Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Regbar Jeu 16 Mai 2024 - 9:42
Cleroli a écrit:Je profite du fait que ce fil remonte pour vous poser une question Danska, Mamieprof, Laverdure et tous ceux que j'oublie encore : où en êtes-vous dans votre progression de Tale ? Je débute mon 12ème chapitre, au prix d'allégements qui risquent de porter préjudice à mes élèves mais je suis contente car je ne pensais pas y arriver (je me voyais en train de distribuer des chapitres rédigés et c'était difficile à accepter).

Bravo car être déjà au 12e me semble être une sacrée performance.
Demain je vais débuter le 10e chapitre. Ensuite, il me restera deux chapitres mais ce sont ceux qui me semblent être parmi les plus courts : celui sur l'École et celui sur le système financier. Smile
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par mamieprof Jeu 16 Mai 2024 - 10:59
Le système financier est très long et très complexe.  Je finis mobilité et commencerai action pour l environnement mardi. Zéro temps passé sur le GO. Le gavage continue!
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Regbar Jeu 16 Mai 2024 - 16:30
Devant l'ampleur du programme (12 chapitres), je me demande si le Ministère va faire comme en 2021 : demander aux candidats de traiter un sujet parmi trois proposés, au lieu de deux.
C'est l'hypothèse que j'ai soumise à mes élèves. L'espoir fait vivre.abi
Danska
Danska
Prophète

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Danska Jeu 16 Mai 2024 - 17:41
L'Apses a évoqué la question plusieurs fois, pour l'instant la réponse est un non ferme et définitif.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Jeu 16 Mai 2024 - 17:52
Regbar a écrit:Bravo car être déjà au 12e me semble être une sacrée performance.
Demain je vais débuter le 10e chapitre. Ensuite, il me restera deux chapitres mais ce sont ceux qui me semblent être parmi les plus courts : celui sur l'École et celui sur le système financier. Smile
Jj'ai traité de façon très superficielle -trop superficielle- les chapitres sur l'action publique pour environnement (la 1ère partie du moins), l'école et la mobilité sociale et ils ont croulé sous le travail maison à chaque période de vacances. Aucun temps pour le GO,  annulation des deux stages que j'avais demandés et 0 absence maladie (j'ai paie le prix vu mon état de fatigue !). Mais que vont-ils retenir de tout ça ? Pas grand chose du fait de cette marche forcée (c'est bien ça, du gavage, comme tu le dis Mamieprof !).
Regbar, je crois me souvenir d'un communiqué de l'APSES annonçant que la piste de 3 sujets était écartée par le Ministère. Il reste l'espoir d'un sujet les 8 chapitres initialement prévus.
Edit : grillée par Danska Wink

Je vous remercie tous pour vos réponses au sujet du TP, je compte aller voir ma chef la semaine prochaine pour en discuter avec elle (elle saura me conseiller sur ce qui est possible).
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Regbar Ven 21 Juin 2024 - 10:48
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait accès au corrigé officiel de l'épreuve de SES d'hier destiné aux correcteurs ?
Il me semble qu'un tel corrigé n'est pas public.
Dans la dissertation sur les facteurs de différenciation sociale qui est tombée hier, j'ai été stupéfait de voir que Studyrama a proposé un corrigé qui est en partie faux, puisque la seconde partie proposée (“Quelles sont les principales évolutions de la stratification en France ?”) est hors-sujet :
https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/les-sujets-et-corriges-du-bac/bac-general/sujets-et-corriges-de-terminale/sujets-et-corriges-specialite-sciences-economiques-et-107378
La dissertation ne portait que sur le premier objectif d'apprentissage (OA), en aucun cas sur le deuxième, et du reste, le dossier documentaire le confirme.
J'espère que les correcteurs n'attendent pas des candidats qu'ils aient développé sur le deuxième OA. Rolling Eyes
Danska
Danska
Prophète

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Danska Ven 21 Juin 2024 - 11:07
Studyrama n'a rien d'officiel, tous les ans des corrigés incohérents sont proposés. Ils sont destinés aux candidats (et je conseille à mes élèves de ne surtout pas s'y fier), pas aux correcteurs. Côté correcteur tu n'as pas une réunion prévue aujourd'hui ou lundi, avant qu'on récupère les copies, justement pour avoir les barèmes ?

(soit dit en passant, le sujet de cette dissertation était nul - et de façon générale c'est valable pour tous les sujets de ces dernières années, qui réussissent l'exploit d'être à la fois banals, difficiles car portant sur de tout petits bouts du programme et sans intérêt pour la même raison.)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Ven 21 Juin 2024 - 11:24
Regbar a écrit:Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait accès au corrigé officiel de l'épreuve de SES d'hier destiné aux correcteurs ?
Il me semble qu'un tel corrigé n'est pas public.
Je corrige le J1 et la réunion d'entente est prévue cet après-midi. Je pense que tu trouveras des éléments de correction assez vite sur l'espace de mutualisation de l'Apses, si tu es membre de notre association.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Weirdan Ven 21 Juin 2024 - 14:44
J'ai du mal à croire qu'un professeur de SES peut être à l'origine de ces corrigés truffés d'erreurs, comme chaque année.
Je vais finir par vendre mes corrigés à ces entreprises...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Ven 21 Juin 2024 - 15:28
Quand dans une académie existe une "culture" de la grille, on trouve que la grille nationale est très mal foutue ! L'arbitraire va gagner.
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Regbar Ven 21 Juin 2024 - 17:11
Danska a écrit:Studyrama n'a rien d'officiel, tous les ans des corrigés incohérents sont proposés. Ils sont destinés aux candidats (et je conseille à mes élèves de ne surtout pas s'y fier), pas aux correcteurs. Côté correcteur tu n'as pas une réunion prévue aujourd'hui ou lundi, avant qu'on récupère les copies, justement pour avoir les barèmes ?
Merci pour vos réponse qui me rassurent, car la plupart de mes élèves, après en avoir parlé avec eux aujourd'hui, n'ont précisément pas abordé le deuxième objectif d'apprentissage. Je leur avais bien expliqué l'importance de faire leurs fiches par rapport aux OA.
Pour te répondre, je ne suis pas convoqué à une quelconque réunion, car je ne suis pas professeur de l'Éducation nationale (mais enseignant en tant qu'autoentrepreneur, aussi surprenant que cela puisse paraître, dans une structure privée), et je ne suis pas non plus adhérant de l'APSES.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 - Page 4 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Cleroli Ven 21 Juin 2024 - 17:17
Regbar a écrit:Pour te répondre, je ne suis pas convoqué à une quelconque réunion, car je ne suis pas professeur de l'Éducation nationale (mais enseignant en tant qu'autoentrepreneur, aussi surprenant que cela puisse paraître, dans une structure privée), et je ne suis pas non plus adhérant de l'APSES.
Nous n'avons pas le droit de diffuser les éléments de correction, ça a été rappelé en début de réunion suite à une question d'une collègue qui corrigeait pour la 1re fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum