Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Expert

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Lord Steven Dim 19 Mai 2019 - 18:09
Slinky a écrit:J'ai bien quelques conseils à vous transmettre @Lord Steven mais je crains d'être hors-sujet.

7h face à 35 élèves, c'est épuisant. En anglais, j'ai la chance de pouvoir traiter le programme avec une très grande souplesse et de mettre en place des techniques d'enseignement classiques mais également innovantes en créant un environnement stimulant. Pensez project-based learning, bookmarking, inquiry-based learning, creative thinking & writing, cours dialogué, trace écrite improvisé...Si c'est 35h de face learning (frontal), bon courage ! Very Happy. L'idée n'est pas seulement de transmettre les savoirs mais de les construire.

PS : Les groupes sont plus restreints en anglais.

Je connais tout cela, je vous remercie, il n'empêche que si vous voulez construire el savoir des élèves, il faut tout de même savoir où vous même désirez aller… Et vous avez de la chance d'avoir des groupes restreints en anglais, hormis les cours de LELE qui vont disparaitre, nous tournons a 30+, ce qui rend impossible les travaux de groupe et limitent l'enseignement, grosso modo, au frontal et au dialogué - sinon c'est le bazar et c'est quelque chose que je ne supporte pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par gauvain31 Dim 19 Mai 2019 - 18:12
William Foster a écrit:
Balthazaard a écrit:Je suis atterré, quelles que soient les conditions, que l'on puisse concevoir 35 heures devant élèves. Même 35 heures de formation continue devant des adultes (donc par définition sans problème de discipline...vécu lors de cours de "remise à niveau" dans le privé) c'est épuisant et cela ne peut se concevoir qu'avec de méga pauses ou longues séances d'échanges. je crois que certains n'ont pas conscience de ce qu'ils disent. Faites l'expérience de 25 heures, comme c'est possible vu le taux d'hs et pensez en rajouter 10....Vous me faites penser à ces copains, quand j'étais jeune qui courant régulièrement et aisément sur 25 ou 30 bornes disaient qu'un marathon finalement ce n'est pas si difficile...ils ont testé.
Ou alors je ne suis plus de notre époque, pas grave, ce n'est pas moi qui le vivrai.

Bah moi je n'ai jamais été capable de courir 30 km, ni a fortiori un marathon, et je ne suis pas capable de faire 35 h devant élèves.
Du coup, je me sens aussi vieux que toi L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 2289946511

Heeiiin ??quoi ??? y dit  quoi l'monsieur ? L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 2289946511

Je n'ai jamais fait 35h, mais une année, on voulait me faire 25h à cheval sur 3 établissements ( dont 2 REP+ ) ;L'emploi du temps avait été même bouclé. La proviseure adjointe avait heureusement "casser" ce service quelques jours avant la rentrée . Je me suis retrouvé avec un seul collège (6h) + 5 heures dans mon lycée de rattachement situé juste à côté. Un autre TZR a pris l'autre service . Nous étions donc en sous-service tous les deux.

Mais effectivement même si la répartition des classes avait été bien pensé dans l'emploi du temps d'origine, je ne me serais pas du tout vu faire 25h . J'ai fait une année lors de mes débuts en Picardie 22h de service : ce fut épuisant à cause des préparations, des corrections (13 classes) mais j'ai tenu car j'avais des élèves mignons dans l'ensemble dans un cadre privilégié (j'étais à 8 minutes à pied de mon collège). Et le salaire me permettait de reconstituer la trésorerie. Finalement le principal du collège (pervers narcissique violent) était le seul enfant turbulent, mais on ne pouvait pas le virer.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Kimberlite Dim 19 Mai 2019 - 21:28
Les députés ont adopté un amendement gouvernemental de dernière minute. Il prévoit que "la durée du travail effectif des agents de l'Etat" est celle fixée par le Code du travail. La règle s'appliquera aux agents de la fonction publique d'Etat, hospitalière et territoriale, mais pas aux enseignants qui déjà "travaillent largement la durée légale", selon le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, Olivier Dussopt.
C'est complètement débile... le code du travail existe, mais les cadres dans le privé ne sont pas non plus aux 35h...
Et si on dépasse les 35h, on est payé en heures sup'?

*Ombre* a écrit:Pardon, c'est un peu hors-sujet sur un forum d'enseignants, mais j'ai failli tomber de ma chaise en lisant qu'il fallait mettre aux 35 heures la fonction publique hospitalière. Comment ces gens osent-ils ?
Je ne peux croire qu'ils ignorent que les suicides chez les médecins explosent parce que la pression du travail devient terrible. Un médecin hospitalier fait régulièrement, faute de personnel, le double de 35 heures - autrement dit des horaires inhumains. Comme nous, ils pratiquent leur métier par passion, et le discours sur "l'intérêt du patient" marche encore mieux que celui sur "l'intérêt des enfants" car, objectivement, ce sont souvent des vies qui sont en jeu. Terrible responsabilité. Qui continue de peser sur vous quand, faute de personnel suffisant, on vous maintient en poste après une garde qui excède déjà le temps légal : c'est vous qui devez rendre des comptes si vous commettez une erreur parce que vous êtes épuisé. Les infirmiers ne sont pas beaucoup mieux lotis.
Ce qui tombe bien pour nos politiques, c'est que les médecins ne sont pas fonctionnaires (donc rien ne s'applique pour eux... d'ailleurs leurs retraites sont calculées de façon bien moins favorable que celle des fonctionnaires, ils n'ont pas les récupérations prévues comme les infirmiers s'ils bossent une journée et une nuit entière d'affilée, etc.).
D'ailleurs, si on calculait le salaire horaire des médecins hospitaliers, m'est avis que l'on serait un peu surpris...


_________________
Spoiler:
Tristana
Tristana
Vénérable

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Tristana Lun 20 Mai 2019 - 19:48
Je ne comprends pas bien les conséquences de ce vote. Ils souhaitent allonger ou diminuer le temps de travail des fonctionnaires ? Car il me semble que tout le monde est bel et bien passé aux 35h, sauf effectivement la fonction publique hospitalière, toujours perdante sur la question de la durée légale du travail.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
exvivo
exvivo
Niveau 8

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par exvivo Lun 20 Mai 2019 - 20:14
Apparemment il y aurait, selon un rapport de l'IGF, environ 300 000 agents publics (hors professeurs, magistrats, militaires et gendarmes) qui travailleraient moins de 35h/semaine.
avatar
User4312
Niveau 10

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par User4312 Mar 21 Mai 2019 - 3:44
Perso, je suis aux 40h de presence dans l'etablissement (15 enseignees). C'est tres bien pour preparer les cours et donc profiter VRAIMENT des soirees et weekends mais c'est penible quand on a pas de travail en periodes creuses. Et comme on est sur place, on nous demande bien sur de faire d'autres types de travail. J'ai signe pour donc je ne me plains pas, surtout que le salaire va avec avec 4 mois de primes en plus du salaire mensuel. A mon avis, dans votre cas, c'est non a moins d'augmenter le salaire d'au moins 50% et de prevoir la transition sur plusieurs annees. Et puis si vous ne le souhaitez pas, de toute maniere ca n'aurait aucun sens de le faire.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Ajonc35 Mar 21 Mai 2019 - 7:32
Nemuyoake a écrit:Perso, je suis aux 40h de presence dans l'etablissement (15 enseignees). C'est tres bien pour preparer les cours et donc profiter VRAIMENT des soirees et weekends mais c'est penible quand on a pas de travail en periodes creuses. Et comme on est sur place, on nous demande bien sur de faire d'autres types de travail. J'ai signe pour donc je ne me plains pas, surtout que le salaire va avec avec 4 mois de primes en plus du salaire mensuel. A mon avis, dans votre cas, c'est non a moins d'augmenter le salaire d'au moins 50% et de prevoir la transition sur plusieurs annees. Et puis si vous ne le souhaitez pas, de toute maniere ca n'aurait aucun sens de le faire.
Hier trois heures de trou. J'avais prévu de remplir les dossiers d'examen , dossiers papiers ouf, puis j'ai voulu terminer mes appréciations, mais version électronique. Ouf j'ai un pc. Mais absolument impossible d'accéder au site. Impossible aussi d'imprimer mes notes et appréciations pour le cc de ce soir. Bref ce travail j'ai du le faire hier soir après une réunion. J'aurais pu terminer ma journée à l'issue de cette réunion et ben non, et ce matin il va falloir que j'imprime pour ce cc, double peine. Je n'ai pas de cours cette après midi ' Je vais rentrer chez moi et je retournerai au lycée pour 17 heures. Voilà mes conditions de travail et tous les jours tu dois prévoir plan B, C pour toi comme les élèves. Hier j'ai perdu au moins 1 heure.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Thalia de G Mar 21 Mai 2019 - 7:46
Nemuyoake enseigne au Japon. Je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Moonchild
Moonchild
Sage

L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique - Page 4 Empty Re: L'Assemblée vote en faveur des 35 heures effectives dans toute la fonction publique

par Moonchild Mar 21 Mai 2019 - 17:06
Thalia de G a écrit:Nemuyoake enseigne au Japon. Je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer.

Effectivement, mais même au Japon :

Nemuyoake a écrit:Perso, je suis aux 40h de presence dans l'etablissement (15 enseignees). C'est tres bien pour preparer les cours et donc profiter VRAIMENT des soirees et weekends mais c'est penible quand on a pas de travail en periodes creuses. Et comme on est sur place, on nous demande bien sur de faire d'autres types de travail. J'ai signe pour donc je ne me plains pas, surtout que le salaire va avec avec 4 mois de primes en plus du salaire mensuel. A mon avis, dans votre cas, c'est non a moins d'augmenter le salaire d'au moins 50% et de prevoir la transition sur plusieurs annees. Et puis si vous ne le souhaitez pas, de toute maniere ca n'aurait aucun sens de le faire.

De ce point de vue, on rejoint un peu ce qui se passe en France et les services avec 25 ou 30 heures devant élèves paraissent donc d'autant moins réalistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum