- JulienP1985Niveau 4
Merci !
- DerMaxHabitué du forum
Le logiciel scanne puis c'est remonté sur le serveur du rectorat; on a fait le test ici cette année (avec les copies de 1ES) c'est la direction qui scanne. Ca a pris 15/20 minutes pour tout scanner et remonter.VinZT a écrit:Pour ce qui est du scan des copies je trouve les collègues bien optimistes. En laissant de côté le détail (tu parles !) de l'équipement, 150 élèves de première, autant en terminale, à raison de 4 pages en moyenne par copie, avec une dizaine de matières, ça représente un stock de copies (numériques ou pas) considérable. Qui va se charger de l'archivage du bazar ?
- MatheodHabitué du forum
DerMax a écrit:Le logiciel scanne puis c'est remonté sur le serveur du rectorat; on a fait le test ici cette année (avec les copies de 1ES) c'est la direction qui scanne. Ca a pris 15/20 minutes pour tout scanner et remonter.VinZT a écrit:Pour ce qui est du scan des copies je trouve les collègues bien optimistes. En laissant de côté le détail (tu parles !) de l'équipement, 150 élèves de première, autant en terminale, à raison de 4 pages en moyenne par copie, avec une dizaine de matières, ça représente un stock de copies (numériques ou pas) considérable. Qui va se charger de l'archivage du bazar ?
Ca c'est pour le vrai bac. J'ai l'impression que là ce sera interne aux établissements.
- ycombeMonarque
Le stockage des scans peut difficilement être interne. Trop de risques. Imagine un incendie dans la partie du bâtiment qui héberge les serveurs, tu perds tous les scans?Matheod a écrit:DerMax a écrit:Le logiciel scanne puis c'est remonté sur le serveur du rectorat; on a fait le test ici cette année (avec les copies de 1ES) c'est la direction qui scanne. Ca a pris 15/20 minutes pour tout scanner et remonter.VinZT a écrit:Pour ce qui est du scan des copies je trouve les collègues bien optimistes. En laissant de côté le détail (tu parles !) de l'équipement, 150 élèves de première, autant en terminale, à raison de 4 pages en moyenne par copie, avec une dizaine de matières, ça représente un stock de copies (numériques ou pas) considérable. Qui va se charger de l'archivage du bazar ?
Ca c'est pour le vrai bac. J'ai l'impression que là ce sera interne aux établissements.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- VoltaireNiveau 10
D"abord il faudra changer le format des copies d'examen pour du A4. Et, pour avoir anonymé pendant des années, il y a des disciplines ou il y a beaucoup de copies doubles par élève. Ca suppose que chaque élève mette correctement son nom sur toutes les feuilles, et numérote aussi correctement les pages (ce qui n'est pas toujours le cas ... même au "vrai" bac). Vos temps de scan me paraissent bien optimistes. Rien que pour photocopier les PV d'examen, ça prend plus de temps !
- ProvençalLeGauloisExpert
Il y a des photocopieuses qui scannent du A3 relativement rapidement.
Mais ça promet un beau bordel en perspective.
Mais ça promet un beau bordel en perspective.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- MatheodHabitué du forum
ycombe a écrit:Le stockage des scans peut difficilement être interne. Trop de risques. Imagine un incendie dans la partie du bâtiment qui héberge les serveurs, tu perds tous les scans?Matheod a écrit:DerMax a écrit:Le logiciel scanne puis c'est remonté sur le serveur du rectorat; on a fait le test ici cette année (avec les copies de 1ES) c'est la direction qui scanne. Ca a pris 15/20 minutes pour tout scanner et remonter.VinZT a écrit:Pour ce qui est du scan des copies je trouve les collègues bien optimistes. En laissant de côté le détail (tu parles !) de l'équipement, 150 élèves de première, autant en terminale, à raison de 4 pages en moyenne par copie, avec une dizaine de matières, ça représente un stock de copies (numériques ou pas) considérable. Qui va se charger de l'archivage du bazar ?
Ca c'est pour le vrai bac. J'ai l'impression que là ce sera interne aux établissements.
Oula tu réfléchis trop pour l'élite de l'EN.
- Albert JarlHabitué du forum
Ramanujan974 a écrit:Alegato. a écrit:En tout cas maintenant, sauf erreur de ma part, on ne sera plus payé pour corriger les copies de bac puisque c'est du contrôle continu. On fera donc le même boulot qu'avant sauf qu'on enlève la maigre rémunération des corrections.
Il suffit de faire un ou 2 devoirs de moins, pour compenser.
Hum... ça fait déjà plusieurs années que j'en donne pour ce qu'on me paye. Je suis à l'os et ne saurais rogner davantage sur ce poste.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- DerMaxHabitué du forum
Ici on nous l'a vendu comme ça. D'autant que s'il y a une commission qui doit peut-être (ou pas) consulter les copies, le dématérialisé reste la solution la plus simple (même si perso corriger sur ordi/tablette je n'en veux pas).ycombe a écrit:Le stockage des scans peut difficilement être interne. Trop de risques. Imagine un incendie dans la partie du bâtiment qui héberge les serveurs, tu perds tous les scans?Matheod a écrit:Ca c'est pour le vrai bac. J'ai l'impression que là ce sera interne aux établissements.
C'est déjà le cas, on a eu des nouvelles copies pour une épreuve du bac cette année ici. Le temps de scan (même avec PV) a pris moins de 30 min pour une centaine d'élèves (avec copies remontées sur le serveur du rectorat).Voltaire a écrit:D"abord il faudra changer le format des copies d'examen pour du A4. Vos temps de scan me paraissent bien optimistes. Rien que pour photocopier les PV d'examen, ça prend plus de temps !
- ysabelDevin
DerMax a écrit:Ici on nous l'a vendu comme ça. D'autant que s'il y a une commission qui doit peut-être (ou pas) consulter les copies, le dématérialisé reste la solution la plus simple (même si perso corriger sur ordi/tablette je n'en veux pas).ycombe a écrit:Le stockage des scans peut difficilement être interne. Trop de risques. Imagine un incendie dans la partie du bâtiment qui héberge les serveurs, tu perds tous les scans?Matheod a écrit:Ca c'est pour le vrai bac. J'ai l'impression que là ce sera interne aux établissements.C'est déjà le cas, on a eu des nouvelles copies pour une épreuve du bac cette année ici. Le temps de scan (même avec PV) a pris moins de 30 min pour une centaine d'élèves (avec copies remontées sur le serveur du rectorat).Voltaire a écrit:D"abord il faudra changer le format des copies d'examen pour du A4. Vos temps de scan me paraissent bien optimistes. Rien que pour photocopier les PV d'examen, ça prend plus de temps !
On a eu plein de copies dans le désordre ! Et effectivement, les copies sont différentes. Mais surtout, interdiction d'utiliser du correcteur car ça ne passe pas au scan. Je vais pouvoir interdire le blanc dans les copies "pour les préparer au bac"...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VoltaireNiveau 10
OK, pour ma part j'avais un "gros" jury (presque 150 candidats), et ce qui fait perdre du temps ce sont les cas particuliers. Après, dans mon (grand) établissement, il y a 4 photocopieuses (qui ne sont jamais toutes en état de marche en même temps), et je suis devenue experte en démontage-remontage de photocopieuse (vous savez, la feuille gommée-froissée qui bourre, ou le recto-verso aléatoire). Avec 5 jurys de bac, rien que la paperasse, on y a passé un brave moment !
- HORAHabitué du forum
stench a écrit:Encore et toujours la même question : qui y gagne ? Pas les professeurs, pas les administrations, pas les élèves. Je ne comprends pas à quoi tout cela doit mener ni quelle est la motivation à ce surplus de travail.
Faire semblant de justifier leur utilité, là-haut, dans les lambris distingués du ministère, car ils valent bien leur portion de homards géants : "Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée." Et puis toutes ces complications ridicules affaiblissent encore un peu plus le crédit du service public et démoralisent encore un peu plus les profs, c'est parfait.
- Manu7Expert spécialisé
Je me demande quel sera le format des copies ? Si on utilise le format examen habituel, il passe difficilement en photocopieuse si on ne coupe pas correctement la bande pour anonymer. Et je vois mal utiliser des copies doubles d'élèves sans en-tête ???
Les établissements devront conserver pendant un an les versions numérisées, cela demandera une bonne organisation et des supports de stockage de qualité.
Sinon, cette organisation ne donne pas grand chose de nouveau. Sauf le conseil de ne pas banaliser, mais c'est juste un conseil. Il est probable que chaque établissement fera sa sauce. Si on ne banalise pas alors les élèves risquent de se retrouver en épreuve sur une longue période ce qui engendre aussi des problèmes pour les autres cours et les évaluations classiques qu'on risque de déconseiller pendant (et autour) cette période...
Avant il y avait des bac blancs, maintenant aura-t-on des ECCC blanches ???
De toute manière le gros DANGER, dans cette nouvelle formule sera la divulgation des énoncés de la banque de sujets qui sera inévitable, les profs devront choisir un sujet en fonction de leur progression, donc une fois les sujets des autres lycées connus, il sera assez simple de sélectionner 5 ou 6 sujets et les préparer à fond. Cela me rappelle les oraux de capes de math dont les sujets étaient connus, un candidat sérieux et motivé se devait de bosser environ 160 sujets. Là, nos élèves sérieux risquent fort de bosser comme des malades. Et les malins risquent aussi de deviner quel sera le bon sujet en posant des questions anodines à leurs profs... Ce sera le grand jeu du nouveau bac version Cluédo. Je demande le cours du chapitre 3 à Mme Olive dans la bibliothèque... Elle s'empresse de me le donner alors que M. Moutarde traine les pieds pour le chapitre 2 demandé dans le Hall...
Et si un élève du lycée A demande à son prof de travailler le sujet tombé dans le lycée B et que justement c'est le sujet prévu pour le lycée A comment devra-t-il réagir ? Après tout pendant les révisions c'est très classique de préparer avec les annales, mais on était certain de ne pas tomber sur le vrai sujet.
Autre point intéressant à savoir ce sera la date du choix de la spécialité qui s'arrête en 1ere, pour les établissements qui fonctionnent en semestre.
Les établissements devront conserver pendant un an les versions numérisées, cela demandera une bonne organisation et des supports de stockage de qualité.
Sinon, cette organisation ne donne pas grand chose de nouveau. Sauf le conseil de ne pas banaliser, mais c'est juste un conseil. Il est probable que chaque établissement fera sa sauce. Si on ne banalise pas alors les élèves risquent de se retrouver en épreuve sur une longue période ce qui engendre aussi des problèmes pour les autres cours et les évaluations classiques qu'on risque de déconseiller pendant (et autour) cette période...
Avant il y avait des bac blancs, maintenant aura-t-on des ECCC blanches ???
De toute manière le gros DANGER, dans cette nouvelle formule sera la divulgation des énoncés de la banque de sujets qui sera inévitable, les profs devront choisir un sujet en fonction de leur progression, donc une fois les sujets des autres lycées connus, il sera assez simple de sélectionner 5 ou 6 sujets et les préparer à fond. Cela me rappelle les oraux de capes de math dont les sujets étaient connus, un candidat sérieux et motivé se devait de bosser environ 160 sujets. Là, nos élèves sérieux risquent fort de bosser comme des malades. Et les malins risquent aussi de deviner quel sera le bon sujet en posant des questions anodines à leurs profs... Ce sera le grand jeu du nouveau bac version Cluédo. Je demande le cours du chapitre 3 à Mme Olive dans la bibliothèque... Elle s'empresse de me le donner alors que M. Moutarde traine les pieds pour le chapitre 2 demandé dans le Hall...
Et si un élève du lycée A demande à son prof de travailler le sujet tombé dans le lycée B et que justement c'est le sujet prévu pour le lycée A comment devra-t-il réagir ? Après tout pendant les révisions c'est très classique de préparer avec les annales, mais on était certain de ne pas tomber sur le vrai sujet.
Autre point intéressant à savoir ce sera la date du choix de la spécialité qui s'arrête en 1ere, pour les établissements qui fonctionnent en semestre.
- Manu7Expert spécialisé
Autre problème à venir, l'organisation des commissions cela risque de faire sauter des heures... et les harmonisations risquent d'être agitées, je le constate sur le simple oral DNB alors vu le nombre au lycée il va y avoir du sport !!!
Et je me demande aussi qui va corriger qui ? Imaginons qu'on décide qu'un prof ne corrige pas ses propres élèves, et qu'il y a seulement deux profs dans une discipline, et que l'un des deux profs note séverement les copies de manière totalement inconsciente car il n'aime pas son collègue, chose très rare mais j'ai une grande imagination...
Et je me demande aussi qui va corriger qui ? Imaginons qu'on décide qu'un prof ne corrige pas ses propres élèves, et qu'il y a seulement deux profs dans une discipline, et que l'un des deux profs note séverement les copies de manière totalement inconsciente car il n'aime pas son collègue, chose très rare mais j'ai une grande imagination...
- DerMaxHabitué du forum
Manu7 a écrit:Je me demande quel sera le format des copies ? Si on utilise le format examen habituel, il passe difficilement en photocopieuse si on ne coupe pas correctement la bande pour anonymer. Et je vois mal utiliser des copies doubles d'élèves sans en-tête ???
Ce ne sera pas le même format de copies.
Personnellement je trouve que banaliser c'est une meilleure chose. Admettons que les élèves passent les E3C sur une plage DS ça veut dire qu'il va être en "bac" pendant plus d'un mois. En outre, en regroupant, il y aura moins d'absence de complaisance (et la difficulté de rattraper...).Manu7 a écrit:Sauf le conseil de ne pas banaliser, mais c'est juste un conseil. Il est probable que chaque établissement fera sa sauce. Si on ne banalise pas alors les élèves risquent de se retrouver en épreuve sur une longue période ce qui engendre aussi des problèmes pour les autres cours et les évaluations classiques qu'on risque de déconseiller pendant (et autour) cette période...
Ici ça a été exclu. Pas le temps. On considère que les deux examens de seconde seront des entrainements "bac blancs".Manu7 a écrit:Avant il y avait des bac blancs, maintenant aura-t-on des ECCC blanches ???
Notre inspecteur a dit que si les élèves préparaient tous ça serait tant mieux... De toute façon je les vois mal tout préparer en lien avec les sujets possibles.Manu7 a écrit:De toute manière le gros DANGER, dans cette nouvelle formule sera la divulgation des énoncés de la banque de sujets qui sera inévitable, les profs devront choisir un sujet en fonction de leur progression, donc une fois les sujets des autres lycées connus, il sera assez simple de sélectionner 5 ou 6 sujets et les préparer à fond. Cela me rappelle les oraux de capes de math dont les sujets étaient connus, un candidat sérieux et motivé se devait de bosser environ 160 sujets. Là, nos élèves sérieux risquent fort de bosser comme des malades.
On ne peut pas corriger nos élèves normalement. Après les copies sont censées être anonymisées mais effectivement s'il n'y a que deux profs ça suppose un échange entre les deux. A priori les échanges peuvent être faits entre différents établissements du même bassin. Enfin, si un prof met de mauvaises notes car il n'aime pas le collègue... ça fait attitude de gamin et de toute façon il y aura les fameuses commissions qui regarderont les moyennes à priori.Manu7 a écrit:Et je me demande aussi qui va corriger qui ? Imaginons qu'on décide qu'un prof ne corrige pas ses propres élèves, et qu'il y a seulement deux profs dans une discipline, et que l'un des deux profs note sévèrement les copies de manière totalement inconsciente car il n'aime pas son collègue, chose très rare mais j'ai une grande imagination...
- Manu7Expert spécialisé
Au sujet des corrections, oui on peut supposer que des échanges seront possibles entre plusieurs lycées en théorie, mais si les sujets sont différents c'est un énorme boulot, j'ai de sérieux doutes.
Sinon, actuellement, les commissions de Bac sont présidées par un universitaire, je me demande si ce sera toujours le cas pour les commissions des E3C ? Si oui alors cela va vraiment compliquée l'organisation de ses multiples commissions et sinon le Bac perdra-t-il son niveau actuel qui impose la présence d'un universitaire ?
Pour le format des copies, même s'il change, si on doit retirer une partie, cela risque toujours de poser un problème si c'est fait au massicot. Cela demandera plus temps qu'on le pense pour tout scanner.
Sinon, actuellement, les commissions de Bac sont présidées par un universitaire, je me demande si ce sera toujours le cas pour les commissions des E3C ? Si oui alors cela va vraiment compliquée l'organisation de ses multiples commissions et sinon le Bac perdra-t-il son niveau actuel qui impose la présence d'un universitaire ?
Pour le format des copies, même s'il change, si on doit retirer une partie, cela risque toujours de poser un problème si c'est fait au massicot. Cela demandera plus temps qu'on le pense pour tout scanner.
- KimberliteExpert
On est quand même dans le grand écart entre lycée et collège, là, encore plus poussé qu'avant: en collège, la note c'est le mal, il faut utiliser les compétences, les moyennes ne veulent rien dire, il ne faut pas traumatiser les pauvres petits... et au lycée on va avoir de la notation en continu, des moyennes...
Je retiens par contre avec intérêt ce qui a été dit sur le correcteur et le fait qu'il passe mal au scan. Mes élèves vont probablement en entendre parler! :-)
Mais quelle usine à gaz!
On a aussi une belle rupture d'égalité pour les candidats au bac le passant sans être scolarisé...
C'est aussi particulier de remplacer une matière pour laquelle il n'y a pas d'évaluation par la moyenne des moyennes des autres matières...
Bon courage aux collègues de lycée!
Je retiens par contre avec intérêt ce qui a été dit sur le correcteur et le fait qu'il passe mal au scan. Mes élèves vont probablement en entendre parler! :-)
Mais quelle usine à gaz!
On a aussi une belle rupture d'égalité pour les candidats au bac le passant sans être scolarisé...
C'est aussi particulier de remplacer une matière pour laquelle il n'y a pas d'évaluation par la moyenne des moyennes des autres matières...
Bon courage aux collègues de lycée!
_________________
- Spoiler:
- chmarmottineGuide spirituel
Merci, c'est gentil de penser à nous !
On va souffrir mais nos élèves aussi ... je pense à ma fille en particulier qui va inaugurer ce bazar ...
Et puis, à la rentrée, rien ne sera calé. Les choses vont se faire au dernier moment ...
On n'aura aucune avance sur les élèves sur le comment ça se passe ...
J'ai hâte. :pleurs:
On va souffrir mais nos élèves aussi ... je pense à ma fille en particulier qui va inaugurer ce bazar ...
Et puis, à la rentrée, rien ne sera calé. Les choses vont se faire au dernier moment ...
On n'aura aucune avance sur les élèves sur le comment ça se passe ...
J'ai hâte. :pleurs:
- Manu7Expert spécialisé
Je remarque quelque chose d'étonnant, l'enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ere aura une seule épreuve commune de contrôle continu, alors que les autres matières auront 3 épreuves, comment parler de contrôle continu avec une seule épreuve ??? On commence les 3 spécialités en septembre et dès janvier-février il faudra dire laquelle on abandonne avec aucun retour en arrière possible après le passage de l'épreuve. C'est vraiment bancale. Et comment les profs vont-ils organiser les cours c'est un véritable casse-tête, environ 2/3 des élèves poursuivront la spécialité alors que le reste devra préparer l'E3C et après cette épreuve ils feront quoi ? Et je souhaite bien du plaisir au pauvre prof de spé en 1ere, car seuls les élèves qui abandonnent sa spé seront évalués, je n'ose pas imaginer la déprime !!!
On peut à la limite penser que les élèves qui poursuivent la spécialité pourraient passer la même épreuve qui compterait dans le contrôle continu, mais cela suppose qu'ils ne passent pas une autre E3C au même moment... Cela annonce des réunions animées !!!
On peut à la limite penser que les élèves qui poursuivent la spécialité pourraient passer la même épreuve qui compterait dans le contrôle continu, mais cela suppose qu'ils ne passent pas une autre E3C au même moment... Cela annonce des réunions animées !!!
- ysabelDevin
Je pense qu'l va y avoir de multiples retouches à ce bac dans les années à venir avec cette improvisation faite par des gens qui n'ont jamais mis le pied sur le terrain.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Valable pour les petits lycées, impossible dans le mien avec 16 premières générales et donc, des professeurs qui ont plusieurs premières...Will.T a écrit:tchanq' a écrit:E3C = épreuve Commune de Contrôle Continu
et comme son nom l'indique, commune veut dire qu'on fait la même au sein d'un même lycée...mais sans banaliser ??
De ce que je comprends, la dgesco ne veut pas qu'on banalise 3 jours pour les épreuves. Elles devraient se dérouler pendant les semaines de cours. 2h d'epreuves le lundi matin, 2h le mardi... comme un DS classique et les cours entre temps.
Il y aura banalisation pendant 2h uniquement. Et encore, ce sera presque automatique pour les lycées qui auront tout mis en barrettes.
- chmarmottineGuide spirituel
D'autant qu'il n'y aura plus vraiment de classes ...
- ysabelDevin
Je ne vois pas comment cela serait possible sans banaliser ! toutes les classes de 1e n'ont pas, par exemple, HG en même temps or le sujet sera le même pour toutes les classes du lycée, non ? ou j'ai mal compris.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- chmarmottineGuide spirituel
Et tous les élèves d'une même classe qui font par exemple EDS maths n'auront pas maths au même moment ...
- InvitéInvité
Pas de banalisation veut dire qu'on n'arrete pas les cours pendant 3 jours pour faire passer ces evals : on fait une eval le lundi de 8 à 10 sur une barette ou sur 1 cours normal, puis les cours reprennent normalement à 10h. On recommence pour une autre épreuve le jeudi de 14 à 16...
Il est fort probable que les spécialités soient en barrettes. On peut faire passer l'epreuve de HG sur une barette de lundi matin meme si tous ne font pas HG sur cette barette.
Il est fort probable que les spécialités soient en barrettes. On peut faire passer l'epreuve de HG sur une barette de lundi matin meme si tous ne font pas HG sur cette barette.
- DerMaxHabitué du forum
Disons que ceux qui arrêtent la spé auront quand même la matière dans le bulletin scolaire donc c'est ça l'idée de contrôle continu par contre effectivement la spé abandonnée n'aurait pas dû être dans les 40% des E3C.Manu7 a écrit:Je remarque quelque chose d'étonnant, l'enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ere aura une seule épreuve commune de contrôle continu, alors que les autres matières auront 3 épreuves, comment parler de contrôle continu avec une seule épreuve ??? Et comment les profs vont-ils organiser les cours c'est un véritable casse-tête, environ 2/3 des élèves poursuivront la spécialité alors que le reste devra préparer l'E3C et après cette épreuve ils feront quoi ? Et je souhaite bien du plaisir au pauvre prof de spé en 1ere, car seuls les élèves qui abandonnent sa spé seront évalués, je n'ose pas imaginer la déprime !!!
Après en soit banaliser ne parait pas utile car les élèves ne passent que 4 épreuves donc ici avec deux DS par semaine ça peut se faire en deux semaines (après il y aura toujours l'abandon de la spé 1ère...). Par contre où est l'intérêt de l'élève à lui donner 6 h de cours et 2h d'E3C dans la même journée. Perso je pense que banaliser deux jours reste la meilleure solution.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Contrôle continu HG-EMC (à partir de la rentrée 2021)
- Protocole d’évaluation du contrôle continu pour le bac 2021 ?
- Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020 - français et épreuves communes de contrôle continu
- PAP et contrôle continu
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum