- roxanneOracle
Allez, pour être un peu positive, j'ai une liste très intéressante avec des regroupements originaux (ce qui n'empêche pas le classique), des activités et doculments complémentaires riches et diversifiés. Ca me donne presque en vie d'y être !
- LilypimsGrand sage
Tu peux détailler un peu ?roxanne a écrit:Allez, pour être un peu positive, j'ai une liste très intéressante avec des regroupements originaux (ce qui n'empêche pas le classique), des activités et documents complémentaires riches et diversifiés. Ca me donne presque en vie d'y être !
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ysabelDevin
Hermione0908 a écrit:trompettemarine a écrit:L'administration au moment de son départ aurait dû te demander la liste des textes faits avec toi. L'idéal serait que tu scannes listes et textes et que tu les envoies par mail à ton établissement pour qu'il se charge de les transférer à l'autre lycée. L'élève aura deux demi-listes. Mais passe par l'établissement, ne traite pas avec l'élève. On ne sait quel mensonge il serait capable d'inventer le jour de l'épreuve ; il ne faut que des documents estampillés par les établissements.
Surtout, ces départs et venues d'élèves se multipliant, il convient de numériser ses séquences au fur et à mesure pour pouvoir se débarrasser du problème le plus vite possible quand il arrive. Si on utilise les manuels. On peut numériser la page concernée sur une clé USB grâce aux photocopieuses actuelles.
Chez nous, nous ne devons plus fournir que des feuilles A4 recto en un seul exemplaire, l'administration se charge de les numériser et imprime le nombre d'exemples nécessaires en fonction du nombre de jurys.
J'attends le jour où ils nous enverrons directement les textes numérisés et que ce sera à nous de vider l'encre de notre imprimante :... pas question, à moins que l'Etat ne nous offre ou prête un portable écran HD ou une tablette HD (Je n'ai pas les moyens) pour faire passer les oraux sans avoir plus rien à imprimer.
Préparez le doliprane pour les yeux réfractaires à la lumière bleue.
Ça se fait déjà. Dans mon académie, les descriptifs et textes sont numérisés et déposés sur un serveur où on les récupère avec notre identifiant académique.
Si je veux la version papier avant le jour J, je dois l'imprimer moi-même.
J'ai tout imprimé au lycée... Dans mon lot, il y a deux descriptifs de 55 pages !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- trompettemarineMonarque
Mes listes en font entre 70 et 120 (à cause de nouvelles non rééditées ou de recueils de poésies que je ne fais pas lire dans l'intégralité... ça va vite ; et j'ai tendance à mettre un seul texte par page). Ne pas taper (ou tout doucement).
En revanche, le descriptif proprement dit fait entre trois et quatre pages.
En revanche, le descriptif proprement dit fait entre trois et quatre pages.
- IzambardFidèle du forum
C'est une blague cette histoire de Banane de Katerine ?
Je viens de lire le texte, c'est consternant.
Je ne peux pas croire qu'un collègue l'étudie.
Je viens de lire le texte, c'est consternant.
Je ne peux pas croire qu'un collègue l'étudie.
- MUTISExpert
nlm76 a écrit:Mutis, vous avez des suggestions pour compléter cette liste ? Il faut absolument que je fasse des listes différenciées de lecture pour mes lycéens, dont beaucoup sont totalement incapables de lire les livres proposés au lycée, même avec de la bonne volonté, en particulier pour une question de vocabulaire (en gros, niveau primaire, niveau collège et niveau lycée).MUTIS a écrit:archeboc a écrit:Païkan a écrit:Ce sujet tombe à pic: en début d'année de 2nde, la prof de français de ma fille leur a donné une liste de livres à acheter absolument car ils allaient être étudiés dans l'année. On a donc acheté 18 livres...en classe, ils ont réellement travaillé sur les Fables de La Fontaine et c'est tout! Ma fille en a lu 6 ...elle est en vacances à compter de ce jour, elle me dit qu'elle va lire les autres...hum j'y crois tiens surtout qu'il y avait des titres vraiment peu engageants...on se moque du monde là
Du coup, je suis bien moins motivée pour acheter les ouvrages de 1e...il y a des incontournables?
Quelle était la liste de 18 livres qu'elle voulait leur faire lire en un an ?
Pour les élèves de 3e qui entrent à HIV en 2nde, voici la liste de lectures pour l'été :
http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/images/pdf/Second%20cycle%20lycee/lecturesSeconde.pdf
Merci pour cette liste !
Je vais la transmettre à mes élèves de 3ème. A mon avis, cela manque un peu de lectures originales et contemporaines mais c'est une liste intéressante...
Enfin, ce qui est triste c'est qu'on donne une telle liste à Henri IV et rien dans la plupart des collèges...
Désolé nlm76, je viens de voir le message.
Vous trouverez des idées sur ce fil que j'avais lancé il y a un moment.
https://www.neoprofs.org/t82104-top-ten-des-lectures-pour-les-3e
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AphrodissiaMonarque
Sur une liste que je découvre maintenant, j'ai "Cendrillon" de Téléphone, Réparer les vivants lu comme "une magnifique épopée littéraire" et la Salomé d'Oscar Wilde qui me fait me poser la question de l'oeuvre traduite. Ça réduit beaucoup le nombre de textes sur lesquels j'interrogerai.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- beloteHabitué du forum
Je ne jugerai pas les autres textes mais la Salomé de Wilde a été écrite en français.Aphrodissia a écrit:Sur une liste que je découvre maintenant, j'ai "Cendrillon" de Téléphone, Réparer les vivants lu comme "une magnifique épopée littéraire" et la Salomé d'Oscar Wilde qui me fait me poser la question de l'oeuvre traduite. Ça réduit beaucoup le nombre de textes sur lesquels j'interrogerai.
- AphrodissiaMonarque
Dans mon descriptif il y a les extraits en anglais et la traduction française en français et la traduction en anglais en face. Si elle est de Wilde alors, pas de problème en effet.
- sansaraModérateur
Moi j'ai beaucoup aimé Réparer les vivants. J'aime bien le style de Maylis de Kerangal. D'ailleurs cette année j'interroge pour la 2e fois sur Corniche Kennedy. Je n'aurais pas appelé ça une "magnifique épopée littéraire", mais franchement je préfère ça à une LA sur 17 pages de Bonjour tristesse.
- AphrodissiaMonarque
Les extraits très longs m'étonnent toujours.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- IsidoriaDoyen
Cendrillon de Téléphone en LA?
Moi je l'ai mis en LC, on a passé 5/10 minutes maximum dessus.
Moi je l'ai mis en LC, on a passé 5/10 minutes maximum dessus.
- PoupoutchModérateur
J'ai fait une séquence sur Réparer les vivants, et j'ai bien aimé le roman (évidemment). Après, "une magnifique épopée littéraire" me semble à la fois totalement exagéré et discutable sur le plan littéraire.. Mais je maintiens qu'il y a de quoi travailler sur les textes, quand on choisit bien ses extraits.sansara a écrit:Moi j'ai beaucoup aimé Réparer les vivants. J'aime bien le style de Maylis de Kerangal. D'ailleurs cette année j'interroge pour la 2e fois sur Corniche Kennedy. Je n'aurais pas appelé ça une "magnifique épopée littéraire", mais franchement je préfère ça à une LA sur 17 pages de Bonjour tristesse.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- trompettemarineMonarque
Une année, un collègue a fait Mike Brant sur le thème de l'amour.Izambard a écrit:C'est une blague cette histoire de Banane de Katerine ?
Je viens de lire le texte, c'est consternant.
Je ne peux pas croire qu'un collègue l'étudie.
- VivivavaNiveau 10
Tu peux en être sûre. L'édition GF de Pascal Aquien, très bien faite, rappelle les circonstances de rédaction : Wilde écrit tout en français, puis, lorsqu'il est en prison (si je me souviens bien), un admirateur anglais la traduit en anglais.Aphrodissia a écrit:Dans mon descriptif il y a les extraitsen anglais et la traduction françaiseen français et la traduction en anglais en face. Si elle est de Wilde alors, pas de problème en effet.
- AphrodissiaMonarque
Oui, oui, en LA. :|Isidoria a écrit:Cendrillon de Téléphone en LA?
Moi je l'ai mis en LC, on a passé 5/10 minutes maximum dessus.
Finalement, la séquence sur Salomé me plait bien et me donne des idées.
- CasparProphète
trompettemarine a écrit:Une année, un collègue a fait Mike Brant sur le thème de l'amour.Izambard a écrit:C'est une blague cette histoire de Banane de Katerine ?
Je viens de lire le texte, c'est consternant.
Je ne peux pas croire qu'un collègue l'étudie.
Je me souviens d'un de vos collègues qui avait fait les gros titres (j'exagère un peu) pour avoir mis un extrait des mémoires d'Hervé Villard dans sa liste de textes (il se trouve que ce collègue est un spécialiste de La petite maison dans la prairie - la série télévisée, pas les livres ) et organise des événements avec les acteurs en France.
- CarabasVénérable
Très à la mode en ce moment. Je trouve le style de ce livre absolument artificiel et pénible, l'histoire, pourtant avec du potentiel, sans intérêt.Aphrodissia a écrit: Réparer les vivants lu comme "une magnifique épopée littéraire"
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- sinanNiveau 9
Moi j'ai un truc bizarre dans un des descriptifs de 1reS : la fable "L'homme et la couleuvre" en OI avec en LA des extraits successifs de la fable. Cela ne me serait jamais venu à l'idée. Et surtout, je trouve ça un peu léger.
- Une passanteEsprit éclairé
Sur un descriptif, je lis la remarque suivante "Les œuvres intégrales et les lectures cursives pourront être légèrement annotées par des repérages de couleurs, sur des thèmes mis en valeur par l'étude", comment la comprenez-vous ? Je me demande dans quelle mesure c'est réglementaire...
- PoupoutchModérateur
Euh... Ça me semble peu réglementaire...
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Carabas a écrit:Très à la mode en ce moment. Je trouve le style de ce livre absolument artificiel et pénible, l'histoire, pourtant avec du potentiel, sans intérêt.Aphrodissia a écrit: Réparer les vivants lu comme "une magnifique épopée littéraire"
Eh bien nos avis divergent.
J'ai aimé et fait étudier cette oeuvre; et c'était très riche et intéressant pour les élèves comme pour moi.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- AphrodissiaMonarque
Je dois dire qu'à chaque fois que j'ai voulu lire ce livre, je l'ai vite reposé: je n'aime pas du tout le style. j'ai réessayé, là, avec les deux extraits que j'ai en LA et celui qui a été mis en texte complémentaire: je trouve que c'est sur-écrit et je n'ai vraiment pas senti le souffle magnifiquement épique.Écusette de Noireuil a écrit:Carabas a écrit:Très à la mode en ce moment. Je trouve le style de ce livre absolument artificiel et pénible, l'histoire, pourtant avec du potentiel, sans intérêt.Aphrodissia a écrit: Réparer les vivants lu comme "une magnifique épopée littéraire"
Eh bien nos avis divergent.
J'ai aimé et fait étudier cette oeuvre; et c'était très riche et intéressant pour les élèves comme pour moi.
Il faudra que tu vérifies dans les OI que l'extrait sur lequel tu veux travailler est absolument vierge de toute remarque; pour les oeuvres complémentaires, je ne pense pas que ce soit très grave.Une passante a écrit:
Sur un descriptif, je lis la remarque suivante "Les œuvres intégrales et les lectures cursives pourront être légèrement annotées par des repérages de couleurs, sur des thèmes mis en valeur par l'étude", comment la comprenez-vous ? Je me demande dans quelle mesure c'est réglementaire...
- sansaraModérateur
Une collègue m'a montré hier un descriptif au-delà de l'abus : 12 LA sur l'année (toujours les mêmes, ce n'est pas la 1re fois qu'elle a le descriptif de ce collègue), aucun texte complémentaire ni lecture cursive (génial pour l'entretien), et surtout, les "thèmes étudiés" notés sous les textes sont en réalité les plans déguisés des lectures analytiques !
Par exemple, en LA le meurtre de l'étranger, en thèmes étudiés : les sensations, le Soleil, Meursault l'anti-héros. Et bim, I, II, III de la LA. Ce ne sont pas des conjectures, elle s'en est aperçue en faisant passer les élèves dessus. Leur descriptif constitue une antisèche géante, gentiment mise à disposition par leur prof qui doit sans doute acheter la paix sociale ainsi.
Par exemple, en LA le meurtre de l'étranger, en thèmes étudiés : les sensations, le Soleil, Meursault l'anti-héros. Et bim, I, II, III de la LA. Ce ne sont pas des conjectures, elle s'en est aperçue en faisant passer les élèves dessus. Leur descriptif constitue une antisèche géante, gentiment mise à disposition par leur prof qui doit sans doute acheter la paix sociale ainsi.
- OrlandaFidèle du forum
C'est honteux si l'établissement dont provient le collègue en question est correct. S'il ne l'est pas, j'aurais tendance à compatir.
Je me souviens d'un descriptif, une année, d'un des lycées les plus craignos de France. Le collègue, dans la partie "Etudes d'ensemble", avait seulement noté: "Quelques éléments de versification...". Ces points de suspension ont provoqué ma compassion immédiate. Et les élèves que j'ai fait passer étaient terribles, de ceux dont on se dit qu'on ne peut plus rien faire.
Je me souviens d'un descriptif, une année, d'un des lycées les plus craignos de France. Le collègue, dans la partie "Etudes d'ensemble", avait seulement noté: "Quelques éléments de versification...". Ces points de suspension ont provoqué ma compassion immédiate. Et les élèves que j'ai fait passer étaient terribles, de ceux dont on se dit qu'on ne peut plus rien faire.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille
- oraux de français avec candidats libres sans descriptifs pour préparer ?
- descriptifs abscons (pour moi)
- fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths
- Une bonne âme pour partager le LPC ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum