Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- MUTISExpert
Mon fils en première S vient de passer l'écrit. Il a choisi le commentaire du poème d'Andrée Chédid.
Personnellement, je n'ai pas eu de classe de lycée depuis longtemps et je suis peut-être totalement déconnecté, mais j'ai trouvé le texte choisi difficile et compliqué à commenter.
Pour des premières S ou ES, je trouve que le sujet proposé n'est pas un cadeau. Mais j'attends les précisions de profs de lycée. Je crains que les copies soient faibles, car entre la dissertation sur la poésie, le poème à écrire et le commentaire qui m'a semblé difficile beaucoup d'élèves ont eu du mal d'après les premiers échos que j'ai...
Personnellement, je n'ai pas eu de classe de lycée depuis longtemps et je suis peut-être totalement déconnecté, mais j'ai trouvé le texte choisi difficile et compliqué à commenter.
Pour des premières S ou ES, je trouve que le sujet proposé n'est pas un cadeau. Mais j'attends les précisions de profs de lycée. Je crains que les copies soient faibles, car entre la dissertation sur la poésie, le poème à écrire et le commentaire qui m'a semblé difficile beaucoup d'élèves ont eu du mal d'après les premiers échos que j'ai...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AphrodissiaMonarque
Mon fils, en ES, a aussi choisi le commentaire du poème. Il n'est pas très content de lui. J'ai jeté un oeil mais pour le moment je n'ai pas réfléchi aux attentes. j'attends qu'il me montre son brouillon.
A la première lecture, j'ai trouvé le sujet de dissertation plus inspirant, mais sans doute pas pour des élèves de 1e, en effet.
A la première lecture, j'ai trouvé le sujet de dissertation plus inspirant, mais sans doute pas pour des élèves de 1e, en effet.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- roxanneOracle
C'était chaud quand même . C’est tellement différent de ce qu’on fait habituellement. L’écriture d'invention un peu casse cou. En fait, la dissertation était abordable mais la citation a fait peur. Mes élèves étaient mitigés, j’étais un peu étonnée de voir sortir les fumistes en dernier bien après les bons. On va être abreuvés de bienveillance j’imagine.
- Lady OscarNiveau 9
Ma fille déteste les arbres maintenant, c'est malin! :-D
J'ai bien fait la tête en découvrant les sujets... :/
J'ai bien fait la tête en découvrant les sujets... :/
- sansaraModérateur
La question sur corpus était simple, mais effectivement le poème de Chédid était difficile à commenter, je trouve (d'autant qu'ici, 99% des élèves ont pensé qu'Andrée est un prénom masculin... ). La dissertation était accessible une fois qu'on avait cerné la citation. Pour l'invention, le mot "contrepied" n'a pas été compris, de même que "d'une certaine ampleur", j'ai vu pas mal de sonnets... Et niveau contenu, on va se retrouver avec des tartines de mièvreries à base de "cui cui les oiseaux chantent, le soleil brille, je suis heureux tralala". Bref, je redoute un peu mes 71 copies, là.
- Une passanteEsprit éclairé
Je trouve le sujet assez conforme à ce qui tombe régulièrement, un truc à côté de la plaque. Au lieu de valoriser le travail fourni pendant l'année, on demande aux élèves d'être des littéraires.
Avec en plus une thématique dans l'ère du temps, la communion avec la nature (et un seul texte romantique...)
Bref, je ne doute pas que les consignes de correction soient d'une grande bienveillance.
Seul réconfort : le sujet d'invention est dissuasif pour les fumistes qui n'auront rien bossé de l'année ! (mais je ne doute pas non plus que les correcteurs trouveront un certain nombre de bouses).
Avec en plus une thématique dans l'ère du temps, la communion avec la nature (et un seul texte romantique...)
Bref, je ne doute pas que les consignes de correction soient d'une grande bienveillance.
Seul réconfort : le sujet d'invention est dissuasif pour les fumistes qui n'auront rien bossé de l'année ! (mais je ne doute pas non plus que les correcteurs trouveront un certain nombre de bouses).
- roxanneOracle
Une petite biographie d’Andree Chedid aurait été bienvenue je trouve. Un élève m’a remerciée pour mon cours sur la fonction du poète.
- OrlandaFidèle du forum
Le texte à commenter donnera lieu à des bêtises. Je n'ai moi-même pas réussi à dégager le plan d'un commentaire accessible à un élève de première, pour le moment. Attendons demain pour voir le corrigé officiel.
J'ai trouvé le sujet de dissertation faisable, et me suis réjouie d'avoir travaillé la thématique du rêve en poésie avec mes premières cette année: ils avaient des choses à dire. Mais d'ordinaire ils se ruent sur le commentaire. Une des mes meilleures élèves m'a inquiétée en prenant le sujet d'invention.
Ce qui m'a paru singulier cette année, c'est le caractère étique des copies qui m'ont été rendues. Des copies de 4 pages, rendues par des élèves qui sont restés 4h. A mon avis ils ont eu du mal.
Bref, qu'ils révisent bien pour l'oral!
J'ai trouvé le sujet de dissertation faisable, et me suis réjouie d'avoir travaillé la thématique du rêve en poésie avec mes premières cette année: ils avaient des choses à dire. Mais d'ordinaire ils se ruent sur le commentaire. Une des mes meilleures élèves m'a inquiétée en prenant le sujet d'invention.
Ce qui m'a paru singulier cette année, c'est le caractère étique des copies qui m'ont été rendues. Des copies de 4 pages, rendues par des élèves qui sont restés 4h. A mon avis ils ont eu du mal.
Bref, qu'ils révisent bien pour l'oral!
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- totoroMonarque
Mouais, ce serait bien, mais j'ai déjà vu une copie d'un de mes élèves qui est à peu près le néant absolu en matière de poésie. Il a essayé de faire des vers, c'est déjà ça...Une passante a écrit:Je trouve le sujet assez conforme à ce qui tombe régulièrement, un truc à côté de la plaque. Au lieu de valoriser le travail fourni pendant l'année, on demande aux élèves d'être des littéraires.
Avec en plus une thématique dans l'ère du temps, la communion avec la nature (et un seul texte romantique...)
Bref, je ne doute pas que les consignes de correction soient d'une grande bienveillance.
Seul réconfort : le sujet d'invention est dissuasif pour les fumistes qui n'auront rien bossé de l'année ! (mais je ne doute pas non plus que les correcteurs trouveront un certain nombre de bouses).
_________________
- celitianSage
Mon fils est rentré très déçu.
Il a pris le commentaire, pour lui aussi, Andrée Chedid est un homme.
Il a passé beaucoup de temps sur le corpus, et pour le commentaire il a peiné à trouver un plan cohérent.
Je lui ai fait lire vos messages pour le rassurer un peu.
Il a pris le commentaire, pour lui aussi, Andrée Chedid est un homme.
Il a passé beaucoup de temps sur le corpus, et pour le commentaire il a peiné à trouver un plan cohérent.
Je lui ai fait lire vos messages pour le rassurer un peu.
- KilmenyEmpereur
Orlanda a écrit:
Ce qui m'a paru singulier cette année, c'est le caractère étique des copies qui m'ont été rendues. Des copies de 4 pages, rendues par des élèves qui sont restés 4h. A mon avis ils ont eu du mal.
Bref, qu'ils révisent bien pour l'oral!
Un sonnet, ce n'est pas très long... Mieux vaut un bon sonnet qu'une boue infâme non transformée en or.
J'ai vu des poèmes d'une longueur digne de la prose du Transibérien... qui recopiaient allègrement Lamartine en le répétant comme une litanie, en alternant avec des vers personnels verreux... :thebest:
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- MUTISExpert
Une passante a écrit:Je trouve le sujet assez conforme à ce qui tombe régulièrement, un truc à côté de la plaque. Au lieu de valoriser le travail fourni pendant l'année, on demande aux élèves d'être des littéraires.
Avec en plus une thématique dans l'ère du temps, la communion avec la nature (et un seul texte romantique...)
Bref, je ne doute pas que les consignes de correction soient d'une grande bienveillance.
Seul réconfort : le sujet d'invention est dissuasif pour les fumistes qui n'auront rien bossé de l'année ! (mais je ne doute pas non plus que les correcteurs trouveront un certain nombre de bouses).
Très juste ! Je trouve qu'on demande des qualités d'analyse littéraire assez pointue à des mômes de 15 ans qui n'ont pas tous une vocation littéraire. Mon fils vient de me présenter son plan qui tient la route et il a développé. Mais une grosse bourde en conclusion ! Un rapprochement avec un poème hors corpus pertinent et même assez intéressant mais il s'est trompé d'auteur ! :choc: Bon je l'ai rassuré parce qu'il a pris un coup au moral !
Mais bon, on peut mettre ça sous le coup de l'émotion :lol:
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
J'avais des élèves en S cette année et plutôt une bonne classe, ils ont eu du mal. Je trouve qu'on aurait dû intervertir avec le sujet de L qui pour le coup m'a paru un peu simple!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- CleroliDoyen
Vos échanges me rassurent car ma fille (1°S) a pris le commentaire et n'est pas contente de ce qu'elle a fait.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pour la rassurer, l'intérêt du texte c'est qu'il est très ouvert et qu'il y avait donc plusieurs approches possibles. Et puis tout le monde sera logé à la même enseigne. Mais c'est dommage pour eux quand même de ne pas sortir confiants.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Hermione0908Modérateur
Encore un poème à écrire ?! Après le poème-journal intime en série techno l'an dernier ? Et il y a quelques années encore, pas si loin, il y avait déjà eu une écriture poétique en invention si je ne m'abuse. C'est vraiment casse-gueule je trouve (j'aurais tellement détesté cela en tant qu'élève).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- tchanq'Neoprof expérimenté
Fiston a été inspiré par les arbres. Dois-je en conclure que c'est mauvais signe ?
_________________
Failure is not an option
- roxanneOracle
Ah mais mes gars de SI étaient assez contents d'eux même s'ils ont trouvé le sujet difficile.
- MUTISExpert
Orlanda a écrit:Le texte à commenter donnera lieu à des bêtises. Je n'ai moi-même pas réussi à dégager le plan d'un commentaire accessible à un élève de première, pour le moment. Attendons demain pour voir le corrigé officiel.
Si des professeurs avec un concours ont du mal à dégager un plan cohérent niveau bac et qu'ils doivent attendre le corrigé officiel, que demander à des gamins de 15 ans en 1ère et non spécialistes ? Ça m'étonne. D'autre part ne donner aucune indication sur Andrée Chédid et ne pas préciser rapidement qui elle est me semble assez déroutant. Comment s'étonner ensuite (car le prénom n'est pas courant aujourd'hui au féminin) que beaucoup n'identifient pas son sexe ? Enfin, je me méfie toujours des impressions que peuvent avoir des élèves. Certains sont inutilement inquiets parfois tandis que d'autres sont imprudemment et résolument confiants...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- gregforeverGrand sage
J'ai trouvé que le texte 1 et la question de corpus faisaient très "programme de seconde"" (car c'est ce que je fais en seconde! "l'isolement" est dans notre manuel et je l'étudie chaque année).
J'avais des S excellents, notamment en dissertation qui ont pris peur face à la citation, très imagée, d'autres ont tenté...
L'invention va effectivement donner lieu à des niaiseries et autres mièvreries....
Contente de corriger les séries technologiques cette année du coup.
J'avais des S excellents, notamment en dissertation qui ont pris peur face à la citation, très imagée, d'autres ont tenté...
L'invention va effectivement donner lieu à des niaiseries et autres mièvreries....
Contente de corriger les séries technologiques cette année du coup.
- OrlandaFidèle du forum
MUTIS a écrit:Orlanda a écrit:Le texte à commenter donnera lieu à des bêtises. Je n'ai moi-même pas réussi à dégager le plan d'un commentaire accessible à un élève de première, pour le moment. Attendons demain pour voir le corrigé officiel.
Si des professeurs avec un concours ont du mal à dégager un plan cohérent niveau bac et qu'ils doivent attendre le corrigé officiel, que demander à des gamins de 15 ans en 1ère et non spécialistes ? Ça m'étonne. D'autre part ne donner aucune indication sur Andrée Chédid et ne pas préciser rapidement qui elle est me semble assez déroutant. Comment s'étonner ensuite (car le prénom n'est pas courant aujourd'hui au féminin) que beaucoup n'identifient pas son sexe ? Enfin, je me méfie toujours des impressions que peuvent avoir des élèves. Certains sont inutilement inquiets parfois tandis que d'autres sont imprudemment et résolument confiants...
A vrai dire, le sexe du poète, en l'occurence, n'avait aucune espèce d'importance. Cette ignorance sur le poète ne leur portera pas préjudice du tout. Je suis sûre que même certains collègues ignoraient qui était Andrée Chedid, que je ne connaissais quant à moi que grâce à ses descendants, et dont je n'avais jamais lu une oeuvre, à ce jour.
Quant au plan, celui que j'ai fait rapidement était trop difficile pour des premières, en effet, mais j'aurais pu m'efforcer de faire plus simple, comme lors des cobayages de sujets.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- SlinkyNiveau 10
Aucune importance, ok, mais ne pas savoir différencier un prénom est un peu fort de café. Son poème était effectivement difficile à commenter. Cela est déroutant pour les élèves de devoir traiter un texte plus moderne.
_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- IphigénieProphète
C’est un parti-pris depuis des années, de ne pas contextualiser les textes du bac: le texte , rien que le texte, n’est-il. Encore une posture idéologique très extérieure à la cohérence du travail: rappelez-vous le tigre de l’Euphrate, comme c’est poétique le jour du bac....
Ce serait tellement traumatisant que les élèves croient que quelques connaissances aident à travailler en français: l'inspiration, rien que l'inspiration, et le sentiment de l'opinion du vécu, c'est mieux :jems2:
Ce serait tellement traumatisant que les élèves croient que quelques connaissances aident à travailler en français: l'inspiration, rien que l'inspiration, et le sentiment de l'opinion du vécu, c'est mieux :jems2:
- LenagcnNiveau 10
Fiston est sorti "en PLS" pour reprendre ses dires.
Dans sa salle, une seule demande de copie supplémentaire en 3 heures sur 15 élèves.
Et au bout de 3h, 4 sont sortis.
Il vient de prendre connaissance du sujet des L: "ils ont inversé les sujets ces .... !" .
Roman, théâtre, il ciblait le 10, argumentatif, 12, poésie... "horreur".
(1 fable l'an dernier, 3 extraits des Fleurs du Mal ce mois-ci, jamais un devoir dessus)
Il a pris le seul sujet sur lequel il a été réellement formé ... en 2de ... (le non remplacement des profs est une plaie; son professeur de français avait 2 classes de 1ère) : la dissertation. Ce qu'il a mis dans sa copie? Pas grand chose. Bon courage à son correcteur.
Dans sa salle, une seule demande de copie supplémentaire en 3 heures sur 15 élèves.
Et au bout de 3h, 4 sont sortis.
Il vient de prendre connaissance du sujet des L: "ils ont inversé les sujets ces .... !" .
Roman, théâtre, il ciblait le 10, argumentatif, 12, poésie... "horreur".
(1 fable l'an dernier, 3 extraits des Fleurs du Mal ce mois-ci, jamais un devoir dessus)
Il a pris le seul sujet sur lequel il a été réellement formé ... en 2de ... (le non remplacement des profs est une plaie; son professeur de français avait 2 classes de 1ère) : la dissertation. Ce qu'il a mis dans sa copie? Pas grand chose. Bon courage à son correcteur.
- ysabelDevin
Hermione0908 a écrit:Encore un poème à écrire ?! Après le poème-journal intime en série techno l'an dernier ? Et il y a quelques années encore, pas si loin, il y avait déjà eu une écriture poétique en invention si je ne m'abuse. C'est vraiment casse-gueule je trouve (j'aurais tellement détesté cela en tant qu'élève).
Ils nous le font à chaque fois que c'est la poésie. Je crois que le pire, fut le sujet d'invention avec le train chez les techno il y a qq années.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum