Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- RegbarNiveau 2
Bonjour.
Le nouveau programme de SES pour les Terminale, qui prévaudra à partir de septembre 2020, est https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf.
On peut remarquer qu'il est assez proche de l'ancien programme.
Savez-vous si l'épreuve au baccalauréat sera ou non toujours du même type : choix entre une dissertation et une épreuve composée ?
Merci beaucoup.
Le nouveau programme de SES pour les Terminale, qui prévaudra à partir de septembre 2020, est https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf.
On peut remarquer qu'il est assez proche de l'ancien programme.
Savez-vous si l'épreuve au baccalauréat sera ou non toujours du même type : choix entre une dissertation et une épreuve composée ?
Merci beaucoup.
- LaverdureEmpereur
On n'a pas d'informations sûres. L'inspection nous disait l'an dernier que la dissertation serait maintenue et qu'il y aurait quelque chose s'approchant de l'EC actuelle mais avec vraisemblablement un changement de format et d'attendus pour l'EC2, si je me souviens bien.
_________________
- RegbarNiveau 2
Laverdure a écrit:On n'a pas d'informations sûres. L'inspection nous disait l'an dernier que la dissertation serait maintenue et qu'il y aurait quelque chose s'approchant de l'EC actuelle mais avec vraisemblablement un changement de format et d'attendus pour l'EC2, si je me souviens bien.
Merci pour ta réponse – si je puis me permettre de te tutoyer.
Moi qui enseigne depuis quelques années dans un lycée privé, je suis frappé par le manque d'informations dont les enseignants peuvent disposer. Je me dis – mais peut-être à tort – que les enseignants titulaires dans le public sont un peu plus informés.
Autre exemple : la méthodologie que les élèves doivent suivre pour traiter l'EC2 (étude de document). (J'avais été obligé de me renseigner sur internet, sur un blog, pour avoir une description assez complète de la méthodologie…)
- DanskaProphète
Regbar a écrit:Je me dis – mais peut-être à tort – que les enseignants titulaires dans le public sont un peu plus informés.
Autre exemple : la méthodologie que les élèves doivent suivre pour traiter l'EC2 (étude de document). (J'avais été obligé de me renseigner sur internet, sur un blog, pour avoir une description assez complète de la méthodologie…)
Oh que non - bienvenue dans le monde merveilleux de l'Education nationale !
- LaverdureEmpereur
Regbar a écrit:Laverdure a écrit:On n'a pas d'informations sûres. L'inspection nous disait l'an dernier que la dissertation serait maintenue et qu'il y aurait quelque chose s'approchant de l'EC actuelle mais avec vraisemblablement un changement de format et d'attendus pour l'EC2, si je me souviens bien.
Merci pour ta réponse – si je puis me permettre de te tutoyer.
Moi qui enseigne depuis quelques années dans un lycée privé, je suis frappé par le manque d'informations dont les enseignants peuvent disposer. Je me dis – mais peut-être à tort – que les enseignants titulaires dans le public sont un peu plus informés.
Autre exemple : la méthodologie que les élèves doivent suivre pour traiter l'EC2 (étude de document). (J'avais été obligé de me renseigner sur internet, sur un blog, pour avoir une description assez complète de la méthodologie…)
Là-dessus, les attentes varient pas mal entre les académies : il n'y a qu'à assister à une commission d'entente pour s'en rendre compte et j'espère bien que cette partie va disparaître ou au moins être profondément revue.
_________________
- PofekkoNiveau 7
Je viens de jeter un œil au programme de terminale. Je le trouve globalement assez sympa pour ma part. Il reprend à 70% le programme actuel et il y a quelques nouveautés (certaines peu intéressantes selon moi, mais bon, c'est subjectif ça!).
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.
- RegbarNiveau 2
Laverdure a écrit:Là-dessus, les attentes varient pas mal entre les académies : il n'y a qu'à assister à une commission d'entente pour s'en rendre compte
Si tu as des informations ou un lien en ce qui concerne les attentes à l'académie de Créteil, je suis preneur.
- CleroliDoyen
Pofekko a écrit:Je viens de jeter un œil au programme de terminale. Je le trouve globalement assez sympa pour ma part. Il reprend à 70% le programme actuel et il y a quelques nouveautés (certaines peu intéressantes selon moi, mais bon, c'est subjectif ça!).
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.
Ce qui m'inquiète, c'est que l'épreuve va être passée en avril ce qui rend ce programme infaisable en l'état, même avec 6h/semaine (il semblerait que les chapitres à traiter pour le bac soient communiqués en début de chaque année mais cette possibilité ne me satisfait pas pour autant).
Je n'aime pas du tout la façon de présenter le programme : "comprendre", "connaître", "savoir" laissent peu de place à la réflexion critique. Je regrette également la disparition des notions à maîtriser.
Regbar, dans mon académie les profs du privé étaient présents à la JDI organisée en fin d'année alors qu'ils ont habituellement des difficultés pour accéder à la FC (ça bloque du côté des instances privées). Il devrait y avoir une nouvelle JDI cette année, vois avec ton établissement pour y assister.
- LaverdureEmpereur
Regbar a écrit:Laverdure a écrit:Là-dessus, les attentes varient pas mal entre les académies : il n'y a qu'à assister à une commission d'entente pour s'en rendre compte
Si tu as des informations ou un lien en ce qui concerne les attentes à l'académie de Créteil, je suis preneur.
Renseigne-toi auprès de tes collègues : il y a peut-être un document qui circule. Ce n'était pas le cas dans mon académie précédente (on suivait les indications officielles, celles des textes et l'ensemble des correcteurs étaient réuni en commission d'entente le jour du retrait des copies et discutait) mais dans celle dans laquelle je suis, il y a un petit nombre de correcteurs qui se réunit le jour de l'épreuve et rédige un document de correction et un rapport qui sert de base pour les professeurs de Tle dans l'année.
_________________
- LaverdureEmpereur
Cleroli a écrit:Pofekko a écrit:Je viens de jeter un œil au programme de terminale. Je le trouve globalement assez sympa pour ma part. Il reprend à 70% le programme actuel et il y a quelques nouveautés (certaines peu intéressantes selon moi, mais bon, c'est subjectif ça!).
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.
Ce qui m'inquiète, c'est que l'épreuve va être passée en avril ce qui rend ce programme infaisable en l'état, même avec 6h/semaine (il semblerait que les chapitres à traiter pour le bac soient communiqués en début de chaque année mais cette possibilité ne me satisfait pas pour autant).
Je n'aime pas du tout la façon de présenter le programme : "comprendre", "connaître", "savoir" laissent peu de place à la réflexion critique. Je regrette également la disparition des notions à maîtriser.
Je suis bien d'accord avec toi, surtout pour les notions qui balisaient bien ce qui était à traiter et donc exigible. Et pour ma part, je ne me fais pas aux 4h hebdomadaires : j'ai déjà du retard et pas le temps de faire de la méthodologie efficace.
_________________
- chicago70Je viens de m'inscrire !
Bonjour
Bcp d'entre nous réclament des avis sur certaines formations. Je souhaite faire part du scandale que représente les cours du CNED agrégation interne ses et agregation externe SES session 2019.
A ce jour fin octobre: le cours concurrence et marchés est prévu pour mi décembre soit un mois avant le concours.
Notez bien que ce thème était déjà au concours l'année dernière.
Thème monnaie et finance sera dispo début décembre.
La direction de travail en math est incomplète.
La direction de travail de l'épreuve sur dossier n'a pas été actualisée alors que le concours porte sur les nouveaux programmes....
Et pour couronner le tout : il est extrêmement difficile de joindre le cned au téléphone et l'organisme public ignore à ce jour toutes les demandes de remboursements ou de gestes commerciaux. 619 euros cela ne vaut pas le coup.
Cordialement MM.
Bcp d'entre nous réclament des avis sur certaines formations. Je souhaite faire part du scandale que représente les cours du CNED agrégation interne ses et agregation externe SES session 2019.
A ce jour fin octobre: le cours concurrence et marchés est prévu pour mi décembre soit un mois avant le concours.
Notez bien que ce thème était déjà au concours l'année dernière.
Thème monnaie et finance sera dispo début décembre.
La direction de travail en math est incomplète.
La direction de travail de l'épreuve sur dossier n'a pas été actualisée alors que le concours porte sur les nouveaux programmes....
Et pour couronner le tout : il est extrêmement difficile de joindre le cned au téléphone et l'organisme public ignore à ce jour toutes les demandes de remboursements ou de gestes commerciaux. 619 euros cela ne vaut pas le coup.
Cordialement MM.
- DanskaProphète
@chicago70, merci de ne pas poster plusieurs fois le même message - et au passage, merci de faire attention aux sujets dans lesquels tu postes, on est limite hors-sujet ici.
- RegbarNiveau 2
Bonjour.
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale a publié le programme de sciences économiques et sociales en classe de Terminale :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf
On peut voir que ce programme est censé être identique d'une année à une autre d'après ce lien.
Par contre, sur le site de l'éducation nationale, on apprend que le programme lors des années paires (2020, 2022, 2024...) sera légèrement différent du programme lors des années impaires :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm
En principe le premier lien que j'ai posté ne devrait plus être accessible puisqu'il est caduque n'est-ce pas ?
C'est le programme de mon second lien qui va prévaloir à partir de la rentrée ?
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale a publié le programme de sciences économiques et sociales en classe de Terminale :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf
On peut voir que ce programme est censé être identique d'une année à une autre d'après ce lien.
Par contre, sur le site de l'éducation nationale, on apprend que le programme lors des années paires (2020, 2022, 2024...) sera légèrement différent du programme lors des années impaires :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm
En principe le premier lien que j'ai posté ne devrait plus être accessible puisqu'il est caduque n'est-ce pas ?
C'est le programme de mon second lien qui va prévaloir à partir de la rentrée ?
- CleroliDoyen
Le programme est identique mais les chapitres faisant l'objet de l'évaluation de bac (prévue fin mars) seront différents selon les années : en clair, seuls 8 chapitres sur les 12 seront évalués au bac. Ces chapitres tourneront selon les années paires et impaires (d'où ton second lien).
Tous les chapitres devront être traités dans l'année (on continue l'étude du programme après l'épreuve de bac).
Tous les chapitres devront être traités dans l'année (on continue l'étude du programme après l'épreuve de bac).
- Flagada_28Niveau 7
Moi j'ai toujours du mal avec l'épreuve composée...
Il y'a donc une premiere partie avec UNE seule question?
Une seconde d'analyse de documents en répondant à des questions + en utilisant ses connaissances ?
La troisieme épreuve est donc une composition. Mais en Terminale il n'y a pas de limite de pages comme en Première ou l'on demande "une page" ? Donc il faut dire aux élèves de faire une introduction / Conclusion un peu plus longue? Avoir un raisonnement en parties (même si c'est plus simple qu'une disserte) ?
Je suis un peu confus entre la compo de 1ere et de terminale.
Il y'a donc une premiere partie avec UNE seule question?
Une seconde d'analyse de documents en répondant à des questions + en utilisant ses connaissances ?
La troisieme épreuve est donc une composition. Mais en Terminale il n'y a pas de limite de pages comme en Première ou l'on demande "une page" ? Donc il faut dire aux élèves de faire une introduction / Conclusion un peu plus longue? Avoir un raisonnement en parties (même si c'est plus simple qu'une disserte) ?
Je suis un peu confus entre la compo de 1ere et de terminale.
- RegbarNiveau 2
Le chapitre de terminale sur les crises financières est supprimé du programme :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm
Cool de l'apprendre après avoir commencé à le bosser.
Et puis, sur le fond, c'est dommage : c'est un chapitre passionnant pourtant, et au combien d'actualité !
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm
Cool de l'apprendre après avoir commencé à le bosser.
Et puis, sur le fond, c'est dommage : c'est un chapitre passionnant pourtant, et au combien d'actualité !
- DanskaProphète
Pfff... Merci pour l'info, j'aurais bossé pour rien moi aussi sinon.
- RegbarNiveau 2
Danska a écrit:Pfff... Merci pour l'info, j'aurais bossé pour rien moi aussi sinon.
Ayant commencé à le travailler "pour rien", je me suis dit que je ne pouvais pas garder cette info pour moi.
Autrement, la conséquence de cette suppression est que, les années paires, le programme comportera sept chapitres, contre huit les années impaires. À moins que j'aie raté quelque chose...
- CleroliDoyen
Il me semble qu'il est non évaluable (donc non compris parmi ceux à traiter pour l'épreuve de bac) et non supprimé. Tu vas pouvoir continuer à l'enseignerRegbar a écrit:Le chapitre de terminale sur les crises financières est supprimé du programme :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm
Cool de l'apprendre après avoir commencé à le bosser.
Et puis, sur le fond, c'est dommage : c'est un chapitre passionnant pourtant, et au combien d'actualité !
Aussi intéressant que soit ce chapitre (qui relevait de la spé auparavant et non du tronc commun), c'est toujours un peu de temps de gagné et je prends comme une bouffée d'oxygène (j'aurais apprécié que certains chapitres soient allégés).
Je me demande si cette décision est transitoire ou définitive car traiter 8 chapitres les années impaires me semble très difficile (je n'y suis pas arrivée cette année).
- RegbarNiveau 2
Cleroli a écrit:Il me semble qu'il est non évaluable (donc non compris parmi ceux à traiter pour l'épreuve de bac) et non supprimé. Tu vas pouvoir continuer à l'enseigner
Aussi intéressant que soit ce chapitre (qui relevait de la spé auparavant et non du tronc commun), c'est toujours un peu de temps de gagné et je prends comme une bouffée d'oxygène (j'aurais apprécié que certains chapitres soient allégés).
Je me demande si cette décision est transitoire ou définitive car traiter 8 chapitres les années impaires me semble très difficile (je n'y suis pas arrivée cette année).
Merci pour ces précisions Cleroli.
Je crois que tu as raison en effet, et j'enseignerai donc ce chapitre à la fin de l'année s'il me reste du temps. Il pourrait être utile à certains élèves pour le grand oral.
Autrement, je te rejoins sur la lourdeur du programme de SES, ce n'est pas nouveau !
- Tir_NoviceNiveau 4
C'est une bonne nouvelle pour nous comme pour les élèves. Ce chapitre est exigeant et requiert une aisance avec des mécanismes abstraits, avec un vocabulaire pléthorique, pour décrire des objets très proches...
Passionnant certes, mais potentiellement extrêmement chronophage (moins de quatre semaines pour ma part cette année).
Par ailleurs, ce chapitre est-il exigible pour la session du Grand Oral ?
Passionnant certes, mais potentiellement extrêmement chronophage (moins de quatre semaines pour ma part cette année).
Par ailleurs, ce chapitre est-il exigible pour la session du Grand Oral ?
_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
- mamieprofExpert spécialisé
Oui comme tous les 12 chapitres
C est bien de limiter les chapitres d éco en année paire il y en avait trop...
C est bien de limiter les chapitres d éco en année paire il y en avait trop...
- CleroliDoyen
Mais vous pensez réellement qu'on va pouvoir traiter les 12 chapitres sur l'année ? C'est mission impossible selon moi (ou alors il s'agira de distribuer des cours et de les commenter à l'oral, ce qui n'est pas ma conception d'un cours). A partir d'avril, nous allons tous devoir passer du temps pour le GO, autrement dit si on fait en parallèle 2 chapitres, c'est bien. J'ai l'impression de vivre dans un monde bien différent de celui de nos IG et IPR.
- EttolNiveau 2
Totalement d'accord avec toi Cleroli ! Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire les 12 chapitres pour le GO... J'espère que je n'aurais pas trop d'élèves qui choisiront leur question sur des chapitres non évaluables...
- mamieprofExpert spécialisé
L école est très plébiscitée pour le GO. La mobilité sociale aussi.
C est nase cette alternance avec autant de chapitres au final.
C est nase cette alternance avec autant de chapitres au final.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Enseigner les sciences économiques et sociales
- Les mathématiques au CAPES de sciences économiques et sociales
- Versailles : un dictionnaire progressif en ligne des notions de Sciences économiques et sociales.
- Les nouveaux programmes de nos amis de Sciences Economiques et Sociales
- Comment faire le plan des chapitres en SES (sciences économiques et sociales) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum