Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Lun 3 Juin 2019 - 9:07
Forster a écrit:
Lord Steven a écrit:Je sais que je ne ferai pas Haddon, l'idée du meurtre d'un caniche me glace rien que de l'écrire (et pourtant mon deuxième métier consiste à assassiner des gens, mais des animaux c'est un no-no). Mais c'est vrai que la liste présente des oeuvres abordables en première, surtout quand on sait que certains collègues ne font quasiment pas de textes en seconde.
Vous me faites peur avec votre collègue Caspar!!!!!
?  :lol:

J'écris des romans policiers je ne suis pas tueur à gage je vous rassure - quoique, avec certaines personnes, ce ne soit pas nécessairement l'envie qui me manque de passer de la fiction à la réalité lol
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Lun 3 Juin 2019 - 17:55
Ah me voilà rassuré! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Lun 3 Juin 2019 - 18:06
Bon, étant donné les tensions provoquées par le projet de répartition, je vais sans doute abandonner la LLCE pur l'année prochaine. Un de mes collègues (celui qui ne savait pas que Shakespeare avait aussi écrit des comédies) est très virulent car il a "beaucoup de classes" (forcément avec des horaires en baisse, on va avoir plus de classes) et qu'on "envoie de bons élèves en LLCE". Il ne savait pas qu'il y avait des œuvres au programme, d'ailleurs il n'a aucune idée du programme, mais tant pis, il veut sa LLCE. :pleurs:
Ma'am
Ma'am
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Ma'am Lun 3 Juin 2019 - 19:04
Super l'ambiance...
Mon pauvre Caspar ! Tiens, pour te remonter le moral ! Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 4225284928
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Lun 3 Juin 2019 - 21:22
Caspar je ne veux pas avoir l'air mesquin, mais j'ai peur que ce n'est pas avec quelqu'un comme votre collègue que cela va beaucoup remonter le niveau des anglicistes.... imposez vous!!!!
Forster, vous n'auriez pas aimé que je sois un vrai serial killer? Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Lun 3 Juin 2019 - 22:54
Je pense que mon collègue a beaucoup d'idées, mais pour la LLCE il voit uniquement le côté pratique (un groupe à six heures, c'est sûr que c'est alléchant) mais il n'a même pas regardé les programmes. J'arrête là car si je me lance dans sans problèmes de notre répartition je vais être totalement hors sujet.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Mar 4 Juin 2019 - 8:09
Quand il va découvrir qu'il faut traiter des oeuvres complètes il va peut être faire marche arrière car il faut les avoir lues...
Après, comme me disent mes collègues : vous êtes agrégé, il est normal que vous soyez prioritaire sur la spécialité - si je ne m'abuse vous êtes également agrégé ? Et puis zut, les collègues qui ne voulaient pas bosser la LELE - trop de boulot pour pas assez d'heures - et qui comme par hasard se réveillent maintenant, ça va bien 5 minutes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Mar 4 Juin 2019 - 10:26
Pour la LELE c'est exactement l'argument d'une de mes collègues: personne ne voulait de la LELE mais tout le monde se jette sur la LLCE. Je suis effectivement agrégé, et il se trouve que je fais un stage du CIEP cet été à Oxford avec pour sujet principal, vous l'avez deviné ? La littérature.

Il a quand même un peu blêmi quand je lui ai des œuvres au programmes, et du programme tout court (il croyait que c'était la même chose qu'au tronc commun avec plus d'heures). Bref, je fais à nouveau dévier le sujet mais je l'ai un peu mauvaise et le forum est aussi parfois notre exutoire. Smile
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Mar 4 Juin 2019 - 11:03
Lord Steven: je reste méfiant Razz.

Caspar: si ça t'intéresse ne lâche pas, et si vous n'arrivez pas à trancher, proposez vous tous les deux, le CDE choisira. Parce que les années suivantes, ce collègue va se plaindre qu'il a pris le temps de lire les oeuvres donc il ne veut pas lâcher la spé maintenant qu'il a fait le boulot! Dans plusieurs établissements la spé est partagée sinon, 2h par professeur en première, 3h en terminale.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Mar 4 Juin 2019 - 16:35
Je trouve le partage de la spé assez compliqué malgré tout, car sur quels critères la partager? L'enseignement ne doit pas être redondant, et franchement l'imaginaire est plus sexy que la rencontre. Donc comment gérer la chose si les deux collègues veulent traiter l'imaginaire? Chacun ferait un bout de ci et un bout de ça au risque d'être redondants? Une collègue l'avait vaguement suggéré mais tout le monde a crier haro. Bref Caspar si la spé vous tient à coeur ne lâchez rien (sinon je peux vous suggerer plein de façons de vous débarrasser définitivement de ce collègue encombrant Smile) mais au pire Forster a raison: laissez votre CDE trancher.. . en votre faveur!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par CallmeLucifer Jeu 6 Juin 2019 - 20:53
Concrètement comment les collègues vont-ils procéder pour se partager la Spé?

Nous l'avions envisagé puis laissé tomber car nous n'y avons vu que des inconvénients: on ne peut pas faire 2h chacun par semaine car les élèves ne vont pas lire deux livres en même tempsS (ou alors il faut se cordonner pour qu'un le fasse en début d'année et l'autre en fin? Pas pratique, pratique... et si on divise l'année en deux quelqu'un a 4h dans son EDT en début d'année puis un vide de 4h et inversement? Sans compter la préparation de l'épreuve pour ceux qui arrêtent, qui tombe sur la 2ème partie de l'année, donc quand même plus sur le collègue qui les a à ce moment là.

Chez nous de toutes façons il y aura 3 groupes (on pensait qu'on en aurait moins donc c'est une bonne surprise) donc 3 profs, qui ne feront pas forcément la même chose et tout le monde est content (les Spé seront alignées donc un seul enseignant ne pourrait pas avoir plusieurs groupes)... Je vais avoir un groupe mais comme je suis en plein oraux de L, je n'ai pas encore vraiment pris de décision sur quelle oeuvre étudier (j'ai une pleine tête de "My problematic (aaaargh) is Meat and Herauèsse" (véridique) et autres joyeusetés!)

Je vais suivre ce fil avec attention et essayer de participer aux échanges, quand j'aurais repris une activité normale.
avatar
tit871
Niveau 7

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par tit871 Jeu 6 Juin 2019 - 22:13
CallmeLucifer a écrit:Concrètement comment les collègues vont-ils procéder pour se partager la Spé?

Nous l'avions envisagé puis laissé tomber car nous n'y avons vu que des inconvénients: on ne peut pas faire 2h chacun par semaine car les élèves ne vont pas lire deux livres en même tempsS (ou alors il faut se cordonner pour qu'un le fasse en début d'année et l'autre en fin? Pas pratique, pratique... et si on divise l'année en deux quelqu'un a 4h dans son EDT en début d'année puis un vide de 4h et inversement? Sans compter la préparation de l'épreuve pour ceux qui arrêtent, qui tombe sur la 2ème partie de l'année, donc quand même plus sur le collègue qui les a à ce moment là.

Chez nous de toutes façons il y aura 3 groupes (on pensait qu'on en aurait moins donc c'est une bonne surprise) donc 3 profs, qui ne feront pas forcément la même chose et tout le monde est content (les Spé seront alignées donc un seul enseignant ne pourrait pas avoir plusieurs groupes)... Je vais avoir un groupe mais comme je suis en plein oraux de L, je n'ai pas encore vraiment pris de décision sur quelle oeuvre étudier (j'ai une pleine tête de "My problematic (aaaargh) is Meat and Herauèsse" (véridique) et autres joyeusetés!)

Je vais suivre ce fil avec attention et essayer de participer aux échanges, quand j'aurais repris une activité normale.

en TL yen a qui osent se présenter avec des " my problematic is"??ils ont suivi aucun conseil, préparation ou quoi?...est-ce qu'avec une si grossière erreur ils arrivent à faire bien ensuite ou le reste est-il à l'avenant? J'ai toujours l'impression ( à tord?) que c'est plus facile d'avoir la moyenne en épreuve de LVA pour un L médiocre que pour un élève médiocre d'autre série générale...qu'en dites-vous?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 6 Juin 2019 - 22:14
Vous avez de la chance de vous débarrasser des oraux de L maintenant moi je me les coltiner jusqu'au 1er juillet à 1h30 de chez moi Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par CallmeLucifer Jeu 6 Juin 2019 - 22:26
Un mauvais LVA, qui n'a donc pas le niveau C1, serait avantagé par rapport aux autres séries parce que du coup, on lui donnerait plus facilement B2 ou B1? Je n'ai pas l'impression, car leur épreuve est plus pointue, il faut qu'ils aient un document personnel qui tienne un peu la route, et qui fasse avancer la "problematic" (aaargh!) Evil or Very Mad

A ce propos, j'en ai une à qui je demandais de m'en dire plus sur son document personnel (un film) et qui m'a répondu qu'elle ne savait plus trop de quoi ça parlait parce qu'elle l'avait vu il y a longtemps... Ben voyons!Pour la moitié des points d'une épreuve coefficient 8, on se prépare un peu mieux que ça, non? Ou bien c'est moi qui ai des exigences délirantes? Savoir un peu de quoi parle un document qu'on a eu le loisir de choisir soi même...

Bon, demain soir ça sera fini. J'ai quand même vu passer d'excellents candidats, qui consolent des autres.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par CallmeLucifer Ven 7 Juin 2019 - 15:20
Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une autre anecdote, fraiche de ce matin: la candidate, en LELE, propose, sur le thème de La rencontre avec l'autre, l'affiche de Pride and Prejudice (le film) comme document personnel.

Pendant la PPC elle me parle du roman, par conséquent en interaction je lui demande des précisions:
- Avez-vous lu le roman?
- Oui, un peu le début...
- Mais alors vous avez vu le film?
- Non, pas du tout.
-Pourquoi avoir choisi comme document personnel un roman que vous n'avez pas lu, illustré par l'affiche d'un film que vous n'avez pas regardé??? Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 2314601941
- Parce j'ai lu le début et ça avait l'air de parler de la thématique (ie La Rencontre avec l'Autre).

Heureusement qu'elle n'a pas feuilleté Pride and Prejudice and Zombies, parce que ça a l'air aussi!!! Coefficient 8, avec 5 h d'anglais par semaine... Quel gâchis!
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Ven 7 Juin 2019 - 18:57
Notre IPR nous demande de ne faire aucune remarque sur les dossiers des candidats mais il faudrait être un Saint.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Ven 7 Juin 2019 - 21:24
On ne fait pas de remarque mais l'on n'en pense pas moins... et les notes deviennent couperets.....
Pour en revenir à la liste des oeuvres de LLCE, je me demande si je ne vais pas faire Orwell au final, j ai peur que Wilde n'amuse que moi.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Rosanette Ven 7 Juin 2019 - 21:43
Wilde passe assez bien en seconde (je fais souvent deux-trois scènes du premier acte) ; le genre théâtre a toujours un côté rassurant.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Ven 7 Juin 2019 - 21:54
Vous avez raison, c'était mon choix premier, mais en faisant Poe, je me dis que je devrais peut être choisir du XXème en deuxième oeuvre. J'ai encore un peu de temps pour me décider. Au pire j'aborderai le théâtre avec Shakespeare. Après je trouve le choix des 6 oeuvres pas très sexy dans l'ensemble. Un bon vieux Christie serait bien passé en 1ere je crois. Nous verrons la liste des terminales.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par CallmeLucifer Ven 7 Juin 2019 - 21:55
Je pensais faire Wilde car j'ai un très bon souvenir d'avoir étudié des extraits de la pièce avec des 1ères il y a quelques années et ça avait beaucoup plu... Pour l'autre j'hésite , Orwell me tente bien ou Poe...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Ven 7 Juin 2019 - 22:00
Vous me mettez le doute, j'ai déjà fait des extraits de earnest et j'avais bien aimé aussi Smile je ne sais pas pourquoi Orwell me paraît intéressant, si ça se trouve cela ferait un flop complet.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par CallmeLucifer Ven 7 Juin 2019 - 22:14
Une collègue (qui aura aussi un groupe de LLCE) m'a dit qu'elle trouve Animal Farm difficile pour les élèves. J'en ai le souvenir d'un roman accessible, il faut que je le relise en essayant de visualiser mes 2ndes actuels en train de le lire. Je ne connais pas le Hatton (je l'ai emprunté au CDI): il rentre dans quelle thématique?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Rosanette Ven 7 Juin 2019 - 22:39
Le problème d'Animal Farm n'est pas tant la difficulté, mais beaucoup le lisent au collège non ? Accessoirement, ça ne colle pas (plus) aux programmes d'HG de 1re.
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Sam 8 Juin 2019 - 9:02
Pour avoir fait Wilde plusieurs fois en oeuvre intégrale, c'était toujours un succès ! Par contre, il faut beaucoup travailler le contexte et l'accès à l'humour est souvent difficile pour les élèves.
Orwell est plus simple en terme de langue mais effectivement souvent fait en français.
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Sam 8 Juin 2019 - 9:19
J'ai étudié Dorian Gray cette année et ils ont eu du mal. J'ai beaucoup aimé les pièces de Wilde, lues il y a très longtemps, mais je ne sais pas si les élèves accrocheraient. L'avantage de faire Orwell et Poe: un auteur britannique et un auteur américain.

Animal Farm n'est pas si facile: la langue est relativement simple mais il y a tout le côté allégorique et les références historiques qui sont compliqués à comprendre pour eux. Beaucoup l'ont étudié à un collège en effet (avantage et inconvénient à la fois).

Pas du tout envie de faire Haddon, c'est peut-être un tort, mais il me semble que les élèves peuvent le lire par  eux-mêmes il me semble.


Les programmes de terminale sont là: https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/48/0/Tle_LLCE_Anglais_Specialite_Voie_G_1136480.pdf?fbclid=IwAR3x2CXLRdI-BJdM-BFD6aO-m5ANsqsazVusJdHBqh-B5wGBPd482L1zmgc
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 - Page 2 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par tchanq' Sam 8 Juin 2019 - 13:32
Je ne ferai pas LLCE mais si j'avais à le faire je choisirai Orwell et Steinbeck ou Haddon. Je trouve Wilde trop difficile pour les élèves du lycée dans lequel j'enseigne.
Je ne comprends pas ce qu'il y a de difficile dans Orwell. Pour en avoir souvent fait étudier des extraits je trouve que ça passe plutôt bien.

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum