Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Albert Jarl Mar 10 Déc - 22:06
Alors ? Vous allez faire quoi maintenant ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 10 Déc - 22:06
numéro6 a écrit:
Ergo a écrit:J'allais venir le poster. J'aime beaucoup:
Quand les recteurs font état de résistances sur le terrain, il s’agace : « C’est insupportable ! » « Les résistances sont un signe de la qualité de ce qu’on engage, poursuit-il. Pour qu’un avion décolle, il faut parfois avoir un vent de face. »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html

La tête de psychopathe qu'il a sur la photo qui accompagne l'article ! Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 437980826

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 A94dab10

On dirait un peu Etchebest quand le mec lui fait bouffer un plat cramé...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 10 Déc - 22:07
New Zealand a écrit:
Dame Jouanne a écrit:Il faudra qu'on m'explique par quel tour de passe passe, la juste rémunération de taches ou de contraintes supplémentaires peut être présentée comme une revalorisation ! Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 1665347707
Et le fait qu'aucun journaliste ne relève cette contradiction en dit malheureusement aussi beaucoup sur eux...
Et aucun syndicat non plus???? Rassurez-moi!

Pour ce qui est des journalistes, j'ai écouté, par "erreur", RMC vers 13h40 aujourd'hui, et l'animateur a expliqué qu'il payait des impôts et que l'annonce des milliards de dépenses par le gouvernement pour les profs, ça l'intéressait. Vous aurez compris qu'il voulait faire des économies et donc que les 300 €/an (toujours le même chiffre, ça n'avait pas l'air de le gêner), BRUT, c'était limite déjà trop (il n'a pas évoqué que ce chiffre avait été budgété sous le gouvernement précédent).

Pas de tour de passe-passe. De la com', pure et simple. Beaucoup se contrefichent des fonctionnaires, il y a une vraie haine du fonctionnaire en France (pas que des profs).

Je radote, mais je remets en question ma reconversion... J'avoue que je doute notamment à cause des Français, ceux qui ch*ent sur les profs. Ils veulent des profs pas chers, OK ! Ils veulent les payer au lance-pierre ? OK. Ce sera peut-être sans moi. Il y a plein de taf dans le privé, qui paient. Leurs enfants auront les restes.

RMC 13h 40...c'est Brunet non?...Aaaaargh!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Mar 10 Déc - 22:09
Albert Jarl a écrit:Alors ? Vous allez faire quoi maintenant ?

Comme tous ceux que je vois autour de moi se démener, des projets, des sorties, des clubs pro environnement ou développement durable, des action anti harcèlement...tout ça quoi et même encore plus. Tu t'attendais à quoi?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Albert Jarl Mar 10 Déc - 22:11
Balthazaard a écrit:
Albert Jarl a écrit:Alors ? Vous allez faire quoi maintenant ?

Comme tous ceux que je vois autour de moi se démener, des projets, des sorties, des clubs pro environnement ou développement durable, des action anti harcèlement...tout ça quoi et même encore plus.  Tu t'attendais à quoi?

Des excuses pour avoir perdu confiance... c'est un minimum il me semble.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Thierry75 Mar 10 Déc - 22:43
Il y aura beaucoup de candidats aux concours cette année ? Si on n'est pas totalement déconnecté, il y a de quoi hésiter...
Que fais-je dans cette galère, moi ? Alors y entrer ???

_________________
Le moi est haïssable.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Leclochard Mer 11 Déc - 7:36
thierry75 a écrit:Il y aura beaucoup de candidats aux concours cette année ? Si on n'est pas totalement déconnecté, il y a de quoi hésiter...
Que fais-je dans cette galère, moi ? Alors y entrer ???

Il y a déjà moins d'inscrits. Il y aura encore moins de présents. Dire que quand j'ai passé le capes de LM, on avait 8000 inscrits, 6000 présents... on n'atteindra peut-être pas 2500 présents.

https://www.vousnousils.fr/2019/11/26/capes-2019-2-600-inscrits-en-moins-a-la-session-2020-626509

La session 2020 du CAPES externe compte 30 883 inscrits contre 33 490 en 2019, soit une chute de 7,8 %. En SVT, par exemple, 2 298 candidats seulement se sont inscrits contre 2 704 en 2019. L’anglais perd également des candidats (3 775 inscrits contre 4 018) tout comme les lettres modernes (3 172 contre 3 436) ou encore les SES (1 438 contre 1 862). Les mathématiques sont particulièrement touchées (3 756 inscrits contre 4 519). a écrit:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ergo
Ergo
Devin

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ergo Mer 11 Déc - 7:55
J'ai coupé avant la fin parce que je ne les supporte pas, mais ce matin Demorand et Salamé recevaient Daniel Cohen qui a commencé par expliquer que les enseignants étaient les grands perdants de la réforme -- et quand Salamé a répondu "mézenfin JM Blanquer a dit que c'était une double bonne nouvelle pour les profs", ces privilégiés, il a répondu qu'il faudrait une augmentation de 25% à 30% sur toute la carrière pour que ce soit valable. Il a également indiqué que les PE étaient déjà notoirement sous-payés et qu'en modifiant la retraite, on leur enlevait la compensation de ce traitement faible.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-11-decembre-2019

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Shajar
Shajar
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Shajar Mer 11 Déc - 8:28
Article dithyrambique dans Le Monde ce matin (pour les abonnés, mais la partie en clair est la plus intéressante et la plus critique, tout le reste n'est que louange, à coup de moine laïc, de pilier de la macronie et de futur premier ministre) : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html
avatar
Cath
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cath Mer 11 Déc - 10:49
Je serai en grève demain.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par XIII Mer 11 Déc - 10:53
Blanquer va-t-il jouer la division jusqu'au bout en n'augmentant que la génération impactée c'est à dire celle après 1975?
avatar
Cath
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cath Mer 11 Déc - 10:53
Oui bien sûr, il l'avait déjà dit hier.
avatar
danses
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par danses Mer 11 Déc - 11:47
J'écoute ce triste sire, et ça se confirme, donc.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par micaschiste Mer 11 Déc - 12:23
XIII a écrit:Blanquer va-t-il jouer la division jusqu'au bout en n'augmentant que la génération impactée c'est à dire celle après 1975?
En 1975, sauf exceptions de parcours, on n'est plus en début de carrière ! Edouard Philippe a plutôt parlé d'une revalorisation des débuts de carrière (avant la redéfinition de nos missions) et d'intégrer/revaloriser nos primes (on ne va pas allez loin avec les 400 ou 500 millions).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Leclochard
Leclochard
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Leclochard Mer 11 Déc - 12:42
micaschiste a écrit:
XIII a écrit:Blanquer va-t-il jouer la division jusqu'au bout en n'augmentant que la génération impactée c'est à dire celle après 1975?
En 1975, sauf exceptions de parcours, on n'est plus en début de carrière ! Edouard Philippe a plutôt parlé d'une revalorisation des débuts de carrière (avant la redéfinition de nos missions) et d'intégrer/revaloriser nos primes (on ne va pas allez loin avec les 400 ou 500 millions).

Je fais encore partie des débutants. C'est ma seule consolation.
Peut-être qu'en divisant ainsi les enseignants, il espère attendrir les plus âgés.
500 millions, s'ils ne concernent que la moitié des professeurs (400000 ?); cela fait une augmentation de.... 100 euros bruts par mois.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par LadKlima Mer 11 Déc - 12:43
Leclochard a écrit:
micaschiste a écrit:
XIII a écrit:Blanquer va-t-il jouer la division jusqu'au bout en n'augmentant que la génération impactée c'est à dire celle après 1975?
En 1975, sauf exceptions de parcours, on n'est plus en début de carrière ! Edouard Philippe a plutôt parlé d'une revalorisation des débuts de carrière (avant la redéfinition de nos missions) et d'intégrer/revaloriser nos primes (on ne va pas allez loin avec les 400 ou 500 millions).

Je fais encore partie des débutants. C'est ma seule consolation.
Peut-être qu'en divisant ainsi les enseignants, il espère attendrir les plus âgés.
500 millions, s'ils ne concernent que la moitié des professeurs (400000 ?); cela peut faire une augmentation de.... 100 euros par mois.  

Sans compter qu'une éventuelle augmentation serait à coup sur sous conditions, comme une augmentation du temps de travail.
Pat B
Pat B
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Pat B Mer 11 Déc - 12:57
Oui, il dit que ça doit se faire dans le cadre d'une négociation sur la redéfinition du métier...

Remarque, là, faudrait être offensif, réclamer la réduction du temps de travail dont on n'a jamais bénéficié depuis un demi-siècle, plutôt que juste dire "pas toucher aux ORS". Mais pour avoir du poids faut être sûr de mobiliser les collègues...
lirox
lirox
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par lirox Mer 11 Déc - 12:58
LadKlima a écrit:

Sans compter qu'une éventuelle augmentation serait à coup sur sous conditions, comme une augmentation du temps de travail.

C'est en partie fait grâce aux 2HSA imposées. Comme on va manquer de titulaires, surtout dans les matières scientifiques, on va doucement aller vers 3, 4 HSA imposées. Très bon calcul de l'EN puisqu'elles sont moins payées que les heures normales. Et en même temps ils pourront charger la mule par ailleurs avec des tâches supplémentaires puisque sur papier l'ORS sera encore de 18 ou 15h.


Dernière édition par lirox le Mer 11 Déc - 15:29, édité 1 fois
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nonoreno Mer 11 Déc - 13:03
On nous a déjà augmenté nos ORS d'1 heure (dans les faits) ; on ne peut plus refuser 2 heures supp. Hors de question d'en faire plus, on bosse tous le week-end avec cette réforme du lycée.

Pendant ce temps, les technocrates bruxellois et les fonds d'assurance vieillesse de type Blackrock qui ont dicté cette réforme se frottent les mains.

Pour rappel : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1575583672979&uri=CELEX:32019H0905(10)

La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité. L’équilibre budgétaire du système de retraite dépend fortement des hypothèses macroéconomiques. Selon le tout dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, les dépenses de retraite représentaient 13,8 % du PIB en 2018; elles devraient en représenter 13,8 % en 2022, avant d’évoluer dans une fourchette comprise entre 11,8 % et 13,8 % à l’horizon 2070, suivant le taux de croissance retenu pour l’évolution dans le temps du PIB et de l’emploi. Plus de quarante régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres. Un projet de loi, attendu avant la fin de l’année, devrait uniformiser progressivement les règles de ces régimes, en vue de simplifier le fonctionnement du système de retraite, notamment pour améliorer sa transparence, son équité et son efficacité.

La part des retraites dans le PIB va baisser, le corollaire est évidemment une baisse des pensions.
Un exécutif plus que jamais soumis aux intérêts privés. L'intérêt général est bien loin, on sert les intérêts particuliers des assureurs privés, et Bruxelles applaudit.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Jacq Mer 11 Déc - 13:48
Déclaration du ministre : rien. Toujours du vide. En fait on se fait avoir sur les retraites et en plus on va nous demander plus pour gagner moins !

Vivement la prochaine grève-manif !
avatar
amethyste
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amethyste Mer 11 Déc - 13:58
Jacq a écrit:Déclaration du ministre : rien. Toujours du vide. En fait on se fait avoir sur les retraites et en plus on va nous demander plus pour gagner moins !

Vivement la prochaine grève-manif !
Demain !
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par LadKlima Mer 11 Déc - 14:05
amethyste a écrit:
Jacq a écrit:Déclaration du ministre : rien. Toujours du vide. En fait on se fait avoir sur les retraites et en plus on va nous demander plus pour gagner moins !

Vivement la prochaine grève-manif !
Demain !
J'en suis !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Jacq Mer 11 Déc - 14:29
LadKlima a écrit:
amethyste a écrit:
Jacq a écrit:Déclaration du ministre : rien. Toujours du vide. En fait on se fait avoir sur les retraites et en plus on va nous demander plus pour gagner moins !

Vivement la prochaine grève-manif !
Demain !
J'en suis !


Pas de manif pour l'instant prévue dans ma ville pour demain... Malheureusement.

EDIT : sauf si ce tissu de conneries réveille les consciences !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Robin54 Mer 11 Déc - 14:50
En grève le 17/12 !!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Mer 11 Déc - 14:52
Jacq a écrit:
LadKlima a écrit:
amethyste a écrit:
Jacq a écrit:Déclaration du ministre : rien. Toujours du vide. En fait on se fait avoir sur les retraites et en plus on va nous demander plus pour gagner moins !

Vivement la prochaine grève-manif !
Demain !
J'en suis !


Pas de manif pour l'instant prévue dans ma ville pour demain... Malheureusement.

EDIT : sauf si ce tissu de conneries réveille les consciences !
Vous avez le temps d'en prévoir une pour le 17...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 32 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Dame Jouanne Mer 11 Déc - 15:19
lirox a écrit:
LadKlima a écrit:

Sans compter qu'une éventuelle augmentation serait à coup sur sous conditions, comme une augmentation du temps de travail.

C'est en partie fait grâce aux 2HSA imposées. Comme on va manquer de titulaires, surtout dans les matières scientifiques, on va doucement aller vers 3, 4 HSA imposées. Très bon calcul de l'EN puisqu'elles sont moins payées que les heures normales. Et en même temps ils pourront charger la mule par ailleurs avec des tâches supplémentaires puisque sur papier ORS sera encore de 18 ou 15h.
C'est vraiment la-dessus qu'il faudrait se battre. On est quand même une des rares profession (la seule?) ou l'heure supplémentaire est moins payée qu'une heure de service normal. Et comme ces heures correspondent souvent à une classe supplémentaire, on se fait vraiment avoir jusqu'au trognon sur ce coup là! Je me trompe sans doute mais je n'ai jamais entendu les syndicats sur ce sujet. Et en augmentant le tarif des heures supplémentaires, l’intérêt de nous imposer toujours plus d'heures supp obligatoires diminue...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum