- agieNiveau 1
Bonjour,
Avant de me lancer dans la grande aventure de la section euro en seconde, je me demandais comment vous faisiez dans vos bahuts respectifs?
Chez nous, la DNL est l'histoire-géo. Faut-il obligatoirement ( en seconde) traiter les mêmes sujets que la collègue d'histoire-géo?
Je m'explique, ma collègue d'HG est super sympa mais je ne suis pas spécialement branchée " Roi Arthur" et "Henri VIII".
Serait-ce incongru de travailler sur des thèmes différents en HG et en anglais en axant les séquences en anglais sur de l'actualité?
Merci pour vos réponses,
Agie.
Avant de me lancer dans la grande aventure de la section euro en seconde, je me demandais comment vous faisiez dans vos bahuts respectifs?
Chez nous, la DNL est l'histoire-géo. Faut-il obligatoirement ( en seconde) traiter les mêmes sujets que la collègue d'histoire-géo?
Je m'explique, ma collègue d'HG est super sympa mais je ne suis pas spécialement branchée " Roi Arthur" et "Henri VIII".
Serait-ce incongru de travailler sur des thèmes différents en HG et en anglais en axant les séquences en anglais sur de l'actualité?
Merci pour vos réponses,
Agie.
- CasparProphète
Non, tu ne traites pas les mêmes thèmes que ta collègue de DNL, sinon ce serait bien redondant pour les élèves. Tu suis simplement le programme de seconde mais tu peux approfondir: plus de vocabulaire, des documents un peu plus complexes...
- agieNiveau 1
A priori, les collègues d'anglais ont choisi de s'aligner sur le programme d'histoire géo de tronc commun: ex: Moyen Age en HG / Roi Arthur en anglais ... Moi, j'aurais opté pour un décalage complet mais bon...
- CasparProphète
Tu n'es pas obligée de suivre tes collègues...je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire deux fois la même chose, même sous deux angles différents.
- ForsterÉrudit
Je pense que le but est justement de ne pas faire la même chose, tout en faisant écho pour que les élèves puissent enrichir leur compréhension. Demande aussi s'il y a un voyage et selon les visites, tu peux peut-être faire des cours en rapport. Avant un voyage en Ecosse avec de nombreux châteaux, on peut faire une séquence sur des ghost stories sans faire de l'histoire comme le professeur de DNL tout en restant en lien. Bref, il y a de quoi faire avec les thèmes donnés. Par exemple, on peut prendre un parti plus littéraire/artistique pour le Roi Arthur et voir d'autres éléments du lore britannique.
- agieNiveau 1
Merci pour les "tips"! Je vais en discuter avec la collègue d'histoire-géo...
- Eleanor RigbyNiveau 5
Forster a écrit:Je pense que le but est justement de ne pas faire la même chose, tout en faisant écho pour que les élèves puissent enrichir leur compréhension. Demande aussi s'il y a un voyage et selon les visites, tu peux peut-être faire des cours en rapport. Avant un voyage en Ecosse avec de nombreux châteaux, on peut faire une séquence sur des ghost stories sans faire de l'histoire comme le professeur de DNL tout en restant en lien. Bref, il y a de quoi faire avec les thèmes donnés. Par exemple, on peut prendre un parti plus littéraire/artistique pour le Roi Arthur et voir d'autres éléments du lore britannique.
Je partage l'avis de Forster. J'enseigne la DNL histoire-géo. J'ai travaillé dans plusieurs établissements avec des fonctionnements différents. Dans certains, profs de DNL et d'anglais travaillons de concert (ex : Victorian England/Industrial Revolution en DNL et child labour en Anglais (de mémoire, autour de children in Dicken's novels avec ouverture sur child labour today), dans d'autres chacun faisaient son truc de son côté.
Je trouve pour ma part que le premier mode de fonctionnement est beaucoup plus intéressant pour les enseignants comme pour les élèves. Cela donne une vraie cohérence à la section européenne (si on peut en plus relier les sujets étudiés à un voyage, c'est encore mieux). Dans mon expérience, les élèves ont toujours été plus impliqués dans les sections où il y avait un vrai lien entre ce qu'ils faisaient en anglais et en DNL.
PS: Je précise qu'il n'a jamais été question dans mon cas de préparer ensemble les cours ou que l'un des deux profs imposent quoi que ce soit à l'autre. Il suffit d'une heure pour se mettre d'accord sur ce que chacun étudiera et voir comment bien faire le lien pour les élèves. En Seconde et en Première, on est très libre en DNL (du moment que les thèmes choisis s'insèrent dans le programme d'HG) et il n'y a pas de programme spécifique en anglais. C'est un espace de liberté très appréciable.
- CasparProphète
C'est possible...Il me semble que les élèves ont tendance à se lasser d'un thème qu'on étudie trop longtemps ou trop en détail. D'autre part, j'enseigne dans un gros lycée (et aussi très grand par la taille, donc se rencontrer physiquement peut parfois poser problème, il y a des collègues qui enseignent dans un autre bâtiment que moi et que je n'ai tout simplement jamais vus à part sur le trombinoscope de Pronote.
J'enseigne déjà l'ETLV en sti2D, et je n'arrive pas toujours à voir mon collègue pour préparer nos cours.
On nous a demandé de choisir des axes communs pour la Première l'an prochain. Mes collègues qui vont enseigner la spécialité comme moi veulent que nous nous rencontrions pour décider d'une progression commune. Bref, je trouve que notre liberté se réduit petit à petit et ça ne me plaît guère. Il faut aussi bien s'entendre avec le professeur de DNL, ce qui n'est pas toujours possible.
J'enseigne déjà l'ETLV en sti2D, et je n'arrive pas toujours à voir mon collègue pour préparer nos cours.
On nous a demandé de choisir des axes communs pour la Première l'an prochain. Mes collègues qui vont enseigner la spécialité comme moi veulent que nous nous rencontrions pour décider d'une progression commune. Bref, je trouve que notre liberté se réduit petit à petit et ça ne me plaît guère. Il faut aussi bien s'entendre avec le professeur de DNL, ce qui n'est pas toujours possible.
- ForsterÉrudit
J'ajoute aussi que j'avais les heures de DNL seul, sans collègue d'histoire donc c'était un choix personnel que de découper d'un côté histoire, de l'autre LV (sachant que dans ce cours des non-euros étaient là).
Si tu sens qu'on t'impose un truc agie, n'hésite pas à le dire à ta collègue. Peut-être qu'un compromis est possible (moitié séquence au choix, moitié en lien avec la DNL par exemple).
Si tu sens qu'on t'impose un truc agie, n'hésite pas à le dire à ta collègue. Peut-être qu'un compromis est possible (moitié séquence au choix, moitié en lien avec la DNL par exemple).
- Eleanor RigbyNiveau 5
Caspar a écrit:j'enseigne dans un gros lycée (et aussi très grand par la taille, donc se rencontrer physiquement peut parfois poser problème, il y a des collègues qui enseignent dans un autre bâtiment que moi et que je n'ai tout simplement jamais vus à part sur le trombinoscope de Pronote.
Caspar a écrit:Bref, je trouve que notre liberté se réduit petit à petit et ça ne me plaît guère. Il faut aussi bien s'entendre avec le professeur de DNL, ce qui n'est pas toujours possible.
Je suis d'accord. J'ai bien précisé que j'ai aussi enseigné dans des lycées où chacun travaillait de son côté (essentiellement pour les raisons que tu cites). Mais, je continue de penser que c'est mieux pour tous, élèves et professeurs, lorsque l'on peut travailler ensemble (DNL+anglais) sans que cela ne devienne une contrainte pou l'un ou l'autre.
- agieNiveau 1
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que travailler ensemble, cela enrichit grandement ... mais c'est aussi TRES chronophage...
Je vais déjà me lancer ds l'ETLV avec la collègue de management, où il y aura de la co-animation, donc une nécessité certaine d'être sur la même longueur d'ondes... Je pense juste qu'il faut pouvoir doser: liberté individuelle et échange entre collègues pour que ça tourne bien! ( et que chacun y trouve son compte...)
Je vais déjà me lancer ds l'ETLV avec la collègue de management, où il y aura de la co-animation, donc une nécessité certaine d'être sur la même longueur d'ondes... Je pense juste qu'il faut pouvoir doser: liberté individuelle et échange entre collègues pour que ça tourne bien! ( et que chacun y trouve son compte...)
- Shobian14Niveau 3
J'ai fait l'option euro avec mes 2ndes l'année dernière et je n'avais aucune obligation à suivre le programme des collègues d'HG, et pas non plus le programme officiel. J'ai fait ce que je voulais toute l'année (enfin jusqu'au confinement). Parfois j'avais une vraie séquence à thème ou avec un projet particulier, sinon pendant deux mois j'ai aussi fait une séquence "jeux", chaque séance étant occupée par une activité ludique 100% orale et ça marchait du tonnerre: ils passaient une heure à parler, parler, parler, et ils étaient ravis. C'est une option qui a pour but l'expression de soi, le dynamisme, le détachement aussi avec le concours d'anglais tronc commun, ou il faut valoriser l'autonomie et la spontanéité des élèves.
- Carrie EstevezNiveau 1
Bonjour à tous,
je fais remonter ce message parce que je n'ai pas encore d'idée précise des contenus de mes futurs cours. J'aime le " fais ce que tu veux, ce que tu aimes ", " c'est super, il n'y a pas de programme !" mais à un moment, il faut faire des choix qui tiennent la route. J'aime le jeu mais pas seulement, j'aime que les séance aient un sens et je ne fais pas souvent des séances décrochées, mais en même temps, une heure par semaine ... aurais-je le choix ?
Vous qui avez du recul, merci de nous conseiller
je fais remonter ce message parce que je n'ai pas encore d'idée précise des contenus de mes futurs cours. J'aime le " fais ce que tu veux, ce que tu aimes ", " c'est super, il n'y a pas de programme !" mais à un moment, il faut faire des choix qui tiennent la route. J'aime le jeu mais pas seulement, j'aime que les séance aient un sens et je ne fais pas souvent des séances décrochées, mais en même temps, une heure par semaine ... aurais-je le choix ?
Vous qui avez du recul, merci de nous conseiller
- valleExpert spécialisé
Tu as combien d'heures ? Les élèves sont tous dans le même groupe d'anglais tronc commun ? C'est toi qui les as ? Ils suivent tous la même DNL ou se répartissent entre plusieurs DNL ? Si cela te paraît faisable, tu peux essayer de "coller" à la progression thématique du collègue de DNL, ou bien de préparer tes séances comme des extensions des cours d'anglais tronc commun.
- Carrie EstevezNiveau 1
c'est l'année prochaine, donc je n'ai encore aucune réponse à ces questions mais je pense que ça m'aidera pour faire ma progression ! La provenance des élèves, la DNL tout ça peut faire varier le contenu !
Merci valle !
Merci valle !
- CasparProphète
Carrie Estevez a écrit:Bonjour à tous,
je fais remonter ce message parce que je n'ai pas encore d'idée précise des contenus de mes futurs cours. J'aime le " fais ce que tu veux, ce que tu aimes ", " c'est super, il n'y a pas de programme !" mais à un moment, il faut faire des choix qui tiennent la route. J'aime le jeu mais pas seulement, j'aime que les séance aient un sens et je ne fais pas souvent des séances décrochées, mais en même temps, une heure par semaine ... aurais-je le choix ?
Vous qui avez du recul, merci de nous conseiller
Je pense que tu n'as pas le choix en effet. Cette année j'avais une heure en première, j'ai fait des fiches de révisions de grammaire et de vocabulaire (et là je viens de trouver le livre No mistake ! aux éditions Ellipses, qui a l'air très bien pour ce genre de chose), je faisais des CO rapides, sans entrer dans les détails (en général des sujets amusants ou plaisants sur les stars, le sport...), des exposés, des activités orales...fais-toi plaisir.
- Carrie EstevezNiveau 1
Je note la référence, merci Caspar
- Lord StevenExpert
Je fais toujours une oeuvre complète lorsque j'ai une section euro, cela permet l'adaptation de certains passages comme pièce de théâtre, puis de travailler l'aisance à l'oral. Mais je suis un forcené de la littérature.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- CasparProphète
Lord Steven a écrit:Je fais toujours une oeuvre complète lorsque j'ai une section euro, cela permet l'adaptation de certains passages comme pièce de théâtre, puis de travailler l'aisance à l'oral. Mais je suis un forcené de la littérature.
Je n'avais qu'une heure par semaine avec ces élèves (tous avec trois EDS scientifiques par ailleurs) donc impossible d'étudier une œuvre complète avec eux, à moins de ne faire que ça pour un projet au long cours sur toute l'année.
- Carrie EstevezNiveau 1
Mais quelle bonne idée Lord Steven !
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