Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Cochez les cases vous concernant...

77 - 13%
22 - 4%
4 - 1%
112 - 19%
23 - 4%
9 - 2%
4 - 1%
21 - 4%
2 - 0%
76 - 13%
34 - 6%
3 - 1%
116 - 20%
35 - 6%
15 - 3%
5 - 1%
18 - 2%
1 - 0%
 
Total des votes: 577
 
Sondage clos
Sphinx
Prophète

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Sphinx Mar 02 Juil 2019, 20:14
J'ai fait grève les deux jours de surveillance. Nous étions un peu moins d'un quart le premier jour, et je crois seulement moi le second. Je ne sais pas si ce sera remonté mais apparemment ma chef n'était pas contente du tout, ce qui, mesquinement - mais vu l'état des choses dans mon collège, eh bien tant pis - me satisfait déjà. J'irai corriger demain car ensuite je ne suis plus de service au collège et il est question dans mon établissement de faire grève à la rentrée ou à la prérentrée, je ne sais pas encore trop (pour des raisons plus locales). Bien entendu je ne prendrai aucune copie de gréviste.
Provence
Provence
Enchanteur

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Provence Mar 02 Juil 2019, 20:21
Gréviste de surveillance et gréviste de correction (DNB). Nous serons au moins quatre dans mon collège.


Dernière édition par Provence le Mar 02 Juil 2019, 20:22, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par henriette Mar 02 Juil 2019, 20:21
Puck a écrit:Non, on continue à en parler là :
https://www.neoprofs.org/t123971p325-faites-vous-greve-pour-le-bac-surveillance-oraux-et-correction-quelles-consequences
C’est sûr que ce n’est pas très visible mais on trouve quelques articles qui parlent des copies bloquées par nos collègues du lycée.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/greve-des-correcteurs-du-bac-autour-de-110000-copies-sont-concernees-sur-4millions-selon-le-porte-parole-du-snes-fsu_3517121.html
https://www.francetvinfo.fr/bac/les-resultats-du-bac-sont-ils-menaces-par-la-greve-des-correcteurs_3517269.html
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/07/02/bras-de-fer-entre-les-correcteurs-et-le-ministere-de-l-education-sur-les-copies-du-bac_5484131_4401467.html
Et j’ai foi dans la fable du colibri. Wink
Moi aussi je serai un petit colibri, Puck Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 2252222100
Nous serons vraisemblablement deux seulement dans mon établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Agrippina furiosa Mar 02 Juil 2019, 20:24
Chez nous, si tout se passe comme prévu : 1 matheux sur 2 convoqués / aucun HG sur 2 convoqués / 2 ou 3 lettreux sur 3 convoqués (je suis finalement convoquée, donc je suis ravie !) / 1 sur 1 scientifique convoqué seront grévistes, ce qui, à l'échelle de notre établissement, est une assez belle réussite (1 ou 2 gréviste cette année sur chaque jour de grève pour une vingtaine de profs). Et je sais que le gros collège de centre-ville devrait faire un strike côté lettreux. Je vais essayer de me renseigner chez les autres LC du coin pour savoir ce qu'il en est dans leurs établissements ... Motivés !
henriette
henriette
Médiateur

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par henriette Mar 02 Juil 2019, 20:27
Waouh ! Ce n'est pas rien, dis donc ! Bravo à vous !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Agrippina furiosa Mar 02 Juil 2019, 20:35
Oh, ce n'est pas grâce à mon collègue syndicaliste, ni à la fidèle assistante que je suis : tout le mérite en revient à la dernière fantaisie de notre ministre. Des activités diverses et variées étaient ici prévues lundi et mardi, activités pour lesquelles nous avons dû annuler, avec des pertes sèches pour l'AS d'un côté et le FSE de l'autre, sans compter le temps perdu à tout organiser ... donc les collègues impliqués ont beaucoup évolué dans leurs positions. Et nous avons accueilli les élèves mercredi, jeudi et vendredi derniers, alors que nous étions record de chaleur jeudi aprèm, je crois. Donc ça a un peu agacé ... Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 1665347707 Et hop, le tour est joué ! Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 267639959
henriette
henriette
Médiateur

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par henriette Mar 02 Juil 2019, 20:37
En effet, vous avez été bien épaulés ! Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 437980826

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Agrippina furiosa Mar 02 Juil 2019, 20:42
Le père Noël en plein mois de juin aai
Bon, en tant que syndicaliste, mon collègue ne sait plus trop s'il doit en rire ou en pleurer, du coup Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 437980826
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Trinity Mar 02 Juil 2019, 21:28
Je serai gréviste jeudi pour la correction et demain aussi puisque je suis convoquée à la commission d'entente.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Crayon12
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par pseudo-intello Mar 02 Juil 2019, 22:54
Gréviste itou !

4/5 grévistes en français chez nous
2/3 en histoire-géo
2/3 en maths, très vraisemblablement.

La perspective de prendre les copies des grévistes a fait mouche.

Un collègue d'histoire et moi avons été convoqués à la dernière minute. D'ailleurs, pour la première fois en 10 ans, on veut m'envoyer dans un autre centre que mes collègues, ce qui prouve bien que je suis une rustine ajoutée au dernier moment pour essayer de gérer l'hémorragie.

_________________
Publicité:
musa
musa
Fidèle du forum

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par musa Mar 02 Juil 2019, 23:02
Gréviste aussi. Mais je ne sais pas trop ce qu'il en est de mes collègues. Il y a quelque temps, j'ai essayé de les motiver mais j'avais l'impression de parler dans le vide. J'ai peur de me faire du mal en enquêtant précisément.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par pseudo-intello Mar 02 Juil 2019, 23:34
En 2015, mes collègues ont pris les copies de la gréviste et de l'absente-malade. Pas moi, mais y'avait assez de monde pour que ça passe.
En 2016, on ne se voyait pas prendre les copies des grévistes, on a donc été grévistes (je parle des collègues de mon bahut). Avec un pourcentage de grévistes de ce fait plus élevé (d'autres ont eu le même raisonnement que nous), les non-grévistes sont sortis tard.
En 2019, fort logiquement, une plus grande proportion de convoqués ont compris. Il y aura donc davantage de grévistes. Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 1482308650

_________________
Publicité:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Loreleii Mer 03 Juil 2019, 00:22
Je serai gréviste !
Seifer
Seifer
Érudit

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Seifer Mer 03 Juil 2019, 00:28
Melyne5 a écrit:Bon au final, combien est-on sur ce forum à faire grève du DNB ? Pour quelle visibilité? Déjà pour le Bac, pas de visibilité même si on sait qu' ici ou là il s'est passé des choses(manifs, rétention de notes…) mais alors la grève de surveillance du brevet est passée totalement inaperçue même sur ce forum où le sujet est enterré depuis pas mal de jours déjà…tout le monde est passé à autre chose, en mode vacances? Et pour les corrections qu'en sera-t-il ? J'ai l'impression que le report des épreuves a fortement démobilisé les gens ! Nous serons probablement une poignée... :decu:

Non, aucun gréviste pour la surveillance dans les établissements d'à côté et le mien, mais pour la correction ça va bouger. Plusieurs personnes qui n'ont jamais fait grève depuis quatre ans dans mon établissement feront cette grève. Cela ne veut pas dire qu'il y aura 100% de grévistes, mais la tendance est clairement là. Dans mon établissement, pour la correction, nous serons 80% voire 90% de grévistes.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par pseudo-intello Mer 03 Juil 2019, 12:06
Pour la correction, il y aura de la grève.

_________________
Publicité:
avatar
krit
Niveau 5

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par krit Mer 03 Juil 2019, 13:34
Si vous êtres grévistes et non présents, comme allez-vous empêcher que les collègues présents corrigent vos copies ?
Ne serait-il pas mieux d'être présent pour leur indiquer qu'on a pas le droit de briser une grève ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Philomène87 Mer 03 Juil 2019, 13:39
@krit
Comme ça a été indiqué dans un autre fil, les présents n'ont pas le droit de refuser les copies des grévistes. Sinon, ils sont déclarés en service non fait et perdent leur journée (même s'ils ont déjà corrigé leur paquet). Donc, si les grévistes se pointent, comment empêcheront-ils le chef de centre de remettre les surplus aux non grévistes ?
Le mieux, c'est que les non grévistes soit fassent grève, soit fassent traîner leur paquet jusqu'à l'heure limite pour ne pas qu'on leur refile les copies des absents.
avatar
krit
Niveau 5

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par krit Mer 03 Juil 2019, 14:41
Et tu penses qu'un non gréviste va faire traîner son paquet juste en pensant à toi, gréviste, ou en te voyant porter sur un lui un regard réprobateur ?
henriette
henriette
Médiateur

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par henriette Mer 03 Juil 2019, 14:53
krit a écrit:Et tu penses qu'un non gréviste va faire traîner son paquet juste en pensant à toi, gréviste, ou en te voyant porter sur un lui un regard réprobateur ?
En fait, de mon point de vue de gréviste, ce que fait le non-gréviste, c'est son problème, au final. On donne des pistes par gentillesse, mais très sincèrement je ne pleurerai pas sur le sort des non-grévistes qui devront corriger plus de copies - rapport au beurre, argent du beurre et sourire de la crémière. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Rubik Mer 03 Juil 2019, 14:56
Bonne blague : j'hésite à poster dans j'hallucine... L'une de mes amies, convoquée pour corriger le français (mais non réserviste) est arrivée au centre de correction avec un quart d'heure de retard. On lui a dit qu'elle pouvait repartir car tous les paquets avaient été distribués, il n'y en avait plus pour elle. Renseignements pris auprès de des collègues, chacun n'avait qu'une vingtaine de copies... Elle est effectivement repartie.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par User20159 Mer 03 Juil 2019, 14:59
henriette a écrit:En fait, de mon point de vue de gréviste, ce que fait le non-gréviste, c'est son problème, au final. On donne des pistes par gentillesse, mais très sincèrement je ne pleurerai pas sur le sort des non-grévistes qui devront corriger plus de copies - rapport au beurre, argent du beurre et sourire de la crémière.

J'abonde dans le sens d'henriette, 15 jours que je me crève le c.. à indiquer aux non-grévistes quoi faire pour ne pas :
1- Corriger plus de copies
2- Ne pas casser la grève

Prenez vos responsabilités, c'est nous qui allons perdre du salaire, quant à nos collègues de Lycée qui enchaînent les journées de grève depuis le 17, ce n'est pas non plus vous qui allez payer leurs journées. Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 1665347707
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par pseudo-intello Mer 03 Juil 2019, 15:04
Henriette a raison.

_________________
Publicité:
Philomène87
Philomène87
Sage

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Philomène87 Mer 03 Juil 2019, 15:06
krit a écrit:Et tu penses qu'un non gréviste va faire traîner son paquet juste en pensant à toi, gréviste, ou en te voyant porter sur un lui un regard réprobateur ?

Moi je vais faire traîner mon paquet, oui.
Tous les ans je repars dès le premier jours vers 17h pour ne pas revenir.
Cette fois, je ferai traîner jusqu'à vendredi 12h30, je vais donc revenir (tant pis pour les frais de déplacement), car je ne souhaite pas casser la grève de ceux qui vont déjà perdre une bonne soixantaine d'euros (sinon plus).
Par contre, toi, si tu finis ton paquet à 15h alors qu'il y a des grévistes dans ton centre, t'inquiète pas qu'on ne va pas te laisser repartir comme ça : ce qui a été dit sur un autre fil, c'est que si tu refuses, tu es déclaré en service non fait et tu perds ta journée (même si tu as corrigé ton paquet). Mais c'est toi qui vois.
Dalva
Dalva
Vénérable

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Dalva Mer 03 Juil 2019, 15:20
Je ne sais pas si cela a déjà été dit (désolée si c'est le cas, je n'ai pas remonté tout le fil) : une caisse de grève a été mise en place, dont l'organisation, quoiqu'un peu compliquée, est très claire.
On parraine un collègue gréviste, et on lui donne l'argent lorsque le ou les jours de grève sont effectivement décomptés du salaire.

Voici le lien, pour ceux qui voudraient aider :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9H49RpW83SWD8G_tHcPUBRJhgi7ggMAfSDxjJKdiI_LtT4A/viewform

Je me suis inscrite, plusieurs collègues du lycée d'à côté retiennent les notes.
Rendash
Rendash
Bon génie

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Rendash Mer 03 Juil 2019, 15:20
krit a écrit:Si vous êtres grévistes et non présents, comme allez-vous empêcher que les collègues présents corrigent vos copies ?
Ne serait-il pas mieux d'être présent pour leur indiquer qu'on a pas le droit de briser une grève ?


Je fais confiance à mes collègues pour être intègres.

Et ceux qui ne le sont pas méritent de corriger mes copies à ma place :diable:

Façon sympa de dire que ce ne sont pas mes oignons, je n'ai pas à dire aux collègues quoi faire ou ne pas faire.

_________________
Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ? - Page 6 Empty Re: Corrigerez-vous pour le bac ou le DNB (décompte des convoqués, réservistes...) ?

par Madame_Prof Mer 03 Juil 2019, 15:24
Ça commence à s'agiter dans tous les sens par rapport à la rétention des notes. Les collègues reçoivent des menaces. On a enfin peut-être la possibilité d'obtenir des avancées.

Faites grève demain ! Cette occasion de tout bloquer ne se représentera pas. Ne laissez pas les collègues se mobiliser pour tous les autres seuls. Je trouve ça extrêmement égoïste. Et surtout inquiétant pour l'avenir de la profession.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum