Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haku
Niveau 5

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par Haku Lun 22 Juil 2019 - 8:40
Bonjour,

Pour la rentrée, je place les élèves en mixant le début et le milieu de l'alphabet car généralement ils ont l'habitude d'être placés par ordre alphabétique et conservent leur lien de bavardage. J'hésite à tester le roll de Google (un nombre tiré au sort à chaque tour) pour placer aléatoirement les élèves :p
Les règles de la classe (attitude pendant un TP, présence de prises électriques, tabourets, ...) et du RI sont expliquées rapidement ainsi que les punitions en découleront si les règles ne sont pas appliquées. Je ne fais rien noter dans le cahier concernant les règles de vie de classe car ils ne lisent pas pour la majorité, et les faire signer ... c'est une perte de temps et ils apprendront très vite comment ça fonctionne en PC.
J'explique très clairement ce que j'attends d'eux pour l'année (apprentissage des leçons, interrogation orale ou écrite possible à chaque cours - pas d'souci puisque la leçon est apprise régulièrement ... -, rattrapage des leçons en cas d'absence, ProNote, matériel, etc) et ce qui les attend par la suite (les objectifs de fin d'année, de fin de cycle, d'entrée au lycée selon les niveaux en main).
Accès internet ou pas je ne demande pas: on a un CDI ouvert même pendant les pauses. Pour ma matière, je n'utilise pas internet en dehors de la classe (c'est une vraie catastrophe quand on demande une recherche sur un phénomène ou une personne), c'est surtout pour qu'ils rattrapent les cours sachant qu'ils ont quasi tous un réseau social dans le téléphone, une fonction appareil photo et la reprographie ouverte à la loge.
Cela prend 20 à 30 minutes grand maximum, ensuite on enchaîne sur le premier chapitre (révisions sur l'eau en général avec un schéma à compléter et un rappel des années antérieures ou le système solaire avec les 3e avec des vidéos récentes de découvertes).

Bonnes vacances !
Shajar
Shajar
Vénérable

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par Shajar Lun 22 Juil 2019 - 8:45
Pour aller dans un autre sens que les collègues, je fais des fiches de présentation, où je demande surtout :
1) le désir d'orientation, d'études et de métier
2) les difficultés et problèmes (médicaux, sociaux, scolaires) que l'élève voudrait signaler
3) un mail pour pouvoir faire des listes de diffusion élève (et la soirée suivante est consacrée à rentrer les mails un par un et à en faire des groupes cafe ), ou m'indiquer s'ils n'ont pas Internet.

Pas besoin des coordonnées, et encore moins de la profession des parents, qui incite à mettre une étiquette.

En prenant ma classe la première fois, ça m'avait permis de circuler dans les rangs pendant qu'ils écrivaient et de faire descendre l'angoisse. Par ailleurs, c'est un moment où il sont assez certainement calmes. Un élève occupé est un élève inoffensif, comme dit ma maman.
Pour le plan de classe, je les fais rentrer un par un par ordre alphabétique et je les place ainsi.
Haku
Haku
Niveau 5

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par Haku Lun 22 Juil 2019 - 8:51
Il te faut trouver ton rythme de croisière et ta méthode de travail pour être à l'aise Smile

Teste ce que tu penses te convenir et tu affineras tes choix au fur et à mesure des rentrées.

_________________
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par zigmag17 Lun 22 Juil 2019 - 8:51
Je ne place jamais les élèves par ordre alphabétique car j'aime bien observer en début d'année les affinités électives... pour mieux les briser ensuite si elles entraînent des attitudes nocives à l'apprentissage. Ca doit être la définition du sadisme Very Happy :diable:
Shajar
Shajar
Vénérable

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par Shajar Lun 22 Juil 2019 - 9:03
Les placer dans l'ordre alphabétique facilite surtout l'apprentissage des noms quand tu n'es pas du tout physionomiste Embarassed Embarassed Embarassed
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par zigmag17 Lun 22 Juil 2019 - 9:20
C'est vrai mais j'ai de la chance je n'ai pas ce problème, cela viendra peut-être et là je reverrai mes critères de placement! Je retiens vite les noms, j'ai remarqué que je mémorise en 1 ceux des garçons (en général moins nombreux que les filles en sections tertiaires), en 2 les pénibles (quand j'ai rappelé à l'ordre deux/trois fois minimum en une heure les mêmes olibrius c'est bon), après pour les filles et les calmes c'est plié en quinze jours maximum. Je confonds toutefois les clones (filles à cheveux longs, même coiffure, même tenue, même trousse, mêmes lunettes, mêmes rires fluets, cette année j'en avais deux comme ça dans la même classe, jamais retenu leurs noms!! Obligée d'avoir le trombinoscope sous les yeux pour remplir les bulletins...)
skindiver
skindiver
Érudit

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par skindiver Lun 22 Juil 2019 - 9:27
Je rejoins l'avis de mes collègues.
La fiche de présentation ne sert à rien. Il y a tout sur l'ENT et si il y a un soucis tu demanderas au PP. C'est hyper soulant pour les élèves de faire des fiches souvent intrusives à chaque heure de cours la première semaine et si ils en sont à la 5e, ils risquent de bavarder et ça sera contre productif.

Pour Plickers c'est un outil sympa mais comme tout outil de ce genre ce n'est pas très fluide au départ, il y a régulièrement des soucis de réseau etc...Le temps que tu installes tout les élèves vont se mettre à parler. Tu parles d'utiliser ta connexion mais normalement ce n'est pas possible de connecter les ordinateurs dans les salles à un réseau wifi non paramètré. C'est un coup à stresser et à ce que les élèves le remarque.

Pour ma part, je me présente, je précise quelques règles et je commence immédiatement le cours.
ycombe
ycombe
Monarque

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par ycombe Lun 22 Juil 2019 - 9:57
Shajar a écrit:Pour aller dans un autre sens que les collègues, je fais des fiches de présentation, où je demande surtout :
1) le désir d'orientation, d'études et de métier
Ça, c'est au PP de la faire. Imagine trois secondes que chaque enseignant fasse la même chose, c'est vite gavant pour les élèves.

2) les difficultés et problèmes (médicaux, sociaux, scolaires) que l'élève voudrait signaler
Ce qui te regarde doit t'être transmis par l'administration. Et en particulier, tu n'as aucun droit à demander des renseignements médicaux à tes élèves ! (Cela peut être considéré comme une faute, puisque tu as autorité sur eux et que tu utilises cette autorité pour obtenir des renseignements que tu n'as pas le droit d'avoir).

3) un mail pour pouvoir faire des listes de diffusion élève (et la soirée suivante est consacrée à rentrer les mails un par un et à en faire des groupes cafe ), ou m'indiquer s'ils n'ont pas Internet.
RGPD: tu dois préalablement déclarer auprès de ton chef d'établissement un tel fichier, son utilisation, la durée de conservation des données, etc.
La liste de diffusion ne doit pas laisser apparaître en clair les adresses des autres élèves à chaque destinataire (utiliser le champ BCC ou copie cachée en français).

Pas besoin des coordonnées, et encore moins de la profession des parents, qui incite à mettre une étiquette.
Qui incite à mettre une étiquette? Il faut changer de métier si tu mets des étiquettes à tes élèves en fonction de leurs parents.
De toutes façons le responsable de traitement RGPD te dirait que tu n'en n'as pas besoin puisque l'administration tient cela à ta disposition, et qu'en conséquence tu ne dois pas le faire. Un traitement de données personnelle doit être utile.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Médée
Médée
Érudit

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par Médée Lun 22 Juil 2019 - 10:39
@Ycombe a tout à fait raison !

L'an dernier, ne sachant pas sur quel pied danser, j'avais testé pour 2 classes seulement (pour les 2 autres non, histoire de voir si ça avait un intérêt).
Résultat : cette année je n'en ferai pas remplir ! C'est une perte de temps, comme le dit Ycombe, toutes les informations nécessaires sont déjà entre les mains de l'administration et/ou du PP.
Je trouve que le mieux pour commencer l'année est de présenter le programme et ses exigences en termes de travail et de comportement, voir l'organisation du cahier /classeur et hop au boulot ! On perd suffisamment d'heures dans l'année comme cela !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par Elyas Lun 22 Juil 2019 - 10:56
Je place mes élèves en faisant fille - garçon - fille - garçon. Je me présente et donne mes 3 régles : 1- le travail. 2- le travail. 3- le travail. Puis on commence la 1re leçon.
scot69
scot69
Modérateur

Première rentrée en tant que stagiaire - Page 2 Empty Re: Première rentrée en tant que stagiaire

par scot69 Lun 22 Juil 2019 - 14:31
Alors, je me présente, je présente le programme, l'examen du bac ou du BTS, je donne quelques règles sur le matériel, comment je leur demande de tenir leur cahier, puis ce qu'il faut faire ou pas pour progresser en anglais. Par contre, contrairement à plusieurs collègues, je leur fais remplir une fiche de renseignements mais les questions sont très axées sur ma matière. Cela me permet d'avoir au moins une fois l'écriture de chaque élève en cas de besoin! Cela s'est déjà avéré nécessaire!

Pour le plan de classe, il a normalement été effectué par le PP.

Je donne quelques règles de discipline mais je les présente comme un acquis, pas comme une obligation; c'est, je trouve, plutôt efficace dans la plupart des classes. Je dis quelques mots sur les téléphones portables. Je leur répète au moins 3 ou 4 fois que nous sommes en lycée pro, donc on attend un attitude pro.

Je me suis fait une petite liste des trucs à dire impérativement au premier cours, ça donne ça:

- présentation
- appel
- matériel (cahier et livre si besoin) et tenue du cahier
- programme et structure des leçons
- déroulement de l'examen
- importance de parler anglais pendant le cours
- comment améliorer son niveau, ce qu'il faut faire ou non, les pièges des traducteurs
- exigences disciplinaires (présentées comme "normales) et les portables
- les notes
- fiche de prise de contact
- vérification de l'emploi du temps
- consigne de préparer le cahier pour le cours suivant
- début de la première séquence



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum