- DorineHabitué du forum
"Le Pin des Landes" ou un extrait d' "Ode à la boue" de Ponge?
- AphrodissiaMonarque
Je n'avais pas vu que c'était pour un commentaire ! En effet, ce serait compliqué.roxanne a écrit:Le travailler, oui, mais le donner en commentaire , il y a besoin de beaucoup beaucoup contextualiser. Je l'avais fait en SI, j'ai un élève qui n'était pas remis d'avoir étudié en cours un poème avec le mot "anus" ! Et une en ES qui ne voulait pas le lire!Aphrodissia a écrit:Et Vénus anadyomène?
C'est peut-être celui que je vais travailler avec mes STMG.
Est-ce que tu as trouvé finalement?
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Mélusine2Niveau 10
L'année dernière j'ai donné aux STMG "La grasse Matinée" de Prévert, en commentaire. Seule vraie difficulté, inattendue (pas faute d'expérience, mais les capacités de lecture ne s'arrangent pas avec le temps), certains n'ont pas compris que l'homme avait faim non pas parce qu'on a un petit creux entre deux repas, ni parce qu'il était au régime (si si, j'ai eu ça), mais etc. Une minorité, dieu merci. L'avantage que j'y voyais, c'était que les élèves pouvaient s’accrocher au récit pour commenter le texte, et que les procédés sont bien fort visuels et sonores. A part la minorité évoquée supra, ça n'a pas trop mal fonctionné.
- HypermnestreÉrudit
Bonjour à tous,
J'ai des 1ères technos l'an prochain pour la première fois et je compte commencer l'année par Baudelaire.
J'ai réalisé une introduction où j'analyse le titre, m'intéresse à la biographie de l'auteur et évoque la structure (je ne sais encore comment) et le procès.
J'ai sélectionné mes deux textes, un texte complémentaire pour le parcours, et une lecture cursive.
Tout va bien, me direz-vous...
... Mais j'ai un problème avec le sort que je dois réserver à l'oeuvre intégrale. Mes collègues m'ont dit de ne pas y passer de temps, qu'en techno cela ne servait à rien car il n'y avait pas de dissertation, que les élèves ne la liront pas, qu'il n'y a déjà pas assez de temps pour aborder soigneusement en 3h les études linéaires, la grammaire et les exercices écrits.
Cependant, ce me semble aberrant de ne pas présenter l'oeuvre et ses enjeux et de les inciter à la lire voir vérifier la lecture... mais comment ? Un travail à la maison ? Un corpus de textes en classe ? Au moment de l'introduction ? A la fin ?
Merci d'avance !
J'ai des 1ères technos l'an prochain pour la première fois et je compte commencer l'année par Baudelaire.
J'ai réalisé une introduction où j'analyse le titre, m'intéresse à la biographie de l'auteur et évoque la structure (je ne sais encore comment) et le procès.
J'ai sélectionné mes deux textes, un texte complémentaire pour le parcours, et une lecture cursive.
Tout va bien, me direz-vous...
... Mais j'ai un problème avec le sort que je dois réserver à l'oeuvre intégrale. Mes collègues m'ont dit de ne pas y passer de temps, qu'en techno cela ne servait à rien car il n'y avait pas de dissertation, que les élèves ne la liront pas, qu'il n'y a déjà pas assez de temps pour aborder soigneusement en 3h les études linéaires, la grammaire et les exercices écrits.
Cependant, ce me semble aberrant de ne pas présenter l'oeuvre et ses enjeux et de les inciter à la lire voir vérifier la lecture... mais comment ? Un travail à la maison ? Un corpus de textes en classe ? Au moment de l'introduction ? A la fin ?
Merci d'avance !
- roxanneOracle
C'est-à-dire qu'il faut aussi être pragmatique. Autant pour le roman, le théâtre ou la littérature d'idée, la lecture cursive a un sens, autant pour la poésie, c'est assez utopique de penser que des élèves qui ont déjà les Fleurs du mal à lire, vont lire intégralement un autre recueil de poème, qui plus est en technologie. Moi je leur ai donné zone d'Apollinaire qu'on a lu ensemble et un peu expliqué.
- HypermnestreÉrudit
Non non, je ne parlais pas de la lecture cursive mais bien de l'oeuvre intégrale !roxanne a écrit:C'est-à-dire qu'il faut aussi être pragmatique. Autant pour le roman, le théâtre ou la littérature d'idée, la lecture cursive a un sens, autant pour la poésie, c'est assez utopique de penser que des élèves qui ont déjà les Fleurs du mal à lire, vont lire intégralement un autre recueil de poème, qui plus est en technologie. Moi je leur ai donné zone d'Apollinaire qu'on a lu ensemble et un peu expliqué.
- IllianeExpert
Hypermnestre a écrit:Bonjour à tous,
J'ai des 1ères technos l'an prochain pour la première fois et je compte commencer l'année par Baudelaire.
J'ai réalisé une introduction où j'analyse le titre, m'intéresse à la biographie de l'auteur et évoque la structure (je ne sais encore comment) et le procès.
J'ai sélectionné mes deux textes, un texte complémentaire pour le parcours, et une lecture cursive.
Tout va bien, me direz-vous...
... Mais j'ai un problème avec le sort que je dois réserver à l'oeuvre intégrale. Mes collègues m'ont dit de ne pas y passer de temps, qu'en techno cela ne servait à rien car il n'y avait pas de dissertation, que les élèves ne la liront pas, qu'il n'y a déjà pas assez de temps pour aborder soigneusement en 3h les études linéaires, la grammaire et les exercices écrits.
Cependant, ce me semble aberrant de ne pas présenter l'oeuvre et ses enjeux et de les inciter à la lire voir vérifier la lecture... mais comment ? Un travail à la maison ? Un corpus de textes en classe ? Au moment de l'introduction ? A la fin ?
Merci d'avance !
Personnellement, je ne consacre pas beaucoup de temps à l'étude des oeuvres hors objet d'étude sur la littérature d'idées en techno car, comme te l'ont dit tes collègues, on n'a clairement pas le temps. Du coup, je fais un cours sur la structure du recueil au début de la séquence et je constitue des parcours dans l'oeuvre que je leur demande de lire (autour de thèmes : la femme, la ville, etc.). Pour m'assurer qu'ils l'ont lu (ou du moins qu'ils ont lu un poème ^^), je leur demande de choisir dans chaque parcours le poème qui semble le mieux correspondre à "alchimie poétique : la boue et l'or" et de justifier leur choix. Ce n'est pas pleinement satisfaisant, mais les conditions dans lesquelles on enseigne ne le sont guère non plus...
Edit : rien à voir, mais je te suggérerais de ne pas trop tarder à faire la séquence sur la littérature d'idées (personnellement, c'est la première que je fais ; si tu tiens à commencer par Baudelaire, il vaudrait mieux que tu fasses cette séquence-là juste après) : il y a beaucoup de choses à mettre en place en méthode (surtout que la contraction/l'essai n'ont pas toujours été vus en seconde par manque de temps), et pour peu que vous fassiez un bac blanc tôt dans l'année, tu risquerais de te trouver gênée...
- HypermnestreÉrudit
Merci beaucoup Iliane pour cette réponse très éclairante.
Corriges-tu les parcours en classe ? Relis-tu et expliques-tu brièvement les poèmes à chaque fois ? N'est-ce pas chronophage ?
Merci pour le conseil ! Effectivement, j'envisage d'enchaîner avec l'argumentation pour les raisons que tu exposes, mais je préfère la voir dans un deuxième temps, également pour les mêmes raisons : j'ai peur de les accabler en commençant l'année par deux exercices qu'ils n'auront pratiquement pas vus... Avec la poésie et le commentaire, ils seront un peu plus en terrain connu... Sachant qu'il faut leur expliquer le bac, l'analyse linéaire...
Nous avons deux bacs blancs : ce sera commentaire pour le premier, et vrai sujet type bac (commentaire / essai + contraction) au deuxième.
Encore merci !
Corriges-tu les parcours en classe ? Relis-tu et expliques-tu brièvement les poèmes à chaque fois ? N'est-ce pas chronophage ?
Merci pour le conseil ! Effectivement, j'envisage d'enchaîner avec l'argumentation pour les raisons que tu exposes, mais je préfère la voir dans un deuxième temps, également pour les mêmes raisons : j'ai peur de les accabler en commençant l'année par deux exercices qu'ils n'auront pratiquement pas vus... Avec la poésie et le commentaire, ils seront un peu plus en terrain connu... Sachant qu'il faut leur expliquer le bac, l'analyse linéaire...
Nous avons deux bacs blancs : ce sera commentaire pour le premier, et vrai sujet type bac (commentaire / essai + contraction) au deuxième.
Encore merci !
- roxanneOracle
En technologie, je leur ai fait apprendre un poème différent par coeur chacun. Au moins, ils ont entendu une trentaine de poèmes différents. Et, ils ont eu une bonne note pour la plupart.
- IllianeExpert
Hypermnestre a écrit:Merci beaucoup Iliane pour cette réponse très éclairante.
Corriges-tu les parcours en classe ? Relis-tu et expliques-tu brièvement les poèmes à chaque fois ? N'est-ce pas chronophage ?
Merci pour le conseil ! Effectivement, j'envisage d'enchaîner avec l'argumentation pour les raisons que tu exposes, mais je préfère la voir dans un deuxième temps, également pour les mêmes raisons : j'ai peur de les accabler en commençant l'année par deux exercices qu'ils n'auront pratiquement pas vus... Avec la poésie et le commentaire, ils seront un peu plus en terrain connu... Sachant qu'il faut leur expliquer le bac, l'analyse linéaire...
Nous avons deux bacs blancs : ce sera commentaire pour le premier, et vrai sujet type bac (commentaire / essai + contraction) au deuxième.
Encore merci !
Non à ces deux questions : comme tu l'auras toi-même compris, c'est chronophage et on passe notre temps à courir pour essayer de boucler ce programme, donc le cours en 1re techno, c'est light +++ (en dehors de la séquence sur la littérature d'idées).
- roxanneOracle
C'est d'ailleurs un vrai problème, pour moi. Est-ce qu'on doit privilégier la rentabilité et l'efficacité ( relative) au détriment de connaissances? Finalement, les techno ont aussi, dans l'absolu, droit à un vrai cours sur les Fleurs du Mal et Baudelaire.
- IllianeExpert
roxanne a écrit:C'est d'ailleurs un vrai problème, pour moi. Est-ce qu'on doit privilégier la rentabilité et l'efficacité ( relative) au détriment de connaissances? Finalement, les techno ont aussi, dans l'absolu, droit à un vrai cours sur les Fleurs du Mal et Baudelaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et cela me pose à moi aussi un vrai problème d'être obligée de bâcler ainsi un cours sur une oeuvre, mais les programmes ne me laissent guère le choix : je ne peux pas faire plus, et lorsque (si ?) nous repassons à 12 EL dans l'année, je ne sais pas comment je pourrai m'en sortir ; il faudra cette fois que je sacrifie en partie la séquence sur la littérature d'idées, et/ou que je ne fasse plus le moindre groupement de textes, plus d'étude de la structure de l'oeuvre...
- CurunírJe viens de m'inscrire !
Hypermnestre a écrit:Bonjour à tous,
J'ai des 1ères technos l'an prochain pour la première fois et je compte commencer l'année par Baudelaire.
J'ai réalisé une introduction où j'analyse le titre, m'intéresse à la biographie de l'auteur et évoque la structure (je ne sais encore comment) et le procès.
J'ai sélectionné mes deux textes, un texte complémentaire pour le parcours, et une lecture cursive.
Tout va bien, me direz-vous...
... Mais j'ai un problème avec le sort que je dois réserver à l'oeuvre intégrale. Mes collègues m'ont dit de ne pas y passer de temps, qu'en techno cela ne servait à rien car il n'y avait pas de dissertation, que les élèves ne la liront pas, qu'il n'y a déjà pas assez de temps pour aborder soigneusement en 3h les études linéaires, la grammaire et les exercices écrits.
Cependant, ce me semble aberrant de ne pas présenter l'oeuvre et ses enjeux et de les inciter à la lire voir vérifier la lecture... mais comment ? Un travail à la maison ? Un corpus de textes en classe ? Au moment de l'introduction ? A la fin ?
Merci d'avance !
J'aurai également des 1ere techno l'an prochain et je me demandais si la Prose du Transsibérien de Cendrars pouvait répondre aux exigences de la lecture cursive pour le parcours de l'alchimie poétique.
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"Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem quam minimum credula postero." (Horace, Odes, I, 11)
"Γελοῖόν ἐστι τὴν μὲν ἰδίαν κακίαν μὴ φεύγειν, ὃ καὶ δυνατόν ἐστι, τὴν δὲ τῶν ἄλλων φεύγειν, ὅπερ ἀδύνατον." (Marc-Aurèle, Pensées, 7, 72)
"One's real life is so often the life that one does not lead". (Oscar Wilde, Rose-leaf and apple-leaf )
"Wer wartet mit Besonnenheit, Der wird belohnt zur rechten Zeit." (Till Lindemann, Liebe ist für alle da, "Rammlied")
"Ilya i polilvë cilmë ná ta i óra men carë lúmesse i na men antaina." (John Ronald Ruel Tolkien, The Lord of the Rings)
"Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée." (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, "Les Foules")
- SolovieïNiveau 10
Curunír a écrit:
J'aurai également des 1ere techno l'an prochain et je me demandais si la Prose du Transsibérien de Cendrars pouvait répondre aux exigences de la lecture cursive pour le parcours de l'alchimie poétique.
Pâques à New York me semblerait plus indiqué en STMG. Il est d'une part plus court, plus accessible et d'autre part peut-être plus proche de l'idée d'alchimie poétique.
Pour travailler Les Fleurs du Mal en STMG, oui, il me semble illusoire d'attendre une lecture complète et une approriation du recueil complet. Le "parcours de lecture" est une bonne solution, qu'il soit réalisé par le professeur (poèmes représentatifs de chaque thème majeur par ex.) ou par l'élève lui-même dans le cadre d'une activité (sorte d'anthologie personnelle, avec justification des choix, etc.), si possible conduite en classe (ou en groupes, ateliers, etc.), afin d'éviter le recours à internet et un choix uniforme de textes.
- C-3PONiveau 5
Que pensez-vous d'une EL sur "les chercheuses de poux" de Rimbaud ?
- HapoNiveau 4
roxanne a écrit:En technologie, je leur ai fait apprendre un poème différent par coeur chacun. Au moins, ils ont entendu une trentaine de poèmes différents. Et, ils ont eu une bonne note pour la plupart.
Super idée, j'aimerais l'appliquer mais sachant que je passe au minimum 3-4h par explication et qu'il y a toutes les méthodes et la grammaire, je suis incapable de dégager du temps dans l'année pour entendre 30 poèmes.
Sinon, moi aussi, je privilégie l'efficacité. Je distribue juste une fiche en début de séquence sur l'auteur et le contexte littéraire, puis une fiche sur l'œuvre. Pas le temps de faire plus pour des technos qui n'utiliseront pas ces notions durant les épreuves du bac. Durant les explications, quand je peux, j'essaie de faire un pont avec les grandes thématiques de l'œuvre.
Pour donner un ordre d'idée, à la fin de l'année dernière, avec les technos, on est arrivé tout pile aux 9 textes et j'ai été absent une semaine. Tous les points de grammaire et toutes les méthodes ont été abordés. Je ne peux pas me permettre d'aborder l'œuvre de façon plus approfondie, même si évidemment j'aimerais.
Pour les généraux, évidemment, on creuse davantage.
- HapoNiveau 4
J'adore l'idée. Si c'est bien expliqué, c'est totalement dans le thème à mon avis.C-3PO a écrit:Que pensez-vous d'une EL sur "les chercheuses de poux" de Rimbaud ?
Perso, j'ai choisi un poème de Ponge et la chanson."Thank You Satan" de Ferré.
- C-3PONiveau 5
Hapo a écrit:
J'adore l'idée. Si c'est bien expliqué, c'est totalement dans le thème à mon avis.
Perso, j'ai choisi un poème de Ponge et la chanson."Thank You Satan" de Ferré.
Oh, ça me plaît tout ça. Je vais écouter de ce pas !
- TopkapiNiveau 1
Dans le cadre du parcours "Alchimie poétique", l'explication linéaire du poème "Le Soleil" paraît adapté. Qu'en pensez-vous ?
- TopkapiNiveau 1
Et Le Spleen de Paris en cursive, certains l'ont tenté ? Cela est-il bien passé ?
- gregforeverGrand sage
@Topkapi la lecture cursive doit être d un autre siècle.
- SolovieïNiveau 10
Topkapi a écrit:Et Le Spleen de Paris en cursive, certains l'ont tenté ? Cela est-il bien passé ?
La cursive doit être d'un autre siècle que l'œuvre principale. Dans ce parcours, le choix est vaste.
- roxanneOracle
En tout cas, on peut dire ce qu'on veut, c'est encore ce qui marche le mieux la poésie et surtout Baudelaire. Mes STI2D sont à fond, me regardent les yeux écarquillés, tout juste s'ils n'applaudissent pas à la fin. Ils découvrent que la poésie, ce n'est pas que "faire passer un message" comme on le leur a seriné pendant des années. Ils m'ont même dit "Non, nous on veut que Baudelaire". Ca marche bien en Général aussi, mais il y a le carcan de la dissertation qui fait que dès qu'on sort un peu du cadre resserré de l'EAF, j'ai droit à "Mais, ça compte pour la disserta? "
- NLM76Grand Maître
Bon, mes STMG ne sont pas foudingues d'Apollinaire. Oui, sans doute Baudelaire en soi marche-t-il mieux ; mais je crains fort que je n'eusse pas eu plus de succès avec Baudelaire.roxanne a écrit:En tout cas, on peut dire ce qu'on veut, c'est encore ce qui marche le mieux la poésie et surtout Baudelaire. Mes STI2D sont à fond, me regardent les yeux écarquillés, tout juste s'ils n'applaudissent pas à la fin. Ils découvrent que la poésie, ce n'est pas que "faire passer un message" comme on le leur a seriné pendant des années. Ils m'ont même dit "Non, nous on veut que Baudelaire". Ca marche bien en Général aussi, mais il y a le carcan de la dissertation qui fait que dès qu'on sort un peu du cadre resserré de l'EAF, j'ai droit à "Mais, ça compte pour la disserta? "
Cela dit, je ne vois pas bien ce qui peut sortir du "carcan" de la dissertation quand tu étudies Les Fleurs du mal. A quoi penses-tu précisément ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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