Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lauriane6900491
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Lauriane6900491 Mer 24 Avr 2019 - 16:16
Bonjour à tous et félicitations à tous les admis!
Malheureusement pour moi, ce ne sera pas pour cette année... C'est tellement frustrant et décevant !
J'ai eu 14 à l'écrit et seulement 6 à l'oral ... Je les ai vues regarder mon dossier lorsque j'ai eu à sortir, et même si mon oral n'était pas fameux, je suis sûre que ce 6 est une note surtout pour bloquer mon admission ... 1 point de plus et c'était bon!
Bref, j'essaierai de le passer l'an prochain si j'ai fini de digérer ça.
Y en a-t-il qui avait la commission 7?

Encore félicitations aux autres et bonne année de stage à vous!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par VicomteDeValmont Mer 24 Avr 2019 - 16:47
Contrairement aux ex-PLP, les stagiaires ex-PE sont à mi-temps et restent dans leur académie. La note de service d’affectation devrait bientôt sortir.

Je vous conseille de vous faire suivre par le SNES en tant qu’ex-PE, il y a souvent des soucis sur la quotité d’affectation.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User26421
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par User26421 Mer 24 Avr 2019 - 23:10
Bonjour à tous !
Commission 6, corpus de Rimbaud... Je l’ai raté. Je suis un peu découragée... Faut-il le repasser ? Proposer le même dossier ? Démotivée,..
Lauriane6900491
Lauriane6900491
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Lauriane6900491 Mer 24 Avr 2019 - 23:21
Pareil que toi ... Surtout avec un 14 à l écrit ! Les rapports disent qu'il ne fait pas représenter le même dossier mais je pense que je vais améliorer le mien.
Courage, c'est dur et frustrant ...
Filipuccio
Filipuccio
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Filipuccio Jeu 25 Avr 2019 - 6:46
Mehitabel,

Merci de ta réponse. Je suis en effet déjà titulaire, en poste de détachement à l'étranger.
Je suis en train de découvrir si je suis obligé de rentrer en France...
Mon cas, il est vrai, est un peu spécial.

-- Philippe

Mehitabel a écrit:
Filipuccio a écrit:Chers tous,

Titulaire d'un CAPLP2 Lettres-Anglais, je viens de décrocher le CAPES Interne de Lettres Modernes.

Je suis en poste à l'étranger, en Allemagne, dans un lycée français de Hambourg.

Mes questions sont les suivantes :
1 - puis-je retarder mon année de stage ? Quelles sont les raisons possibles / acceptables ?
2 - si je décide de faire mon année de stage, puis-je choisir l'académie ? J'en ai une que je souhaiterais aux autres...
3 - une fois l'année de stage terminée, quelles sont mes chances de rester dans la même académie ?

Merci de votre aide.
-- Philippe

Félicitations pour ton CAPES, j'ai été dans la même situation que toi :
1. En théorie, tu peux, mais dans les faits, on accepte rarement de repousser l'année de stage, tu peux solliciter pour te présenter/préparer l'agrégation, ne demande pas pour raisons personnelles, c'est en général refuser. J'avais fini par renoncer et rentrer en France.
2. Non tu ne choisis pas, tu fais des voeux et tu y es acceptée en fonction des capacités d'accueil. J'avais demandé en voeu 1, Lille, j'avais eu Bordeaux (grande académie, forte capacité d'accueil).
3. Regarde les barèmes INTER académique publiés sur les sites syndicaux pour te faire une idée, certaines académies sont constamment basses ou hausses, d'autres varient. J'avais demandé Lille en ne souhaitant pas bouger ensuite pour mon année de stage, je n'ai pas pu avoir Lille, j'ai donc fait Bordeaux en stage, puis Dijon en T1. Les académies ne valent pas la même chose en terme de point pour les stages et pour la titularisation, demande à un syndicat les barres stagiaires de l'année dernière.

Bon courage!

J'édite mon message : tu es déjà titulaire non? Tu dois obligatoirement rentrer en France pour le stage ? Parce que de CAPES à Agrégation, on peut rester en poste à l'étranger si on est détaché, à moins que tu ne sois en contrat local ?
avatar
mariama71
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par mariama71 Jeu 25 Avr 2019 - 10:17
VicomteDeValmont a écrit:Contrairement aux ex-PLP, les stagiaires ex-PE sont à mi-temps et restent dans leur académie. La note de service d’affectation devrait bientôt sortir.

Je vous conseille de vous faire suivre par le SNES en tant qu’ex-PE, il y a souvent des soucis sur la quotité d’affectation.

Merci de ta réponse. En effet, tu as raison, mieux vaut faire une demande de suivi...
avatar
User26421
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par User26421 Ven 26 Avr 2019 - 7:03
Aelsa a écrit:Je suis tombée sur un corpus poésie (que du Rimbaud) niveau seconde. En grammaire, l'analyse logique d'une phrase d'un des poèmes. J'ai trouvé l'épreuve vraiment difficile, le temps de préparation court donc pas facile de tenir 40 minutes (d'ailleurs je n'ai parlé que 30 minutes en tout), et les questions du jury pas faciles, même s'il a une attitude globalement bienveillante et ne cherche pas à nous mettre en difficulté je pense. Je ne suis pas satisfaite de ma prestation, mais bon, il faut essayer de ne pas trop gamberger en attendant les résultats...
Bon courage à tout le monde !

Bonjour Aelsa,

Moi aussi corpus de Rimbaud. Qu’as-tu proposé comme problématique et comme point de langue ? Si cela ne t’embête pas... Merci !
Aelsa
Aelsa
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Aelsa Ven 26 Avr 2019 - 8:39
Lialia a écrit:
Aelsa a écrit:Je suis tombée sur un corpus poésie (que du Rimbaud) niveau seconde. En grammaire, l'analyse logique d'une phrase d'un des poèmes. J'ai trouvé l'épreuve vraiment difficile, le temps de préparation court donc pas facile de tenir 40 minutes (d'ailleurs je n'ai parlé que 30 minutes en tout), et les questions du jury pas faciles, même s'il a une attitude globalement bienveillante et ne cherche pas à nous mettre en difficulté je pense. Je ne suis pas satisfaite de ma prestation, mais bon, il faut essayer de ne pas trop gamberger en attendant les résultats...
Bon courage à tout le monde !

Bonjour Aelsa,

Moi aussi corpus de Rimbaud. Qu’as-tu proposé comme problématique et comme point de langue ? Si cela ne t’embête pas... Merci !

Bonjour Lialia,
Pour la séquence, j'ai proposé une problématique assez bateau sur la relation du poète avec son sujet (inspirée par le document complémentaire de Murphy qui évoquait cette question, et par le fait que trois textes sur quatre étaient assez fortement satiriques), et comme point de langue la modalité exclamative. Je n'avais pas l'impression sur le moment que c'était hyper convaincant, mais j'ai eu une bonne note à l'oral, donc c'est bien passé finalement.
Aelsa
Aelsa
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Aelsa Ven 26 Avr 2019 - 8:41
Pour les ex-PE (notamment Mariama) : j'ai eu une réponse d'un syndicat pour notre affectation, que je copie ici.

"Dans votre cas comme pour les listes d'aptitude, le rectorat vient en général vers vous pour vous demander de remplir une liste de 5 préférences concernant le lieu d'affectation pour le stage mais en fonction des postes réservés pour les stagiaires , vous pouvez ne pas vous retrouver là où vous le souhaiteriez. L'administration fait au mieux.
Par contre lorsque vous participerez au mouvement intra académique pour avoir un poste définitif suite à votre stage, vous aurez une priorité de 1000 points sur le voeu tout poste dans votre ancien département d'affectation en tant qu' ex-PE, ce qui vous assurera de rester dans ce département.
Concernant le stage, vu que vous n'êtes pas encore totalement qualifiée pour enseigner dans le second degré, votre stage sera un stage à mi-temps devant élèves et mi-temps en ESPE.
Concernant votre rémunération, vous serez reclassée l'an prochain en fonction de votre ancien échelon en tant que PE, (vous ne pouvez pas perdre en indice)."


Dernière édition par Aelsa le Ven 26 Avr 2019 - 14:12, édité 1 fois
avatar
User26421
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par User26421 Ven 26 Avr 2019 - 10:51
Aelsa a écrit:
Lialia a écrit:
Aelsa a écrit:Je suis tombée sur un corpus poésie (que du Rimbaud) niveau seconde. En grammaire, l'analyse logique d'une phrase d'un des poèmes. J'ai trouvé l'épreuve vraiment difficile, le temps de préparation court donc pas facile de tenir 40 minutes (d'ailleurs je n'ai parlé que 30 minutes en tout), et les questions du jury pas faciles, même s'il a une attitude globalement bienveillante et ne cherche pas à nous mettre en difficulté je pense. Je ne suis pas satisfaite de ma prestation, mais bon, il faut essayer de ne pas trop gamberger en attendant les résultats...
Bon courage à tout le monde !

Bonjour Aelsa,

Moi aussi corpus de Rimbaud. Qu’as-tu proposé comme problématique et comme point de langue ? Si cela ne t’embête pas... Merci !

Bonjour Lialia,
Pour la séquence, j'ai proposé une problématique assez bateau sur la relation du poète avec son sujet (inspirée par le document complémentaire de Murphy qui évoquait cette question, et par le fait que trois textes sur quatre étaient assez fortement satiriques), et comme point de langue la modalité exclamative. Je n'avais pas l'impression sur le moment que c'était hyper convaincant, mais j'ai eu une bonne note à l'oral, donc c'est bien passé finalement.

Et lors de l’entretien, tu devais analyser une phrase ? Tu as dit quoi ?
Aelsa
Aelsa
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Aelsa Ven 26 Avr 2019 - 14:11
Oui, une phrase correspondant à un quatrain d'un des poèmes. J'ai relevé les différentes propositions et indiqué leur nature et leur fonction, j'ai loupé une relative mais me suis corrigée ensuite après une question du jury, qui m'a demandé quelques précisions (par exemple sur le rattachement d'une apposition). Le tout m'a semblé assez rapide.
avatar
mariama71
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Merci de tes infos Alsea

par mariama71 Dim 28 Avr 2019 - 23:09
Merci des infos ! C’est Un peu étonnant qu’on soit à mi-temps en tant qu’ex PE, mais si c’est le cas c’est super.

Je te tiens au courant si j’ai des nouvelles de mon côté.

Bon courage à tous pour la suite.
Myriam21
Myriam21
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Capes interne lettres

par Myriam21 Mer 1 Mai 2019 - 16:40
Bonjour à tous et toutes Smile

Enseignante contractuelle de Lettres modernes depuis sa
années j’envisage de passer le concours interne
et j’aurais aimé avoir des conseils concernant la prépare dudit concours et savoir comment vous l’avez préparé?
Je suis preneuse de tous les conseils:))

Merci

Myriam
Franzux
Franzux
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Franzux Mer 1 Mai 2019 - 18:16
Bonjour Myriam,
Enseignes-tu dans le public ou dans le privé ?
Myriam21
Myriam21
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Myriam21 Mer 1 Mai 2019 - 18:33
J’enseigne dans le public..
Franzux
Franzux
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Franzux Mer 1 Mai 2019 - 19:14
Bonsoir Myriam,
Je ne connais pas bien le fonctionnement du public, venant d'être admis au CAER-CAPES (privé). Chez nous, il existe un organisme de formation qui organise des sessions de préparation aux épreuves d'admissibilité (RAEP) et aux épreuves d'admission (oral). Pour avoir été inscrit aux deux formations, je pense pouvoir dire qu'elles étaient de qualité (80% d'admis à la préparation à l'oral...). Du reste, il s'agissait de mon premier passage de l'interne, ayant échoué à l'oral de l'externe l'année dernière (j'attends les résultats de l'admissibilité externe de cette année avec bien moins d'appréhension...).
En dehors des formations, j'ai bien entendu préparé ces concours de mon côté, en particulier la dimension théorique puisque je n'avais pas enseigné les lettres depuis une bonne dizaine d'années quand je m'y suis remis l'an dernier. En terme de bibliographie, je ne saurais trop te conseiller l'incontournable 150 textes théoriques et critiques de Vassevière, il m'a permis de remettre sérieusement le pied à l'étrier. Côté grammaire, ma bonne vieille Riegel a fait le boulot (je sais, c'est assez âpre à avaler, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle... ?). Enfin, pour la dimension didactique (là où j'avais pêché à l'externe l'an dernier), je me suis tourné vers les manuels ainsi que vers L'enseignement du français au collège de Weinland (très très trrrrrrès scientifique) et Enseigner le français au collège de Simonot & Veillas (beaucoup plus pragmatique, vrai coffre à idées).
Pour l'admissibilité orale, le formateur avait l'habitude de nous dire que cela devait "sentir" l'élève, que les jurys devaient voir les gamins que nous avions en face en fermant les yeux. J'ai proposé une séquence sur l'autobiographie en 3e et, avec un "petit" 9, ai pu accéder à la phase suivante.
L'oral me semble plus difficile à aborder, et l'épreuve plus complexe que celles de l'externe. Pour rappel, à l'externe, il y a une explication de texte (préparation 3h) et une séquence didactique à concevoir (préparation 3h), chacune donnant lieu à un oral de 30 minutes (exposé) suivi d'un entretien de la même durée. À l'interne, c'est la même chose... en une seule épreuve... avec en tout 2h30 de préparation et 40 minutes d'exposé suivi d'un entretien de durée égale.
Pour bien te préparer, un seul conseil : l'entraînement. Cueille des groupements de 4 textes + 1 document complémentaire dans les manuels et entraîne toi à préparer ce que l'on attend d'un candidat (cf. les rapports de jury), c'est la seule solution. Ne néglige surtout aucun niveau. Pour ma part, j'ai des collégiens et des BTS et je suis tombé sur... un corpus de seconde (Lettre à Ménécée, Épicure ; "Le bonheur" in L'Encyclopédie, Discours sur le bonheur, Émilie du Châtelet, un texte de Giono et une toile de Signac) et ai, contre toute attente, réussi à atteindre le 10. En revanche, je m'étais préparé à composer en 2h30 sur un sujet inconnu pendant les semaines qui ont précédé.

C'est beaucoup de travail, surtout quand on a une famille, mais le jeu en vaut la peine.

Courage !


Dernière édition par Franzux le Mer 1 Mai 2019 - 23:14, édité 1 fois
Myriam21
Myriam21
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Myriam21 Mer 1 Mai 2019 - 20:01
Merci beaucoup pour tes précieux conseils
Tu es de quelle académie?
Tu as des bouquins à revendre éventuellement?
Oui avec une famille c’est compliiiiiiqué mais bon qui ne
tente rien...
Myriam21
Myriam21
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Myriam21 Sam 4 Mai 2019 - 22:01
Personne d’autre?! Snif snif
Virgule
Virgule
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Virgule Dim 5 Mai 2019 - 10:29
Myriam21 a écrit:Bonjour à tous et toutes Smile

Enseignante contractuelle de Lettres modernes depuis sa
années j’envisage de passer le concours interne
et j’aurais aimé avoir des conseils concernant la prépare dudit concours et savoir comment vous l’avez préparé?
Je suis preneuse de tous les conseils:))

Merci

Myriam

Bonjour Myriam,
Première tentative à l'interne pour moi cette année. Préparation seule. Formation initiale en langues. Professeur des écoles depuis 15 ans. Et pourtant admise!

Le point de départ, c'est la lecture attentive et minutieuse de tous les rapports de jury depuis 2014. Ce sont de vraies mines d'or. Tu y trouveras des conseils méthodologiques, des bibliographies, des indications sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Personnellement, je me suis concentrée dans un premier temps sur la lecture qui concernait la première partie, le RAEP. Dans ton dossier, tu dois présenter une séquence menée en classe. Je te conseille vivement d'y réfléchir maintenant et de commencer à rédiger pendant les vacances d'été. Le RAEP est à envoyer pour la fin novembre et cette date arrive très (trop) vite si on s'y atèle à la rentrée seulement.

Pour la partie admission, n'attends pas les résultats de l’admissibilité pour travailler. "Épluche" les fameux rapports de jury. Je me suis aussi beaucoup entrainée à partir des annales du CAPES externe. Notre épreuve est la même que l' "Épreuve orale d'analyse d'une situation professionnelle - Option littérature et langue française". Je suis sûre qu'il en existe d'autres, mais le manuel de la collection "Clefs concours" des éditions Atlande m'a beaucoup aidée. De nombreux sujets d'oraux pour tous les niveaux y sont traités.

Enfin, le jour J, passé l'éventuel moment de panique à la découverte du sujet, il faut vraiment se mettre à la place du jury et chercher ce qu'on veut nous faire dire. La constitution du corpus n'est pas un hasard. Il a fait l'objet d'échanges en amont entre les personnes qui ont proposé les sujets. Lis attentivement tous les documents et essaie de trouver ce qui les met en résonance. Des dictionnaires sont à ta disposition. N'hésite pas à les utiliser. J'ai eu un corpus sr Rimbaud. Le fait de relire sa biographie m'a donné des éléments pour analyser les quatre poèmes proposés et m'a assurée d'éviter un contresens.

Bon courage à toi !
Myriam21
Myriam21
Niveau 1

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par Myriam21 Dim 5 Mai 2019 - 11:17
Merci beaucoup pour ces gentils conseils Smile
Et félicitations Smile
blue53
blue53
Niveau 2

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par blue53 Ven 24 Jan 2020 - 14:58
Je m'inquiète :
pour les lettres classiques : à l'oral, l'analyse de la situation d'enseignement peut aussi porter sur le programme du grec et du latin ? Ce qui fait trois programmes collège/lycée à connaître de A à Z ??? Ou c'est "juste" (!) sur le français ?
Merci !
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty CAPES interne

par Boulghour Sam 14 Mar 2020 - 21:17
Bonsoir,

Pour le CAPES interne de Lettres classiques, es-tu sûr que l'épreuve consiste en une préparation de séquence ou séance ?
J'avais lu : version d'un texte sans dictionnaire en latin ou grec au choix du jury. Ou alors je suis à la ramasse. Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 2790680366

Nous n'avons toujours pas nos résultats. C'est lundi normalement... Je passe les lettres modernes...
c.kokoszynski
c.kokoszynski
Je viens de m'inscrire !

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par c.kokoszynski Lun 16 Mar 2020 - 7:18
Bonjour,
Moi aussi je passe le Capes de lettres modernes.. Je rafraîchis déjà la page même si je sais que les résultats ne seront pas pour tout de suite.. 🤔 Patience est mère de vertus paraît-il.. 😉
Ajade
Ajade
Je viens de m'inscrire !

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Oral de capes interne LM

par Ajade Mar 17 Mar 2020 - 21:25
Bonjour à toutes et tous,

Je suis admissible au capes interne de Lettres modernes mais du fait de la situation actuelle, savez-vous ce qu"il en est des dates d'oraux? Sur le site Publinet c'est uniquement indiqué que les oraux sont reportés. SI quelqu'un en sait plus ce serait sympa de partager l'info Wink
avatar
User26421
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par User26421 Jeu 19 Mar 2020 - 17:46
Ajade a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je suis admissible au capes interne de Lettres modernes mais du fait de la situation actuelle, savez-vous ce qu"il en est des dates d'oraux? Sur le site Publinet c'est uniquement indiqué que les oraux sont reportés. SI quelqu'un en sait plus ce serait sympa de partager l'info Wink

Bonjour Ajade ! Non pas d'info... Mystère et boule de gomme. :jesors: Plus sérieusement, je ne sais pas comment ils vont gérer la situation.

Tu passes le privé ou le public ?
avatar
User26421
Niveau 5

Oral Capes interne de Lettres 2019 - Page 5 Empty Re: Oral Capes interne de Lettres 2019

par User26421 Jeu 19 Mar 2020 - 17:49
c.kokoszynski a écrit:Bonjour,
Moi aussi je passe le Capes de lettres modernes.. Je rafraîchis déjà la page même si je sais que les résultats ne seront pas pour tout de suite.. 🤔 Patience est mère de vertus paraît-il.. 😉

Je vais créer un nouveau topic "oral capes interne lettres 2020".  Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum