyer aucun élève chez lui. On nage en plein délire !
S'il y avait quelques hésitants qui trainaient sur ce fil, les voilà motivés...
avatar
Cedric
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cedric Mer 4 Déc 2019 - 14:56
Je ne comprends décemment pas comment un professeur digne de ce nom peut accepter de faire de la garderie, de faire autre chose que ce qui est sur sa VS, en cassant le mouvement de grève  ou, même sans le casser, en s'infligeant un pareil boulot hors de ce pour quoi il est payé.

Je suis d'accord. Je ne serai pas en grève demain mais je viens pour assurer mes cours, certainement pas pour faire de la garderie ou alourdir ma journée de travail. Je fais ce qui est sur mon VS, point.
avatar
mgb35
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par mgb35 Mer 4 Déc 2019 - 15:28
Cédric pourquoi n'est tu pas en grève si tu veux bien nous le dire?
avatar
Cath
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cath Mer 4 Déc 2019 - 15:33
Condorcet a écrit:Donc l'objectif est de tenir jusqu'à la fin de l'année
https://www.europe1.fr/politique/une-semaine-ca-va-la-deuxieme-ca-va-se-tendre-le-gouvernement-se-prepare-aux-greves-du-5-decembre-3934786
Un conseiller ministériel s'inquiète : "Une semaine ça va, la deuxième ça va se tendre, au-delà on ne tiendra pas."

Merci !
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par almuixe Mer 4 Déc 2019 - 15:40
[quote="Condorcet"]Donc l'objectif est de tenir jusqu'à la fin de l'année
https://www.europe1.fr/politique/une-semaine-ca-va-la-deuxieme-ca-va-se-tendre-le-gouvernement-se-prepare-aux-greves-du-5-decembre-3934786
Un conseiller ministériel s'inquiète : "Une semaine ça va, la deuxième ça va se tendre, au-delà on ne tiendra pas."

C'est un piège ou la macronie c'est la start-up au front bas ?

Je crois avoir trouvé mon slogan : L'avenir selon Macron : la misère ou la mort.
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Mer 4 Déc 2019 - 15:43
C'est à dire "on ne tiendra pas", il imagine quoi au juste, à votre avis ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par almuixe Mer 4 Déc 2019 - 15:49
Je le comprends comme "Ils abandonneront le projet" (ou alors ils ne tiendront plus les forces de l'ordre Razz)

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
Cedric
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Cedric Mer 4 Déc 2019 - 15:58
mgb35 a écrit:Cédric pourquoi n'est tu pas en grève si tu veux bien nous le dire?

Bof, pas vraiment. Ca fait déjà 2 semaines que je subis le mépris de mes collègues grévistes au collège. Je vais éviter de subir la même chose ici, où les discussions sont toujours orientées à sens unique (suffit de voir les intitulés du sondage...).
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas en souffrance dans mon métier et très heureux de l'exercer. J'espère que les collègues grévistes trouveront des réponses à leurs interrogations et je ne comprends pas qu'on puisse ne pas respecter cela. En contrepartie, ce serait appréciable qu'ils acceptent que tout le monde ne pense pas comme eux.
avatar
Ernst
Niveau 6

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Ernst Mer 4 Déc 2019 - 16:10
Je ne ferai pas grève (grève dont j'ai découvert l'existence sur ce forum), car je ne crois pas à l'efficacité de ce moyen de lutte et, surtout, car j'ai toujours pensé que le système des retraites était une gigantesque arnaque. J'ai cette conviction depuis l'âge de 18-20 ans. N'y ayant jamais cru, je ne suis donc ni surpris ni déçu.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Isis39 Mer 4 Déc 2019 - 16:15
Ernst a écrit:Je ne ferai pas grève (grève dont j'ai découvert l'existence sur ce forum), car je ne crois pas à l'efficacité de ce moyen de lutte et, surtout, car j'ai toujours pensé que le système des retraites était une gigantesque arnaque. J'ai cette conviction depuis l'âge de 18-20 ans. N'y ayant jamais cru, je ne suis donc ni surpris ni déçu.

Tu as une fortune personnelle ?
avatar
User17095
Érudit

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User17095 Mer 4 Déc 2019 - 16:15
Ah tiens, au cas où il y aurait encore des doutes, courrier du directeur académique reçu à l'instant :
"Comme vous le savez, tous les établissements doivent être ouverts pour assurer la continuité du service public. Ils ne peuvent en aucun cas être fermés de façon unilatérale, a fortiori préalablement sans en référer à l'autorité académique, et je sais gré à chacun d'entre vous d'avoir cherché à mettre en oeuvre, en dépit des difficultés locales et avec les ressources dont il pensait disposer, les meilleurs conditions d'accueil aux élèves. (...)
L'équipe de direction mesure pleinement le poids qui repose sur vous pour limiter les effets du mouvement sur les plus fragiles et sera naturellement disponible pour répondre à vos interrogations au cours de cette journée
."

Ce langage académique se traduit par :
"Vous restez ouverts, vous n'avez pas intérêt à essayer quoi que ce soit d'autre sans me demander, je sais que ça va être le bordel, mais vous ferez avec ce que vous avez. (...)
Pas d'élève dans la rue, bon courage, si vous avez des questions vous pouvez toujours demander mais la réponse sera qu'il faut vous débrouille
r."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par TFS Mer 4 Déc 2019 - 16:26
Voilà qui a le mérite d'être clair !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mer 4 Déc 2019 - 16:30
Merci pogonophile.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par kaktus65 Mer 4 Déc 2019 - 16:33
Idem que Pogonophile, l’académie de Limoges annonce d’ailleurs que TOUS les collèges seront ouverts, des cours peuvent être suspendus ainsi que la restauration. Je ne sais pas comment ils font mais la grève s’annonce ici très suivie.

En revanche, le cas du primaire est beaucoup plus problématique où de très nombreuses écoles seront fermées, l’académie précisant que c’est aux communes de gérer le bazar au cas par cas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Isis39 Mer 4 Déc 2019 - 16:36
Ici un prof ne fait pas grève (financièrement il ne peut pas, sa chaudière vient de lâcher).
Toute la vie scolaire est en grève. Heureusement pour la cheffe, presque tous les bus scolaires sont annulés aussi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par pseudo-intello Mer 4 Déc 2019 - 16:37
Je comprends qu'avant de fermer, il faut demander.

J'imagine qu'ils vont faire en fonction des remontées de l'établissement. Si vraiment c'est chaud patate, je ne les vois pas s'exposer à ce qu'un incident grave se passe, alors même que le chef, préventivement, aurait demandé à fermer par défaut de sécurité.

Moi, je dis ça, hein, mais au fond, ce n'est pas mon problème.

_________________
Publicité:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Dorine Mer 4 Déc 2019 - 16:38
Cédric, tu peux être heureux dans ton métier et t'inquiéter pour ton avenir. C'est vrai que tu es jeune mais tu es tout de même concerné par cette réforme. Au passage, j'admire les collègues nés après 1963 qui font grève par solidarité.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par almuixe Mer 4 Déc 2019 - 16:39
D'ailleurs plus on est jeune, plus on a à perdre dans cette réforme.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mer 4 Déc 2019 - 16:40
Dorine a écrit:Cédric, tu peux être heureux dans ton métier et t'inquiéter pour ton avenir. C'est vrai que tu es jeune mais tu es tout de même concerné par cette réforme. Au passage, j'admire les collègues nés après 1963 qui font grève par solidarité.
Nés avant... Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
doubledecker
doubledecker
Sage

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par doubledecker Mer 4 Déc 2019 - 16:41
Ernst a écrit:Je ne ferai pas grève (grève dont j'ai découvert l'existence sur ce forum), car je ne crois pas à l'efficacité de ce moyen de lutte et, surtout, car j'ai toujours pensé que le système des retraites était une gigantesque arnaque. J'ai cette conviction depuis l'âge de 18-20 ans. N'y ayant jamais cru, je ne suis donc ni surpris ni déçu.

Alors là les bras m'en tombent! Radio, journaux, tv, on n'arrête pas d'en parler depuis des semaines.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lucB
lucB
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par lucB Mer 4 Déc 2019 - 16:42
Dans mon collège, peu en avaient entendu parler avant la semaine passée !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Isis39 Mer 4 Déc 2019 - 16:42
Dorine a écrit:Cédric, tu peux être heureux dans ton métier et t'inquiéter pour ton avenir. C'est vrai que tu es jeune mais tu es tout de même concerné par cette réforme. Au passage, j'admire les collègues nés après 1963 qui font grève par solidarité.

Tu veux dire nés avant 63 ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Dorine Mer 4 Déc 2019 - 16:52
Oui bien sûr ! Sinon je ne ferai pas grève , je suis née après. Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Isis39 Mer 4 Déc 2019 - 16:56
Je connais des retraités qui vont venir manifester pour défendre la retraite de leurs enfants et petits enfants.
Et d'autres qui disent : "on s'en fout, on est déjà en retraite, on ne risque rien". Ils sont très optimistes.


Dernière édition par Isis39 le Mer 4 Déc 2019 - 17:21, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gauvain31 Mer 4 Déc 2019 - 17:07
Isis39 a écrit:Je connais des retraités qui vont venir manifester pour défendre la retraite de leurs enfants et petits enfants.
Et d'autres qui disent : "on s'en fout, on est déjà en retraite, on ne risque rien". Ils sont très optimiste.

Ils peuvent l'être : ce sont les papys boomer qui sont désormais en âge de disparaître d'ici 10 ans. Le gouvernement va donc les laisser tranquille. Calcul morbide? Non, calcul "macronien" professeur
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 18 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Mer 4 Déc 2019 - 17:13
Isis39 a écrit:
Et d'autres qui disent : "on s'en fout, on est déjà en retraite, on ne risque rien". Ils sont très optimiste.

OK boomer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum