Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par tchanq' 8/12/2019, 15:55
cunégonde a écrit:Peut-être ai-je mal lu, mais je n'ai pas vu le recrutement par le chef d'établissement, en CDD renouvelable, soyons charitables.
Une étape à la fois ! On y viendra (malheureusement)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 16:00
tchanq' a écrit:
cunégonde a écrit:Peut-être ai-je mal lu, mais je n'ai pas vu le recrutement par le chef d'établissement, en CDD renouvelable, soyons charitables.
Une étape à la fois ! On y viendra (malheureusement)

Je ne crois pas : les futurs gouvernement auront trop besoin de courroies de transmission pour faire appliquer leur réforme même les plus abjectes . L'augmentation des primes des CDE va dans ce sens. Un CDE qui sait que son contrat aura une échéance n'aura rien à perdre... et surtout pas à aller chercher un meilleur job ailleurs. Si on veut fidéliser et s'assurer de l'application des réformes , il faut chouchouter à fond les encadrants. Et en plus avec uen éventuelle grosse augmentation des primes pour les enseignants "méritants" , il y aura de quoi faire du chantage à la pauvreté pour ses vieux jours..... Infâme
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par tchanq' 8/12/2019, 16:05
gauvain31 a écrit:
tchanq' a écrit:
cunégonde a écrit:Peut-être ai-je mal lu, mais je n'ai pas vu le recrutement par le chef d'établissement, en CDD renouvelable, soyons charitables.
Une étape à la fois ! On y viendra (malheureusement)

Je ne crois pas : les futurs gouvernement auront trop besoin de courroies de transmission pour faire appliquer leur réforme même les plus abjectes . L'augmentation des primes des CDE va dans ce sens. Un CDE qui sait que son contrat aura une échéance n'aura rien à perdre... et surtout pas à aller chercher un meilleur job ailleurs. Si on veut fidéliser et s'assurer de l'application des réformes , il faut chouchouter à fond les encadrants

Je crois qu'on parlait des nôtres de contrats, tu sais nous les sous-fifres !


Dernière édition par tchanq' le 8/12/2019, 16:26, édité 1 fois

_________________
Failure is not an option
avatar
cunégonde
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par cunégonde 8/12/2019, 16:10
tchanq a raison, c'est de nous que je parlais, bien sûr.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Pofekko 8/12/2019, 16:14
L'idéal serait-il comme certains en parlent plus haut un accès pour tous à la CE et des échelons raccourcis (durée de 1 an à 2.5 ans max)?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 16:16
tchanq' a écrit:
gauvain31 a écrit:
tchanq' a écrit:
cunégonde a écrit:Peut-être ai-je mal lu, mais je n'ai pas vu le recrutement par le chef d'établissement, en CDD renouvelable, soyons charitables.
Une étape à la fois ! On y viendra (malheureusement)

Je ne crois pas : les futurs gouvernement auront trop besoin de courroies de transmission pour faire appliquer leur réforme même les plus abjectes . L'augmentation des primes des CDE va dans ce sens. Un CDE qui sait que son contrat aura une échéance n'aura rien à perdre... et surtout pas à aller chercher un meilleur job ailleurs. Si on veut fidéliser et s'assurer de l'application des réformes , il faut chouchouter à fond les encadrants

Je crois qu'on parlait des nôtres de contrat, tu sais nous les sous-fifres !

Ah oui effectivement j'ai lu trop vite : mais cela a déjà commencé en fait..... on n'y est presque d'ailleurs: le CAPES va être modifié.... on va recruter des employés, des répétiteurs..... la perte du statut des nouveaux entrants dans l'EN est la prochaine étape qui est en réalité toute proche
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 16:18
Pofekko a écrit:L'idéal serait-il comme certains en parlent plus haut un accès pour tous à la CE et des échelons raccourcis (durée de 1 an à 2.5 ans max)?

Oui je serai pour aussi une accélération des passages d'échelons et un passage très rapide à la hors classe et à la CE. Sans contrepartie
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ilona 8/12/2019, 16:18
Ces inconséquents du MEN n'auront plus personne à mettre devant les élèves d'ici une dizaines d'années, lorsque que le gros des troupes sera parti en retraite avec une relève aux abonnés absents.


Dernière édition par Ilona le 8/12/2019, 17:19, édité 1 fois
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Pofekko 8/12/2019, 16:20
@gauvain: cela me paraît bien.
CN en 20 ans
HC en 12 ans
CE en 8 ans

Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Vivivava 8/12/2019, 16:27
Ilona a écrit:Les bouffons du MEN n'auront plus personne à mettre devant les élèves d'ici une dizaines d'années, lorsque que le gros des troupes sera parti en retraite avec une relève aux abonnés absents.
C'est l'angle de l'article de Louise Tourret :
http://www.slate.fr/story/184860/education-nationale-reforme-retraites-baisse-pension-profs-attractivite-recrutement
Louise Tourret a écrit:Ce qu'il faut comprendre, c'est que la question des retraites des personnels de l'Éducation nationale est un enjeu pour l'école dans son ensemble. L'actualité sociale croise en effet une autre donnée qui devrait retenir l'attention du grand public: les concours enseignants ont cette année enregistré une baisse d'attractivité considérable.

Les candidatures sont en chute de 7,8% pour le Capes (enseignement du second degré), et notamment de 16,8% en mathématiques, de 5% pour l'agrégation et de 17% et 20% pour les filières technologique et professionnelle –du jamais vu. Et si le premier degré semble à première vue ne pas trop souffrir, la situation varie grandement suivant les académies.

Le phénomène est somme toute logique: qui voudrait exercer une profession épuisante, avec à la clé une retraite perçue comme à la fois tardive et très modeste?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 16:30
Pofekko a écrit:@gauvain: cela me paraît bien.
CN en 20 ans
HC en 12 ans
CE en 8 ans


Oui c'est tout à fait honnête. Je rajouterais évidemment le dégel du point d'indice et un rattrapage en bonne et due forme
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ilona 8/12/2019, 16:31
@Vivivava Merci pour l'article
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou 8/12/2019, 16:35
Ilona a écrit:Les bouffons du MEN n'auront plus personne à mettre devant les élèves d'ici une dizaines d'années, lorsque que le gros des troupes sera parti en retraite avec une relève aux abonnés absents.

Ils s'en foutent: il y aura toujours une "armée de réserve" de contractuels prêts (ou contraints) à faire de la garderie dans les établissements publics. La suppression du "statut" irait de pair avec une inégalité de fait dans l'éducation (inégalités croissantes entre bahuts). Ce dont ils se foutent aussi éperdument, du moment que les enfants des élites puissent bénéficier d'un enseignement aux petits soins.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Pofekko 8/12/2019, 16:36
Disons puisqu'il s'agit d'une négociation fictionnelle, dégel à partir de 2020 du point d'indice en se basant sur l'indice de la construction (celui utilisé pour les loyers) pour sa réactualisation annuelle. Obtenir l'accélération de carrière et ça serait déjà pas mal!
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kagome 8/12/2019, 16:56
Mon CDe n'arrête pas de justifier les prévisions du ministère par le fait que la natalité serait en baisse depuis le boom de l'an 2000 et donc cela serait une anticipation de la baisse du besoin de professeurs à venir.
La prochaine fois, je lui sors les tableaux INSEE pour voir sa tête et quelle pirouette il va faire pour maintenir ce discours.

_________________
Makenaï Zettaï
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Vivivava 8/12/2019, 16:57
Marxou a écrit:
Ilona a écrit:Les bouffons du MEN n'auront plus personne à mettre devant les élèves d'ici une dizaines d'années, lorsque que le gros des troupes sera parti en retraite avec une relève aux abonnés absents.

Ils s'en foutent: il y aura toujours une "armée de réserve" de contractuels prêts (ou contraints) à faire de la garderie dans les établissements publics. La suppression du "statut" irait de pair avec une inégalité de fait dans l'éducation (inégalités croissantes entre bahuts). Ce dont ils se foutent aussi éperdument, du moment que les enfants des élites puissent bénéficier d'un enseignement aux petits soins.
Ce n'est pas sûr du tout qu'il y ait une armée de contractuels. On a déjà du mal à recruter suffisamment de contractuels dans certains endroits (le 93 par exemple) ou certaines matières (les contractuels démissionnent les uns après les autres de postes en voie technologique dans mon lycée). Le gouvernement le sait, par contre cela ne l'empêche pas de faire ce choix : ce qui l'intéresse, c'est effectivement qu'il y ait toujours des profs devant les enfants des élites ou près des enfants des élites. D'où le fait que les écoles mortes à Paris le gênent plus qu'ailleurs, malheureusement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 16:58
Kagome a écrit:Mon CDe n'arrête pas de justifier les prévisions du ministère par le fait que la natalité serait en baisse depuis le boom de l'an 2000 et donc cela serait une anticipation de la baisse du besoin de professeurs à venir.
La prochaine fois, je lui sors les tableaux INSEE pour voir sa tête et quelle pirouette il va faire pour maintenir ce discours.

Pauvre Kagome , tu enseignes vraiment dans un monde parallèle....
Jenny
Jenny
Médiateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Jenny 8/12/2019, 17:25
Marxou a écrit:
Ilona a écrit:Les bouffons du MEN n'auront plus personne à mettre devant les élèves d'ici une dizaines d'années, lorsque que le gros des troupes sera parti en retraite avec une relève aux abonnés absents.

Ils s'en foutent: il y aura toujours une "armée de réserve" de contractuels prêts (ou contraints) à faire de la garderie dans les établissements publics. La suppression du "statut" irait de pair avec une inégalité de fait dans l'éducation (inégalités croissantes entre bahuts). Ce dont ils se foutent aussi éperdument, du moment que les enfants des élites puissent bénéficier d'un enseignement aux petits soins.

Ce n'est déjà plus le cas. Dans mon établissement, peu de contractuels acceptent de venir. Certaines classes n'ont pas cours dans certaines matières depuis plus d'un mois.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hugo78 8/12/2019, 17:30
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-promet-des-mesures-inedites-aux-enseignants-en-colere-1154640

Blanquer promet des mesures inédites ! Je n'y crois pas, on essaye de nous endormir !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 17:36
Hugo78 a écrit:https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-promet-des-mesures-inedites-aux-enseignants-en-colere-1154640

Blanquer promet des mesures inédites ! Je n'y crois pas, on essaye de nous endormir !

Ben si ce sont des mesures inédites, pourquoi ne les annonce-t-il pas maintenant ? Pourquoi attendre le mercredi ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hugo78 8/12/2019, 17:36
gauvain31 a écrit:
Hugo78 a écrit:https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-promet-des-mesures-inedites-aux-enseignants-en-colere-1154640

Blanquer promet des mesures inédites ! Je n'y crois pas, on essaye de nous endormir !

Ben si ce sont des mesures inédites, pourquoi ne les annonce-t-il pas maintenant ? Pourquoi attendre le mercredi ?

Ils attendent de voir si la mobilisation de mardi sera forte ou non !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 8/12/2019, 17:42
Hugo78 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Hugo78 a écrit:https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-promet-des-mesures-inedites-aux-enseignants-en-colere-1154640

Blanquer promet des mesures inédites ! Je n'y crois pas, on essaye de nous endormir !

Ben si ce sont des mesures inédites, pourquoi ne les annonce-t-il pas maintenant ? Pourquoi attendre le mercredi ?

Ils attendent de voir si la mobilisation de mardi sera forte ou non !

Évidemment que je sais ça Hugo78 Very Happy C'était une question rhétorique. On est dans un gouvernement qui cherche le rapport de force. En fait il annonce des choses floues et mesurent le degré d'exaspération secteur par secteur (ce n'est pas nouveau ça se faisait déjà sous Sarkozy) ; et en ce moment ils font leur ajustements... qu'ils ajusteront à l'ampleur de la mobilisation mardi.

C'est toujours la même rengaine : annoncer ou laisser supposer des choses inacceptables, créer un effet de choc , pour ensuite mettre de l'eau dans son vin et dire "vous voyez, je suis sympa finalement !". C'est de la manipulation des foules. C'est abject
Laotzi
Laotzi
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Laotzi 8/12/2019, 17:44
Il faut continuer la mobilisation demain et mardi absolument.
Je ne sais pas si ces gens se rendent compte de l'insulte qu'il y a à présenter ces misérables aumônes comme des "mesures inédites" (au regard du gel de l'indice, certes, 30 euros de plus par an, c'est toujours davantage). C'est au minimum 100 euros d'augmentation par mois pendant dix ans (mille euros donc) qu'il faut au regard simplement des pertes récentes de pouvoir d'achat. Et c'est le retrait total de cette réforme des retraites, revalorisation ou non, qu'il faut continuer à exiger. Même avec une très forte revalorisation, ce projet resterait très mauvais.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard 8/12/2019, 17:55
Même "les échos" voient la "revalorisation" envisagée d'un œil critique et sceptique...est-il besoin d'en dire plus?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par almuixe 8/12/2019, 18:02
De toute manière, il n'y a pas de suspens sur ce sujet, le gouvernement ne peut lâcher que des miettes (qu'il reprendra d'une autre main). Bruxelles veille et pour regagner la compétitivité perdue avec l'Allemagne il faudrait baisser les salaires de 20%.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 23 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lokomazout 8/12/2019, 18:02
Toute ressemblance avec des personnes existantes... Twisted Evil

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum