Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lokomazout
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lokomazout Dim 8 Déc 2019 - 18:02
Toute ressemblance avec des personnes existantes... Twisted Evil

gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 18:03
Balthazaard a écrit:Même "les échos" voient la "revalorisation" envisagée d'un œil critique et sceptique...est-il besoin d'en dire plus?

Ben au bout d'un moment la communication ne marche plus : laisser croire en septembre à l'opinion d'une augmentation de 300 euros nets par mois .... puis à 300 euros bruts par ans.... pour se rendre compte à la fin qu'il s'agit une décision budgétée sous le quinquennat Hollande. Ce n'est donc plus la peine d'écouter ce pseudo-ministre.

Alors ces mesures inédites fleurent bon effectivement la publicité mensongère

J'écouterai le 1er ministre et j'aviserai ensuite
Jenny
Jenny
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Jenny Dim 8 Déc 2019 - 18:04
Les Echos ne sont pas les plus critiques envers les enseignants, je trouve.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 18:05
Laotzi a écrit:Il faut continuer la mobilisation demain et mardi absolument.
Je ne sais pas si ces gens se rendent compte de l'insulte qu'il y a à présenter ces misérables aumônes comme des "mesures inédites" (au regard du gel de l'indice, certes, 30 euros de plus par an, c'est toujours davantage). C'est au minimum 100 euros d'augmentation par mois pendant dix ans (mille euros donc) qu'il faut au regard simplement des pertes récentes de pouvoir d'achat. Et c'est le retrait total de cette réforme des retraites, revalorisation ou non, qu'il faut continuer à exiger. Même avec une très forte revalorisation, ce projet resterait très mauvais.

"Ce projet resterait très mauvais": au-delà du flingage  des retraites  et salaires des profs, on sait que tout le monde y perdra. Je m'interroge sur les conséquences économiques de ce "projeeet" macroniste (Macron estimait  que les français sont trop payés..sic): salaires et retraites de misère pour tous ou presque. La demande globale risque de chuter. La consommation de B.Arnault et de ses potes n'est pas élastique à l'infini! Et donc, chute de la croissance (le fait que celle-ci n'est plus souhaitable dans un monde aux ressources bousillées est une autre question). Les énarques qui nous gouvernent ont eu leur diplôme d'économie dans une pochette surprise???, car c'est réellement un "non-sens" économique. A moins que les E.Philippe, Darmanin and co ne soient égarés par l'éthos qui caractérise  généralement la droite: une vision  et morale punitives thatchérienne vis-à-vis des salariés (qu'ils en bavent donc, ces gueux!), et qui prévalaient aussi dans les temps joyeux des révolutions industrielles du 19ème siècle.


Dernière édition par Marxou le Dim 8 Déc 2019 - 18:10, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 18:10
Jenny a écrit:Les Echos ne sont pas les plus critiques envers les enseignants, je trouve.

Oui les chaînes d'info en continue le sont davantage.....
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par bas-médiéviste Dim 8 Déc 2019 - 18:14
Marxou a écrit:
Laotzi a écrit:Il faut continuer la mobilisation demain et mardi absolument.
Je ne sais pas si ces gens se rendent compte de l'insulte qu'il y a à présenter ces misérables aumônes comme des "mesures inédites" (au regard du gel de l'indice, certes, 30 euros de plus par an, c'est toujours davantage). C'est au minimum 100 euros d'augmentation par mois pendant dix ans (mille euros donc) qu'il faut au regard simplement des pertes récentes de pouvoir d'achat. Et c'est le retrait total de cette réforme des retraites, revalorisation ou non, qu'il faut continuer à exiger. Même avec une très forte revalorisation, ce projet resterait très mauvais.

"Ce projet resterait très mauvais": au-delà du flingage  des retraites  et salaires des profs, on sait que tout le monde y perdra. Je m'interroge sur les conséquences économiques de ce "projeeet" macroniste (Macron estimait  que les français sont trop payés..sic): salaires et retraites de misère pour tous ou presque. La demande globale risque de chuter. La consommation de B.Arnault et de ses potes n'est pas élastique à l'infini! Et donc, chute de la croissance (le fait que celle-ci n'est plus souhaitable dans un monde aux ressources bousillées est une autre question). Les énarques qui nous gouvernent ont eu leur diplôme d'économie dans une pochette surprise???, car c'est réellement un "non-sens" économique. A moins que les E.Philippe, Darmanin and co ne soient égarés par l'éthos qui caractérise  généralement la droite: une vision  et morale punitives thatchérienne vis-à-vis des salariés (qu'ils en bavent donc, ces gueux!), et qui prévalait aussi dans les temps joyeux des révolutions industrielles du 19ème siècle.

J'ai le même raisonnement à long terme : comment nos z'élites espèrent-elles ressusciter la Sainte-Croissance avec des politiques qui vont couper les vivres à des millions de contribuables ? C'est un véritable plan d'appauvrissement du pays !
Tout ceci n'a plus rien à voir avec ce qu'était la philosophie politique de la droite classique (gaullienne ou chrétienne-démocrate). On nage dans un ultra-libéralisme forcené, dogmatique et complètement absurde !

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Dim 8 Déc 2019 - 18:14
Si on résume, la chefferie condescend à augmenter le salaire des enseignants à hauteur de ce qui leur est dû (enfin, ça, on verra) mais il faut qu'ils soient "méritants" aux yeux des chefs ?
France Télécom bis, avec un retour sur investissement plus conséquent puisque pour un même taux de suicide il y aura plus d'agents (900 000 enseignants * 90 / 100 de "non méritants" à la louche néolibérale * désespoir et mépris = masse salariale en baisse).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 18:17
Vivivava a écrit:
Marxou a écrit:
Ilona a écrit:Les bouffons du MEN n'auront plus personne à mettre devant les élèves d'ici une dizaines d'années, lorsque que le gros des troupes sera parti en retraite avec une relève aux abonnés absents.

Ils s'en foutent: il y aura toujours une "armée de réserve" de contractuels prêts (ou contraints) à faire de la garderie dans les établissements publics. La suppression du "statut" irait de pair avec une inégalité de fait dans l'éducation (inégalités croissantes entre bahuts). Ce dont ils se foutent aussi éperdument, du moment que les enfants des élites puissent bénéficier d'un enseignement aux petits soins.
Ce n'est pas sûr du tout qu'il y ait une armée de contractuels. On a déjà du mal à recruter suffisamment de contractuels dans certains endroits (le 93 par exemple) ou certaines matières (les contractuels démissionnent les uns après les autres de postes en voie technologique dans mon lycée). Le gouvernement le sait, par contre cela ne l'empêche pas de faire ce choix : ce qui l'intéresse, c'est effectivement qu'il y ait toujours des profs devant les enfants des élites ou près des enfants des élites. D'où le fait que les écoles mortes à Paris le gênent plus qu'ailleurs, malheureusement.

OK, mais alors à un moment donné, ils vont quand même devoir justifier le fait que des classes entières (même si venant de quartiers difficiles dont ils se contrefoutent) n'ont pas le droit au "même" enseignement que les autres!
celitian
celitian
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par celitian Dim 8 Déc 2019 - 18:18
Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 18:26
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Dim 8 Déc 2019 - 18:29
J'avoue que je n'aurais jamais cru voir pareille déchéance généralisée programmée et appliquée de mon vivant.
Et après, je m'étonne d'avoir les larmes au bord des cils quasiment en permanence. Ils vont me faire rentrer en dépression si ça continue.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kagome Dim 8 Déc 2019 - 18:31
Bof non, l'industrie du tourisme lorgne sur les touristes internationaux bien plus dispendieux que ces gueux de français... De la même façon, la plupart des grosses fortunes ne s'appuient plus sur la conso des français donc notre baisse de pouvoir d'achat leur est indolore par rapport à la croissance des marchés asiatiques par exp. Ceci pourrait aider à expliquer cela.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Tiberius
Niveau 8

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tiberius Dim 8 Déc 2019 - 18:32
vivivava a écrit:ce qui l'intéresse, c'est effectivement qu'il y ait toujours des profs devant les enfants des élites ou près des enfants des élites.
Oh que non, cela fait bien longtemps que les enfants de nos élites (politiques, culturelles, économiques, sportives) ont fui le système public et sont déjà dans des établissements privés hors de prix ou il n'y a aucun problème de recrutement d'enseignants.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 18:35
Celadon a écrit:J'avoue que je n'aurais jamais cru voir pareille déchéance généralisée programmée et appliquée de mon vivant.
Et après, je m'étonne d'avoir les larmes au bord des cils quasiment en permanence. Ils vont me faire rentrer en dépression si ça continue.

Non ne rentre pas en dépression fleurs fleurs fleurs . Personne ne s'est douté d'une telle accélération (en 10 ans) de la dégradation des conditions de travail. C'est violent effectivement. Ça doit nous inciter à nous battre et à relever la tête.
celitian
celitian
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par celitian Dim 8 Déc 2019 - 18:43
Kagome a écrit:Bof non, l'industrie du tourisme lorgne sur les touristes internationaux bien plus dispendieux que ces gueux de français... De la même façon, la plupart des grosses fortunes ne s'appuient plus sur la conso des français donc notre baisse de pouvoir d'achat leur est indolore par rapport à la croissance des marchés asiatiques par exp. Ceci pourrait aider à expliquer cela.
Pour les grandes villes et pour certaines formes de tourisme, je peux te garantir que dans certains coins, les cars de retraités sont attendus avec impatience car ils peuvent venir hors saison, ce qui permet d'atténuer l'impact de la saisonnalité.
Je pense aussi que les concessionnaires auto vont vendre moins de voitures neuves.

gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 18:44
celitian a écrit:
Kagome a écrit:Bof non, l'industrie du tourisme lorgne sur les touristes internationaux bien plus dispendieux que ces gueux de français... De la même façon, la plupart des grosses fortunes ne s'appuient plus sur la conso des français donc notre baisse de pouvoir d'achat leur est indolore par rapport à la croissance des marchés asiatiques par exp. Ceci pourrait aider à expliquer cela.
Pour les grandes villes et pour certaines formes de tourisme, je peux te garantir que dans certains coins, les cars de retraités sont attendus avec impatience car ils peuvent venir hors saison, ce qui permet d'atténuer l'impact de la saisonnalité.
Je pense aussi que les concessionnaires auto vont vendre moins de voitures neuves.


Oui je vois de temps en temps des retraités avec leur voiture flambant neuve. Je me dis que cela appartiendra au passé
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kagome Dim 8 Déc 2019 - 18:53
celitian a écrit:Pour les grandes villes et pour certaines formes de tourisme, je peux te garantir que dans certains coins, les cars de retraités sont attendus avec impatience car ils peuvent venir hors saison, ce qui permet d'atténuer l'impact de la saisonnalité.
Je pense aussi que les concessionnaires auto vont vendre moins de voitures neuves.

ha mais je n'en doute pas... je précise mon propos : l'industrie du tourisme qui a l'oreille de nos gouvernants et pèse sur les décisions politiques.
N'empêche que 10 retraités fr qui ne dépensent pas bcp Vs 1 touriste étranger qui dépense le double ou le triple, pour certains, le choix va être vu et les stratégies commerciales / flux vont s'adapter.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par XIII Dim 8 Déc 2019 - 18:55
Toute l'économie a du souci à se faire.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 19:06
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

@ bas-médiéviste et celitian: Oui, surtout quand on connaît l'importance actuelle des revenus et aides venant des grands-parents.... mais rien n'est  sérieusement réfléchi chez ce gvt: une politique de l'offre bête et méchante:" les problèmes et le chômage sont  censés provenir des salaires trop élevés et des chômeurs fainéants : d'où le CICE et les dernières mesures punitives contre les chômeurs; allongement de la durée du travail, alors même qu'on n'est plus employable après 55 ans en France, etc. Aucune interrogation sur la durée du temps de travail  (qui devrait être diminuée) et d'un partage équitable des gains de productivité et des richesses (la France est tout de même le 6ème pays le plus riche du monde!). Discours punitif, culpabilisant et anxiogène sur la dette, les déficits, les financements des retraites, sur les fonctionnaires  "ultra-privilégiés"qui  pourtant se coltinent la misère et violence sociale, ôde aux start-uppiens qui souhaiteraient devenir millionnaires...(Macron a vraiment osé dire ça!).bref  du grand n'importe quoi sémantiquement et réellement très violent, quand il se traduit, comme maintenant avec tout le moins-disant social des mesures Macron,..:le bréviaire classique  du néo-thatchérien, mâtiné  d'une pseudo vulgate "moderniste" start-upienne: à vomir.  Et le pire, c'est que ces guss n'en touchent pas une bille en économie, histoire, etc.

Mais bon, je m'égare et j'arrête là mes considérations: ce topic va finir par être nettoyé car trop "politique" selon la modé.
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Dim 8 Déc 2019 - 19:06
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 437980826
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par XIII Dim 8 Déc 2019 - 19:08
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 437980826

Les dentistes également!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Dim 8 Déc 2019 - 19:08
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 437980826

eux non, je pensais par exemple aux croisières ou aux voyages en avion.....
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lokomazout Dim 8 Déc 2019 - 19:15
gauvain31 a écrit:Personne ne s'est douté d'une telle accélération (en 10 ans) de la dégradation des conditions de travail. C'est violent effectivement. Ça doit nous inciter à nous battre et à relever la tête.

C'est clair. Ma première rentrée en Septembre 1996, alors MA2 en délégation rectorale, je me posais bien moins de questions.
Célibataire certifié échelon 10, il faut faire attention à tout : chauffage, carburant, bouffe...
Totalement anormal !
celitian
celitian
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par celitian Dim 8 Déc 2019 - 19:17
Kagome a écrit:
celitian a écrit:Pour les grandes villes et pour certaines formes de tourisme, je peux te garantir que dans certains coins, les cars de retraités sont attendus avec impatience car ils peuvent venir hors saison, ce qui permet d'atténuer l'impact de la saisonnalité.
Je pense aussi que les concessionnaires auto vont vendre moins de voitures neuves.

ha mais je n'en doute pas... je précise mon propos : l'industrie du tourisme qui a l'oreille de nos gouvernants et pèse sur les décisions politiques.
N'empêche que 10 retraités fr qui ne dépensent pas bcp Vs 1 touriste étranger qui dépense le double ou le triple, pour certains, le choix va être vu et les stratégies commerciales / flux vont s'adapter.
Les touristes étrangers, je crois que c'est environ 1/3 de nos recettes, on accueille beaucoup mais on est plus un pays de transit pour eux.
Je te promets que le tourisme des seniors est un marché essentiel pour beaucoup d'entreprises de l'hôtellerie ou de la restauration.
Surtout qu'ils sont en bonne santé et peuvent voyager, nous, la retraite pourrie à 67 ans, on va moins bouger.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Dim 8 Déc 2019 - 19:23
gp20 a écrit:
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

Oui, elle a du souci à se faire c'est clair !
Tout comme les vendeurs de camping car. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 437980826

Et les voitures électriques à 80000 boules de Renault ou PSA,  (investissement énorme), ils comptent les écouler comment? Il y a pensé Macron?
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 24 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Dim 8 Déc 2019 - 19:28
Marxou a écrit:
celitian a écrit:Même chose, je ne comprends pas que l'industrie du tourisme qui ne vit que grâce aux retraités pendant la période hors-saison ne s'en rende pas compte.

@ bas-médiéviste et celitian: Oui, surtout quand on connaît l'importance actuelle des revenus et aides venant des grands-parents.... mais rien n'est  sérieusement réfléchi chez ce gvt: une politique de l'offre bête et méchante:" les problèmes et le chômage sont  censés provenir des salaires trop élevés et des chômeurs fainéants : d'où le CICE et les dernières mesures punitives contre les chômeurs; allongement de la durée du travail, alors même qu'on n'est plus employable après 55 ans en France, etc. Aucune interrogation sur la durée du temps de travail  (qui devrait être diminuée) et d'un partage équitable des gains de productivité et des richesses (la France est tout de même le 6ème pays le plus riche du monde!). Discours punitif, culpabilisant et anxiogène sur la dette, les déficits, les financements des retraites, sur les fonctionnaires  "ultra-privilégiés"qui  pourtant se coltinent la misère et violence sociale, ôde aux start-uppiens qui souhaiteraient devenir millionnaires...(Macron a vraiment osé dire ça!).bref  du grand n'importe quoi sémantiquement et réellement très violent, quand il se traduit, comme maintenant avec tout le moins-disant social des mesures Macron,..:le bréviaire classique  du néo-thatchérien, mâtiné  d'une pseudo vulgate "moderniste" start-upienne: à vomir.  Et le pire, c'est que ces guss n'en touchent pas une bille en économie, histoire, etc.

Mais bon, je m'égare et j'arrête là mes considérations: ce topic va finir par être nettoyé car trop "politique" selon la modé.

Le problème subsistera tant que nous serons en union douanière avec d'autres pays qui peuvent décider d'une politique fiscale et sociale (presque) indépendante de la nôtre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum