- Marie LaetitiaBon génie
DesolationRow a écrit:Rendash a écrit:Banquier : il faut améliorer les galaires des enseignants.
...je vais reprendre un café, moi
Blanquer étant un menteur patenté, rien de ce qu'il peut dire ne peut présenter le moindre intérêt.
En l'occurrence, c'est sidérant, il énonce une stricte vérité.
Tout à fait. Il faut. Mais il ne fera pas. D'ailleurs, ça a été explicitement dit il y a quelques jours aux syndicats. Donc il peut répéter qu'il faut... Oui, oui.
- CeladonDemi-dieu
J'ai dû mal m'exprimer : il me semble que Mâme Buzyn confond causes et conséquences. Ce n'est pas
A l'EN c'est pareil, on ferme des classes, on regroupe des écoles, on pratique l'inclusion à tout va sans aucune précaution ni mesure d'accompagnement, et après on s'étonne de ne plus recruter aux concours...
Bref l'art de noyer le poisson.
mais l'inverse. Ils ont fermé des lits, services d'hôpitaux, maternités, aso, et après ils s'étonnent des difficultés à recruter.cette disproportion entre les efforts demandés et la rémunération qui explique les difficultés à recruter et qui entraîne aujourd’hui des fermetures de lits.
A l'EN c'est pareil, on ferme des classes, on regroupe des écoles, on pratique l'inclusion à tout va sans aucune précaution ni mesure d'accompagnement, et après on s'étonne de ne plus recruter aux concours...
Bref l'art de noyer le poisson.
- BoubouleDoyen
Celadon a écrit:J'ai dû mal m'exprimer : il me semble que Mâme Buzyn confond causes et conséquences. Ce n'est pas
mais l'inverse. Ils ont fermé des lits, services d'hôpitaux, maternités, aso, et après ils s'étonnent des difficultés à recruter.cette disproportion entre les efforts demandés et la rémunération qui explique les difficultés à recruter et qui entraîne aujourd’hui des fermetures de lits.
A l'EN c'est pareil, on ferme des classes, on regroupe des écoles, on pratique l'inclusion à tout va sans aucune précaution ni mesure d'accompagnement, et après on s'étonne de ne plus recruter aux concours...
Bref l'art de noyer le poisson.
Je ne t'ai effectivement pas trouvée très claire ;-)
Je crois que tout va ensemble, ils ont fermé des tas de postes et ceux qu'on propose sont payés au lance-pierres et plus contraignants que la normale de ce métier qui l'est déjà, ce qui du coup entraîne peut-être la vacance de certains postes (comme dans l'EN, il y a des endroits où personne ne veut aller, surtout pour te trouver en plus avec une surgé délirante).
On voit d'ailleurs des infirmières chevronnées essayer de se reconvertir en PE, je ne sais pas si on voit des PE essayer de devenir infirmières ;-)
- LefterisEsprit sacré
Je viens de voir ça. Je ne retrouve plus le vieux sujet, mais en substance je rappelais que le syndicalisme , dont l'histoire est compliquée, faite de scissions, de recompositions (on s'y perd vite dans le détail, moi le premier), est nourri de deux grandes tendances. Le syndicalisme d'origine chrétienne , et le syndicalisme de lutte pur la défense des intérêts matériels et moraux .Balthazaard a écrit:Lefteris a dans un vieux sujet pardaitement et sans être carcatural expliqué les fondements de la pensée de la cfdt. Si io veu se dévouer et reposter.Celadon a écrit:Y a-t-il ici un néo qui pourrait se dévouer pour expliquer pourquoi il est au sgen ou à l'unsa et ce que cela lui apporte en termes de défense de sa profession ? Promis pas de lynchage.le sgen applaudissait des deux mains...
Le syndicalisme chrétien est issu de l'esprit de l'Encyclique Rerum Novarum, du pape Léon XIII, àla fin du XIXe qui tend à l'amélioration de la condition ouvrière, mais sans s'opposer au pouvoir temporel, en accompagnant ses décisions dans le sens d'un mieux être pour les salariés. Il participe donc au système, ne le remet pas en cause. C'est ce qu'on appelle le "corporatisme", car il est incorporé à la chaîne qui va de la décision à la base, terme dont le sens est aujourd'hui dévoyé et mal compris. C'est le type de syndicalisme que le pouvoir appelle de ses voeux en les nommant "corps intermédiaires".
La CFDT, issue d'une scission de la CFTC, est dans cette tradition et avait encore récemment dans ses statuts le rappel de ses origines chrétiennes. On retrouve très nettement cette volonté d'accompagnement dans la CFDT actuelle : code du travail, retraites, adhésion aux réformes scolaires, pour ne citer que les temps forts les plus récents
A l'opposé, un syndicalisme de lutte naît de la charte d'Amiens. Son analyse (marxiste) des rapports sociaux et de force entre le capital et le salariat le conduit à s'opposer et revendiquer, estimant que les intérêts de ceux qui possèdent le pouvoir et l'outil de travail sont irrémédiablement divergents. C'est la CGT qui, fait scission définitive en 1948 , une partie faisant de la politique et proche du parti communiste, et même du stalinisme à une époque, l'autre refusant la politique des partis et ne revendiquant que la défense pragmatique des salariés. Différence qu'on retrouve aujourd'hui encore aux élections, l'une se prononçant pour ou contre un candidat, l'autre refusant toute consigne de vote. Mais aucun des deux n'accepte le "corporatisme", et la notion de "corps intermédiaires" leur est étrangère.
On voit la ligne de fracture entre le syndicalisme d'accompagnement et le syndicalisme de lutte. En schématisant, le syndicalisme d'accompagnement ne remet en question aucune structure sociale et hiérarchique, il compte sur la compréhension mutuelle, voire la charité. Le syndicalisme de lutte ne croit à l'amélioration du salariat que par une réforme des structures et l'obtention par le rapport de force.
La CGC est un cas à part : elle constate que l'encadrement, sans être le pouvoir, n'a pas les mêmes caractéristiques que les autres salariés, forme une classe spécifique et se développe au XXe s. sur les revendications propres à ses intérêts.
Voilà pour les cinq grandes confédérations ayant la présomption de représentativité (CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, CGC).
Je laisse de côté les syndicats "récents" (SUD, FSU, UNSA), qui sont représentatifs de fait (ils présentent des listes et ont des élus) , issus des unions de syndicats nées de scissions de fédérations ou des regroupements de syndicats "autonomes" d'avant les lois sur la représentativité. Ils penchent selon les cas vers telle ou elle des orientations citées plus haut. Là, il faut vraiment suivre, c'est très complexe.
Exact , la liste serait longue. Mais j'ajoute quand même : une classe de plus du fait de la réduction des horaires élèves et des groupes, et la réunionite aggravée.Tiberius a écrit:Nous devrions tous être d'accord avec l'idée de conditionner l'augmentation du salaire des enseignants avec l'augmentation du temps de travail!!
Pourquoi?
Depuis 20 ans que j'enseigne, mon temps de travail a considérablement augmenté (classe surchargées, tâches administratives chronophages, etc.. la liste serait tellement longue..)
L'augmentation du temps de travail des enseignants a donc déjà eu lieu.
Il reste maintenant plus qu'à augmenter les salaires pour tenir sa parole.
J'ai bon????
Bon, Blanquer a menti depuis le début, à commencer par sa "confiance" imposée par lois, décrets et menaces qui n'inspire en fait que la défiance. Pourquoi penser une minute qu'il songe à revaloriser les enseignants? D'autant que le maître a dit non... Je serais même prêt à parier que la paupérisation et l'écoeurement font partie du projet de dégraissage pour mettre en place de nouveaux types de recrutement : contractuels, enseignants de collège ou collège-primaire.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- nigousseHabitué du forum
C'est comme l'importante revalorisation qu'il avait promis aux stylos rouges et qui est devenu 300 euros bruts annuels annoncés tel un crachat en pleine face juste avant la rentrée? Blanquer, anciennement très proche de Fillon avant de devenir macroniste, ancien de la DGESCO, auteur entre autre des superbes primes au mérité allouées aux recteurs serviles fermant un max de classes, on ne saurait croire un mot sortant de sa bouche. Je supplie tout le monde de lire le livre de Juan Branco " Crépuscule", si vous ne devez lire qu'un ouvrage dans les 10 prochaines années c'est celui-là; les quelques naïfs qui subsistent comprendront enfin que le peuple français n'est rien pour Macron et sa clique ( Pinault, Arnault, Niel gendre du second, Pigasse, Drahi, Bolloré....). Et retenez le nom de Gabriel Attal, c'est votre prochain maitre!
- nigousseHabitué du forum
Je rajoute que qu'en tant que PLP, je suis en train de me prendre la réforme du LP en pleine poire et ça fait mal, comme le LP est toujours le laboratoire de l'EN....mais bien sûr personne ne nous a soutenus l'an dernier, vous êtes les suivants!
- Pourquoi 3,14159Expert
Comme en 1999, 2003 et 2008 et après ca vient pleurnicher. Je méprise les sourds, non voyant, égoïstes, l'unité c'est "tous ensemble" pas "tous pour moi" !nigousse a écrit:Je rajoute que qu'en tant que PLP, je suis en train de me prendre la réforme du LP en pleine poire et ça fait mal, comme le LP est toujours le laboratoire de l'EN....mais bien sûr personne ne nous a soutenus l'an dernier, vous êtes les suivants!
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- KilmenyEmpereur
nigousse a écrit:Je rajoute que qu'en tant que PLP, je suis en train de me prendre la réforme du LP en pleine poire et ça fait mal, comme le LP est toujours le laboratoire de l'EN....mais bien sûr personne ne nous a soutenus l'an dernier, vous êtes les suivants!
Qui est ce "vous" ? En effet le lycée général et technologique, ainsi que le collège ont déjà pris la réforme de plein fouet !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- RendashBon génie
Le collège est vraisemblablement le suivant sur la liste. Trois ans sans réforme, ça commence à faire long.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Hermione0908Modérateur
Déjà trois ans ? Bon, en lettres, on a quand même eu droit durant ces trois ans à deux toilettages du DNB dont l'un trois mois avant l'épreuve.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- gauvain31Empereur
Au delà du crachat , c'est surtout malhonnête: les 300 euros brut annuel étaient budgétés dès le gouvernement Hollande et devaient accompagner le PPCR. Et avec la retenue Pension Civile qui augmente en 2020 + l'inflation, on se rend compte que ces 300 euros annuel étaient programmés pour éviter à voir une baisse de salaire net en bas de la fiche de paye. Finalement on gagnera même pas 17 euros euros nets en moyenne mais juste quelques euros.... C'est ça une "politique sociale" du partie Socialistenigousse a écrit:C'est comme l'importante revalorisation qu'il avait promis aux stylos rouges et qui est devenu 300 euros bruts annuels annoncés tel un crachat en pleine face juste avant la rentrée? Blanquer, anciennement très proche de Fillon avant de devenir macroniste, ancien de la DGESCO, auteur entre autre des superbes primes au mérité allouées aux recteurs serviles fermant un max de classes, on ne saurait croire un mot sortant de sa bouche. Je supplie tout le monde de lire le livre de Juan Branco " Crépuscule", si vous ne devez lire qu'un ouvrage dans les 10 prochaines années c'est celui-là; les quelques naïfs qui subsistent comprendront enfin que le peuple français n'est rien pour Macron et sa clique ( Pinault, Arnault, Niel gendre du second, Pigasse, Drahi, Bolloré....). Et retenez le nom de Gabriel Attal, c'est votre prochain maitre!
Quant à Gabriel Attal, je me méfie des pseudo-homme providentiels: il y en a eu par le passé : Michel Noir, Edouard Balladur.... Macron a décroché le pompon certes , mais pas sûr que es français s'y laissent reprendre une seconde fois. La perméabilité entre pouvoir médiatique et politique est devenue beaucoup plus voyante, mais n'est pas nouvelle. Le mérite de Juan Branco (dont j'ai aussi lu le livre) est d'avoir mis des noms et exposé des situations concrètes montrant comment un petit milieu parisien fait de l'entre-soi et organise ses réseaux en interne pour décrocher les postes de pouvoir... et donc ramasse la mise au détriment des Français de la classe moyenne.
Il y a clairement une fébrilité au niveau des élites qui sentent leur fin approcher et se font, par le biais de lois qu'elle promulguent, des bas-de-laine pour elles et leur progéniture. La nouveauté est que maintenant ça commence à se savoir. C'est clairement le début de la fin du capitalisme. On ne sait combien de temps il mettra à disparaître , mais nos élites essayent de prendre les devants. L'installation de certains au frais dans les pays nordiques le démontre
- *Ombre*Grand sage
Hermione0908 a écrit:Déjà trois ans ? Bon, en lettres, on a quand même eu droit durant ces trois ans à deux toilettages du DNB dont l'un trois mois avant l'épreuve.
Sans compter les amendements de la réforme de 2016 en 2017 (changements de terminologie, exit le prédicat et réintroduction de certaines notions). Heureusement qu'après les réformes de 2016 et 2017, il y a l'annonce d'une réforme en 2021 : on commençait à tourner en
- CeladonDemi-dieu
C'est à se demander si cet élève-là n'est pas pire que son maître. Quoi qu'il en soit, il est à bonne école.
- MathadorEmpereur
Kilmeny a écrit:nigousse a écrit:Je rajoute que qu'en tant que PLP, je suis en train de me prendre la réforme du LP en pleine poire et ça fait mal, comme le LP est toujours le laboratoire de l'EN....mais bien sûr personne ne nous a soutenus l'an dernier, vous êtes les suivants!
Qui est ce "vous" ? En effet le lycée général et technologique, ainsi que le collège ont déjà pris la réforme de plein fouet !
Pas au même stade: au collège et au LGT on est encore en cours de désorganisation et de démantèlement, alors qu'en LP on a atteint le stade de l'estocade.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- gauvain31Empereur
Tout à fait Mathador, quand je vois ce qui se passe au LP, je me dis : on peut toujours faire pire en collège et en LGT..... le problème est que les collègues ne regardent pas assez ce qui se passe en LP.....
- MathadorEmpereur
D'un autre côté, si ces collègues ne sont pas en LPO ils n'ont pas d'échos directs du LP… ou au mieux des échos anciens (dans le collège où j'étais il y a 2 ans, ma collègue PLP en SEGPA a (presque ?) échappé au bac pro 3 ans).
En principe l'information syndicale devrait pallier cela, mais entre la défiance qui existe à l'encontre des syndicats et la scission syndicale LGT/LP de certaines fédérations (SNES/SNUEP, SNFOLC/SNETAA) cela ne fonctionne clairement pas bien.
En principe l'information syndicale devrait pallier cela, mais entre la défiance qui existe à l'encontre des syndicats et la scission syndicale LGT/LP de certaines fédérations (SNES/SNUEP, SNFOLC/SNETAA) cela ne fonctionne clairement pas bien.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- yseultFidèle du forum
Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
- Dame TartineNeoprof expérimenté
yseult a écrit:Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
C'est juste et cela montre que nous avons perdu la guerre de la communication. Celle-ci est pourtant essentielle dans le combat qui est le nôtre. Il faut que les professeurs et les syndicats intègrent ceci.
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- MarxouHabitué du forum
Dame Tartine a écrit:yseult a écrit:Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
C'est juste et cela montre que nous avons perdu la guerre de la communication. Celle-ci est pourtant essentielle dans le combat qui est le nôtre. Il faut que les professeurs et les syndicats intègrent ceci.
Ouh là! Mais ça fait un bail qu'on l'a perdu cette guerre! Je pense que ce n'est même pas rattrapable.
- PHLANiveau 9
Et attention à l'arnaque quand Blanquer dit qu'il faut augmenter les enseignants pour que, avec la réforme des retraites à points, ils aient au final le même niveau de pension que les autres fonctionnaires de catégorie A.
MAIS IL NE DIT PAS QU'ON DEVRAIT AVOIR LE MEME NIVEAU DE PENSION QU'AVANT LA REFORME !!!
AUTREMENT DIT, SI LA RETRAITE A POINTS FAIT BAISSER DE 500 EUROS LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE A ET DE 1000 EUROS CELLE DES ENSEIGNANTS, IL EST EN TRAIN DE NOUS DIRE QU'IL FAUT NOUS AUGMENTER POUR QU'ON AIT UNE RETRAITE AVEC UNE PERTE DE 500 EUROS AU LIEU DE 1000 EUROS !!
MAIS IL NE DIT PAS QU'ON DEVRAIT AVOIR LE MEME NIVEAU DE PENSION QU'AVANT LA REFORME !!!
AUTREMENT DIT, SI LA RETRAITE A POINTS FAIT BAISSER DE 500 EUROS LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE A ET DE 1000 EUROS CELLE DES ENSEIGNANTS, IL EST EN TRAIN DE NOUS DIRE QU'IL FAUT NOUS AUGMENTER POUR QU'ON AIT UNE RETRAITE AVEC UNE PERTE DE 500 EUROS AU LIEU DE 1000 EUROS !!
- LefterisEsprit sacré
Les syndicats le font (du moins ceux qui ne cogèrent pas) , mais quelle est leur audience ? Qui les relaie à extérieur ? Même au sein de l'EN, les gens tombent du placard en permanence (même pas 20 % de syndiqués) , fuient les HIS, et les tracts détaillés sont dans les poubelles à peine distribués. Là il y a un frémissement, des collègues se réveillent, ils voient avec frayeur ce qui les attend : la pauvreté à 67 ans, et entre temps, l'accélération du saccage de leur statut. Mais je crains bien qu'il ne soit un peu tard...Dame Tartine a écrit:yseult a écrit:Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
C'est juste et cela montre que nous avons perdu la guerre de la communication. Celle-ci est pourtant essentielle dans le combat qui est le nôtre. Il faut que les professeurs et les syndicats intègrent ceci.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- PHLANiveau 9
Quant à la clause du grand-père, elle est aussi vite enterrée qu'elle s'est invitée dans le débat !
- BalthazaardVénérable
Dame Tartine a écrit:yseult a écrit:Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
C'est juste et cela montre que nous avons perdu la guerre de la communication. Celle-ci est pourtant essentielle dans le combat qui est le nôtre. Il faut que les professeurs et les syndicats intègrent ceci.
Je ne pense hélas pas...la société ne repose plus sur l'entraide, l'idée que l'on peut progresser différemment mais que l'essentiel est que tout le monde progresse. Elle repose sur l'idée que certains profitent et d'autres non, que ce que l'on gagne doit être pris ailleurs....bien sur sauf aux très riches qui eux sont en dehors de la comparaison.
Je te donne un dialogue plus ou moins vécu, pas au mot près mais pas loin....
"les profs gagnent 3500 euros!!!"
"tu rigoles!! certainement pas tous, je te montre ma feuille"
"2800 euros!!! c'est déjà pas mal..."
Oublié les 3500 l'idée c'est de dire que les profs sont trop payés, peu importe la quantité c'est déjà trop...ce n'est pas de l'argumentation, c'est un genre de haine de corps...
Alors même si tu expliques avec constat d'huissier que tes 18 heures sont fictives, il y aura toujours un pseudo-argument de retour pour te dire que ce que tu fais est moins que les autres salariés et que tu dois la f....er
- BalthazaardVénérable
PHLA a écrit:Quant à la clause du grand-père, elle est aussi vite enterrée qu'elle s'est invitée dans le débat !
La cfdt n'en veut pas...alors. Sauf si ça chauffe vraiment le 5 et qu'elle est débordée par sa base, ce qui est loin d'être impossible. On sent bien que Berger minimise le préavis déposé par la section cfdt rail, les cheminots l'entendent-ils comme ça? pas sur!
- gauvain31Empereur
Lefteris a écrit:Les syndicats le font (du moins ceux qui ne cogèrent pas) , mais quelle est leur audience ? Qui les relaie à extérieur ? Même au sein de l'EN, les gens tombent du placard en permanence (même pas 20 % de syndiqués) , fuient les HIS, et les tracts détaillés sont dans les poubelles à peine distribués. Là il y a un frémissement, des collègues se réveillent, ils voient avec frayeur ce qui les attend : la pauvreté à 67 ans, et entre temps, l'accélération du saccage de leur statut. Mais je crains bien qu'il ne soit un peu tard...Dame Tartine a écrit:yseult a écrit:Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
C'est juste et cela montre que nous avons perdu la guerre de la communication. Celle-ci est pourtant essentielle dans le combat qui est le nôtre. Il faut que les professeurs et les syndicats intègrent ceci.
Je le constate aussi . J'ai commencé à mettre dans les casiers de mes collègues une brochure explicative d'un syndicat . Dans un autre lycée (mon RAD), j'ai mis les liens internet vers le simulateur du SNES et sur le site du SNALC ainsi que les articles de Pascale Fourier. La délégué syndicale m'a répondu en me disant que ça devenait flippant. Un de mes collègues de BCPST (le plus jeune....45 ans environ) va se déclarer pour la 1ère fois de sa carrière en classe prépa en grève; lui-même admet que ce qui se prépare est très grave
Des questions sur le devenir du statut commence sérieusement à se poser.....
- CeladonDemi-dieu
Tu veux rire ? Même si tu dis que tu fais entre 40 et 50 h, ils ne te croiront jamais. Seuls les conjoints et les enfants peuvent témoigner de ce qu'est la vie à la maison des enseignants. Il faudrait les mettre en scène. Faire des saynètes oui.yseult a écrit:Je lis le début du fil et je me dis que notre gros problème, c'est que dans la tête des gens ont fait 18 heures, point. Il faudrait une grosse campagne de communication de la part des syndicats pour préciser « devant élèves» à chaque fois que les mots « 18h» sont prononcés, sous entendant ainsi le travail invisible! Je vois bien une affiche mettant en parallèle Pujadas ou je ne sais qui du 20h avec écrit dessous 4h de jt par semaine. Un prof avec écrit 18h devant élèves. Vous pensez vraiment qu ils ne préparent pas leur travail? Avec toutes une listes de ce qu'on fait en plus petit ( genre ca ne se voit pas, travail invisible! -réunion, correction copies, ...)
Mais ils sont convaincus de toute façon que si on passe autant de temps en prépa et corrections au bout de tant d'années d'exercice c'est parce qu'on est incompétent et que par conséquent on ne mérite pas plus...
- Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants
- Eric Charbonnier (OCDE) : "Il faut augmenter de 30% le salaire des enseignants en education priortaire"
- IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.
- Martine Aubry veut augmenter le salaire des enseignants.
- Salaires des enseignants de l'OCDE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum