- AllianceNiveau 9
The Paper a écrit:Alliance a écrit:The Paper a écrit:Le parcours étant "La comédie de valet", je ne pense pas utiliser Ruy Blas dans les EL car même si le drame romantique mêle comédie et tragédie, les passages avec Ruy Blas ne sont pas comiques.
Mais ne peut-on pas parler de "comédie" dans le sens où le personnage de Ruy Blas joue un rôle, poussé par Salluste, dans lequel il s'enlise... ?
Pas sûr que les sujets de dissertation joueront comme ça sur les mots.
Non, mais comme on parlait de "caser" Ruy Blas, je cherchais une logique...
- ysabelDevin
il était loin ce fil !!
Toute à mes LC, je cherchais un peu d'autres œuvres… comme je n'ai que des techno, Ruy Blas, pas question… Ce qui est casse-pied, c'est qu'il y a plein de pièces sympa sur le sujet mais surtout du XVIIIe siècle.
Je viens de commander pour les lire : Brecht, Maître Puntila et son valet Matti (1948), Ghelderode, Escurial (1927). il y a aussi NDaye, Hilda (1999).
Toute à mes LC, je cherchais un peu d'autres œuvres… comme je n'ai que des techno, Ruy Blas, pas question… Ce qui est casse-pied, c'est qu'il y a plein de pièces sympa sur le sujet mais surtout du XVIIIe siècle.
Je viens de commander pour les lire : Brecht, Maître Puntila et son valet Matti (1948), Ghelderode, Escurial (1927). il y a aussi NDaye, Hilda (1999).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- tannatHabitué du forum
ysabel a écrit:il était loin ce fil !!
Toute à mes LC, je cherchais un peu d'autres œuvres… comme je n'ai que des techno, Ruy Blas, pas question… Ce qui est casse-pied, c'est qu'il y a plein de pièces sympa sur le sujet mais surtout du XVIIIe siècle.
Je viens de commander pour les lire : Brecht, Maître Puntila et son valet Matti (1948), Ghelderode, Escurial (1927). il y a aussi NDaye, Hilda (1999).
Une pièce de George Feydeau ? Dormez, je le veux ! me semble simple et courte (peut-être trop) pour cette série.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- nicole 86Expert spécialisé
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé : Erik Orsenna propose plusieurs émissions sur France Culture cet été sur "Beaumarchais ou l'aventure de la liberté" :
https://www.franceculture.fr/emissions/beaumarchais-ou-laventure-de-la-liberte
je n'ai bien sûr aucune compétence pour juger ces émissions ni pour voir s'il y a un lien avec le cours de littérature en première.
https://www.franceculture.fr/emissions/beaumarchais-ou-laventure-de-la-liberte
je n'ai bien sûr aucune compétence pour juger ces émissions ni pour voir s'il y a un lien avec le cours de littérature en première.
- lilichengEsprit éclairé
J'ai décidé en LC de donner La nuit des rois, j'ai adoré la mise en scène complètement barrée de la Comédie Française (Avec pathé) cette année.
Je me demande d'ailleurs comment trouver la captation pour l'année prochaine (même si 3h quand même !!).
Je me demande d'ailleurs comment trouver la captation pour l'année prochaine (même si 3h quand même !!).
- LilypimsGrand sage
Merci beaucoup.nicole 86 a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été signalé : Erik Orsenna propose plusieurs émissions sur France Culture cet été sur "Beaumarchais ou l'aventure de la liberté" :
https://www.franceculture.fr/emissions/beaumarchais-ou-laventure-de-la-liberte
je n'ai bien sûr aucune compétence pour juger ces émissions ni pour voir s'il y a un lien avec le cours de littérature en première.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ysabelDevin
Je viens de lire deux pièces pour la LC :
Brecht, Maître Puntila et son valet Matti : un maître alcoolique et son chauffeur. C'est déjanté, intéressant mais pour mes futurs ST2S, cela me semble trop compliqué ; les élèves vont s'y perdre. si j'avais une série générale, je la choisirais.
Ghelderode, Escurial (1927) : très court, 20 pages… un roi et son bouffon. Beaucoup de références à Hugo mais ce n'est pas forcément nécessaire de les connaître pour donner du sens au texte.
Je pense que je vais prendre celle-ci. J'aurais bien fait lire Ruy Blas, mais je trouve la pièce difficile pour des techno en cursive et je vais faire les Contemplations en poésie.
Brecht, Maître Puntila et son valet Matti : un maître alcoolique et son chauffeur. C'est déjanté, intéressant mais pour mes futurs ST2S, cela me semble trop compliqué ; les élèves vont s'y perdre. si j'avais une série générale, je la choisirais.
Ghelderode, Escurial (1927) : très court, 20 pages… un roi et son bouffon. Beaucoup de références à Hugo mais ce n'est pas forcément nécessaire de les connaître pour donner du sens au texte.
Je pense que je vais prendre celle-ci. J'aurais bien fait lire Ruy Blas, mais je trouve la pièce difficile pour des techno en cursive et je vais faire les Contemplations en poésie.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IsidoriaDoyen
Quelqu’un a-t-il déjà tenté les bonnes en OI ou en LC? Je viens de le relire, et s’il n’y a pas de difficulté majeure au niveau du vocabulaire et de la langue, je ne sais pas si les élèves s’y retrouvent facilement dans le jeu des sœurs. La fin est complexe aussi.
Si vous l’avez étudié, avez-vous fait un parallèle avec les sœurs Papin? Le film de Chabrol est excellent, mais est-ce que ça ne fait pas un peu beaucoup pour une cursive?
Si vous l’avez étudié, avez-vous fait un parallèle avec les sœurs Papin? Le film de Chabrol est excellent, mais est-ce que ça ne fait pas un peu beaucoup pour une cursive?
- gregforeverGrand sage
Oui je l'ai déjà fait en O.I avec une bonne 1ère S: le jeu des bonnes les déroute au début, mais ça va; j'ai effectivement exploité les soeurs Papin. Pour une LC le film en plus ça fait beaucoup (éventuellement exposé de volontaires?)
- IsidoriaDoyen
Merci gregforever. J’aurai des élèves plutôt d’un bon niveau je pense, je vais voir comment et si je peux exploiter le film.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je me dis que pour le parcours, nous ne sommes pas obligés de prendre au sens strict le mot "comédie": j'ai en tout cas bien envie de proposer un extrait de En attendant Godot, la relation entre Lucky et Pozzo est bien de type maître / valet selon moi, qu'en pensez-vous?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- gregforeverGrand sage
Oui je pense qu'on peut la qualifier ainsi; ça ne me choquerais pas de voir un extrait de Godot dans une copie de bac sur ce parcours.
Lien qui peut être intéressant: https://philo-lettres.fr/old/litterature_francaise/beckett_godot.html#deux_couples
Lien qui peut être intéressant: https://philo-lettres.fr/old/litterature_francaise/beckett_godot.html#deux_couples
- User5455Niveau 5
Écusette de Noireuil a écrit:Je me dis que pour le parcours, nous ne sommes pas obligés de prendre au sens strict le mot "comédie": j'ai en tout cas bien envie de proposer un extrait de En attendant Godot, la relation entre Lucky et Pozzo est bien de type maître / valet selon moi, qu'en pensez-vous?
Je partage ce point de vue. D'ailleurs, l'intitulé du parcours est "la comédie du valet" et non "le valet de comédie". Cela me laisse penser non seulement que nous pouvons donner au mot "comédie" un sens large, mais aussi que nous sommes invités à nous interroger sur la façon dont un "valet" peut jouer la comédie, avec tout ce que cela peut impliquer.
- ValorNiveau 9
Merci beaucoup pour cette suggestion. Cette petite pièce fort intéressante sera parfaite pour la lecture cursive des STMG. Et elle s'inscrit parfaitement dans "la comédie du valet"!ysabel a écrit:Je viens de lire deux pièces pour la LC :
Brecht, Maître Puntila et son valet Matti : un maître alcoolique et son chauffeur. C'est déjanté, intéressant mais pour mes futurs ST2S, cela me semble trop compliqué ; les élèves vont s'y perdre. si j'avais une série générale, je la choisirais.
Ghelderode, Escurial (1927) : très court, 20 pages… un roi et son bouffon. Beaucoup de références à Hugo mais ce n'est pas forcément nécessaire de les connaître pour donner du sens au texte.
Je pense que je vais prendre celle-ci. J'aurais bien fait lire Ruy Blas, mais je trouve la pièce difficile pour des techno en cursive et je vais faire les Contemplations en poésie.
- GaranceNeoprof expérimenté
quels extraits avez-vous choisi ?
je penche pour l'acte I, scène 1
l'acte V, scène 3
et ????? la scène du fauteuil ? l'acte III scène 9 qui met en valeur les talents de Suzanne ?
je penche pour l'acte I, scène 1
l'acte V, scène 3
et ????? la scène du fauteuil ? l'acte III scène 9 qui met en valeur les talents de Suzanne ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je vais faire un extrait de l'acte I sc 1 qui me paraît bien mettre en évidence la condition domestique, l'acte II sc 1, on voit la relation de complicité entre Suzanne et la comtesse,et un extrait de la scène de confrontation entre le comte et Figaro,III sc 5 il me semble,le passage après"Godam" où le comte reproche à Figaro de marcher à la fortune"sans jamais aller droit".
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- VatrouchkaNiveau 9
Écusette de Noireuil a écrit:Je vais faire un extrait de l'acte I sc 1 qui me paraît bien mettre en évidence la condition domestique, l'acte II sc 1, on voit la relation de complicité entre Suzanne et la comtesse,et un extrait de la scène de confrontation entre le comte et Figaro,III sc 5 il me semble,le passage après"Godam" où le comte reproche à Figaro de marcher à la fortune"sans jamais aller droit".
Je pense aussi étudier ces scènes avec ma 1ère générale. Avec les STMG j'enlèverai sûrement la II, 1.
Je n'aime pas couper le monologue de Figaro, donc on le lira en classe et on l'étudiera sans le présenter en étude linéaire.
- LilypimsGrand sage
J'étudierai un extrait de la scène 1 de l'acte I et un autre de la scène 3 de l'acte V. Je pense étudier de manière succincte le monologue entier en classe et approfondir sous forme d'explication linéaire un extrait de la longueur attendue. En revanche, je ne me suis pas encore décidée pour le troisième.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- KilmenyEmpereur
Allez-vous demander aux élèves de lire la trilogie ? J'aimerais beaucoup le faire, mais j'ai l'impression que c'est impossible, car je dois aussi leur faire lire un autre siècle en cursive. C'est vraiment dommage.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je pense qu'il n'auront pas le temps. L'an dernier dans ma classe de seconde c'était quasiment la révolte quand je demandais deux lectures en parallèle. Je ne pense pas qu'ils auront beaucoup changé d'ici l'an prochain: donc on va devoir s'en tenir à ce qui est prescrit par les programmes, c'est déjà beaucoup.
Par contre je pense les encourager à regarder des extraits au moins de la pièce, et peut-être charger des volontaires de la résumer pour les autres.
Par contre je pense les encourager à regarder des extraits au moins de la pièce, et peut-être charger des volontaires de la résumer pour les autres.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- ysabelDevin
En EL je vais faire I, 2 : j'aime bien ce premier monologue de Figaro qui se veut meneur du jeu. La scène d'exposition, je la fais toujours en TC.
Je fais aussi en El la première apparition du Comte qui permet de bien voir la relation maître - soubrette.
Même si j'aides techno, j'essaierai de faire un autre extrait en EL, peut être la scène (enfin, une partie) du Godam.
Je fais aussi en El la première apparition du Comte qui permet de bien voir la relation maître - soubrette.
Même si j'aides techno, j'essaierai de faire un autre extrait en EL, peut être la scène (enfin, une partie) du Godam.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IsidoriaDoyen
Que pensez-vous d'un extrait de Lorenzaccio, acte IV scène 11, par exemple?
Je me disais que je ferais peut-être un GT diachronique: Molière, Musset, Beckett. Mais c'est encore un peu flou. Je ne sais pas trop comment problématiser encore.
Pensez-vous intégrer un extrait de la LC obligatoire dans le GT en EL? J'aimais bien faire ça avec les anciens programmes, ça permettait d'approfondir un peu la LC.
Je me disais que je ferais peut-être un GT diachronique: Molière, Musset, Beckett. Mais c'est encore un peu flou. Je ne sais pas trop comment problématiser encore.
Pensez-vous intégrer un extrait de la LC obligatoire dans le GT en EL? J'aimais bien faire ça avec les anciens programmes, ça permettait d'approfondir un peu la LC.
- KilmenyEmpereur
Isidoria a écrit:Que pensez-vous d'un extrait de Lorenzaccio, acte IV scène 9, par exemple?
Je me disais que je ferais peut-être un GT diachronique: Molière, Musset, Beckett. Mais c'est encore un peu flou. Je ne sais pas trop comment problématiser encore.
Pensez-vous intégrer un extrait de la LC obligatoire dans le GT en EL? J'aimais bien faire ça avec les anciens programmes, ça permettait d'approfondir un peu la LC.
Non, il est demandé de ne pas le faire.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IsidoriaDoyen
Ah c’est précisé dans les programmes? Je suis passée à côté.
- KilmenyEmpereur
Page 9 :
La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur. Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je ne vous pas du tout où serait spécifiée l'interdiction de prendre un extrait de LC dans le groupement du parcours ! À quel texte te réfères tu, Kilmeny ?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Mariage de Figaro et comédie de valet
- Quelle mise en scène du Mariage de Figaro choisir?
- explication phrase du monologue acte V scène 3 du "mariage de FIgaro", Beaumarchais
- Préface de Beaumarchais pour son "Mariage de Figaro" : qu'extraire prioritairement de ce talentueux fourre-tout ?
- [Lettres lycée] Parcours et OI ou parcours avec OI
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum