Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- The PaperHabitué du forum
Quels textes comptez-vous analyser en plus de l'incontournable Demain dès l'aube ?
Pour le parcours Mémoires d'une âme, j'ai songé au Lac de Lamartine et à Promenade sentimentale de Verlaine. D'autres idées ?
Quant à la lecture cursive... Peut-être les Poèmes saturniens, si je me souviens bien il y a quelques allusions à l'enfance du poète avec sa cousine.
Pour le parcours Mémoires d'une âme, j'ai songé au Lac de Lamartine et à Promenade sentimentale de Verlaine. D'autres idées ?
Quant à la lecture cursive... Peut-être les Poèmes saturniens, si je me souviens bien il y a quelques allusions à l'enfance du poète avec sa cousine.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- AscagneGrand sage
@The Paper, je crois que la lecture cursive doit relever d'un autre siècle que l'oeuvre intégrale ? À vérifier... Bonnes idées pour le parcours, j'éditerai si je trouve d'autres idées.
- ysabelDevin
Dans le parcours j'utiliserai Desbordes-Valmore, d'autant qu'elle a écrit plusieurs poèmes sur la mort de ses enfants. Lamartine me semble incontournable comme Verlaine. Il faut que j'aille voir aussi du côté du XXe. Je dois relire Anna de Noailles entre autres ; sans doute Maria Tsvetaieva.
En cursive je pars sur Capitale de la douleur.
En ET, je ne pense pas faire "Demain dès l'aube" ; la plupart l'ont vu au collège.
En cursive je pars sur Capitale de la douleur.
En ET, je ne pense pas faire "Demain dès l'aube" ; la plupart l'ont vu au collège.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- The PaperHabitué du forum
Bonnes idées ! Ah oui, c'est vrai que la lecture cursive doit être d'un autre siècle, mince.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- RuthvenGuide spirituel
Il y a la mémoire de l'âme réincarnée chez Nerval qui permet de donner un sens plus large au terme mémoire, "Fantaisie", "El desdichado" ...
- PequinaJe viens de m'inscrire !
Bonjour
En lecture cursive il y a Neige de Fermine. Un lien peut se faire avec le Japon. Œuvre plus moderne pour nos élèves.
En lecture cursive il y a Neige de Fermine. Un lien peut se faire avec le Japon. Œuvre plus moderne pour nos élèves.
- cannelle21Grand Maître
Pequina a écrit:Bonjour
En lecture cursive il y a Neige de Fermine. Un lien peut se faire avec le Japon. Œuvre plus moderne pour nos élèves.
Neige me semble un peu simple. C'est un court roman que je faisais avec mes quatrièmes en lecture cursive.
En cursive est-ce que Les souffrances du jeune Werther pourrait passer ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ysabelDevin
les IO précisent : "la LC d'au moins un recueil […]" donc si on propose en cursive un texte narratif, il faudra quand même faire en LC obligatoire un recueil du XX ou du XXIe siècles.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- tannatHabitué du forum
Je crois que, si je choisis Les Contemplations, je vais soit leur demander de lire Une ardente patience d'Antonio Skármeta qui évoque la vie de Pablo Neruda, en lien avec l'adaptation cinématographique... Mais ce n'est pas un recueil de poésie...
Ou alors envisager pour le parcours : Soit J'avoue que j'ai vécu, Pablo Neruda soit une section de ce récit autobiographique La Solitude lumineuse...
J'aurais bien aimé faire Queneau mais je ne trouve pas d'édition vraiment abordable.
Ou alors envisager pour le parcours : Soit J'avoue que j'ai vécu, Pablo Neruda soit une section de ce récit autobiographique La Solitude lumineuse...
J'aurais bien aimé faire Queneau mais je ne trouve pas d'édition vraiment abordable.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- yranohHabitué du forum
J'ai trouvé l'idée évoquée sur un autre fil très bonne : Charles d'Orléans, mais je ne sais pas si c'est faisable.
- ysabelDevin
Ce n'est pas évident Charles d'Orléans, je vois régulièrement quelques ballades et rondeaux en classe et livrés à eux-mêmes, les élèves ne comprennent pas.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- jane pemberleyNiveau 5
@ tannat moi aussi j'ai pensé à Queneau Chêne et chien en particulier. L'oeuvre est un peu chère à l'achat en effet donc bon, il est possible qu'on se débrouille autrement. J'ai déjà étudié cette oeuvre, cela fonctionne bien. Je peux te faire passer si tu veux (en privé).
Pour le parcours ce sera : Le lac bien sûr, un extrait de Queneau donc et "Jadis si je me souviens bien" d'une saison en enfer.
POur Hugo, "vieille chanson" et un extrait de Horace et ensuite je ne sais pas encore.
Pour le parcours ce sera : Le lac bien sûr, un extrait de Queneau donc et "Jadis si je me souviens bien" d'une saison en enfer.
POur Hugo, "vieille chanson" et un extrait de Horace et ensuite je ne sais pas encore.
- tannatHabitué du forum
Avec plaisir !jane pemberley a écrit:@ tannat moi aussi j'ai pensé à Queneau Chêne et chien en particulier. L'oeuvre est un peu chère à l'achat en effet donc bon, il est possible qu'on se débrouille autrement. J'ai déjà étudié cette oeuvre, cela fonctionne bien. Je peux te faire passer si tu veux (en privé).
Pour le parcours ce sera : Le lac bien sûr, un extrait de Queneau donc et "Jadis si je me souviens bien" d'une saison en enfer.
POur Hugo, "vieille chanson" et un extrait de Horace et ensuite je ne sais pas encore.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- BishounenNiveau 1
Je vais essayer de proposer des textes variés et pas seulement les poèmes lyriques des livres 2 et 4 : un extrait de « Mélancholia » ou de « réponse à un acte d’accusation » par exemple.
Pour le parcours je vais essayer de mettre un maximum de textes de poétesses : Marceline et Delphine de Girardin par exemple. Pour la cursive je pense Anna de Noailles comme certains ici l’ont aussi proposé et aussi et surtout les deux derniers livres du recueil (c’est une aberration de le couper ainsi en deux)...
Pour le parcours je vais essayer de mettre un maximum de textes de poétesses : Marceline et Delphine de Girardin par exemple. Pour la cursive je pense Anna de Noailles comme certains ici l’ont aussi proposé et aussi et surtout les deux derniers livres du recueil (c’est une aberration de le couper ainsi en deux)...
- ysabelDevin
Je pense faire 4 EL en faisant 3 ou 4 parcours dans l'œuvre :
- le regard de l'homme sur le jeune homme amoureux
- le père (avant et après la mort de sa fille) donc douce nostalgie et douleur
- la nature et le poète
- et là, j'hésite encore pour le 4e.
Il faut faire des choix car on ne pourra pas tout voir
- le regard de l'homme sur le jeune homme amoureux
- le père (avant et après la mort de sa fille) donc douce nostalgie et douleur
- la nature et le poète
- et là, j'hésite encore pour le 4e.
Il faut faire des choix car on ne pourra pas tout voir
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SéraphineNiveau 2
J'en suis à ce point de ma réflexion pour HUGO ....si vous avez des remarques...n'hésitez pas!
Voici les textes que je pense étudier en E.L:
- « Elle était déchaussée »(I,21)(Une âme amoureuse, en harmonie avec la nature). Cf Magnard programme 2011, p 268.
-« Melancholia » (III,2)(Une âme révoltée et engagée)
-« Oh je fus comme fou »(IV,5)(Une âme endeuillée, aux limites de la folie)
Pour le parcours:
-Lamartine, « Le Lac »
-M.Desbordes Valmore « Les séparés »
-Éluard « La courbe de tes yeux ».
En lecture cursive:Prévert,Paroles
Prolongement artistique et culturel:
-Le romantisme en peinture: Hachette éducation p 406-407
-Exposé sur le romantisme/sur la composition de l’œuvre/sur Victor Hugo/Sur le surréalisme.
Évaluations et entraînements
Écrits d'appropriation :
-Composition d'une brève anthologie personnelle et commentaire personnel sur les textes retenus.
-Association d'une image à chaque texte de l'O.I étudié et justification de cette image.
Oral: mémorisation et mise en voix d'un poème étudié.
Commentaire : à définir.
Dissertation:Belin éducation p 431 ( avec proposition de corrigé) :« On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi etc...)
Voici les textes que je pense étudier en E.L:
- « Elle était déchaussée »(I,21)(Une âme amoureuse, en harmonie avec la nature). Cf Magnard programme 2011, p 268.
-« Melancholia » (III,2)(Une âme révoltée et engagée)
-« Oh je fus comme fou »(IV,5)(Une âme endeuillée, aux limites de la folie)
Pour le parcours:
-Lamartine, « Le Lac »
-M.Desbordes Valmore « Les séparés »
-Éluard « La courbe de tes yeux ».
En lecture cursive:Prévert,Paroles
Prolongement artistique et culturel:
-Le romantisme en peinture: Hachette éducation p 406-407
-Exposé sur le romantisme/sur la composition de l’œuvre/sur Victor Hugo/Sur le surréalisme.
Évaluations et entraînements
Écrits d'appropriation :
-Composition d'une brève anthologie personnelle et commentaire personnel sur les textes retenus.
-Association d'une image à chaque texte de l'O.I étudié et justification de cette image.
Oral: mémorisation et mise en voix d'un poème étudié.
Commentaire : à définir.
Dissertation:Belin éducation p 431 ( avec proposition de corrigé) :« On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi etc...)
- The PaperHabitué du forum
On est beaucoup dans le XIXème. Est-ce qu'il n'y aurait pas un poème de Louise Labé qui irait avec le thème "Mémoires d'une âme" ?
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- ysabelDevin
Logique… les bornes de l'OE sont XIX-XXI
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- The PaperHabitué du forum
Ah ouiiiiiiiiii !
Pour le parcours, j'aimerais donner "Encore un jour" de Claude Roy. Mais... je ne sais pas du tout qui est cette femme disparue qu'il évoque, cela m'embête un peu ; j'ai cherché dans sa biographie, je n'ai pas trouvé. Quelqu'un sait ?
C'est là que je prends conscience que j'aborde très rarement la poésie contemporaine... C'est parce que j'ai du mal avec les textes sur lesquels l'interprétation n'a pas de prise solide. Par exemple, "les colchiques" d'Apollinaire, ça irait bien pour ce parcours : il a une dimension autobiographique. Mais alors, passée la constatation d'un jeu sur un topos, ... Bref, j'ai du mal avec la modernité !
Pour le parcours, j'aimerais donner "Encore un jour" de Claude Roy. Mais... je ne sais pas du tout qui est cette femme disparue qu'il évoque, cela m'embête un peu ; j'ai cherché dans sa biographie, je n'ai pas trouvé. Quelqu'un sait ?
C'est là que je prends conscience que j'aborde très rarement la poésie contemporaine... C'est parce que j'ai du mal avec les textes sur lesquels l'interprétation n'a pas de prise solide. Par exemple, "les colchiques" d'Apollinaire, ça irait bien pour ce parcours : il a une dimension autobiographique. Mais alors, passée la constatation d'un jeu sur un topos, ... Bref, j'ai du mal avec la modernité !
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- The PaperHabitué du forum
J'aime beaucoup les poèmes de Delphine de Girardin. Est-ce que tu penses à certains textes en particulier car je n'en vois pas en rapport avec le thème "Mémoire d'une âme".Bishounen a écrit:Pour le parcours je vais essayer de mettre un maximum de textes de poétesses : Marceline et Delphine de Girardin par exemple
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- OlivreNiveau 2
Pensez-vous qu'avec un parcours comme "Mémoire d'une âme" on puisse quand même se passer d'un poème du livre IV "Pauca meae" ?
De mon côté je pense faire "Mélancholia", "La Nature" et pour le troisième j'hésite encore : "Réponse à un acte d'accusation " ou "Le Maître d'études" par exemple...mais j'ai peur que la dissertation porte sur la dimension autobiographique...
De mon côté je pense faire "Mélancholia", "La Nature" et pour le troisième j'hésite encore : "Réponse à un acte d'accusation " ou "Le Maître d'études" par exemple...mais j'ai peur que la dissertation porte sur la dimension autobiographique...
- KirkêNiveau 5
Comme toi Olivre je me questionne beaucoup sur le sens du parcours (des documents explicatifs auraient été utiles ! on fait des parcours mais certains restent larges...) et je pense lui donner majoritairement un sens autobiographique et lyrique, en tout cas pour les textes choisis en explication et je ferai une étude transversale pour montrer que les Mémoires d'une âme peut être autre chose... Rien de bien clair ni de défini encore.
- OlivreNiveau 2
Moi aussi je me prends beaucoup la tête. Mais finalement je me dis que s'ils se sont contentés pour définir le parcours de reprendre la définition que donne Hugo lui-même de son recueil, les "Mémoires d'une âme", c'est peut-être aussi pour qu'on puisse lui donner l'orientation que l'on souhaite, finalement. Dans sa préface, Hugo lui-même dit "Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience [...] C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil. [...] Est-ce donc la vie d'un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi.".
De mon côté je compte montrer qu'en contemplant le monde avec son âme, il sonde l'âme humaine en général: c'est la problématique que j'avais choisie l'année dernière sur ma séquence sur les Contemplations. Mais bien sûr, je ne voudrais pas me tromper et que mes élèves soient ensuite pénalisés par la lecture que je fais du parcours...
De mon côté je compte montrer qu'en contemplant le monde avec son âme, il sonde l'âme humaine en général: c'est la problématique que j'avais choisie l'année dernière sur ma séquence sur les Contemplations. Mais bien sûr, je ne voudrais pas me tromper et que mes élèves soient ensuite pénalisés par la lecture que je fais du parcours...
- OrlandaFidèle du forum
Olivre a écrit:Moi aussi je me prends beaucoup la tête. Mais finalement je me dis que s'ils se sont contentés pour définir le parcours de reprendre la définition que donne Hugo lui-même de son recueil, les "Mémoires d'une âme", c'est peut-être aussi pour qu'on puisse lui donner l'orientation que l'on souhaite, finalement. Dans sa préface, Hugo lui-même dit "Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience [...] C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil. [...] Est-ce donc la vie d'un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi.".
De mon côté je compte montrer qu'en contemplant le monde avec son âme, il sonde l'âme humaine en général: c'est la problématique que j'avais choisie l'année dernière sur ma séquence sur les Contemplations. Mais bien sûr, je ne voudrais pas me tromper et que mes élèves soient ensuite pénalisés par la lecture que je fais du parcours...
Je ne crois pas qu'on en soit encore, quand on corrige le bac de français actuel, à des subtilités de cet ordre. S'ils arrivent à faire croire, dans un français pas trop travesti, et dans un ensemble non trop informe, qu'ils ont lu le recueil, tes élèves seront déjà largement récompensés.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- The PaperHabitué du forum
Je n'ai toujours pas choisi ma lecture cursive... Comme je trouve que "Les Contemplations" sont très longues pour les élèves, je voudrais leur donner en cursive un recueil plutôt bref. Mais conjuguer "bref" + "dimension autobiographique" + "pas surréaliste" (parce que, je le reconnais, je suis peu efficace dans l'explication des textes de ce mouvement), s'avère compliqué.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum