Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Fidèle du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Fenrir Sam 22 Juin - 14:00
gauvain31 a écrit:Je ne suis pas étonné:  en SVT également, j'ai remarqué que beaucoup de formateurs ont jeté l'éponge; plein de nouveaux collègues ont été appelés ....
Pourquoi acceptent-ils? Je ne sais pas : la paye ? Un grand besoin de reconnaissance ?

PPCR
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Sam 22 Juin - 14:05
Honchamp a écrit:Je pense d'ailleurs que une partie des jeunes collègues (pas tous) sont moins attachés que nous aux vacances d'été (nous, nous sommes plus ou moins sur le mythe qu'elles nous sont dues parce que nous travaillerions 12 mois payés 10).

Quand j'ai débuté ma carrière j'ai été aussi peu attaché aux vacances d'été , car ce n'est pas pour cette raison que j'ai fait ce métier; mais plus le temps passe , plus je vieillis , et plus je profite et prend plaisir à profiter des vacances d'été qui me permette de lire, de faire du sport..... loin de Toulouse. Ce qui me permet de faire une coupure salutaire

Fenrir a écrit:PPCR

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 346737548 :lol: les pauvres, s'ils savaient ..... ce sera intéressant de voir s'il y aura toujours des volontaires pour faire des formations, lorsque la promotion PPCR va leur passer sous le nez
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Leroy86 Sam 22 Juin - 14:35
gauvain31 a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière j'ai été aussi peu attaché aux vacances d'été , car ce n'est pas pour cette raison que j'ai fait ce métier; mais plus le temps passe , plus je vieillis , et plus je profite et prend plaisir à profiter des vacances d'été qui me permette de lire, de faire du sport..... loin de Toulouse. Ce qui me permet de faire une coupure salutaire

Les vacances c'est du temps pour soi, pas besoin d'aller à des milliers de kms pour en profiter, enfin à condition d'oublier le boulot.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Sam 22 Juin - 14:37
Leroy86 a écrit:
gauvain31 a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière j'ai été aussi peu attaché aux vacances d'été , car ce n'est pas pour cette raison que j'ai fait ce métier; mais plus le temps passe , plus je vieillis , et plus je profite et prend plaisir à profiter des vacances d'été qui me permette de lire, de faire du sport..... loin de Toulouse. Ce qui me permet de faire une coupure salutaire

Les vacances c'est du temps pour soi, pas besoin d'aller à des milliers de kms pour en profiter, enfin à condition d'oublier le boulot.

Je ne peux que plussoyer Very Happy
freche
freche
Grand sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par freche Sam 22 Juin - 15:10
lucB a écrit:J'ai envoyé un mail à tous mes collègues ce matin, en mettant des liens vers les articles concernant : la formation obligatoire, l'annualisation, le maintien du gel du point d'indice, etc. J'attends de voir les réactions, s'il y en a.

J'ai fait ça aussi, merci pour l'inspiration.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Fenrir Sam 22 Juin - 17:18
gauvain31 a écrit:Quand j'ai débuté ma carrière j'ai été aussi peu attaché aux vacances d'été , car ce n'est pas pour cette raison que j'ai fait ce métier; mais plus le temps passe , plus je vieillis , et plus je profite et prend plaisir à profiter des vacances d'été qui me permette de lire, de faire du sport..... loin de Toulouse. Ce qui me permet de faire une coupure salutaire

Idem, mais pas à Toulouse. En fin d'année, je suis rincé.

gauvain31 a écrit:
Fenrir a écrit:PPCR

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 346737548 :lol:  les pauvres, s'ils savaient ..... ce sera intéressant de voir s'il y aura toujours des volontaires pour faire des formations, lorsque la promotion PPCR va leur passer sous le nez

Certes, mais vu qu'il y a deux campagnes de PPCR par carrière, le temps qu'il soient déçus, il auront assuré deux ans de formation. Et pour les autres qui tenterons quand même, il se diront que eux, sont meilleurs, qu'ils savent faire.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Ramanujan974 Sam 22 Juin - 17:23
freche a écrit:
lucB a écrit:J'ai envoyé un mail à tous mes collègues ce matin, en mettant des liens vers les articles concernant : la formation obligatoire, l'annualisation, le maintien du gel du point d'indice, etc. J'attends de voir les réactions, s'il y en a.

J'ai fait ça aussi, merci pour l'inspiration.

Une âme charitable aurait-il la liste de tous ces liens, pour faciliter la diffusion à mes collègues ?
freche
freche
Grand sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par freche Sam 22 Juin - 18:01
Voici le message que j'ai envoyé :
Des nouvelles sur le front de l'éducation en cette fin d'année scolaire

Non dégel du point d'indice :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/gel-du-point-d-indice-les-syndicats-decus-et-insatisfaits-142218

Formation continue obligatoire pendant les vacances scolaires :
https://www.fo-fnecfp.fr/formation-continue-le-ministere-veut-mettre-en-place-des-formations-obligatoires-sur-le-temps-des-vacances-inacceptable-pour-la-fnec-fp-fo/

Petit rappel concernant les heures supplémentaires : une deuxième HSA peut être imposée à partir de l'an prochain par le chef d'établissement, celle-ci n'est pas revalorisée comme le première HSA.

Deux tableaux joints récapitulant la différence entre le paiement d'une heure poste et une HSA.


Un préavis de grève est déposé pour toute la période des examens, surveillance et corrections.

Bon week end


Les tableaux sont ceux postés sur le forum dans un autre fil.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Fenrir Sam 22 Juin - 18:15
Et tu auras deux réponses des deux autres collègues qui s’intéressent un tant soit peu à leur statut (C'est ce qui se passe chez moi)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 22 Juin - 18:24
Je cherche toujours à comprendre cette inertie de la profession. Les diagnostics moraux ne me satisfont pas (nous serions paresseux, lâches, égoïstes). Est-ce que ne jouerait pas un rôle une certaine ignorance de notre histoire, celle de notre statut, du grade, du point d'indice, et de la cohérence des réformes telles qu'elles s'enchaînent depuis plusieurs années ? J'y ajouterais autre chose : l'état présent de l'EN étant, pour diverses raisons, très difficile à défendre, est-ce que ne manquerait pas de s'exprimer le besoin d'un discours plus positif, plus offensif que défensif ? Ces gens qui rechignent à se défendre serait peut-être plus motivés par l'attaque.

Pour ma première question, la première idée qui me vient à l'esprit est celle d'organiser des cours, conférences, leçons ou que sais-je, dans nos établissements, où l'on se proposerait d'expliquer à qui veut notre statut, le pourquoi du point d'indice, l'histoire des heures supplémentaires. Il y a peut-être seulement besoin d'un stimulant de ce genre, d'un ensemble de repères que les collègues ont perdu et qui les paralyse.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Leroy86 Sam 22 Juin - 19:02
L'individualisme pourrait expliquer l'inertie: nous sommes tous derrière notre écran, même ceux qui honnissent les smartphones. Nous avons accès à tellement de façon de nous démarquer des groupes auxquels nous appartenons(la psychologie peut l'expliquer surement) que c'est très compliqué de se reconnaître dans les préoccupations des autres.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Caspar
Caspar
Prophète

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Caspar Sam 22 Juin - 19:21
Pourtant les écrans devraient aussi nous permettre de nous organiser et de nous rassembler, c'est d'ailleurs en partie le cas ( ce forum, groupes FB etc...)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Leclochard Sam 22 Juin - 20:39
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je cherche toujours à comprendre cette inertie de la profession. Les diagnostics moraux ne me satisfont pas (nous serions paresseux, lâches, égoïstes). Est-ce que ne jouerait pas un rôle une certaine ignorance de notre histoire, celle de notre statut, du grade, du point d'indice, et de la cohérence des réformes telles qu'elles s'enchaînent depuis plusieurs années ? J'y ajouterais autre chose : l'état présent de l'EN étant, pour diverses raisons, très difficile à défendre, est-ce que ne manquerait pas de s'exprimer le besoin d'un discours plus positif, plus offensif que défensif ? Ces gens qui rechignent à se défendre serait peut-être plus motivés par l'attaque.

Pour ma première question, la première idée qui me vient à l'esprit est celle d'organiser des cours, conférences, leçons ou que sais-je, dans nos établissements, où l'on se proposerait d'expliquer à qui veut notre statut, le pourquoi du point d'indice, l'histoire des heures supplémentaires. Il y a peut-être seulement besoin d'un stimulant de ce genre, d'un ensemble de repères que les collègues ont perdu et qui les paralyse.

Ce serait une bonne idée. Beaucoup ignorent leurs droits, ce que sont les HSA, les HSE, comment la pension est calculée etc..
En arrivant dans l'académie de Rennes, j'ai eu droit au livret d'accueil où on nous présente les droits et les devoirs.  A la page 11, on les présente: mystérieusement, les devoirs sont largement développés mais pas les droits. Cela donne une mise en page déséquilibrée assez révélatrice et cette jolie pensée :
"Vous pouvez dire tout ce que vous savez, tout ce que vous pensez (...) mais finalement, vous devez vous accepter (?) et appliquer la décision de votre supérieur dès lors que vos propositions ne sont pas retenues (sauf dans le cas où l'ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public)."

  
http://cache.media.education.gouv.fr/file/academie/92/7/livac-pub18_997927.pdf

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par trompettemarine Sam 22 Juin - 20:50
Je ne parviens pas à retrouver le post où l'un de nous parlait d'astreinte.
Si nous sommes condamnés à ne pas connaître les jours de ces formations ou, pour le dire autrement, si la vacance de cours nous oblige à rester chez nous à attendre la date de la formation, alors nous sommes effectivement de fait mis en astreinte.
Des jours d'astreinte, ça se paie ailleurs ! Si chaque jour de vacance de cours devient un jour d'astreinte, cela peut finir par coûter cher.
Mais surtout, est-ce légal ? Est-ce constitutionnel ? Peut-on priver toute une partie de la fonction publique de congés parce qu'il n'y a pas les modalités précises et les dates précises des jours de formations ? Cette incertitude quant aux dates revient à supprimer les congés.
Ou alors il faudra poser les 5 semaines de congés payés au rectorat car pour le moment, où sont-ils situés ?
Bref, cet arrêté est peut-être anticonstitutionnel : en tout cas s'il ne permet pas au professeur de savoir quand il est réellement en congé.
Peut-être y a-t-il une question de droit du travail qui se pose là ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Hugo78 Sam 22 Juin - 21:19
trompettemarine a écrit:Je ne parviens pas à retrouver le post où l'un de nous parlait d'astreinte.
Si nous sommes condamnés à ne pas connaître les jours de ces formations ou, pour le dire autrement, si la vacance de cours nous oblige à rester chez nous à attendre la date de la formation, alors nous sommes effectivement de fait mis en astreinte.
Des jours d'astreinte, ça se paie ailleurs ! Si chaque jour de vacance de cours devient un jour d'astreinte, cela peut finir par coûter cher.
Mais surtout, est-ce légal ? Est-ce constitutionnel ? Peut-on priver toute une partie de la fonction publique de congés parce qu'il n'y a pas les modalités précises et les dates précises des jours de formations ? Cette incertitude quant aux dates revient à supprimer les congés.
Ou alors il faudra poser les 5 semaines de congés payés au rectorat car pour le moment, où sont-ils situés ?
Bref, cet arrêté est peut-être anticonstitutionnel : en tout cas s'il ne permet pas au professeur de savoir quand il est réellement en congé.
Peut-être y a-t-il une question de droit du travail qui se pose là ?

Clairement ! On ne pourrait plus rien prévoir à l'avance, plus rien réserver, c'est ubuesque !
Philomène87
Philomène87
Sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Philomène87 Sam 22 Juin - 21:20
On pourrait sécher les formations.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Fenrir Sam 22 Juin - 21:35
je les vois bien organiser des sessions prévues au calendrier (par exemple, chaque lundi de petites vacances, plus la dernière semaine d'aout pour les formations longues) sinon en terme d’organisation, même pour le rectorat ce serait le bronx.

sinon effectivement il faudra assiéger le conseil constitutionnel.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par trompettemarine Sam 22 Juin - 21:44
Sauf que pour le moment, il semble qu'il ne soit pas prévu de prévenir les enseignants... C'est grave sans compter que c'est stupide.
Encore '' une idée à la minute'' (surnom officieux du ministre quand il était recteur), mais aujourd' hui sans réflexion ni prise en compte des conséquences.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par gauvain31 Sam 22 Juin - 21:48
trompettemarine a écrit:Sauf que pour le moment, il semble qu'il ne soit pas prévu de prévenir les enseignants... C'est grave sans compter que c'est stupide.
Encore '' une idée à la minute'' (surnom officieux du ministre quand il était recteur), mais aujourd’hui' hui sans réflexion ni prise en compte des conséquences.

En plus d'être stupide, c'est révélateur:
-d'un système de fonctionnement du ministère sous Blanquer
-de la façon dont est considéré l'enseignant lambda... par les technocrates du ministère. Mais ça on le savait déjà.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par User20159 Sam 22 Juin - 21:53
trompettemarine a écrit:Sauf que pour le moment, il semble qu'il ne soit pas prévu de prévenir les enseignants... C'est grave sans compter que c'est stupide.
Encore '' une idée à la minute'' (surnom officieux du ministre quand il était recteur), mais aujourd' hui sans réflexion ni prise en compte des conséquences.

Ben parfait, parce qu'une formation sans convoc' valant ordre de mission transmise par la hiérarchie, ben ça s'ignore... Very Happy
J'espère qu'ils ont prévu des croissants et du café pour les formateurs, car les salles risquent d'être vides, en tous cas dans certains secteurs Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 437980826
Philomène87
Philomène87
Sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Philomène87 Sam 22 Juin - 22:10
Ils peuvent envoyer les convocations 1 semaine à l'avance.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par trompettemarine Sam 22 Juin - 22:15
Donc, il faudra qu'ils définissent clairement quelles sont les semaines de congés, et pour les autres jours où l'on attend l'ordre de mission ou la convocation, il faudra qu'ils nous versent une indemnité puisque nous serons astreints à résidence.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Philomène87 Sam 22 Juin - 22:20
trompettemarine a écrit:il faudra qu'ils nous versent une indemnité puisque nous serons astreints à résidence.

Rêve pas.

Ou alors des clopinettes pour nous faire taire, comme la prime PP.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Paleoprof Sam 22 Juin - 22:21
Une indemnité ou une récupération des jours d'astreinte (un pour un) comme cela se pratique dans beaucoup d'entreprises.... Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 248604097

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 3201648960   pingouin
Philomène87
Philomène87
Sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Philomène87 Sam 22 Juin - 22:24
Paleoprof a écrit:Une indemnité ou une récupération des jours d'astreinte (un pour un) comme cela se pratique dans beaucoup d'entreprises.... Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 248604097

Mais tu crois qu'ils mettront ça en place ? Ils ne sont déjà pas capables de nous verser des salaires décents...
A mon avis, ce seront des astreintes gratis, avec le soutien de l'opinion publique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 14 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par trompettemarine Sam 22 Juin - 22:32
C'est là qu'il faudrait que quelqu'un s'y connaisse en droit du travail dans la fonction publique.
Mais je suis certaine que les syndicats vont plancher dessus. Quel boulot !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum