Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Kimberlite Sam 26 Oct 2019 - 20:42
Personnellement, j'utilise l'ENT pour moi (sur 10 classes, j'ai tendance à ne plus savoir où j'en suis avec quelle classe, si j'ai prévenu d'un contrôle...). Je n'ai plus d'agenda papier, et je trouve bien pratique d'avoir les infos rapidement accessibles (évidemment, en cas de panne, je me sens con, mais bon, une fois de plus, une fois de moins... et je peux toujours regarder les cahiers et agendas des élèves en classe).
Je demande à mes élèves de toujours noter aussi dans leur agenda "en cas de panne" (ils comprennent l'argument).
J'ai souvent quelques élèves qui me demandent si ce sera noté dans proNote (ce qui est pratique pour moi, pour que je n'oublie pas!). Ce à quoi je réponds toujours de le noter aussi dans l'agenda...
Attention quand même à ceux qui imaginent que tous les élèves ont un accès facile à l'ENT: non, dans certaines familles, ce n'est pas si simple. De moins en moins de familles ont des ordinateurs. Souvent, l'accès est depuis un smartphone, et pour les familles où il y a de la précarité, l'accès n'est pas nécessairement toute l'année (problèmes financiers, déménagements fréquents, interdits bancaires, etc.).
J'étais effarée lorsque, lors d'une formation sur la classe inversée, un formateur enseignant en lycée ne nous proposait que des choses possibles avec une connexion (pour moi "classe inversée" n'était pas synonyme de numérique). Ce type ne voulait pas croire les enseignants de collège qui lui ont expliqué que, non, tous les élèves n'avaient pas d'accès internet, et que donner du travail à la maison nécessitant le numérique était désavantager les plus démunis (dans les coins un peu ruraux, c'est particulièrement vrai).

Le numérique est, par certains aspects, un truc incroyable: possibilité d'accès à des documents rares, possibilité d'échanges dans des domaines très pointus alors qu'on est loin de toute personne partageant cet intérêt... il peut vraiment créer des liens, aussi, permettre une solidarité... ce n'est pas pour rien qu'on est pas mal à traîner ici, hein. J'ai "débuté" internet au milieu des années 90 (d'abord à partir de la salle d'une asso étudiante, puis j'ai eu la chance, en DEA, d'avoir une connexion avec les modems qui faisaient plein de jolis bruits lors de la connexion). A l'époque, c'était un autre monde (j'ai connu les forum usenet, j'ai utilisé ICQ, j'ai téléchargé sur Napster, Kazaa, WinMX, eMule, j'ai eu une adresse Caramail, ...).
Il est triste de voir comment les choses ont tourné: on parlait de démocratisation d'internet, mais on pourrait parler de bêtification (idiocratisation?), vu ce qu'est devenu l'usage le plus courant d'internet (ok, je ne dis pas qu'on ne faisait que des choses intelligentes, hein...).
lene75
lene75
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lene75 Sam 26 Oct 2019 - 21:06
Je ne comprends même pas comment on peut être à ce point déconnecté de la réalité pour imaginer que toutes les familles sont équipées à tout moment et plus encore que chaque élève l'est, car même dans les familles équipées et dans des milieux privilégiés comme le nôtre, combien ont un ordinateur par personne et une connexion internet qui supporte que tous soient connectés en même temps ? S'il faut se battre pour pouvoir faire ses devoirs...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
nc33
nc33
Niveau 10

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par nc33 Dim 27 Oct 2019 - 6:38
Les collègues qui ne remplissent ni les notes au fur et à mesure, ni leur cahier de texte, ni l'appel sur Pronote pour certains... ces inadaptés du numérique.

Comme ça avec eux, on ne peut pas savoir si l'élève en difficulté s'en sort mieux ailleurs (ou si c'est général), si un élève absent sèche spécifiquement une matière, si un devoir est prévu dans le cours qui précède (là certains élèves risquent d'avoir 5 min de retard) ou qui suit (surveiller qu'ils ne révisent pas en douce) etc.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Volubilys Dim 27 Oct 2019 - 7:04
lene75 a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut être à ce point déconnecté de la réalité pour imaginer que toutes les familles sont équipées à tout moment et plus encore que chaque élève l'est, car même dans les familles équipées et dans des milieux privilégiés comme le nôtre, combien ont un ordinateur par personne et une connexion internet qui supporte que tous soient connectés en même temps ? S'il faut se battre pour pouvoir faire ses devoirs...
Argument de moins en moins vrai et en fait situation de plus en plus rare, le taux d'équipement des ados est très très important maintenant.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Malaga
Malaga
Modérateur

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Malaga Dim 27 Oct 2019 - 7:10
nc33 a écrit:Les collègues qui ne remplissent ni les notes au fur et à mesure, ni leur cahier de texte, ni l'appel sur Pronote pour certains... ces inadaptés du numérique.

Comme ça avec eux, on ne peut pas savoir si l'élève en difficulté s'en sort mieux ailleurs (ou si c'est général), si un élève absent sèche spécifiquement une matière, si un devoir est prévu dans le cours qui précède (là certains élèves risquent d'avoir 5 min de retard) ou qui suit (surveiller qu'ils ne révisent pas en douce) etc.

Pardon mais sinon, on peut aussi parler avec les collègues pour savoir si un élève a des difficultés, parler a la classe pour leur demander s'ils ont un devoir ensuite... J'utilise Pronote pour noter mon cahier de texte, les devoirs et les notes de mes élèves. Mais pour suivre les élèves dont je suis PP, rien ne vaut une discussion.

_________________
La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Banana244   La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Banana244     La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Volubilys Dim 27 Oct 2019 - 7:11
nc33 a écrit:Les collègues qui ne remplissent ni les notes au fur et à mesure, ni leur cahier de texte, ni l'appel sur Pronote pour certains... ces inadaptés du numérique.

Comme ça avec eux, on ne peut pas savoir si l'élève en difficulté s'en sort mieux ailleurs (ou si c'est général), si un élève absent sèche spécifiquement une matière, si un devoir est prévu dans le cours qui précède (là certains élèves risquent d'avoir 5 min de retard) ou qui suit (surveiller qu'ils ne révisent pas en douce) etc.
car les autres profs en tiennent compte de ce qu'il y a sur Pronote? Ont le temps d'expertiser tout ce qu'il y a d'écrit pour chacun des cours? plus que quand c'était papier? car quand c'était papier, ils s'en fichaient complètement, et les notes ne les intéressaient qu'aux conseils de classe...
Par ailleurs les difficultés dans les autres matières, ben il suffit de demander aux profs concernés si on s'inquiète, non? (communication, travail d'équipe... toussa toussa...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Verdurette Dim 27 Oct 2019 - 7:20
Je me demandais pour ma part si c'était du lard ou du cochon.
Bah, c'est comme le fait d'avoir des centaines d'amis virtuels sur Facebook pendant qu'on laisse crever son voisin de palier dont on ignore l'existence. C'est merveilleux le numérique ...
nc33
nc33
Niveau 10

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par nc33 Dim 27 Oct 2019 - 7:23
Malaga a écrit:
nc33 a écrit:Les collègues qui ne remplissent ni les notes au fur et à mesure, ni leur cahier de texte, ni l'appel sur Pronote pour certains... ces inadaptés du numérique.

Comme ça avec eux, on ne peut pas savoir si l'élève en difficulté s'en sort mieux ailleurs (ou si c'est général), si un élève absent sèche spécifiquement une matière, si un devoir est prévu dans le cours qui précède (là certains élèves risquent d'avoir 5 min de retard) ou qui suit (surveiller qu'ils ne révisent pas en douce) etc.

Pardon mais sinon, on peut aussi parler avec les collègues pour savoir si un élève a des difficultés, parler a la classe pour leur demander s'ils ont un devoir ensuite... J'utilise Pronote pour noter mon cahier de texte, les devoirs et les notes de mes élèves. Mais pour suivre les élèves dont je suis PP, rien ne vaut une discussion.

C'est juste plus simple pour les collègues qu'on ne croise jamais/qui ne savent pas communiquer par mail. Le reste oui.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par amalricu Dim 27 Oct 2019 - 7:31
Volubilys a écrit:
nc33 a écrit:Les collègues qui ne remplissent ni les notes au fur et à mesure, ni leur cahier de texte, ni l'appel sur Pronote pour certains... ces inadaptés du numérique.

Comme ça avec eux, on ne peut pas savoir si l'élève en difficulté s'en sort mieux ailleurs (ou si c'est général), si un élève absent sèche spécifiquement une matière, si un devoir est prévu dans le cours qui précède (là certains élèves risquent d'avoir 5 min de retard) ou qui suit (surveiller qu'ils ne révisent pas en douce) etc.
car les autres profs en tiennent compte de ce qu'il y a sur Pronote? Ont le temps d'expertiser tout ce qu'il y a d'écrit pour chacun des cours?  plus que quand c'était papier? car quand c'était papier, ils s'en fichaient complètement, et les notes ne les intéressaient qu'aux conseils de classe...
Par ailleurs les difficultés dans les autres matières, ben il suffit de demander aux profs concernés si on s'inquiète, non? (communication, travail d'équipe... toussa toussa...)


Dans ma cité scolaire, le proviseur fait le point tous les vendredi soir sur les classes de seconde à partir des données sur promote pour repérer les élèves en difficulté. C'est quand même plus pratique que d'aller à la pêche à la quarantaine de collègues au gré des couloirs. Sinon on peut attendre le milieu de l'année pour réagir....

Et oui les autres professeurs en tiennent compte, en particulier les professeurs principaux pour suivre l'évolution de la classe (absentéisme, notes). Il suffit de voir le retardataire de service qui balance ses notes et ses appréciations dans le bulletin trimestriel après la date de clôture pour voir la gêne du professeur principal lorsqu'il s'agit de faire la synthèse.

Donc oui, c'est utile et fondamental. Ça fait gagner du temps selon moi.
avatar
User20401
Vénérable

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par User20401 Dim 27 Oct 2019 - 7:59
Volubilys a écrit:
nc33 a écrit:Les collègues qui ne remplissent ni les notes au fur et à mesure, ni leur cahier de texte, ni l'appel sur Pronote pour certains... ces inadaptés du numérique.

Comme ça avec eux, on ne peut pas savoir si l'élève en difficulté s'en sort mieux ailleurs (ou si c'est général), si un élève absent sèche spécifiquement une matière, si un devoir est prévu dans le cours qui précède (là certains élèves risquent d'avoir 5 min de retard) ou qui suit (surveiller qu'ils ne révisent pas en douce) etc.
car les autres profs en tiennent compte de ce qu'il y a sur Pronote? Ont le temps d'expertiser tout ce qu'il y a d'écrit pour chacun des cours?  plus que quand c'était papier? car quand c'était papier, ils s'en fichaient complètement, et les notes ne les intéressaient qu'aux conseils de classe...
Par ailleurs les difficultés dans les autres matières, ben il suffit de demander aux profs concernés si on s'inquiète, non? (communication, travail d'équipe... toussa toussa...)
Dans le second degré, il est parfois compliqué de voir les collègues (horaires différents, salles éloignées, TZR sur plusieurs établissements, parfois au cours d'une même journée (c'est du vécu…), etc.). Il m'est arrivé, de jeter un œil sur pronotes pour voir les notes, les absence, les retards, les punitions et sanctions, etc. d'un de mes élèves. Même sans être PP. Ça donne un aperçu et permet de poser les bases pour un échange avec l'élève ou la direction, selon le cas.
lene75
lene75
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lene75 Dim 27 Oct 2019 - 8:49
Volubilys a écrit:
lene75 a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut être à ce point déconnecté de la réalité pour imaginer que toutes les familles sont équipées à tout moment et plus encore que chaque élève l'est, car même dans les familles équipées et dans des milieux privilégiés comme le nôtre, combien ont un ordinateur par personne et une connexion internet qui supporte que tous soient connectés en même temps ? S'il faut se battre pour pouvoir faire ses devoirs...
Argument de moins en moins vrai et en fait situation de plus en plus rare, le taux d'équipement des ados est très très important maintenant.

En tout cas c'est vrai chez moi, qui vit dans une grosse ville et ne suis pas défavorisée. Ça pose déjà problème quand ma fille doit faire des exposés et autres sur ordi. Mon mari a celui de son boulot pour bosser (mais il pompe tout notre internet, parce qu'il fait de gros calculs sur l'ordi de son boulot à distance), mais moi il ne me reste plus que mon téléphone, qui ne me suffit pas pour bosser. Donc je dois attendre. Et on en a deux autres derrière. Quand elles devront toutes les trois faire leurs devoirs sur l'ordi familial, ce sera juste impossible. L'EN nous obligera donc à nous suréquiper en écrans et à prendre la fibre. Je ne vois pas d'autres solutions.
C'est vrai aussi chez mon frère (père célibataire au chômage, 2 enfants). Sa fille collégienne a déjà eu plusieurs 0 pour travail non fait parce qu'indiqué uniquement sur Pronote en période de coupure d'Internet chez eux et même parce qu'elle n'a pas pu imprimer un travail (en couleurs !!!) faute d'imprimante. Il lui a donc pris un smartphone avec Internet et acheté une imprimante (gros budget pour eux). Et maintenant il se bat avec elle parce qu'elle passe son temps sur YouTube et ne travaille plus aussi bien qu'avant à l'école...

Et après on ira reprocher aux ados d'être sur les écrans et à leurs parents de laisser faire ??? Vive les injonctions contradictoires.

Edit : vous faites comment pour voir tout ça sur Pronote ? Avant on avait Viescolaire, on voyait tout ça, mais depuis le passage à Pronote je n'arrive même plus à accéder à un récapitulatif des absences de MES élèves à MES cours. Or j'ai arrêté de faire un double papier (qu'on devrait faire pour des raisons légales parce que quand la vie scolaire modifie un appel ou qu'il est effacé par exemple quand l'adjointe efface l'heure de cours par erreur, il n'y a plus aucune trace de l'appel initial). J'ai demandé aux collègues, ils n'y arrivent plus non plus. La CPE pense que c'est possible mais ne sait pas comment depuis une session prof...


Dernière édition par lene75 le Dim 27 Oct 2019 - 9:01, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Olympias
Olympias
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Olympias Dim 27 Oct 2019 - 8:56
Tout à fait lene.
Je bataille pour qu'ils aient un agenda parce que l'essentiel est là.
Je n'indique pas des devoirs uniquement sur Pronote.
Pour certains DS mes élèves ont une fiche de révision que j'accroche dans Pronote....et que j'imprime et distribue à chaque élève. Si je ne les vois pas, ils savent que je dépose les fiches dans le casier de la classe à la vie scolaire.
marjo
marjo
Doyen

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par marjo Dim 27 Oct 2019 - 9:23
Je n'ai moi non plus plus de cahier de texte papier ni même de cahier de notes papier : je mets les notes sur Pronote au fur et à mesure et j'enregistre une copie de ma saisie au format xls sur ma clé USB et mon ordi chaque fois que je rentre une nouvelle note. Je note brièvement mon déroulé de cours ainsi que les devoirs à faire sur Pronote avant le cours, quand je prépare ce dernier : je rectifie le cas échéant si on a avancé plus vite ou pas assez, et si jamais la connexion Internet ne fonctionne pas en classe, le simple fait d'avoir noté mon déroulé de cours 1 ou 2 jours avant suffit à ce que je l'aie toujours en mémoire. Le poids de mon sac de cours est ainsi considérablement allégé.
avatar
profs(
Niveau 9

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par profs( Dim 27 Oct 2019 - 10:33
Insee a écrit:Le taux d’équipement en internet à domicile augmente avec le fait de posséder un ordinateur : 97 % des personnes ayant un ordinateur ont un accès à l’internet chez eux, et cette proportion est quasiment stable depuis 2011. Le taux d’équipement en ordinateur à domicile est fortement lié à l’âge : les plus jeunes (12-17 ans) ont quasiment tous un ordinateur à leur domicile alors que seule la moitié des personnes âgées de 70 ans et plus est équipée.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303447?sommaire=3353488

Qu'il y ait des dérives, que le tout numérique ne soit pas la solution à tout, qu'il est important de garder de "l'humain"......, personne ne pourra le nier, mais vouloir vivre en dehors de ce qui se fait dans le monde professionnel aujourd'hui est selon moi un problème.
Quasi plus personne dans le monde professionnel aujourd'hui n'utilise d'agenda papier mais un agenda électronique (partagé le plus souvent). Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème qu'un élève note ses devoirs, ses évaluations sur un agenda électronique. Au contraire, il apprend à s'en servir pour sa future vie professionnelle.
Les mails "avec pièces jointes à remplir" sont de plus en plus remplacés par des partages de documents sur des clouds afin de permettre un travail efficace (non multiplication des versions, des envois...).
Les mails "simples" sont de plus en plus remplacés par des messageries instantanées (surtout en interne mais cela se développe aussi en externe).
Les informations (données) sont tracées depuis bien longtemps dans les entreprises afin de permettre une démarche pro-active. De la même façon, tracer les informations sur les élèves permettra de planifier un meilleur suivi.


Volubilys
Volubilys
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Volubilys Dim 27 Oct 2019 - 10:53
lene75 a écrit:
Volubilys a écrit:
lene75 a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut être à ce point déconnecté de la réalité pour imaginer que toutes les familles sont équipées à tout moment et plus encore que chaque élève l'est, car même dans les familles équipées et dans des milieux privilégiés comme le nôtre, combien ont un ordinateur par personne et une connexion internet qui supporte que tous soient connectés en même temps ? S'il faut se battre pour pouvoir faire ses devoirs...
Argument de moins en moins vrai et en fait situation de plus en plus rare, le taux d'équipement des ados est très très important maintenant.

En tout cas c'est vrai chez moi, qui vit dans une grosse ville et ne suis pas défavorisée. Ça pose déjà problème quand ma fille doit faire des exposés et autres sur ordi. Mon mari a celui de son boulot pour bosser (mais il pompe tout notre internet, parce qu'il fait de gros calculs sur l'ordi de son boulot à distance), mais moi il ne me reste plus que mon téléphone, qui ne me suffit pas pour bosser. Donc je dois attendre. Et on en a deux autres derrière. Quand elles devront toutes les trois faire leurs devoirs sur l'ordi familial, ce sera juste impossible. L'EN nous obligera donc à nous suréquiper en écrans et à prendre la fibre. Je ne vois pas d'autres solutions.
C'est vrai aussi chez mon frère (père célibataire au chômage, 2 enfants). Sa fille collégienne a déjà eu plusieurs 0 pour travail non fait parce qu'indiqué uniquement sur Pronote en période de coupure d'Internet chez eux et même parce qu'elle n'a pas pu imprimer un travail (en couleurs !!!) faute d'imprimante. Il lui a donc pris un smartphone avec Internet et acheté une imprimante (gros budget pour eux). Et maintenant il se bat avec elle parce qu'elle passe son temps sur YouTube et ne travaille plus aussi bien qu'avant à l'école...

Et après on ira reprocher aux ados d'être sur les écrans et à leurs parents de laisser faire ??? Vive les injonctions contradictoires.
Là on n'est pas dans le non équipement comme vous en parliez, mais dans le refus parental que l'enfant utilise ordi et connexion familiale, ce n'est pas exactement la même chose. Votre famille EST équipée et A un accès internet, c'est vous qui refusez que votre enfant y ait accès.  
et puis, pourquoi faudrait-il un ordinateur perso pour se connecter et faire son travail? Un ordinateur ça se partage, non?
C'est comme si vous disiez que non, votre fille n'a pas accès aux livres, alors que vous avez une bibliothèque mais qu'elle n'a pas le droit d'y toucher car il ne sont pas à elle et que si elle veut lire elle n'a qu'à avoir ses propres livres dans sa propre bibliothèque.

Par ailleurs, il y a des accès Internet au collège, Pronote se regarde depuis un smartphone... quand on en veut, on peut.

Par contre je suis choquée par les documents à imprimer soi-même, c'est de l'abus.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mathador
Mathador
Empereur

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Mathador Dim 27 Oct 2019 - 10:56
profs:( a écrit:Quasi plus personne dans le monde professionnel aujourd'hui n'utilise d'agenda papier mais un agenda électronique (partagé le plus souvent). Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème qu'un élève note ses devoirs, ses évaluations sur un agenda électronique. Au contraire, il apprend à s'en servir pour sa future vie professionnelle.
Faut-il encore que l'agenda électronique soit fiable. De ce que j'en ai vu, les SI du rectorat laissent souvent à désirer, avec des défauts de conception qui seraient jugés rédhibitoires par tout architecte des systèmes d'information compétent (je pense par exemple à SCONET, qui fait centraliser les appels des élèves et leurs notes dans des serveurs au rectorat qui ne tiennent pas la charge). En revanche, les agendas papier ne posent pas d'inconvénient notable dans la mesure où leur contenu est organisé à l'avance par les enseignants (et parfois la direction).
Quant à l'argument selon lequel cela leur servira pour la vie professionnelle, il est plus que discutable selon moi. L'école a vocation à former des citoyens, pas à remplacer la formation initiale à l'embauche en entreprise.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lene75 Dim 27 Oct 2019 - 10:58
Sur la question du numérique en entreprise, je renvoie encore une fois au livre de Graeber, Bullshit jobs. Il n'est pas le seul. La littérature sur la souffrance au travail qui pointe les effets néfastes de l'usage du numérique qui y est fait sur les salariés mais aussi sur la productivité des entreprises est foisonnante. Ce n'est pas parce que le phénomène est massif qu'il est positif.

(L'article parle d'un ordinateur à domicile, il n'est pas très clair : s'agit-il d'un ordinateur personnel à chaque ado ou d'un seul et unique ordinateur familial ? auquel cas, dans une famille nombreuse, ça ne fait pas lourd si tout le monde a besoin de l'ordi de 18h à 20h)

Edit : Volubylis, on ne refuse rien, simplement on est 5 pour deux ordis et une connexion sans très haut débit, donc on ne peut pas matériellement tous bosser sur ordi en même temps. Donc si on nous oblige à le faire ça coince sans investir dans du matériel supplémentaire. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
En fait je ne comprends pas l'argument du bouquin, c'est exactement pareil : si 5 personnes doivent lire le même livre le même soir, bah ça n'est pas plus possible que d'utiliser le même ordi en même temps.


Dernière édition par lene75 le Dim 27 Oct 2019 - 11:11, édité 2 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par maikreeeesse Dim 27 Oct 2019 - 11:02
Bon là j'interviens comme parent. J'ai deux ado qui marchent bien l'école mais on ne pas dire qu'ils soient vraiment très très francs du collier. Je ne m'occupe pas des devoirs et ce depuis leur CP, ils ont dû se responsabiliser MAIS lorsque je les vois et qu'ils traînent dans leur lit le samedi ou me demandent à sortir voir des copines un samedi j'ai toujours comme un doute. Ils ne notent pas dans leur agenda malheureusement enfin pas tout. Pronote me permet de vérifier. OK, je ne l'ai fait peut-être 3 ou 4 fois dans l'année mais cela m'a permis de les confondre. Après on peut avoir une relation basée sur la confiance avec ses enfants mais ce n'est pas toujours le cas.


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 27 Oct 2019 - 12:07, édité 2 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par trompettemarine Dim 27 Oct 2019 - 11:05
profs:( a écrit:
Insee a écrit:Le taux d’équipement en internet à domicile augmente avec le fait de posséder un ordinateur : 97 % des personnes ayant un ordinateur ont un accès à l’internet chez eux, et cette proportion est quasiment stable depuis 2011. Le taux d’équipement en ordinateur à domicile est fortement lié à l’âge : les plus jeunes (12-17 ans) ont quasiment tous un ordinateur à leur domicile alors que seule la moitié des personnes âgées de 70 ans et plus est équipée.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303447?sommaire=3353488

Qu'il y ait des dérives, que le tout numérique ne soit pas la solution à tout, qu'il est important de garder de "l'humain"......, personne ne pourra le nier,  mais vouloir vivre en dehors de ce qui se fait dans le monde professionnel aujourd'hui est selon moi un problème.
Quasi plus personne dans le monde professionnel aujourd'hui n'utilise d'agenda papier mais un agenda électronique (partagé le plus souvent). Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème qu'un élève note ses devoirs, ses évaluations sur un agenda électronique. Au contraire, il apprend à s'en servir pour sa future vie professionnelle.
Les mails "avec pièces jointes à remplir" sont de plus en plus remplacés par des partages de documents sur des clouds afin de permettre un travail efficace (non multiplication des versions, des envois...).
Les mails "simples" sont de plus en plus remplacés par des messageries instantanées (surtout en interne mais cela se développe aussi en externe).
Les informations (données) sont tracées depuis bien longtemps dans les entreprises afin de permettre une démarche pro-active. De la même façon, tracer les informations sur les élèves permettra de planifier un meilleur suivi.

Euh... moi, je suis à la ramasse, alors.
Peu importe. Je n'ai même pas d'agenda (Au pire, je colle des post-it sur le frigo, et je fais des croix sur ma main pour les choses importantes !) (J'ai toujours détesté les agendas, mais, ça me regarde).

Pour les élèves : s'ils utilisent cela... grand bien leur fasse : cela aura encore changé dans trois ans.
Surtout, ça  ne les empêche pas d'écrire : "faire le travaille n°5 sur le caillé A." Il faudra déjà qu'ils trouvent une boîte qui les accepte.

Dans la réalité de mon travail, très peu d'élèves savent envoyer un pièce jointe, encore moins savent-ils se servir d'un traitement de texte ; alors, tout le reste, qui nécessite déjà qu'on sache lire, écrire et utiliser les procédures de base, me paraît dans le secondaire général, superfétatoire.

HS : pro-actif ???
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par amalricu Dim 27 Oct 2019 - 11:09
maikreeeesse a écrit:Bon là j'interviens comme parent. J'ai deux ado qui marchent bien l'école mais on ne pas dire qu'ils vraiment très très francs du collier. Je ne m'occupe pas des devoirs et ce depuis leur CP, ils ont dû se responsabiliser MAIS lorsque je les vois qu'ils traînent dans leur lit le samedi ou me demandent à sortir voir des copines un samedi j'ai toujours comme un doute. Ils ne notent pas dans leur agenda malheureusement enfin pas tout. Pronote me permet de vérifier. OK, je ne l'ai fait peut-être 3 ou 4 fois dans l'année mais cela m'a permis de les confondre. Après on peut avoir une relation basée sur la confiance avec ces enfants mais ce n'est pas toujours le cas.

Idem pour moi. C'est l'intérêt du cahier de texte numérique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par trompettemarine Dim 27 Oct 2019 - 11:10
lene75 a écrit:Sur la question du numérique en entreprise, je renvois encore une fois au livre de Graeber, Bullshit jobs. Il n'est pas le seul. La littérature sur la souffrance au travail qui pointe les effets néfastes de l'usage du numérique qui y est fait sur les salariés mais aussi sur la productivité des entreprises est foisonnante. Ce n'est pas parce que le phénomène est massif qu'il est positif.

(L'article parle d'un ordinateur à domicile, il n'est pas très clair : s'agit-il d'un ordinateur personnel à chaque ado ou d'un seul et unique ordinateur familial ? auquel cas, dans une famille nombreuse, ça ne fait pas lourd si tout le monde a besoin de l'ordi de 18h à 20h)

Je ne parviens pas à retrouver ce post ? Peux-tu redonner le lien vers ce livre? Est-il traduit en français ?

lene75
lene75
Prophète

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lene75 Dim 27 Oct 2019 - 11:15
trompettemarine a écrit:
lene75 a écrit:Sur la question du numérique en entreprise, je renvois encore une fois au livre de Graeber, Bullshit jobs. Il n'est pas le seul. La littérature sur la souffrance au travail qui pointe les effets néfastes de l'usage du numérique qui y est fait sur les salariés mais aussi sur la productivité des entreprises est foisonnante. Ce n'est pas parce que le phénomène est massif qu'il est positif.

(L'article parle d'un ordinateur à domicile, il n'est pas très clair : s'agit-il d'un ordinateur personnel à chaque ado ou d'un seul et unique ordinateur familial ? auquel cas, dans une famille nombreuse, ça ne fait pas lourd si tout le monde a besoin de l'ordi de 18h à 20h)

Je ne parviens pas à retrouver ce post ? Peux-tu redonner le lien vers ce livre? Est-il traduit en français ?


Oui il est en français. Je n'ai pas mis de lien, mais on le trouve facilement avec un moteur de recherche avec nom de l'auteur + titre (le titre reste en anglais dans la traduction française). Il parle des bullshit jobs en général, et de la part de bullshit dans les jobs utiles, mais ça l'amène inévitablement à poser la question du numérique. En particulier à la fac aux US où il prend l'exemple hallucinant de l'élaboration d'un sujet d'examen dans son université, qui est devenu une tâche très complexe avec le numérique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par trompettemarine Dim 27 Oct 2019 - 11:29
Merci !
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Ponocrates Dim 27 Oct 2019 - 12:42
maikreeeesse a écrit: Après on peut avoir une relation basée sur la confiance avec ses enfants mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est quoi déjà ma phrase préférée dans ces cas là ? Ah oui, "la confiance n'exclut pas le contrôle". La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 248604097

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
marjo
marjo
Doyen

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par marjo Lun 28 Oct 2019 - 8:58
J'ai lu (dévoré plutôt) La fabrique du crétin digital la semaine dernière, et je suis à 100% conquise par ce livre. Non seulement, c'est TRES bien écrit (à la fois clair, précis, plein d'humour et d'ironie), mais en plus je ne vois pas comment on pourrait achever cette lecture sans être pleinement acquis à la cause défendue par Desmurget. Je conseille cette lecture à tout le monde (j'ai refourgué le livre à mes parents, ma belle-soeur l'a acheté et j'en ai fait la "pub" sur facebook). Après avoir refermé le livre, je me suis demandé : "mais comment faire pour protéger mes futurs enfants (je suis enceinte) de toute cette pression extérieure qui pèse sur eux et autour d'eux et des lobbys du numérique et du digital ?" C'est une question qui me travaille beaucoup.

Deux anecdotes :
- Je travaille dans un des lycées d'IDF qui a "choisi" de doter les élèves non pas en livres papier, mais en tablettes. J'étais déjà plus que dubitative sur l'intérêt de la chose, car j'avais vécu l'expérience "Ordival" quelques années auparavant dans un collège du 94 (le département offrait généreusement un petit netbook à tous les élèves entrants en 6e, qu'on n'a jamais pu utiliser en classe tant c'était compliqué d'envisager de demander aux élèves d'apporter leur matériel au collège), mais après la lecture de Desmurget, je suis révoltée par cette initiative. Les élèves ont eu leurs tablettes juste avant les vacances, le wifi ne fonctionnait toujours pas correctement au lycée juste avant les vacances et les manuels numériques que nous avons commandé en juin ne sont toujours pas disponibles sur la plate-forme dédiée. Peut-être qu'on pourra commencer à travailler sérieusement en décembre ? Cela dit, je m'en fiche un peu, vu que je ne travaille jamais avec les manuels.
- Le week-end dernier, ma belle-fille (fille de mon compagnon) de 6 ans nous a fait une crise proche de la crise d'hystérie parce qu'elle a été privée de la fin de son dessin animé parce qu'elle avait fait une bêtise. Elle a mis plus d'une heure à se calmer ; a été incapable, pendant tout ce temps-là, de dire autre chose que "je ne verrai jamais la fin de mon dessin animé" en le répétant en boucle de façon compulsive (c'était flippant) et elle a tenté de manipuler son père pour lever la punition (au bout d'un quart d'heure de crise, elle est allée s'excuser auprès de son père en lui faisant de gros bisous et en lui disant qu'elle ne ferait plus jamais de bêtises, sauf que quand son père lui a dit qu'il acceptait ses excuses mais qu'il n'y aurait pas de dessin animé pour autant, elle est repartie de plus belle et c'est à ce moment-là qu'elle est passée en mode "hystérique" et qu'il a fallu près d'une heure pour qu'elle se calme et parvienne à passer à autre chose). J'ai été très interpellée par cet incident, car mon compagnon a la fâcheuse tendance de mettre systématiquement sa fille devant un dessin animé le matin quand c'est son tour de garde, le week-end ou les vacances ; ça fait des mois que je lui dis que ça l'abêtit et que ce n'est pas bon pour elle parce que ça fait trop ; ça fait des mois qu'il minimise le truc en disant qu'il la met devant des dessins animés "intelligents" (ce sont toujours des Disney, jamais des dessins animés à la télé, fort heureusement...) dont il n'y a rien à craindre : je pense qu'il y aurait de grandes leçons à tirer de cet incident, qui semble donner raison à Desmurget (mais je n'avais pas besoin d'une expérience "personnelle" pour m'en convaincre ^^).
sookie
sookie
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  - Page 11 Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par sookie Lun 28 Oct 2019 - 9:10
Autant je suis d'accord avec ce qui est dit d'une façon générale sur le tout numérique, autant pour l'anecdote que tu racontes Marjolie.june, je ne suis pas sûre que ce soit un problème d'écran. Ta belle-fille a du faire face à une grosse frustration et elle l'a gérée comme de nombreux enfants de son âge, par une colère. Tu lui aurais retiré un livre avant qu'elle puisse lire les dix dernières pages ou retirer un coloriage avant qu'elle n'ait finie, tu aurais eu de grandes chances d'avoir la même réaction.
Et je ne suis pas sûre non plus que la marque Disney soit une garantie d'intelligence (mais c'est un avis personnel)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum