Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Dim 8 Déc 2019 - 19:28
Marxou a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

@ bas-médiéviste et celitian: Oui, surtout quand on connaît l'importance actuelle des revenus et aides venant des grands-parents.... mais rien n'est  sérieusement réfléchi chez ce gvt: une politique de l'offre bête et méchante:" les problèmes et le chômage sont  censés provenir des salaires trop élevés et des chômeurs fainéants : d'où le CICE et les dernières mesures punitives contre les chômeurs; allongement de la durée du travail, alors même qu'on n'est plus employable après 55 ans en France, etc. Aucune interrogation sur la durée du temps de travail  (qui devrait être diminuée) et d'un partage équitable des gains de productivité et des richesses (la France est tout de même le 6ème pays le plus riche du monde!). Discours punitif, culpabilisant et anxiogène sur la dette, les déficits, les financements des retraites, sur les fonctionnaires  "ultra-privilégiés"qui  pourtant se coltinent la misère et violence sociale, ôde aux start-uppiens qui souhaiteraient devenir millionnaires...(Macron a vraiment osé dire ça!).bref  du grand n'importe quoi sémantiquement et réellement très violent, quand il se traduit, comme maintenant avec tout le moins-disant social des mesures Macron,..:le bréviaire classique  du néo-thatchérien, mâtiné  d'une pseudo vulgate "moderniste" start-upienne: à vomir.  Et le pire, c'est que ces guss n'en touchent pas une bille en économie, histoire, etc.

Mais bon, je m'égare et j'arrête là mes considérations: ce topic va finir par être nettoyé car trop "politique" selon la modé.

Le problème subsistera tant que nous serons en union douanière avec d'autres pays qui peuvent décider d'une politique fiscale et sociale (presque) indépendante de la nôtre.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 19:29
Marxou a écrit:
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 437980826

Et les voitures électriques  à 80000 boules de Renault ou PSA,  (investissement énorme), ils comptent les écouler comment? Il y a pensé Macron?

Mais en te forçant à puiser dans tes livrets pardi. Pourquoi le taux du livret A est si bas d'après-toi?
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 19:35
gauvain31 a écrit:
Marxou a écrit:
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 437980826

Et les voitures électriques  à 80000 boules de Renault ou PSA,  (investissement énorme), ils comptent les écouler comment? Il y a pensé Macron?

Mais en te forçant à puiser dans tes livrets pardi. Pourquoi le taux du livret A est si bas d'après-toi?

Mais dans quel livret A??? heu Livret A suppose capacité d'épargne! Donc excédent des revenus sur la consommation. Avec ce que nous proposent  Macron et sa clique, ni l'une ni l'autre (épargne comme consommation) ne seront possibles! :pleurs:


Dernière édition par Marxou le Dim 8 Déc 2019 - 19:48, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Daphné Dim 8 Déc 2019 - 19:39
gauvain31 a écrit:
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 437980826

eux non, je pensais par exemple aux croisières ou aux voyages en avion.....

Ils te démontreront que ça sera très bien pour la planète Razz

Spoiler:

gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 19:41
Ben oui je sais Marxou, c'est pour cela qu'il faut continuer le mouvement et exiger en plus d'une augmentation significative des salaires, celles de nos primes (PP, ISOE, et celle de la correction des E3C). Ce gouvernement ne lâchera rien. La seule chance des enseignants , c'est de se greffer aux autre professions. La preuve cela a marché jeudi dernier. Je ne crois presque plus en l'émergence un mouvement massif propre aux enseignants. Mais j'espère que l'avenir me démentira.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 19:43
Mathador a écrit:
Marxou a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

@ bas-médiéviste et celitian: Oui, surtout quand on connaît l'importance actuelle des revenus et aides venant des grands-parents.... mais rien n'est  sérieusement réfléchi chez ce gvt: une politique de l'offre bête et méchante:" les problèmes et le chômage sont  censés provenir des salaires trop élevés et des chômeurs fainéants : d'où le CICE et les dernières mesures punitives contre les chômeurs; allongement de la durée du travail, alors même qu'on n'est plus employable après 55 ans en France, etc. Aucune interrogation sur la durée du temps de travail  (qui devrait être diminuée) et d'un partage équitable des gains de productivité et des richesses (la France est tout de même le 6ème pays le plus riche du monde!). Discours punitif, culpabilisant et anxiogène sur la dette, les déficits, les financements des retraites, sur les fonctionnaires  "ultra-privilégiés"qui  pourtant se coltinent la misère et violence sociale, ôde aux start-uppiens qui souhaiteraient devenir millionnaires...(Macron a vraiment osé dire ça!).bref  du grand n'importe quoi sémantiquement et réellement très violent, quand il se traduit, comme maintenant avec tout le moins-disant social des mesures Macron,..:le bréviaire classique  du néo-thatchérien, mâtiné  d'une pseudo vulgate "moderniste" start-upienne: à vomir.  Et le pire, c'est que ces guss n'en touchent pas une bille en économie, histoire, etc.

Mais bon, je m'égare et j'arrête là mes considérations: ce topic va finir par être nettoyé car trop "politique" selon la modé.

Le problème subsistera tant que nous serons en union douanière avec d'autres pays qui peuvent décider d'une politique fiscale et sociale (presque) indépendante de la nôtre.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 19:44
Mathador a écrit:
Marxou a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

@ bas-médiéviste et celitian: Oui, surtout quand on connaît l'importance actuelle des revenus et aides venant des grands-parents.... mais rien n'est  sérieusement réfléchi chez ce gvt: une politique de l'offre bête et méchante:" les problèmes et le chômage sont  censés provenir des salaires trop élevés et des chômeurs fainéants : d'où le CICE et les dernières mesures punitives contre les chômeurs; allongement de la durée du travail, alors même qu'on n'est plus employable après 55 ans en France, etc. Aucune interrogation sur la durée du temps de travail  (qui devrait être diminuée) et d'un partage équitable des gains de productivité et des richesses (la France est tout de même le 6ème pays le plus riche du monde!). Discours punitif, culpabilisant et anxiogène sur la dette, les déficits, les financements des retraites, sur les fonctionnaires  "ultra-privilégiés"qui  pourtant se coltinent la misère et violence sociale, ôde aux start-uppiens qui souhaiteraient devenir millionnaires...(Macron a vraiment osé dire ça!).bref  du grand n'importe quoi sémantiquement et réellement très violent, quand il se traduit, comme maintenant avec tout le moins-disant social des mesures Macron,..:le bréviaire classique  du néo-thatchérien, mâtiné  d'une pseudo vulgate "moderniste" start-upienne: à vomir.  Et le pire, c'est que ces guss n'en touchent pas une bille en économie, histoire, etc.

Mais bon, je m'égare et j'arrête là mes considérations: ce topic va finir par être nettoyé car trop "politique" selon la modé.

Le problème subsistera tant que nous serons en union douanière avec d'autres pays qui peuvent décider d'une politique fiscale et sociale (presque) indépendante de la nôtre.

Certes! Mais l'UE est surtout configurée par ce que veulent en faire les dirigeants nationaux,  (le conseil européen) qui ont beau jeu après, de  la conspuer. Cela dit, la commission européenne (dont les membres sont désignés par les Etats-membres eux-mêmes, Nldr) est d'un dogmatisme  "libéral" complètement hallucinant, on est bien d'accord. Mais ces nominations hors sol résultent de l'idéologie même des gouvernements en place. CQFD


Dernière édition par Marxou le Dim 8 Déc 2019 - 19:57, édité 2 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par tchanq' Dim 8 Déc 2019 - 19:45
Kagome a écrit:
celitian a écrit:Pour les grandes villes et pour certaines formes de tourisme, je peux te garantir que dans certains coins, les cars de retraités sont attendus avec impatience car ils peuvent venir hors saison, ce qui permet d'atténuer l'impact de la saisonnalité.
Je pense aussi que les concessionnaires auto vont vendre moins de voitures neuves.

ha mais je n'en doute pas... je précise mon propos : l'industrie du tourisme qui a l'oreille de nos gouvernants et pèse sur les décisions politiques.
N'empêche que 10 retraités fr qui ne dépensent pas bcp Vs 1 touriste étranger qui dépense le double ou le triple, pour certains, le choix va être vu et les stratégies commerciales / flux vont s'adapter.

+1 avec @celitian
Les retraités français ne vont pas aux mêmes endroits que la clientèle internationale. Ils prennent leurs camping-cars et sillonnent la France des petites villes et des villages. Ils dépensent "terroir local". La croissance chère à nos "élites" a besoin de ce pouvoir d'achat moyen car ils sont nombreux et ça ruisselle.

_________________
Failure is not an option
ysabel
ysabel
Devin

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par ysabel Dim 8 Déc 2019 - 20:14
foutage de gueule, comme d'habitude !


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Dim 8 Déc 2019 - 20:16
Marxou a écrit:
Mathador a écrit:
Marxou a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

@ bas-médiéviste et celitian: Oui, surtout quand on connaît l'importance actuelle des revenus et aides venant des grands-parents.... mais rien n'est  sérieusement réfléchi chez ce gvt: une politique de l'offre bête et méchante:" les problèmes et le chômage sont  censés provenir des salaires trop élevés et des chômeurs fainéants : d'où le CICE et les dernières mesures punitives contre les chômeurs; allongement de la durée du travail, alors même qu'on n'est plus employable après 55 ans en France, etc. Aucune interrogation sur la durée du temps de travail  (qui devrait être diminuée) et d'un partage équitable des gains de productivité et des richesses (la France est tout de même le 6ème pays le plus riche du monde!). Discours punitif, culpabilisant et anxiogène sur la dette, les déficits, les financements des retraites, sur les fonctionnaires  "ultra-privilégiés"qui  pourtant se coltinent la misère et violence sociale, ôde aux start-uppiens qui souhaiteraient devenir millionnaires...(Macron a vraiment osé dire ça!).bref  du grand n'importe quoi sémantiquement et réellement très violent, quand il se traduit, comme maintenant avec tout le moins-disant social des mesures Macron,..:le bréviaire classique  du néo-thatchérien, mâtiné  d'une pseudo vulgate "moderniste" start-upienne: à vomir.  Et le pire, c'est que ces guss n'en touchent pas une bille en économie, histoire, etc.

Mais bon, je m'égare et j'arrête là mes considérations: ce topic va finir par être nettoyé car trop "politique" selon la modé.

Le problème subsistera tant que nous serons en union douanière avec d'autres pays qui peuvent décider d'une politique fiscale et sociale (presque) indépendante de la nôtre.

Certes! Mais l'UE est surtout configurée par ce que veulent en faire les dirigeants nationaux,  (le conseil européen) qui ont beau  jeu après, de  la conspuer. Cela dit, la commission européenne (dont les membres sont désignés par les Etats-membres eux-mêmes, Nldr) est d'un dogmatisme  "libéral" complètement hallucinant, on est bien d'accord. Mais ces nominations hors sol résultent de l'idéologie même des gouvernements en place. CQFD

Ce dogmatisme « libéral » est aussi présent dans les textes structurants, qui sont certes entérinés par les gouvernements nationaux qui se succèdent.
Le problème de base, c'est le principe structurel selon lequel les États membres font presque ce qu'ils veulent au niveau fiscal et social (tant que le taux standard de TVA est d'au moins 15%), mais les biens doivent circuler librement entre eux.
Cela place les États membres dans une course au moins-disant social et fiscal que seules deux actions me semblent capables d'arrêter: le rétablissement des droits de douanes (autrement dit, la fin de l'UE) et l'établissement d'un cartel (autrement dit, la fédéralisation des taux de cotisations sociales, d'un salaire minimum et d'un certain nombre de paramètres fiscaux). Après réflexion, j'en vois une troisième: le report massif de la fiscalité de la production vers la consommation (en particulier, la TVA sociale), ce qui présente le défaut majeur d'aggraver les effets régressifs de la TVA et des accises.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nonoreno Dim 8 Déc 2019 - 20:31
Les États sont souvent soumis aux intérêts privés ; les fonds spéculatifs d'assurance privés sont reçus en grande pompe (et en grande discrétion) à l’Élysée et en Allemagne :

Extrait hallucinant :
https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ#t=82m36s

Bon, ces coteries doivent être discrètes au point de ne pas être inscrites sur les agendas des ministres :
https://www.marianne.net/politique/comment-macron-et-ses-principaux-ministres-ont-bichonne-le-gotha-de-la-finance-pendant

Des représentants des fonds spéculatifs pour l'assurance vieillesse, qui font un lobbying intense à Bruxelles, Berlin, Paris et ailleurs en Europe... pour promouvoir la privatisation des caisses de retraites. Si on garde le système par répartition, le corolaire c'est la baisse des pensions, pour avoir besoin de contracter une assurance privée dans ces fonds spéculatifs, afin d'assurer ces vieux jours.

L'Etat censé défendre l'intérêt public, qui se soumet à des intérêts privés (fonds spéculatifs d'assurance vieillesse, qui plus est situés à l'étranger !!).
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe ; pas étonnant que la rupture entre le peuple et les élites soit consommée.


Dernière édition par nonoreno le Lun 9 Déc 2019 - 7:24, édité 1 fois
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Graisse-Boulons Dim 8 Déc 2019 - 20:58
gauvain31 a écrit:Ben oui je sais Marxou, c'est pour cela qu'il faut continuer le mouvement et exiger en plus d'une augmentation significative des salaires, celles de nos primes (PP, ISOE, et celle de la correction des E3C). Ce gouvernement ne lâchera rien. La seule chance des enseignants , c'est de se greffer aux autre professions. La preuve cela a marché jeudi dernier. Je ne crois presque plus en l'émergence un mouvement massif propre aux enseignants. Mais j'espère que l'avenir me démentira.
Exactement le contraire : ça c'est la recette perdante depuis 30ans. Le "toussensemble" à fait perdre plein de journées de salaire aux profs grêvistes et à fait gagner de bonnes grosses primes aux autres dont les syndicats revenaient discretos réclamer en dehors des négos intersyndicales...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Graisse-Boulons Dim 8 Déc 2019 - 21:00
Et jeudi, il y avait surtout des profs dans mon cortège, ce qui fait que c'était une manif de profs pour eux. Pour moi c'est le début de l'espoir.
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Dim 8 Déc 2019 - 21:09
Je poste ici un message d'un collègue à la suite d'un article de Jarraud dans le café péda.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/05122019Article637111286224681237.aspx

Je trouve son analyse juste. Il est évident qu'ils cherchent à désamorcer le mouvement enseignant en le divisant et notre collègue conçoit la manoeuvre ainsi (c'est moi qui ai graissé les passages) :

"Ce ne sont même pas des promesses. Il y a toujours ce gros mensonge : "les pensions ne baisseront pas." Et un discours très trompeur. Explication : M. Blanquer a un discours biaisé dès le départ en parlant de revalorisation des salaires (d'une manière ou d'une autre mais on voit bien qu'il n'y aurait de toute façon pas de revalorisation sans contrepartie). Selon lui cette revalorisation - et considérons qu'elle arrive à la hauteur des 30 % de primes en comparaison des cadre A du public équivalent - permettrait de ne pas baisser le montant des pensions. Eh bien c'est exact ... pour un nouvel enseignant démarrant sa carrière dans ces conditions ! Pour tous les autres, hormis ceux à moins de 5 ans (et encore il y aurait un doute) de la retraite, il y a un énorme déficit de points depuis le début de carrière qui ne saurait être compensé par quelque revalorisation que ce soit. En fait, et c'est mathématiquement évident, plus on est proche de la retraite (à points) et plus il manque des points, donc plus il faudrait que la revalorisation soit importante. Donc, par exemple, il faudrait, pour un enseignant du second degré à qui il resterait disons 7 ans avant la retraite (age pivot bien sûr ...) une augmentation de salaire pour atteindre environ les 10 000 euros de salaire nets ! Nul doute que Macron soit prêt à cela ! La vérité du discours actuel de M. Blanquer, impossible à décrypter pour qui n'a pas tout l'historique des déclarations et la maîtrise de ses "éléments de langage", est la suivante : il veut proposer ce que Macron lui a dicté : permettre aux enseignants, qui visiblement ne travaillent donc pas assez, de travailler plus ("heures sup sup"  ce qui permet aussi d'absorber les suppressions de postes, et à voir aussi pendant les vacances) pour gagner plus, et instaurer des primes (qui risquent d'être attribuées au mérite, donc pour une petite partie des enseignants) permettant potentiellement d'atteindre au final les "30 % manquants". Ainsi, les nouveaux entrants (si méritants !) auraient la même retraite que celle prévue avec l'ancien système, une évolution comme un cadre A équivalent, tous les autres, déjà actifs, perdraient d'autant plus du montant de leur retraite qu'ils en seraient proches... Seule consolation : au moins ils quitteront un système éducatif voué à laminer les enseignants restants. Bref, M. Blanquer commet plus qu'un mensonge par omission : il serait bon qu'il dise simplement la vérité et rectifie son discours de maintien du montant de la pension destiné uniquement aux nouveaux entrants."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par TFS Dim 8 Déc 2019 - 21:16
https://www.snes.edu/Greve-du-10-decembre.html
Le Snes villipende aussi les 400 millions et ce qu'ils signifient.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mcready1 Dim 8 Déc 2019 - 21:18
HORA a écrit:
Eh bien c'est exact ... pour un nouvel enseignant démarrant sa carrière dans ces conditions ! Pour tous les autres, hormis ceux à moins de 5 ans (et encore il y aurait un doute) de la retraite, il y a un énorme déficit de points depuis le début de carrière qui ne saurait être compensé par quelque revalorisation que ce soit. En fait, et c'est mathématiquement évident, plus on est proche de la retraite (à points) et plus il manque des points, donc plus il faudrait que la revalorisation soit importante.

On n'est pas sous l'ancien système jusqu'en 2025 (avec prise en compte des 6 derniers mois) et sous le nouveau après ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 3795679266
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Dim 8 Déc 2019 - 21:26
Mcready1 a écrit:
HORA a écrit:
Eh bien c'est exact ... pour un nouvel enseignant démarrant sa carrière dans ces conditions ! Pour tous les autres, hormis ceux à moins de 5 ans (et encore il y aurait un doute) de la retraite, il y a un énorme déficit de points depuis le début de carrière qui ne saurait être compensé par quelque revalorisation que ce soit. En fait, et c'est mathématiquement évident, plus on est proche de la retraite (à points) et plus il manque des points, donc plus il faudrait que la revalorisation soit importante.

On n'est pas sous l'ancien système jusqu'en 2025 (avec prise en compte des 6 derniers mois) et sous le nouveau après ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 3795679266

Tu as raison, le raisonnement me paraît contestable de ce point de vue. Mais il démonte bien ce qui est le plus probable à mon sens : honni soit celui qui ose reprendre le grand chef Macron + recette grossière des primes selon le "mérite" + introduction d'un double statut + toujours pas d'alignement du traitement des enseignants sur celui des autres fonctionnaires A.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ilona Dim 8 Déc 2019 - 21:39
400 millions par an, soit une trentaine d'euros par mois et par collègue, ça ne compense même pas l'érosion monétaire. Lutin, mais quel triste clown, il nous prend vraiment pour des demeurés !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Dim 8 Déc 2019 - 22:20
Mcready1 a écrit:
HORA a écrit:
Eh bien c'est exact ... pour un nouvel enseignant démarrant sa carrière dans ces conditions ! Pour tous les autres, hormis ceux à moins de 5 ans (et encore il y aurait un doute) de la retraite, il y a un énorme déficit de points depuis le début de carrière qui ne saurait être compensé par quelque revalorisation que ce soit. En fait, et c'est mathématiquement évident, plus on est proche de la retraite (à points) et plus il manque des points, donc plus il faudrait que la revalorisation soit importante.

On n'est pas sous l'ancien système jusqu'en 2025 (avec prise en compte des 6 derniers mois) et sous le nouveau après ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 3795679266
Macron l'a expliqué lui même. Au moment de la bascule du système, le traitement indiciaire sera la référence, sans décote (ils sont vraiment trop bons  coeurs ) . Celui qui aura par exemple 25 ans de services verra un calcul appliqué selon les règles de la FP  soit 25/43 de la pension correspondant au  traitement du dernier indice détenu. Cet acquis sera converti en valeur/point. La suite de sa carrière, les 18 ans restants, sera soumise au système par points, donc en fonction des cotisations.
Donc, si le projet reste exactement en l'état, les gens qui sont au  milieu du gué ou un peu plus seront mal lotis. Ils n'auront pas un bon calcul sur les derniers indices, étant encore trop loin de la fin. Le calcul aux points sur le reste de la carrière le sera sur une carrière non revalorisée et  très en dessous de la catégorie A, puisque sans primes.  Ils perdent sur les deux tableaux.
Ceux qui sont en toute fin de carrière peuvent limiter la casse, car au moins ils seront dans les indices terminaux, et n'auront que peu d'années "aux points".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kagome Dim 8 Déc 2019 - 22:24
Pour finir sur ce mini HS :
celitian a écrit:Les touristes étrangers, je crois que c'est environ 1/3 de nos recettes, on accueille beaucoup mais on est plus un pays de transit pour eux.
Ou pas. Source : DGE / min Économie et Finance rapport de 2016 : dépenses des touristes fr en France 46milliards €. Dépenses des touristes internationaux en 2018 : 56 milliards € en croissance non stop.
Je te promets que le tourisme des seniors est un marché essentiel pour beaucoup d'entreprises de l'hôtellerie ou de la restauration.Surtout qu'ils sont en bonne santé et peuvent voyager, nous, la retraite pourrie à 67 ans, on va moins bouger.
Ai-je dit le contraire ? Il faut juste bouger les échelles. Oui à l'échelle locale, pour certains territoires les seniors sont importants et font monter le taux d'occupation. Mais si tu dézoomes -et c'est ce que font les décideurs-, la balance change complètement.
Je dis juste que le marché s'ajuste et ira là où il y a des clients et qu'à l'échelle mondiale qui est à ne pas négliger pour cette industrie, la part des touristes internationaux l'emporte ou l'emportera quand les locaux ne viendront plus. Il n'y a qu'à voir nombre de stations de ski qui n'attirant pas assez de familles françaises pour garder le business de façon rentable se sont tournés vers une clientèle internationale plus riche. Idem sur une bonne partie des littoraux. En fait, le fossé se creuse et donc oui, je maintiens '"l'industrie du tourisme", à échelle nationale, s'en tamponne au final des retraités français, cela va coincer pour bon nombre d'entreprises à échelle locale, cela fera de la casse mais le marché s'adaptera aux clients potentiels.
(et d'un point de vue perso, cela me désole bien ...)
fin du HS pour ma part.

_________________
Makenaï Zettaï
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Dim 8 Déc 2019 - 22:34
marjolie.june a écrit:Je suis tombée sur cet article dans Marianne : https://www.marianne.net/politique/retraites-comment-la-mobilisation-des-profs-pris-de-court-le-gouvernement
Qu'en penser ? C'est Natacha Polony qui est directrice de la rédaction de Marianne, et elle nous est plutôt favorable, non ? Je ne tiens pas à tomber dans la naïveté, c'est pourquoi je ne sais pas du tout quoi penser d'un tel article.

Le gouvernement espère encore pouvoir séparer « les catégories inquiètes qui n’ont pas lieu d’être inquiètes »,
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 1665347707
On n'est pas inquiets, on en a marre, on est en colère, on veut des sous!

(Oh la vache, les commentaire... , je pensais les lecteurs de Marianne moins trollesques... enfin ça m'a permis de lire cet intéressant article: https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/061219/retraites-un-ministre-t-il-le-droit-de-mentir )

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Dim 8 Déc 2019 - 22:54
Kagome a écrit:
celitian a écrit:Pour les grandes villes et pour certaines formes de tourisme, je peux te garantir que dans certains coins, les cars de retraités sont attendus avec impatience car ils peuvent venir hors saison, ce qui permet d'atténuer l'impact de la saisonnalité.
Je pense aussi que les concessionnaires auto vont vendre moins de voitures neuves.

ha mais je n'en doute pas... je précise mon propos : l'industrie du tourisme qui a l'oreille de nos gouvernants et pèse sur les décisions politiques.
N'empêche que 10 retraités fr qui ne dépensent pas bcp Vs 1 touriste étranger qui dépense le double ou le triple, pour certains, le choix va être vu et les stratégies commerciales / flux vont s'adapter.
Faudra quand même trouver un moyen pour cacher les pauvres, parce que, pour le tourisme, ça risque de ne pas donner une bonne image (à moins qu'on recherche le côté "folklorique", mais les vieux clodos, c'est quand même pas aussi joli en vrai que dans les films...).

_________________
Spoiler:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par e-Wanderer Dim 8 Déc 2019 - 23:02
marjolie.june a écrit:Je suis tombée sur cet article dans Marianne : https://www.marianne.net/politique/retraites-comment-la-mobilisation-des-profs-pris-de-court-le-gouvernement
Qu'en penser ? C'est Natacha Polony qui est directrice de la rédaction de Marianne, et elle nous est plutôt favorable, non ? Je ne tiens pas à tomber dans la naïveté, c'est pourquoi je ne sais pas du tout quoi penser d'un tel article.

La moindre des choses aurait été de ne pas écorcher le nom de Christine Redon.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Fires of Pompeii Dim 8 Déc 2019 - 23:08
C'est bien Renon Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par e-Wanderer Dim 8 Déc 2019 - 23:09
Ah bon, j'avais lu Redon partout, désolé. Du coup, c'est moi qui aurais mieux fait de me taire !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 25 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Anne_68 Dim 8 Déc 2019 - 23:27
Y a-t-il des manifs et/ou rassemblements prévus mercredi 11/12 au moment où E. Philippe est censé donner des précisions sur la réforme des retraites concernant les enseignants (vers 12h ou 13h) ? Par exemple devant les Rectorats ? Si le compte n'y est pas, préavis de grève pour jeudi 12/12 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum