- toolabaNiveau 2
Bonjour
Je suis enseignant, dans un collège de Nantes, j'étais néo-titulaire l'an dernier et je suis à la recherche d'activités pour les classes de 5ème (notamment) et de 3ème. Connaitriez vous un site riche en activités utiles ? Je pense particulièrement à celles qui permettent d'introduire une notion nouvelle en classe.
Merci de votre aide.
Je suis enseignant, dans un collège de Nantes, j'étais néo-titulaire l'an dernier et je suis à la recherche d'activités pour les classes de 5ème (notamment) et de 3ème. Connaitriez vous un site riche en activités utiles ? Je pense particulièrement à celles qui permettent d'introduire une notion nouvelle en classe.
Merci de votre aide.
- Pat BÉrudit
Je pense que ta question est trop floue pour espérer une réponse. Et personnellement, je ne connais pas de site généraliste riche en activités de qualité. Ou plutôt, je sais qu'il y a plein de sites généralistes, mais j'y trouve rarement des choses qui m'intéressent ou alors il faudrait y passer des jours et des jours peut-être.
En fait, je dois être de la vieille école, mais j'utilise rarement des activités trouvées sur le net : je les trouve souvent moins bien que celles des bouquins... et au fond, celles des bouquins ne me conviennent jamais tout à fait non plus... ce qui fait que la plupart du temps, je finis par créer ma propre fiche en m'inspirant de quelques bouquins, c'est bien plus rapide que passer des heures à chercher la perle rare.
Et puis, pourquoi vouloir toujours des activités d'introduction ? Pour certaines notions, ce n'est pas forcément utile, une simple réactivation des pré-requis et un cours dialogué suffit. J'applique beaucoup ça au lycée, pour gagner du temps ; quand j'étais au collège je cherchais davantage des activités, mais pas toujours : il ne faut pas faire de l'activité d'intro "par principe", mais seulement si elle apporte vraiment quelque chose...
En fait, je dois être de la vieille école, mais j'utilise rarement des activités trouvées sur le net : je les trouve souvent moins bien que celles des bouquins... et au fond, celles des bouquins ne me conviennent jamais tout à fait non plus... ce qui fait que la plupart du temps, je finis par créer ma propre fiche en m'inspirant de quelques bouquins, c'est bien plus rapide que passer des heures à chercher la perle rare.
Et puis, pourquoi vouloir toujours des activités d'introduction ? Pour certaines notions, ce n'est pas forcément utile, une simple réactivation des pré-requis et un cours dialogué suffit. J'applique beaucoup ça au lycée, pour gagner du temps ; quand j'étais au collège je cherchais davantage des activités, mais pas toujours : il ne faut pas faire de l'activité d'intro "par principe", mais seulement si elle apporte vraiment quelque chose...
- toolabaNiveau 2
Pat, merci pour ta réponse. Je ne fais pas de l'activité d'intro un principe. Je me rends juste compte que je n'en ai pas fait assez l'an dernier, que les quelques bonnes activités (mais j'en ai aussi essayé des moins bonnes...) que j'ai proposées ont été très utiles et du coup j'en cherche pour cette année. Je suis d'accord avec toi : celles que je trouve sur le net ne me plaisent pas en général. Celles des bouquins ne sont pas toujours mirobolantes non plus... Bref, je cherche la perle rare.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum