- mymouneNiveau 10
[u]
Bonjour à toutes et à tous !
La versification n'ayant jamais été mon fort, je ne comprends pas pourquoi en comptant les syllabes je n'en obtiens pas 10 partout !
Quand/ je/ vous/ vois/ ou/ quand/ je/ pen/se à/ vous (10)
D'un /fris/son/ tout/ le/ coeur / me / fré/tille (9)
Mon / sang / s'é/meut / et / d'un/e /pen/sée / fer/tile (11)
Un/e au/tre / croît / tant / le / su/ jet / m'est / doux (10)
Merci de votre aide !
Bonjour à toutes et à tous !
La versification n'ayant jamais été mon fort, je ne comprends pas pourquoi en comptant les syllabes je n'en obtiens pas 10 partout !
Quand/ je/ vous/ vois/ ou/ quand/ je/ pen/se à/ vous (10)
D'un /fris/son/ tout/ le/ coeur / me / fré/tille (9)
Mon / sang / s'é/meut / et / d'un/e /pen/sée / fer/tile (11)
Un/e au/tre / croît / tant / le / su/ jet / m'est / doux (10)
Merci de votre aide !
- mitsieNiveau 4
Bonjour!
En fait, le problème résulte de la modernisation de la langue du XVIème. Du moins pour le troisième vers, où c'est "un penser" et non "une pensée"
Pour le second vers, je dirais qu'il y'a une diérèse avec le "l" mouillé, mais là je n'en suis pas sûre ^^
En fait, le problème résulte de la modernisation de la langue du XVIème. Du moins pour le troisième vers, où c'est "un penser" et non "une pensée"
Pour le second vers, je dirais qu'il y'a une diérèse avec le "l" mouillé, mais là je n'en suis pas sûre ^^
- OudemiaBon génie
Je me suis reportée au texte (sur Internet, sans notes): c'est bien un penser.
Pour le v.2 je pense que l'explication est à chercher dans coeur écrit cuer et prononcé avec diérèse.
Pour le v.2 je pense que l'explication est à chercher dans coeur écrit cuer et prononcé avec diérèse.
- mitsieNiveau 4
je dirais que c'est discutable car on prononçait [KoeR] à partir du XIIIème...
- CelebornEsprit sacré
Pour le v.2, mon édition donne « une frisson ». Et voilà la 10e syllabe !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- mymouneNiveau 10
Grand merci à vous deux !
- User5899Demi-dieu
Par curiosité, d'où vient ce texte avec deux erreurs majeures sur quatre vers ?
- OudemiaBon génie
Cela fait même trois avec "une autre croît"!
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à trouver le texte (avec un frisson cependant, sur "Liber-ego promenades littéraires") parce qu'il a été mis en musique et que beaucoup de versions circulent, toujours avec les mêmes fautes.
Personnellement, j'ai eu un peu de mal à trouver le texte (avec un frisson cependant, sur "Liber-ego promenades littéraires") parce qu'il a été mis en musique et que beaucoup de versions circulent, toujours avec les mêmes fautes.
- User5899Demi-dieu
D'où l'intérêt de disposer d'éditions sûres et de se méfier du net comme de la peste. De plus en plus de candidats arrivent à l'oral avec des textes faux, parfois même avec un mot pour un autre :shock: