- CasparProphète
À mon avis, si les élèves ont le livre c'est déjà pas mal, si tu leur demandes une édition bien précise tu risques de galérer. Il ne doit pas y avoir 36 éditions disponibles de ce roman de toute façon.
Cecilemg: fais bien comme tu veux, sans demander l'avis de ton inspecteur, et d'ailleurs pourquoi le lui avoir demandé ? J'ai l'impression que les œuvres au programme ont été choisies au hasard et en tout cas sans tenir compte du tout des thématiques et des axes. La dystopie est au programme de première mais on met Atwood en terminale....où est la logique ?
Cecilemg: fais bien comme tu veux, sans demander l'avis de ton inspecteur, et d'ailleurs pourquoi le lui avoir demandé ? J'ai l'impression que les œuvres au programme ont été choisies au hasard et en tout cas sans tenir compte du tout des thématiques et des axes. La dystopie est au programme de première mais on met Atwood en terminale....où est la logique ?
- clbNiveau 1
Hello, bien d'accord avec toi Caspar. J'ai vraiment l'impression que ceux et celles qui ont choisi les œuvres se sont exclamé.e.s "Allez, pourquoi pas!". C'était quand même pas difficile de nous simplifier un peu les choses, soit en proposant des œuvres plus en phase avec les thématiques, soit au moins en en proposant davantage. Personnellement, et pour répondre à Susshi, j'ai choisi The Handmaid pour Arts et débats d'idées en lien avec le féminisme et Death of a Salesman pour Territoires, en lien avec l'immigration, la conquête de l'ouest, le rêve américain. Si quelqu'un peut me souffler une idée concernant "expression et construction de soi" en lien avec un des 3 films proposés (là aussi, un manque de choix affligeant)...
- Lord StevenExpert
Je pense que Searchers est plus en lien avec l'axe 3, 12 angry men évidemment avec l'axe 1 et Much Ado peut s'insérer dans l'axe 2 avec une étude technique de la représentation de la théâtralité au cinéma. De même, avez-vous songé à inclure Salesman dans l'axe 2 ? La pièce à mon sens s'y prête davantage que dans l'axe 3.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- clbNiveau 1
Oui, j'ai pensé à Salesman pour Construction de soi, avec notamment le personnage de Biff (et je suppose que je garderai alors le rêve américain pour la thématique Territoires, en utilisant cette fois le film The Searchers). J'hésite j'hésite. Mais vu la préparation que ça demande, je me laisse jusqu'au weekend pour prendre une décision. Merci en tout cas pour la réponse.
- RosanetteEsprit éclairé
The Searchers pour le rêve américain ? Pour la troisième thématique, assurément, mais ce n'est pas exactement une illustration du rêve américain, sauf à redéfinir ce qu'on entend par cette expression.
J'ai pris aussi the Searchers, il y a beaucoup de choses à en dire, la séquence de l'attaque est sublime, et on peut aller piocher dans les thèmes du débat avec toutes les polémiques plus ou moins récentes sur John Wayne.
J'ai pris aussi the Searchers, il y a beaucoup de choses à en dire, la séquence de l'attaque est sublime, et on peut aller piocher dans les thèmes du débat avec toutes les polémiques plus ou moins récentes sur John Wayne.
- Lord StevenExpert
Par ailleurs les recommandations de l'IG, parues en août, réduisaient supposément les 2 oeuvres littéraires à une seule... plus de news depuis, ce qui n'est pas plus mal dans la mesure où cela réduisait le champ de possibilités pour les élèves pour la constitution de leur dossier. Cela dit je suis persuadé que la majorité des collègues n'avaient pas entendu parler de ces recommandations, ce qui est tout a fait normal, ce n'est pas à nous d'aller chercher d'obscurs textes mais aux IPR de faire ce pour quoi ils sont rémunérés et d'en informer qui de droit. Une preuve supplémentaire que cette épreuve, tout comme le programme limitatif fait de bric et de broc (tiens pourquoi pas ça? Ou ça ? Oh non plutôt ça, ca n'a rien à voir avec le programme et alors, ce n'est pas nous qui sommes face aux élèves donc on s'en fout on met n'importe quoi) ont été pensés avec les pieds.
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- RosanetteEsprit éclairé
Nos IPR ont confirmé l'allègement du programme.
On peut le regretter (le format sera-t-il pérennisé ?) mais deux œuvres traitées complètement jusqu'en mars c'est coton. Là nos IPR laissaient la possibilité de ne traiter qu'une œuvre jusqu'en mars (et de toute façon on comprend bien qu'on (IPR) se fout un peu de ses œuvres qui apparaissent finalement peu dans l'évaluation finale de nos élèves).
Je pense avoir le temps de faire le roman plus de bien entamer le film d'ici mars, mais pas forcément en étant suffisamment dans les temps pour que les élèves aient le choix d'articuler leur dossier sur l'une ou l'autre œuvre. Ils auront le choix pour le grand oral en revanche.
On peut le regretter (le format sera-t-il pérennisé ?) mais deux œuvres traitées complètement jusqu'en mars c'est coton. Là nos IPR laissaient la possibilité de ne traiter qu'une œuvre jusqu'en mars (et de toute façon on comprend bien qu'on (IPR) se fout un peu de ses œuvres qui apparaissent finalement peu dans l'évaluation finale de nos élèves).
Je pense avoir le temps de faire le roman plus de bien entamer le film d'ici mars, mais pas forcément en étant suffisamment dans les temps pour que les élèves aient le choix d'articuler leur dossier sur l'une ou l'autre œuvre. Ils auront le choix pour le grand oral en revanche.
- Lord StevenExpert
Ici les IPR sont muets. En revanche l'oeuvre intégrale correspond au dossier de l'épreuve de LLCE et non au grand oral non? Je traiterai vaille que vaille les 3 oeuvres d'ici mars, sinon mes élèves peuvent dire adieu à l'axe 3 pour la constitution de leur dossier, et je ne veux pas qu'ils se sentent lésés. Il est grand temps qu'ils réalisent pour l'année prochaine, traiter 3 axes de façon honnête d'ici mars tient du prodige et qu'il serait préférable, comme dans d'autres disciplines, que 2 axes seulement sur les 3 soient à traiter de façon claire d'ici l'épreuve.
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- RosanetteEsprit éclairé
De toute façon, au vu des sujets zéro, on reste encore et toujours sur un esprit hors programme, quoiqu'on en dise. Il faut des capacités d'analyse, une culture générale, mais les thèmes vont chercher loin.
L'œuvre peut concerner le grand oral si l'élève le veut bien, ne serait-ce que dans les thèmes qu'elle brasse.
Défense de rire : nos IPR ont présenté un exemple de question transversale LLCE maths : les stats pour expliquer la condition féminine avec The Handmaid's Tale... Je cherche encore.
L'œuvre peut concerner le grand oral si l'élève le veut bien, ne serait-ce que dans les thèmes qu'elle brasse.
Défense de rire : nos IPR ont présenté un exemple de question transversale LLCE maths : les stats pour expliquer la condition féminine avec The Handmaid's Tale... Je cherche encore.
- Lord StevenExpert
Il y a moyen de faire des trucs transversaux anglais maths: une année avec une terminale euro scientifique, nous'nous étions amusés à mettre en équation des passages d'Alice in Wonderland. Cela dit j'ai trouvé les sujets zéro plutôt intéressant, hormis celui qui remplaçait la version par le compte rendu en français, je n'avais pas la moindre idée de ce qui était attendu.
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- CatalunyaExpert spécialisé
En espagnol, nous avons 5 ouvrages et un film de proposés :| :|clb a écrit:Hello, bien d'accord avec toi Caspar. J'ai vraiment l'impression que ceux et celles qui ont choisi les œuvres se sont exclamé.e.s "Allez, pourquoi pas!". C'était quand même pas difficile de nous simplifier un peu les choses, soit en proposant des œuvres plus en phase avec les thématiques, soit au moins en en proposant davantage. Personnellement, et pour répondre à Susshi, j'ai choisi The Handmaid pour Arts et débats d'idées en lien avec le féminisme et Death of a Salesman pour Territoires, en lien avec l'immigration, la conquête de l'ouest, le rêve américain. Si quelqu'un peut me souffler une idée concernant "expression et construction de soi" en lien avec un des 3 films proposés (là aussi, un manque de choix affligeant)...
- clbNiveau 1
Rosanette, je pensais en fait à l'idée de destinée manifeste et de conquête de l'ouest (qui ne sont pas sans liens avec la notion de rêve américain).
Quant à l'espagnol, Catalunya, oui c'est encore plus affligeant. Et ça montre qu'il n'y a même pas eu d'harmonisation au niveau des différentes langues. Au cas où on aurait encore des doutes sur l'improvisation de tout ça.
Quant à l'espagnol, Catalunya, oui c'est encore plus affligeant. Et ça montre qu'il n'y a même pas eu d'harmonisation au niveau des différentes langues. Au cas où on aurait encore des doutes sur l'improvisation de tout ça.
- CasparProphète
Lord Steven a écrit:Je pense que Searchers est plus en lien avec l'axe 3, 12 angry men évidemment avec l'axe 1 et Much Ado peut s'insérer dans l'axe 2 avec une étude technique de la représentation de la théâtralité au cinéma. De même, avez-vous songé à inclure Salesman dans l'axe 2 ? La pièce à mon sens s'y prête davantage que dans l'axe 3.
Vous confondez à nouveau les axes et les thématiques.
- Lord StevenExpert
Caspar a écrit:Lord Steven a écrit:Je pense que Searchers est plus en lien avec l'axe 3, 12 angry men évidemment avec l'axe 1 et Much Ado peut s'insérer dans l'axe 2 avec une étude technique de la représentation de la théâtralité au cinéma. De même, avez-vous songé à inclure Salesman dans l'axe 2 ? La pièce à mon sens s'y prête davantage que dans l'axe 3.
Vous confondez à nouveau les axes et les thématiques.
vous croyez que c'est freudien et que c'est mon inconscient qui s'exprime?
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- RosanetteEsprit éclairé
clb a écrit:Rosanette, je pensais en fait à l'idée de destinée manifeste et de conquête de l'ouest (qui ne sont pas sans liens avec la notion de rêve américain).
Quant à l'espagnol, Catalunya, oui c'est encore plus affligeant. Et ça montre qu'il n'y a même pas eu d'harmonisation au niveau des différentes langues. Au cas où on aurait encore des doutes sur l'improvisation de tout ça.
A l'origine, oui ; mais ce n'est pas vraiment l'angle du film.
- clbNiveau 1
Devant un programme qui me laisse si perplexe, je saurai arrondir les angles
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