- NomeansnoNiveau 1
Bonjour !
Le nouveau programme de 2de nous impose d’étudier, outre un roman, « un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. »
Je sèche un peu sur cette seconde œuvre. Des suggestions de textes susceptibles d’intéresser nos chères têtes blondes ?
Le nouveau programme de 2de nous impose d’étudier, outre un roman, « un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. »
Je sèche un peu sur cette seconde œuvre. Des suggestions de textes susceptibles d’intéresser nos chères têtes blondes ?
- arabeskankyloseNiveau 6
J'ai posé une question similaire il y a quelques semaines et ai reçu des réponses intéressantes ici : https://www.neoprofs.org/t123661p175-lettres-2de-idees-nouveaux-programmes
Disons que le caractère hétéroclite de l'énumération d'exemples (entre le récit de voyage et le recueil de nouvelles, le lien est ténu...), le caractère relativement flou de l'expression "récits de formes différentes" et le "etc." laissent une marge d'interprétation assez grande. Il ne semble pas que l'on soit contraint de faire une œuvre non fictionnelle (ce qui peut élargir le champ de tes réflexions).
Disons que le caractère hétéroclite de l'énumération d'exemples (entre le récit de voyage et le recueil de nouvelles, le lien est ténu...), le caractère relativement flou de l'expression "récits de formes différentes" et le "etc." laissent une marge d'interprétation assez grande. Il ne semble pas que l'on soit contraint de faire une œuvre non fictionnelle (ce qui peut élargir le champ de tes réflexions).
- IsachocolatNiveau 3
Bonjour,
en ce qui me concerne, je pense étudier
- Un GT centré sur les femmes
- une nouvelle de Mérimée, Carmen ( pour établir un lien + étude avec l'opéra de Bizet)
- un roman, Dora Bruder de Modiano.
Et en lecture cursive, des nouvelles réalistes et naturalistes.
Ce premier " chapitre" de l'année devrait donc être assez dense...
en ce qui me concerne, je pense étudier
- Un GT centré sur les femmes
- une nouvelle de Mérimée, Carmen ( pour établir un lien + étude avec l'opéra de Bizet)
- un roman, Dora Bruder de Modiano.
Et en lecture cursive, des nouvelles réalistes et naturalistes.
Ce premier " chapitre" de l'année devrait donc être assez dense...
- MyriamhJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je viens juste de me décider à ce sujet: après une séquence sur La Mort du Roi Tongor, je vais étudier "Nouvelles Naturalistes" de Zola. C'est un recueil de 3 nouvelles parues chez Belin/classico Lycée.
Je viens juste de me décider à ce sujet: après une séquence sur La Mort du Roi Tongor, je vais étudier "Nouvelles Naturalistes" de Zola. C'est un recueil de 3 nouvelles parues chez Belin/classico Lycée.
- Sujets de réflexion dans le chapitre Récits d'enfance et d'adolescence ? des idées ?
- Des idées de sujet de dissert en littérature médiévale niveau L3 sur "l'amour adolescent et les récits idylliques au Moyen Age" ?
- "Trois contes philosophiques" (Diderot , St Lambert et Voltaire) en 1ère ?
- Conseils pour lire des récits en anglais
- Idées pour "rendre dynamique" l'enseignement du latin au lycée + pour le "recrutement"