Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
- cléoNiveau 9
Je trouve ton exercice très porteur, quelle bonne idée !
- NLM76Grand Maître
Je n'oserais pas proposer cela à mes élèves. Tu enseignes dans un très bon lycée ?Aster a écrit:Bonjour à tous
J'ai mis au propre un exercice d'écriture imitative, qui me permettra aussi d'évaluer la connaissance que les élèves auront de l'oeuvre, de manière je l'espère ludique. Je pense proposer une écriture par binômes. C'est mon tout premier exercice pour une classe de lycée.
« Bien loin de vous accuser, reprit Mme de Clèves, de redire les histoires passées, je me plains, Madame, que vous ne m’ayez pas instruites des présentes et que vous ne m’ayez point appris les divers intérêts et les diverses liaisons de la Cour. Je les ignore si entièrement que je croyais, il y a peu de jours, que M. le connétable était fort bien avec la Reine. » (La Princesse de Clèves, tome 1, page 71, éd. Folio classique.)
Vous êtes Mme de Lafayette et vous faites raconter par Mme de Chartres à sa fille une cinquième histoire insérée, dont les lignes ci-dessus peuvent fournir l’amorce.
1. Cette histoire, comme les quatre autres, fera écho à l’intrigue principale du roman.
2. Vous imiterez le style de l’autrice (vocabulaire, hyperbole, litote, description négative, constructions - antéposition du pronom personnel COD par exemple -, maxime).
3. Pensez à utiliser logiquement les paragraphes.
4. Soignez votre orthographe.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AsterNiveau 6
Je ne connais pas mes élèves, et pas du tout le lycée : peut-être me faudra-t-il adapter l'exercice et les guider davantage. Je vais commencer par le corpus du parcours associé, ce qui me laissera un peu de temps pour découvrir mes classes et préparer plus concrètement mes séances sur cette oeuvre.
A propos de parcours associé, est-ce que je peux proposer une étude linéaire d'un extrait de La Rochefoucauld, de Pascal ou de La Bruyère ? Il me semble que oui, même si ce ne sont pas des récits. Vous confirmez ?
A propos de parcours associé, est-ce que je peux proposer une étude linéaire d'un extrait de La Rochefoucauld, de Pascal ou de La Bruyère ? Il me semble que oui, même si ce ne sont pas des récits. Vous confirmez ?
- NLM76Grand Maître
A priori, non. Regarde bien les programmes, mais je pense que c'est une contrainte forte qu'il faille étudier là des extraits de roman, nouvelle ou autre récit.Aster a écrit:Je ne connais pas mes élèves, et pas du tout le lycée : peut-être me faudra-t-il adapter l'exercice et les guider davantage. Je vais commencer par le corpus du parcours associé, ce qui me laissera un peu de temps pour découvrir mes classes et préparer plus concrètement mes séances sur cette oeuvre.
A propos de parcours associé, est-ce que je peux proposer une étude linéaire d'un extrait de La Rochefoucauld, de Pascal ou de La Bruyère ? Il me semble que oui, même si ce ne sont pas des récits. Vous confirmez ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
J'ai pensé à un sujet de dissertation pour La Princesse, vous me direz peut-être :
" Quelque éclatante que soit une action, elle ne doit pas passer pour grande lorsqu’elle n’est pas l’effet d’un grand dessein." (Maximes, La Rochefoucauld, 1665, maxime 160.)
A la lumière de cette maxime repensez au récit de Mme de La Fayette. Diriez-vous que le choix final de la princesse de Clèves nous offre une action éclatante, une grande action issue d'un grand dessein ?
J'ai pensé à un sujet de dissertation pour La Princesse, vous me direz peut-être :
" Quelque éclatante que soit une action, elle ne doit pas passer pour grande lorsqu’elle n’est pas l’effet d’un grand dessein." (Maximes, La Rochefoucauld, 1665, maxime 160.)
A la lumière de cette maxime repensez au récit de Mme de La Fayette. Diriez-vous que le choix final de la princesse de Clèves nous offre une action éclatante, une grande action issue d'un grand dessein ?
- NLM76Grand Maître
Pourquoi pas.
Je ne sais pas du tout ce que les élèves feraient de cela (peut-être des bonnes choses ?); mais il me semble que l'enjeu du roman est ailleurs. Le choix final de la princesse de Clèves — même si c'est un choix qu'ont fait pas mal de femmes du XVIe et du XVIIe, d'après ce que Délia nous en a dit naguère — n'a rien d'éclatant en soi. C'est plutôt le choix de l'obscurité, du repli, de la clôture. En fait pour moi, ce n'est pas tant un choix "humain" qu'un choix littéraire: il ne s'agit pas essentiellement du choix du personnage, mais du choix de l'auteur, qui lui permet de faire de son roman une boucle fermée sur elle-même, où le "désir demeuré désir" constitue toute la chair de ce roman, de cette vie rêvée.
Je ne sais pas du tout ce que les élèves feraient de cela (peut-être des bonnes choses ?); mais il me semble que l'enjeu du roman est ailleurs. Le choix final de la princesse de Clèves — même si c'est un choix qu'ont fait pas mal de femmes du XVIe et du XVIIe, d'après ce que Délia nous en a dit naguère — n'a rien d'éclatant en soi. C'est plutôt le choix de l'obscurité, du repli, de la clôture. En fait pour moi, ce n'est pas tant un choix "humain" qu'un choix littéraire: il ne s'agit pas essentiellement du choix du personnage, mais du choix de l'auteur, qui lui permet de faire de son roman une boucle fermée sur elle-même, où le "désir demeuré désir" constitue toute la chair de ce roman, de cette vie rêvée.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DeliaEsprit éclairé
Relisons L'amour et l'Occident, de Denis de Rougemont : la thèse en et que la passion se nourrit de l'obstacle et qu'elle meurt quand l'obstacle est ôté. La princesse renonce à l'homme pour garder la passion. Rougemont oppose la passion à l'agapê, l'amour durable.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- IphigénieProphète
C'est une question que je pose sans certitude, mais vous ne sous-évaluez pas la dimension religieuse de ce retrait?
- NLM76Grand Maître
Je pense vraiment que la question religieuse n'a pas grand-chose à voir avec cette affaire... si ce n'est dans la mesure où la religion en réalité a pour fonction anthropologique de manipuler le désir.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Ou sublimation d’un désir qui serait mort à être satisfait dans l’inconsistance des choses terrestres?NLM76 a écrit:Je pense vraiment que la question religieuse n'a pas grand-chose à voir avec cette affaire... si ce n'est dans la mesure où la religion en réalité a pour fonction anthropologique de manipuler le désir.
- NLM76Grand Maître
Non. Cela n'a rien à voir avec La princesse de Clèves.
(D'après moi !)
L'opposition n'est pas tant entre le charnel et le céleste qu'entre le désir et la jouissance... même si, encore une fois, au total, c'est la même chose. La retraite n'est ici aucunement exaltée, et elle ne devient pas une Sainte Thérèse extatique ou un Pascal converti, ni un Jean de la Croix qui étreint le Christ dans l'angoisse amoureuse de sa nuit obscure. Ce qui importe, dans La princesse, c'est le tourbillon du désir toujours renouvelé, manigancé du début à la fin du roman. La retraite ne sert qu'à éviter que le désir se dégrade en jouissance ... non parce que la jouissance ce serait mal, mais parce que la jouissance, c'est d'une terrible platitude !
(D'après moi !)
L'opposition n'est pas tant entre le charnel et le céleste qu'entre le désir et la jouissance... même si, encore une fois, au total, c'est la même chose. La retraite n'est ici aucunement exaltée, et elle ne devient pas une Sainte Thérèse extatique ou un Pascal converti, ni un Jean de la Croix qui étreint le Christ dans l'angoisse amoureuse de sa nuit obscure. Ce qui importe, dans La princesse, c'est le tourbillon du désir toujours renouvelé, manigancé du début à la fin du roman. La retraite ne sert qu'à éviter que le désir se dégrade en jouissance ... non parce que la jouissance ce serait mal, mais parce que la jouissance, c'est d'une terrible platitude !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Oui d’accord!je vois ce que tu veux dire!
Je me demandais juste si ce n’est pas une lecture contemporaine de la Princesse et si elle n’était pas plus janséniste que ça . -mais je ne l’ai pas relue d’aussi près que toi!
Je me demandais juste si ce n’est pas une lecture contemporaine de la Princesse et si elle n’était pas plus janséniste que ça . -mais je ne l’ai pas relue d’aussi près que toi!
- The PaperHabitué du forum
J'ai un désaccord de vocabulaire avec une collègue, je vous le soumets pour avoir votre avis éclairé : elle estime que c'est une erreur de qualifier le duc de Nemours de "libertin". Son argument : le mouvement libertin n'a débuté en France qu'au XVIIème siècle alors que l'action de la Princesse de Clèves se situe au XVIème. Mon argument : on fait la même chose avec d'autres mots comme "baroque" ou "classique" pour qualifier des auteurs qui ne se qualifiaient pas ainsi eux-mêmes à leur époque ; l'essentiel ne me semble pas qu'ils aient utilisé le mot mais que la définition du mot leur corresponde.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- gregforeverGrand sage
Personnellement j'emploie le mot car a priori il faut lire la cour d'Henri II comme celle de Louis XIV qu'a fréquentée Mme de LaFayette.
- The PaperHabitué du forum
Merci pour cet argument supplémentaire
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- cléoNiveau 9
Vous trouvez que c’est un libertin, vous ? Il vous paraît vraiment émancipé des règles de son époque ? Il jouit d’une excellente réputation à la cour, et être galant n’est pas être libertin. Je suis curieuse de lire vos arguments, car même si je trouve le personnage détestable, je n’aurais pas eu l’idée de le qualifier de libertin - le terme est très fort au XVIIe.
- The PaperHabitué du forum
C'est cependant à peu près dans ce sens que j'utilise le mot : j'ai bien conscience que le mouvement libertin, c'est beaucoup plus que cela (ce que j'explique d'ailleurs aux élèves), mais le mot peut très bien désigner un galant qui s'affiche comme tel.cléo a écrit:être galant n’est pas être libertin
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- gregforeverGrand sage
Il a dans le livre une vraie réputation de coureur de jupons et c'est un des motifs que lui donne la princesse dans son refus de l'épouser car elle est certaine qu'il finira par lui être infidèle.
- IphigénieProphète
Assez d’accord avec Cleo: je ne dirais pas que Louis XIV était libertin, au seul regard de ses nombreuses maîtresses, par exemple. Nemours l’est, bien sûr, au sens contemporain sans doute, mais le mot est très affaibli : pour les élèves cela me paraît justement gênant de leur laisser ce sens affaibli en tête.
- The PaperHabitué du forum
Comme tu dis, il y a un sens affaibli. Mais il est courant.
Chaque fois que j'utilise un mot comme humaniste, romantique, réaliste, etc., j'indique aux élèves et le sens courant et le sens de critique littéraire, mais j'estime qu'on peut qualifier une scène de romantique sans qu'elle soit écrite par Victor Hugo, qu'un auteur peut être qualifié d'humaniste dans sa démarche sans être du XVIème siècle, et qu'un extrait peut être dit réaliste sans que son auteur soit un disciple de Balzac...
Je peux cependant comprendre qu'on puisse aussi s'en offusquer étant donné qu'il est logique, dans une matière qui étudie la littérature, de vouloir ne retenir que le sens littéraire.
Chaque fois que j'utilise un mot comme humaniste, romantique, réaliste, etc., j'indique aux élèves et le sens courant et le sens de critique littéraire, mais j'estime qu'on peut qualifier une scène de romantique sans qu'elle soit écrite par Victor Hugo, qu'un auteur peut être qualifié d'humaniste dans sa démarche sans être du XVIème siècle, et qu'un extrait peut être dit réaliste sans que son auteur soit un disciple de Balzac...
Je peux cependant comprendre qu'on puisse aussi s'en offusquer étant donné qu'il est logique, dans une matière qui étudie la littérature, de vouloir ne retenir que le sens littéraire.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- IphigénieProphète
Il n’y a rien de grave dans cette affaire, hein! pas de quoi s’offusquer pour ma part, en tout cas!
- The PaperHabitué du forum
Concrètement, elle retire des points pour ça, moi non, c'est donc surtout pour les élèves que c'est important...
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- IphigénieProphète
En effet! Elle n’a pas d’autres priorités?The Paper a écrit:Concrètement, elle retire des points pour ça, moi non, c'est donc surtout pour les élèves que c'est important...
C’est un excès de zèle là, on est d’accord.
- NLM76Grand Maître
Franchement, @The paper, même si je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis de l'usage technique et l'usage courant des concepts comme "libertin, romantique", etc., j'aurais vraiment du mal à qualifier Nemours de "libertin". D'une part, pour les raisons énoncées par les collègues : Nemours ne prétend aucunement d'une norme sociale; il est plutôt en plein dedans. Me semble-t-il. Surtout, le comportement de Nemours ne relève aucunement du "libertinage" au sens courant: aujourd'hui, le libertin, c'est celui qui pratique les parties fines.
Le mot "Dom Juan" me paraîtrait plus adapté : dans le langage courant, le mot ne rappelle le libertinage philosophique du personnage de Molière, mais évoque seulement le séducteur volage, qui n'a pas de parole.
Le mot "Dom Juan" me paraîtrait plus adapté : dans le langage courant, le mot ne rappelle le libertinage philosophique du personnage de Molière, mais évoque seulement le séducteur volage, qui n'a pas de parole.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IllianeExpert
D'accord avec NLM : parler de libertinage pour qualifier Nemours me semble un peu exagéré. Être un grand séducteur ne fait pas de lui un libertin, quel que soit le sens (moral ou philosophique, littéraire ou courant) que l'on donne au mot. Après, je n'irais sans doute pas jusqu'à enlever des points pour cela...
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum