- IphigénieProphète
Une passante a écrit:Iphigénie a écrit:Voilà tu as tout compris! et imposer le formatage des séquences: textes analysés, complémentaires et HDA, cursives, autres activités: bref tout ce qui fait que les élèves, comme on le voit, sont beaucoup mieux formés qu'avant à la lecture, aux arts, et au macramé. :lol:RogerMartin a écrit:C'est hallucinant de toute façon ces histoires de listes communiquées en avance. Une usine à gaz comme seule l'EN sait en créer, et qui repose sur l'infantilisation (souvent volontaire, tout au moins passive) des enseignants. Quand j'étais élève, les interrogateurs (déc)ouvraient notre liste au moment du tirage, liste à laquelle on avait d'ailleurs le droit d'ajouter des textes qui nous plaisaient et qu'on n'avait pas forcément étudiés en classe (à nos risques et périls), ils piochaient un texte, supportaient de nous écouter, posaient deux-trois questions et nous mettaient une note.Iphigénie a écrit:Dans tous les cas, le rapport à l'IPR changera quoi pour vous? pour vos notes? pour ces élèves? en quoi cela vous concerne-t-il? de quelle mission salvatrice sommes-nous investis?
Je trouve vraiment que l'on entre dans des jeux contre- productifs: vous ne trouvez pas la profession assez infantilisée?
Cette liste vous paraît légère, bon .
D'autres paraissent bien lourdes, d'autres encore bien incertaines dans les choix de textes: l'idéal finalement c'est que l'on impose la même chose à tout le monde finalement. Faudrait savoir...
Depuis que je lis ce fil, je ne vois pas l'intérêt de ce nouveau système, à part encourager un flicage par les pairs et décourager la moindre autonomie de lecture des élèves.
On n'a pas autre chose à faire quand on enseigne ?
Enfin, comme le dit Roxane, c'est la dernière année de ce bazar. MAis je ne doute pas que les mêmes imposent les portofolio, la nature ayant horreur du vide, sauf intellectuel.
Je ne suis clairement pas d'accord !
Tu peux ne pas voir l'intérêt, RogerMartin, mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Il existe un programme, national, à l'intérieur de ce programme, le professeur choisit ce qu'il travaille avec ses élèves et l'examinateur peut ensuite évaluer le travail de l'élève. C'est tout. Qu'il y ait un formalisme parfois excessif, je suis d'accord, mais ces indications permettent d'être plus justes. Et je ne vois pas où est l'infantilisation. Où est le problème à indiquer aux collègues ce qu'on a travaillé avec nos classes ?
Qu'il y ait un "flicage par les pairs", je n'en suis pas certaine. On n'évalue pas le prof, mais l'élève par rapport à ce qu'a fait le prof. Le hic ici ce sont les listes indigentes qui ne permettent pas de savoir ce qu'a fait le prof.
Quant à l'autonomie de lecture des élèves, elle est également évaluée pendant l'entretien, mais tous ne sont pas "autonomes" alors que fait-on ? On pénalise ceux qui ne lisent pas ?
Il me semble que le bac évalue un travail, non pas des goûts ou des aptitudes individuels (qui sont cependant toujours valorisés).
Sans moyen de savoir quel est le travail annuel, on ne peut pas évaluer correctement ni équitablement.
Que cela ait été différent à une autre époque ne signifie pas que le système actuel n'est pas bon, même s'il y a des dérives.
Parce que je ne vois vraiment pas où est le mal à demander à ce qu'un enseignant indique dans les grandes lignes ce que les élèves ont travaillé et sont donc censés connaître.
En l'absence de liste un peu précise, on est censé considéré que l'élève n'a rien fait et ne sait rien ?
En référer à l'IPR, cela permet seulement de savoir comment évaluer l'élève. Cette année, j'avais un descriptif sur lequel l'enseignant indiquait que les élèves pouvaient apporter des éditions annotées / surlignées, où est l'équité par rapport aux autres élèves venant avec des textes vierges ? L'IPR a pu demander à l'établissement de prévenir les élèves concernés de venir avec des exemplaires vierges.
On ne s’accordera pas et ce n’est pas grave.
Mais le principe du formatage c’est quand on ne voit plus que c’est un formatage.
Formatage qui fait que les professeurs travaillent beaucoup plus leur bac, et les élèves beaucoup moins. L’agitation des uns occupant les esprits pour masquer le problème de l’autre: si les résultats sont mauvais c’est la faute de l’enseignant.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Merci pour vos conseils; non, non je ne pense pas qu'il se réveille tard: il a lu ces documents complémentaires, mais au seul oral blanc organisé par son lycée, aucune question ne lui a été posée sur ceux-ci pendant l'entretien. L'examinateur est juste revenu sur la lecture analytique. Il a donc un peu de mal à mesurer l'étendue de ce qu'on peut exiger à l'examen, le degré de précision...
Ca devrait bien se passer, alors...
Ca devrait bien se passer, alors...
- ditaNeoprof expérimenté
Si je tombe sur un descriptif non conforme, je le dis à papa l'inspecteur.
- IphigénieProphète
Oui, c'est tout à fait ça... Plus on les critique, moins on en est indépendant finalement: le système fonctionne.dita a écrit:Si je tombe sur un descriptif non conforme, je le dis à papa l'inspecteur.
- OrlandaFidèle du forum
Je ne comprends pas mes collègues. Une suppléante très gentille me prend les deux premiers candidats de 8h. J’arrive à 9h et elle me présente des excuses parce qu’elle a mis 7 au premier candidat. Je n’ai absolument pas compris le pourquoi de ces excuses. Ce candidat que je ne verrai jamais, pourquoi devrais-je m’offusquer de son 7? Je ne serai pas payée au prorata de ma moyenne!
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- ditaNeoprof expérimenté
Ça va faire chuter ta moyenne et papa l'inspecteur ne sera pas content.
Au fait, ta suppléante était sur place et ce n'était pas le premier jour d'oral ? Comment cela se fait-il? De plus, pour ne pas faire attendre les candidats, en cas de retard, on prend un suppléant ? Je suis curieux.
Au fait, ta suppléante était sur place et ce n'était pas le premier jour d'oral ? Comment cela se fait-il? De plus, pour ne pas faire attendre les candidats, en cas de retard, on prend un suppléant ? Je suis curieux.
- "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille
- oraux de français avec candidats libres sans descriptifs pour préparer ?
- descriptifs abscons (pour moi)
- fausse joie pour les résultats du CAFEP CAPES de maths
- Une bonne âme pour partager le LPC ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum