- Hugo78Niveau 10
C'est 400 euros nets/ mois en plus ou rien !
Et comment allons-nous faire si on est en milieu de carrière ? L'augmentation ne sera pas prise en compte pour les premières années !
Et comment allons-nous faire si on est en milieu de carrière ? L'augmentation ne sera pas prise en compte pour les premières années !
- laMissSage
Dernières nouvelles :
Erwin Canard@ErwinCanard
Point revalorisation des profs:
Le "processus" débutera en 2021, à hauteur de 400M€/an (durée pour l'instant inconnue)
En grande majorité sous forme de primes (sous conditions ou pas, inconnu pour l'heure)
(uniquement) Pour les profs concernés par la réforme des retraites
(Les deux premiers points sont des annonces de JM Blanquer ce matin sur BFM, le 3e de Gabriel Attal sur France Info)
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- RGDNiveau 3
Balthazaard a écrit:500 millions....>500 000 000 500 000 000/800 000 = 625 soit 625 euros par an environ
625*0.2512....>157 points par an
Sur une carrière de 43 ans ....> 6751 points 6751*0.55=3713 euros environ soit 309 euros par mois
A cela s'ajoute 625*43 = 26875 euros de salaire cumulé en plus...
en tablant sur une espérance de vie de 20 ans à la retraite (optimiste?) on ajoute en fait 112 euros de plus...
Soit un total à la louche de 421 euros de rattrapage en brut (mais les calculs de pensions sont en brut comme les chiffres de la plupart des stimulateurs)
Très approximativement si je ne me trompe pas (possible...)
Pour récupérer 800 euros il faudrait, toujours si je ne me trompe pas 1186 euros par an soit 98 euros environ par mois d'où une dépense globale de 950 millions d'euros par an.
Je n'en tire aucune conclusion, mais si il est évident que 500 millions ne suffisent pas, le chiffre n'est pas si "hors de proportion", je l'ai cru au début mais le calcul, sous réserve qu'il soit juste est insuffisant mais pas ridicule.
Je ne défend ni n'excuse Blanquer ou la réforme, mais quitte à combattre autant savoir sur quoi on discute.
Ah, ce serait tellement bien, sauf que le calcul est juste à un facteur 10 près
1 euro de salaire permet d'obtenir 0,02531 point (1 point coûte 10 euros)
cf. https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/271119/retraites-augmenter-les-enseignants-chiche
Cela représentera donc la somme fabuleuse de 30,9 euros brut de plus par mois à la retraite !
- CeladonDemi-dieu
Ca correspond bien à tous les calculs faits sur ce forum.
- BalthazaardVénérable
En effet mea culpa j'efface donc
- JacqGuide spirituel
gp20 a écrit:Blanquer : retraite des enseignants équivalente à celle des autres fonctionnaires des catégories A. L'augmentation débuterait en janvier 2021. Mais aucun chiffre avancé... Il distribue à tout va mais sans chiffres.
Coût : 400 millions annuel je vois pas comment il retombe sur ses pattes.
Précision : à celle des fonctionnaires de catégories A "équivalents". Donc lesquels ? Ceux de l'EN ? Ceux des Finances ? Ceux qui ne fichent rien à l'université (il sont nombreux, je ne parle pas des prof) et qui cumulent les A+ les A++ pendant qu'ils suppriment les catégories C ou B ? Cela ne veut rien dire ! Les A+, ++, +++, ++++ des Finances qui avec la fusion de Impôts et du Trésor cumulent les primes des uns et des autres ? Ceux qui ont le cul derrière un bureau et pas des élèves ingérables et épuisants à contenir toute la journée. Tout cela c'est du foutage de gueule !
Miss Messy a écrit:Malheureusement, on a connu Bourdin plus mordant. Il prend son air dur pour poser ses questions mais se fait ensuite embobiner par des réponses convenues et blablateuses … Il n’a pas su demander, par exemple, si l’augmentation de la rémunération était sans contrepartie. [...]amalricu a écrit:Ce matin Banquer est sur RMC à 8 h 30 avec Bourdin...
Bourdin prend son air dur pour poser des questions niaises et se faire embobiner ensuite. Tu as très bien résumé le personnage. Je le pense même sincère, mais totalement ignorant de la plupart des sujets dont il parle. Pour lui répéter deux fois une question c'est être un journaliste pugnace et compétent. Une image du dur face à une image de l'efficace. En réalité deux navets qui se font face, l'un se contentant des questions d'un ignorant et l'autre se contentant des réponses d'un communiquant qui serait mauvais face à un journaliste ne connaissant pas le sujet. Cela en dit long de la "presse" et du "politique" de nos jours. La médiocrité bénéficie aux deux.
TFS a écrit:On ne nous promet que l'égalité des pensions avec les autres cadres A... qui vont mécaniquement baisser avec le calcul sur l'ensemble de la carrière, même avec leurs primes !
La seule solution acceptable est le maintien du calcul sur les 6 derniers mois.
Par ailleurs, dire que les pensions des autres cadres A et celles des enseignants n'avaient jamais été équivalentes est un mensonge éhonté ! Ce sont les salaires qui sont différents... les pensions ne le deviennent qu'avec la réforme et la prise en compte des primes !
+1000
Ilona a écrit:Personnellement, Agnès Verdier Molinié m'est toujours apparue comme animée par la haine du fonctionnaire.
C'est clairement la chienne de garde du grand capital, il n'y a pas que l'état qui la nourrit de ses subventions. (C'est d'ailleurs là que l'on voit la duplicité de l'état).
+1000. C'est marrant, même avec le mot censuré, j'avais compris de qui vous parliez avant même la publication de sa photographie. Un parasite qui vit finalement des fonds publics qu'elle vomit à longueur de journée.
ore a écrit:C Dans l'air en ce moment: les intervenants (Bruno Jeudy par exemple) prennent partie pour la revalorisation des enseignants, en partant du constat simple que de toute manière les professeurs sont parmi les plus mal payés de l'OCDE ( il faut donc revaloriser à juste titre) et que E. Macron a dit lui-même que nous étions les grands perdants de la réforme des retraites. Cela fait du bien d'entendre ça.
On ne revalorisera rien réellement pour cette réforme. Comment revaloriser des carrières déjà entamées depuis longtemps.
Sinon il semble que Jean Mimi ait prétendu ce matin que grâce à ses annonces de la veille le nombre de manifestants avait baissé ce matin. Il oublie peut-être que la grève est reconductible certes mais que l'essentiel des enseignants attendent une nouvelle "journée" et pas une reconductible. Question donc : il est fou ? il est mégalo ? il y croit ? ou ces paroles relèvent simplement de l'escroquerie pure et dure ? En tout cas, il est certain qu'il a tout faux ! Mais bon, c'est Bourdin qui était en face....
- TivinouDoyen
Il n'y croit pas, mais s'il le répète, l'opinion le croira sans réfléchir. C'est son seul but.
- HérodouteGrand sage
L'annonce récente d'une augmentation a eu un autre effet : la haine envers la profession sur les réseaux sociaux. Si ce n'est pas nouveau, c'est dingue comme les l'image des enseignants est utilisée par le pouvoir afin de faire passer ces mesures / réformes. On va nous rendre 35 euros par mois et on va passer pour des privilégiés. Chapeau bas.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- oreHabitué du forum
Vous confirmez que l'augmentation des salaires se fera seulement en 2021?
- CathEnchanteur
Seulement si tu y crois.
- HypermnestreÉrudit
Ça dépend si tu fais confiance à la personne qui dit depuis sa nomination qu'il va nous revaloriser, qui a annoncé juste avant la grève du bac une revalorisation en juillet, qui avait dit dans sa toute première déclaration qu'il ne chercherait pas à tout bouleverser ni à mettre à tout prix son nom à côté d'une réforme…
Ou à la personne qui a dit, il y a quelques semaines, que revaloriser 900 000 enseignants, cela coûterait un milliard donc c'était hors de question.
Ou à la personne qui a dit, il y a quelques semaines, que revaloriser 900 000 enseignants, cela coûterait un milliard donc c'était hors de question.
- JennyMédiateur
ore a écrit:Vous confirmez que l'augmentation des salaires se fera seulement en 2021?
Oui, on aura 30 euros voire 3 euros seulement.
- RendashBon génie
Jenny a écrit:ore a écrit:Vous confirmez que l'augmentation des salaires se fera seulement en 2021?
Oui, on aura 30 euros voire 3 euros seulement.
... via une avance sur traitement
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- mathmaxExpert spécialisé
Rendash a écrit:Jenny a écrit:ore a écrit:Vous confirmez que l'augmentation des salaires se fera seulement en 2021?
Oui, on aura 30 euros voire 3 euros seulement.
... via une avance sur traitement
A condition d'encadrer une semaine de camp de vacances pendant le mois d'août. On ne parle pas assez des orphelins du mois d'août.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- neo-fitNiveau 9
10 milliardsHypermnestre a écrit:Ça dépend si tu fais confiance à la personne qui dit depuis sa nomination qu'il va nous revaloriser, qui a annoncé juste avant la grève du bac une revalorisation en juillet, qui avait dit dans sa toute première déclaration qu'il ne chercherait pas à tout bouleverser ni à mettre à tout prix son nom à côté d'une réforme…
Ou à la personne qui a dit, il y a quelques semaines, que revaloriser 900 000 enseignants, cela coûterait un milliard donc c'était hors de question.
- CeladonDemi-dieu
Je ne vois pas pourquoi ils revaloriseraient les salaires d'une profession dont ils veulent se débarrasser en la faisant muter vers le privé !
- HypermnestreÉrudit
Merci de rectifier.neo-fit a écrit:10 milliardsHypermnestre a écrit:Ça dépend si tu fais confiance à la personne qui dit depuis sa nomination qu'il va nous revaloriser, qui a annoncé juste avant la grève du bac une revalorisation en juillet, qui avait dit dans sa toute première déclaration qu'il ne chercherait pas à tout bouleverser ni à mettre à tout prix son nom à côté d'une réforme…
Ou à la personne qui a dit, il y a quelques semaines, que revaloriser 900 000 enseignants, cela coûterait un milliard donc c'était hors de question.
Comme dirait les Nuls, "j'y crois à mort".
- Panta RheiExpert
Un peu peu HS, mais quand même, je discutais hier avec un jeune directeur d'une "start-up" au succès fulgurant. Il m'a dit que les gens qu'il embauche (les plus jeunes & moins qualifiés: bac + 3 ou autodidactes) gagnent au minimum 2400€ net par mois. Certes pas de sécurité de l'emploi, des horaires de bureau etc... mais quand même! 2400 € c'est peu ou prou ce que je gagne, célibataire, sans HSA ni aucune autre prime après 24 ans de maison.
A un moment, il faudra(ait) que nous arrêtions de parler et disions la vérité, notre traitement est indigne! Au vu des longues études M2 + une année de stage, du travail que nous fournissons au quotidien, et surtout des responsabilités qui sont les nôtres, du PE en maternelle jusqu'au PLC en terminale!
Désolé d'avoir interrompu le fil de discussion sur une possible augmentation de 30 € par mois, mais flûte c'est pas la bonne échelle!
A un moment, il faudra(ait) que nous arrêtions de parler et disions la vérité, notre traitement est indigne! Au vu des longues études M2 + une année de stage, du travail que nous fournissons au quotidien, et surtout des responsabilités qui sont les nôtres, du PE en maternelle jusqu'au PLC en terminale!
Désolé d'avoir interrompu le fil de discussion sur une possible augmentation de 30 € par mois, mais flûte c'est pas la bonne échelle!
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- gp20Niveau 9
Il a aussi dit que 20 € de hausse de traitement par mois, c'était bien et non négligeable. Donc 60 ou 80€, c'est Byzance ! Et puis en travaillant jusqu'à 67 ans, nous récupérerions 15% de bonus et donc on se rapprocherait des pensions actuelles. Elle est là la solution à sa non-baisse. Vous voulez la même chose , bossez trois ans de plus. Je suis persuadé que quand ils disent que les pensions ne baisseront pas c'est sous entendu si vous bossez trois ans de plus.
- JennyMédiateur
Panta Rhei, on est d'accord. J'étais ironique.
Pas besoin d'une aumône de 30€.
Pas besoin d'une aumône de 30€.
- gp20Niveau 9
30€ c'est si tout le monde est revalorisé. Or seuls ceux touchés par la réforme seront augmentés... J'estime la hausse à 70€ en moyenne. 150€ pour les entrants et rien ou presque pour ceux de l'année qui suit la date d'application.
- JennyMédiateur
gp20 a écrit:J'estime la hausse à 70€ en moyenne. 150€ pour les entrants et rien ou presque pour ceux de l'année qui suit la date d'application.
On va être riches.
- Panta RheiExpert
Mais, euh, si on augmentent les traitements, il faut que ce soit uniforme; ou alors collègues aux premiers échelons (1 à 5) gagneront davantage que les suivants?
Jenny, je ne faisais pas directement référence à toi ...
Jenny, je ne faisais pas directement référence à toi ...
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- DaphnéDemi-dieu
Jacq a écrit:
Bourdin prend son air dur pour poser des questions niaises et se faire embobiner ensuite. Tu as très bien résumé le personnage. Je le pense même sincère, mais totalement ignorant de la plupart des sujets dont il parle. Pour lui répéter deux fois une question c'est être un journaliste pugnace et compétent. Une image du dur face à une image de l'efficace. En réalité deux navets qui se font face, l'un se contentant des questions d'un ignorant et l'autre se contentant des réponses d'un communiquant qui serait mauvais face à un journaliste ne connaissant pas le sujet. Cela en dit long de la "presse" et du "politique" de nos jours. La médiocrité bénéficie aux deux.
….En tout cas, il est certain qu'il a tout faux ! Mais bon, c'est Bourdin qui était en face....
Bien d'accord avec ce que tu dis !
D'ailleurs je ne comprends même pas qu'on le laisse encore
- FenrirFidèle du forum
Panta Rhei a écrit:Mais, euh, si on augmentent les traitements, il faut que ce soit uniforme; ou alors collègues aux premiers échelons (1 à 5) gagneront davantage que les suivants?
C'est ce qu'il font à chaque fois, c'est pour ça que la carrière se lisse de plus en plus. Il ne revalorisent que (peu) les entrants.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- LefterisEsprit sacré
Je crois qu'il est vain de discuter d'une éventuelle augmentation autre que symbolique. Le chef a dit non, Darmanin a dit non, pas de mesures globales. Blanquer se dépatouille en éléments de langage et annonces contradictoires. Je crois que c'est Descartes qui disait qu'il est d'usage de se méfier de ce qui nous a une seule fois trompé. Comment donc faire confiance à quelqu'un qui a menti jusqu'ici de A à Z, qui utilise systématiquement le langage à contresens et qui en l'occurrence n'est même pas sur la ligne de ses chefs ?
Et même si les enseignants étaient remontés à niveau égal de la moyenne de cadres A, ce qui fait un bon 30 % selon le rapport FP lui-même, ils perdraient encore puisque tout le monde va perdre dans le système à points. Lequel système est de toute manière à rejeter, car il signe à terme la fin de la répartition et l'arrivée des fonds de pension. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je ne cesse de recevoir, en papier et en ligne, des propositions de banques et d'organismes pour compléter la retraite.
Il faut empêcher cette réforme des retraites, sans oublier en plus la revalorisation en fonction de la catégorie administrative.Le problème de la chute vertigineuse des recrutements et de la fin du métier d'enseignant en tant qu'agents publics, fonctionnaires de l'Etat, n'est pas résolu.
Et même si les enseignants étaient remontés à niveau égal de la moyenne de cadres A, ce qui fait un bon 30 % selon le rapport FP lui-même, ils perdraient encore puisque tout le monde va perdre dans le système à points. Lequel système est de toute manière à rejeter, car il signe à terme la fin de la répartition et l'arrivée des fonds de pension. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je ne cesse de recevoir, en papier et en ligne, des propositions de banques et d'organismes pour compléter la retraite.
Il faut empêcher cette réforme des retraites, sans oublier en plus la revalorisation en fonction de la catégorie administrative.Le problème de la chute vertigineuse des recrutements et de la fin du métier d'enseignant en tant qu'agents publics, fonctionnaires de l'Etat, n'est pas résolu.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants
- Eric Charbonnier (OCDE) : "Il faut augmenter de 30% le salaire des enseignants en education priortaire"
- IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.
- Martine Aubry veut augmenter le salaire des enseignants.
- Nicolas Sarkozy propose d'augmenter de 30% le temps de travail des enseignants et leur salaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum