Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par henriette Jeu 5 Déc 2019 - 12:11
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 5 Déc 2019 - 12:14
ysabel a écrit:
Balthazaard a écrit:
ysabel a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Les vieux agriculteurs (qui bien souvent sont propriétaires des terres et perçoivent des loyers)

Nous sommes dans un cas différent… Quand on a proposé aux agriculteurs, commerçants et autres (il y a fort longtemps maintenant) d'adhérer au même système de retraite que les salariés, ils ont refusé tout net, arguant qu'ils n'avaient pas besoin de cotiser et de dépenser autant d'argent puisqu'au moment de la retraite ils vendraient leurs biens avec une belle plus-value…

Je ne veux pas me prononcer sur le monde de l'agriculture mais dans mon département (sans doute particulier), les gens les plus riches sont parmi les agriculteurs, je parle de ceux qui exploitent des terres agricoles, pas de ceux qui ont le statut. La diversité est telle que les statistiques sont faussées à tous les niveaux.  Le rapiat qui s'habille comme un clochard avec qui j'ai pu causer il y a trois mois chez un copain aura moins de 1000€ de retraite mais paie l'isf.

Tout à fait. C'est un monde que je connais bien, j'y ai bossé, mon ex était agriculteur. Je connais un paquet d'agriculteurs, si tu les vois, tu te retiendrais presque de faire l'aumône mais les comptes bancaires sont très, très garnis, sans oublier toutes les terres et celles vendues des sommes démentielles pour faire des zones commerciales, ou pavillonnaires.
De l'autre côté, j'en connais qui tirent la langue tous les mois.
Question aux néo qui connaissent bien ce monde agricole : les très riches dont vous parlez se sont-ils enrichis grâce aux aides européennes, proportionnelles à la surface agricole déclarée ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Jeu 5 Déc 2019 - 13:24
MOi je te donne mon analyse...je dirai que les autochtones de mon département sont des clochards du 19 éme devenus fabuleusement riches avec le développement du tourisme et tout ce qui va avec, notamment la montée des prix de l'immobilier. On est à 100 euros le m² voire plus pour un terrain constructible isolé et même pas viabilisé. Rien a voir avec Paris mais là on est en cambrousse. Les agriculteurs sont accrochés au moindre cm² de terre qui risque de devenir constructible. La safer préempte tout terrain isolé quelle que soit sa situation (à part peut-être les versants abrupts et boisés)...le type qui a 1ha qui passe constructible, c'est le jackpot à 1 million d'euros...et quant on sait que dans la vallée ça pousse comme des champignons pas besoin de chercher loin. Un couple de mes amis instit/ouvrier s'est endetté à 1600 euros/mois pour une baraque, je me demandais comment on pouvait être aussi inconscient, j'ignorais que papa/maman possédaient xxx hectares en bout de vallée..Le copain dont je te parles a réussi (ou réussi ...) à acheter à un agriculteur 1000 m² à 126 000 euros et le papy a réclamé les 26 000 euros au black....à ton avis pourquoi?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 5 Déc 2019 - 13:48
Ce doit être une conjonction de facteurs, tout de même, pas que l'UE, pas que le développement du tourisme et pas que la flambée des prix du foncier, si ?
henriette
henriette
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par henriette Jeu 5 Déc 2019 - 14:03
Si vous souhaitez continuer cette réflexion sur les agriculteurs, merci d'ouvrir un nouveau fil. Ici il est question de la rémunération des enseignants. Merci. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Devin

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par ysabel Jeu 5 Déc 2019 - 14:05
Celadon a écrit:
ysabel a écrit:
Balthazaard a écrit:
ysabel a écrit:

Nous sommes dans un cas différent… Quand on a proposé aux agriculteurs, commerçants et autres (il y a fort longtemps maintenant) d'adhérer au même système de retraite que les salariés, ils ont refusé tout net, arguant qu'ils n'avaient pas besoin de cotiser et de dépenser autant d'argent puisqu'au moment de la retraite ils vendraient leurs biens avec une belle plus-value…

Je ne veux pas me prononcer sur le monde de l'agriculture mais dans mon département (sans doute particulier), les gens les plus riches sont parmi les agriculteurs, je parle de ceux qui exploitent des terres agricoles, pas de ceux qui ont le statut. La diversité est telle que les statistiques sont faussées à tous les niveaux.  Le rapiat qui s'habille comme un clochard avec qui j'ai pu causer il y a trois mois chez un copain aura moins de 1000€ de retraite mais paie l'isf.

Tout à fait. C'est un monde que je connais bien, j'y ai bossé, mon ex était agriculteur. Je connais un paquet d'agriculteurs, si tu les vois, tu te retiendrais presque de faire l'aumône mais les comptes bancaires sont très, très garnis, sans oublier toutes les terres et celles vendues des sommes démentielles pour faire des zones commerciales, ou pavillonnaires.
De l'autre côté, j'en connais qui tirent la langue tous les mois.
Question aux néo qui connaissent bien ce monde agricole : les très riches dont vous parlez se sont-ils enrichis grâce aux aides européennes, proportionnelles à la surface agricole déclarée ?

les aides européennes n'enrichissent que les gros céréaliers.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par henriette Jeu 5 Déc 2019 - 14:07
henriette a écrit:Si vous souhaitez continuer cette réflexion sur les agriculteurs, merci d'ouvrir un nouveau fil. Ici il est question de la rémunération des enseignants. Merci. Wink
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 1665347707

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 5 Déc 2019 - 14:11
OK mais non, c'était juste une digression qui dégraisse, en passant.
En revanche je me demande si je ne vais pas ouvrir un fil sur un point qui me préoccupe : la part d'argent public dans des fortunes colossales privées, constituées par le jeu conjoint des dispositions fiscales et autres lois...
J'arrête là, je ne veux pas courir le risque de faire fermer ce fil capital.  Wink
Moonchild
Moonchild
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Moonchild Jeu 5 Déc 2019 - 14:16
henriette a écrit:Si vous souhaitez continuer cette réflexion sur les agriculteurs, merci d'ouvrir un nouveau fil. Ici il est question de la rémunération des enseignants. Merci. Wink

Vu les efforts que nous devons quotidiennement déployer pour essayer de cultiver des courges sur un terrain aride tandis que nous laissons les meilleurs éléments en jachère pendant plusieurs années consécutives, je ne suis pas sûr que la conversation ait vraiment dévié du sujet initial...
abi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 5 Déc 2019 - 14:19
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 1427763993
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Graisse-Boulons Jeu 5 Déc 2019 - 15:23
Dans la mesure où ces gens fonts tout ce qu'il peuvent pour dissimuler leur véritable niveau de revenus, il y a bel et bien un lien avec le sujet de ce fil...si l'impôt était recouvert sans tricherie l'état aurai moins de difficulté à payer les profs de leurs enfants.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 5 Déc 2019 - 15:26
Mais l'Etat n'a pas de difficulté à payer les profs ! Il fait des choix qui l'empêchent de bien les rémunérer. C'est différent. C'est politique, quoi.
Mathador
Mathador
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Jeu 5 Déc 2019 - 17:12
meskiangasher a écrit:
Mathador a écrit:
gauvain31 a écrit:Sérieusement? Tu comptes quitter l'EN?
Oui, et j'ai déjà essayé. J'aurais bien attendu un peu, mais les conditions de travail continuent de se dégrader et avec le double statut qui risque d'apparaître bientôt dans la FP je préfère déjà être dans le bon ministère au moment de son instauration.
Attention toutefois en cas de reclassement : c'est l'indice terminal du grade de reclassement qui compte pour la retraite, et non l'indice conservé à titre personnel, cela pourrait être préjudiciable en ces temps de réforme.
Tu as raison de le rappeler mais dans mon cas ce n'est pas un problème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
amethyste
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amethyste Jeu 5 Déc 2019 - 22:35
la lettre qu'aurait adressée un prof de l'ENCPB à Blanquer après le courrier qu’on a reçu avant hier :

Monsieur le Ministre,

Je pense que je viens d'être victime d'un mail frauduleux se faisant passer pour un message provenant de votre ministère.

Les indices de la supercherie sont patents: selon ce mail, on assurerait une retraite de 1000 euros au moins par mois pour une carrière complète ce qui est, de toute évidence, une plaisanterie de très mauvais goût. Et cela sans parler d'une éventuelle revalorisation des salaires des enseignants présentée comme très hypothétique.

Veuillez prévenir vos services.

Étant donné l'état de nervosité dans les salles des professeurs, ce mail pourrait être pris au sérieux par des collègues moins vigilants que moi et cela pourrait mettre le feu aux poudres.

Très cordialement.
avatar
mgb35
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par mgb35 Jeu 5 Déc 2019 - 22:38
Sur France 2, Darmanin a annoncé que la revalorisation des profs coûterait 500 millions par an. On est 900 000 : ça fait 550 euros brut par an... Donc 38 euros net par mois!
Champagne! 🍾🍾🍾
henriette
henriette
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par henriette Jeu 5 Déc 2019 - 22:40
mgb35 a écrit:Sur France 2, Darmanin a annoncé que la revalorisation des profs coûterait 500 millions par an. On est 900 000 : ça fait 550 euros brut par an... Donc 38 euros net par mois!
Champagne! 🍾🍾🍾
On va se gaver grave !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hermione0908 Jeu 5 Déc 2019 - 22:41
Entre ça et les 300€ (bruts) (par an) (en moyenne) que nous a promis not'bon ministre, on va être des oufs avec tout ce fric insensé à claquer !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Zalex
Zalex
Niveau 1

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zalex Jeu 5 Déc 2019 - 22:43
Et c'est surtout avec ces deux augmentations que nous aurons bien sur une retraite équivalente à celle du système actuel...sans oublier les marmottes et le chocolat.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par TFS Jeu 5 Déc 2019 - 22:43
mgb35 a écrit:Sur France 2, Darmanin a annoncé que la revalorisation des profs coûterait 500 millions par an. On est 900 000 : ça fait 550 euros brut par an... Donc 38 euros net par mois!
Champagne! 🍾🍾🍾

Pas forcément s'ils augmentent de manière inversement proportionnelle aux échelons... quasiment rien pour ceux qui sont proches de la retraite et bien plus les débutants... ce qui pourrait permettre de solutionner les problème de recrutement en plus...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 22:45
Hermione0908 a écrit:Entre ça et les 300€ (bruts) (par an) (en moyenne) que nous a promis not'bon ministre, on va être des oufs avec tout ce fric insensé à claquer !

Tu investiras dans des fonds de pension pour ta retraite araignée  C'est uniquement pour ça qu'il "valorise"
avatar
mgb35
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par mgb35 Jeu 5 Déc 2019 - 22:56
TFS a écrit:
mgb35 a écrit:Sur France 2, Darmanin a annoncé que la revalorisation des profs coûterait 500 millions par an. On est 900 000 : ça fait 550 euros brut par an... Donc 38 euros net par mois!
Champagne! 🍾🍾🍾

Pas forcément s'ils augmentent de manière inversement proportionnelle aux échelons... quasiment rien pour ceux qui sont proches de la retraite et bien plus les débutants... ce qui pourrait permettre de solutionner les problème de recrutement en plus...
Et non... Si tu n'augmente que 20 % des plus jeunes ça leur fera 190 euros d'augmentation... Tu m'expliques comment tu maintiens le niveau de retraite avec cette augmentation ?
acsyle
acsyle
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par acsyle Jeu 5 Déc 2019 - 22:58
mgb35 a écrit:Sur France 2, Darmanin a annoncé que la revalorisation des profs coûterait 500 millions par an. On est 900 000 : ça fait 550 euros brut par an... Donc 38 euros net par mois!
Champagne! 🍾🍾🍾

1000 euros net en plus par mois, sinon balek.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Thierry75 Jeu 5 Déc 2019 - 23:00
amethyste a écrit:la lettre qu'aurait adressée un prof de l'ENCPB à Blanquer après le courrier qu’on a reçu avant hier :

Monsieur le Ministre,

Je pense que je viens d'être victime d'un mail frauduleux se faisant passer pour un message provenant de votre ministère.

Les indices de la supercherie sont patents: selon ce mail, on assurerait une retraite de 1000 euros au moins par mois pour une carrière complète ce qui est, de toute évidence, une plaisanterie de très mauvais goût. Et cela sans parler d'une éventuelle revalorisation des salaires des enseignants présentée comme très hypothétique.

Veuillez prévenir vos services.

Étant donné l'état de nervosité dans les salles des professeurs, ce mail pourrait être pris au sérieux par des collègues moins vigilants que moi et cela pourrait mettre le feu aux poudres.

Très cordialement.


Excellent, quel foutage de gueule.
Voir Blanquer et puis mourir, crever plutôt.

_________________
Le moi est haïssable.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Jeu 5 Déc 2019 - 23:05
acsyle a écrit:
mgb35 a écrit:Sur France 2, Darmanin a annoncé que la revalorisation des profs coûterait 500 millions par an. On est 900 000 : ça fait 550 euros brut par an... Donc 38 euros net par mois!
Champagne! 🍾🍾🍾

1000 euros net en plus par mois, sinon balek.

Très bon slogan Ascyle  Very Happy : il faut être offensif !!
acsyle
acsyle
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par acsyle Jeu 5 Déc 2019 - 23:23
Merci. Je vais peut être en faire ma signature bannière.
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 14 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Jeu 5 Déc 2019 - 23:45
De la bouche de Blanquer sur LCI... 400 millions ... 30 balles par mois , il se fout de nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum