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Elyas
Esprit sacré

[Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule - Page 6 Empty Re: [Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule

par Elyas Sam 18 Sep - 14:18
Baldred a écrit:Bonjour,
En dehors de la lettre B, je ne vois pas bien le rapport entre Buren et Banksy, et l'étiquette "Art Contemporain" est une étiquette temporelle et non artistique. L'art conceptuel me soule vite, même s'il peut donner lien à des oeuvres très intéressantes. L'arc de triomphe est, à mes yeux, un des monuments les plus laids de Paris avec le Sacré-coeur, et ça ne me dérangerait qu'il reste emballé encore quelques années. La discussion "Art ou pas" est peu productive,  Banksy et Ernest Pignon-Ernest ont une capacité géniale à faire voir et ressentir qui me suffit. Oui l'art fait vendre @Elyas, mais il fait aussi parler, ce qui n'est pas si mal aujourd'hui.

Quand je disais "faire vendre", je voulais dire que les gens qui attaquent régulièrement les nouvelles oeuvres d'art vont faire vendre leur feuille de chou/ monétiser leur vidéo où ils émettent leur discours critique.
mamieprof
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Esprit éclairé

[Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule - Page 6 Empty Re: [Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule

par mamieprof Sam 18 Sep - 14:33
Elaïna a écrit:Je n'aime ni Buren ni Banksy ni la plupart des artistes contemporains (parce que je suis une vieille c* probablement), enfin, je ne suis guère sensible à l'art contemporain, mais néanmoins je ne vois pas tellement malice à l'empaquetage de l'arc de triomphe (ni celui du Pont Neuf). C'est, ma foi, une expérience, temporaire qui plus est, qui ne manque pas d'intérêt.

Je suis moi aussi probablement une vieille :censure: incapable de comprendre l'art légitime, celui des élites, l'Art Contemporain...
Je pensais avoir touché le fond lors d'une visite au Guggenheim de Bilbao où une salle était remplie de couverts et plats de chez Ikéa recouvert de guirlandes à led type mini guirlandes de Noel. Mon mari a eu l'incongruité de faire une photo tellement nous étions abasourdis par la performance [Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule - Page 6 890557982
Il s'est fait sévèrement réprimandé par un gardien car il  utilisé un flash qui pouvait endommager l'œuvre. Cela a fait rire toutes les personnes présentes qui ont exprimé leur avis en diverses langues avec de paroles du genre "Attention faudrait surtout pas abimer cette magnifique m..de"

Mon fils a eu l'occasion d'aller au Guggenheim de New-York et il a vu une œuvre d'artistes cités précédemment par une néo, je vous laisse juger de la performance et vous extasier sur ce sympathique robot   heu

Clecle78
Clecle78
Bon génie

[Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule - Page 6 Empty Re: [Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule

par Clecle78 Sam 18 Sep - 14:40
Ananké a écrit:Un documentaire d'Arte pour essayer de se faire un avis : https://www.arte.tv/fr/videos/101401-000-A/christo-jeanne-claude-l-art-de-cacher-l-art-de-devoiler/?fbclid=IwAR0wuNoxljwRD_nbCQUWp0o4M_o4K_AmXB8qfW_7eugnqKRFNWhivSD2dfg

Apparemment la lutte administrative pour parvenir à ces empaquetages fait partie intégrante de l'oeuvre. J'avoue que j'ai du mal avec leur idée mais c'est quand même intéressant de les voir se démener de la sorte. Est-ce là leur geste artistique ? Pas la qualité esthétique même des productions ?
Il est vrai que le Reichtag empaqueté a qqch d'impressionnant (et d'esthétique) ainsi que cette idée de tout pouvoir empaqueter qui permet une distorsion des choses et nous fait comprendre que tout est précaire même ce qui est monumental. Est-ce là le sens à y trouver ? Le discours de Christo sur la "liberté" me semble quand même bien faible : la "pure" liberté au sens d'une "pure" gratuité (l'absence totale de justification, de sens) de ces oeuvres me semble vraiment le degré zéro de l'art, comme la "pure" liberté de faire tout ce que l'on désire est le degré zéro de la liberté en fait.
Clecle78 a écrit: C'est beau la gratuité du geste
La pure gratuité du geste ça donne le meurtre dans Crime et châtiments ... Sans parler de l'aspect financier : on dirait vraiment que ce sont des gens extrêmement riches qui ne savent pas quoi faire de leur existence (je trouve en revanche très bien qu'ils arrivent à rémunérer des personnes pour monter leurs structures, après - propos vraiment très terre à terre mais qui a sa valeur et son sens précisément ici - le contraste entre leur capacité à réaliser des choses et l'incapacité du secteur public rien que pour l'entretien du bâti fait quand même assez mal ventre). Le mécénat et le lien art/extrême richesse a tjrs existé, soit, mais il semble que par le passé il y avait au moins l'humilité d'être le mécène de, alors que maintenant ce sont ceux qui ont les moyens qui veulent eux-mêmes être artistes. Bref, dimension de distinction etc. Ok, encore faut-il que l'oeuvre soit consistante par elle-même et là le documentaire me semble vide : on les voit négocier avec des chefs d'Etat, se balader, dire ce qu'ils veulent faire mais ce qu'il font, c'est quoi ?

Empaqueter des îles m'apparaît d'ailleurs plutôt comme l'appropriation ultime de la nature et pour le coup ne pouvant en faire l'expérience qu'indirectement par des vidéos embarquées au ciel, ça perd tout le sens du peu de ce que je comprends de leur geste.

Bref, je suis assez d'accord avec l'idée d'un des messages précédents : si l'art d'une époque témoigne de son esprit, alors effectivement ce type d'art semble bien être l'art de notre époque : gigantisme, fascination de la puissance, technique et économique pour elle-même et basta (ils ont tout un propos sur la manière d'utiliser le capitalisme. Bon).

Si qqn à des références sur Christo je prends quand même, ça m'intrigue.

Somnium a écrit: Sur le sujet de l'art moderne je relis avec plaisir Roger Caillois
Quel est le titre de l'ouvrage de Caillois ? Merci
Crime et Châtiment, rien que ça ! Un peu d'humour et d'humilité ne te feraient pas de mal je pense. On a compris que tu n'aimes pas, inutile d'en rajouter !
Baldred
Baldred
Sage

[Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule - Page 6 Empty Re: [Marianne] Art contemporain, le grand foutage de gueule

par Baldred Sam 18 Sep - 14:44
Elyas a écrit:
Baldred a écrit:Bonjour,
En dehors de la lettre B, je ne vois pas bien le rapport entre Buren et Banksy, et l'étiquette "Art Contemporain" est une étiquette temporelle et non artistique. L'art conceptuel me soule vite, même s'il peut donner lien à des oeuvres très intéressantes. L'arc de triomphe est, à mes yeux, un des monuments les plus laids de Paris avec le Sacré-coeur, et ça ne me dérangerait qu'il reste emballé encore quelques années. La discussion "Art ou pas" est peu productive,  Banksy et Ernest Pignon-Ernest ont une capacité géniale à faire voir et ressentir qui me suffit. Oui l'art fait vendre @Elyas, mais il fait aussi parler, ce qui n'est pas si mal aujourd'hui.

Quand je disais "faire vendre", je voulais dire que les gens qui attaquent régulièrement les nouvelles oeuvres d'art vont faire vendre leur feuille de chou/ monétiser leur vidéo où ils émettent leur discours critique.

Oui, je l'entendais bien ainsi.
Nina68
Nina68
Niveau 9

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par Nina68 Sam 18 Sep - 18:08
"l'art de notre époque : gigantisme, fascination de la puissance, technique et économique pour elle-même et basta" écrit Ananké.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nombre d'artistes contemporains ne s'inscrivent pas du tout dans cette perspective et les courants de l'art contemporain sont nombreux et variés.
J'avais eu la chance de voir le Pont-Neuf empaqueté, et cela m'avait vraiment beaucoup plu. A l'époque, j'avais une culture artistique minime. Mais il me semble, encore maintenant, que le 1er critère est celui-ci : une oeuvre d'art, si elle suscite une émotion, eh bien c'est gagné.
Nul besoin de savoir si l'artiste était pauvre, riche, alcoolique ou s'auto-finançait, nul besoin de tout un discours autour, même si parfois celui-ci permet d'approfondir et d'apprécier encore plus l'oeuvre.
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Sam 18 Sep - 19:19
+1.
L’art contemporain ne me parle pas toujours, mais j’apprécie ce genre de grandes installations (et je trouve très bien que l’art ne soit pas cantonné aux musées). J’irai faire un tour un soir.
Pour la déception des touristes, je peux comprendre… quoique c’est sympa aussi de voir une installation très éphémère. Les touristes étrangers sont de plus peu nombreux en ce moment.
Maellerp
Maellerp
Érudit

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par Maellerp Dim 19 Sep - 17:22
J'y suis allée vendredi, un peu à reculons, en mode " c'est un événement, j'ai le privilège de pouvoir y aller, donc...". Il y avait encore quelques cordistes, leur travail est impressionnant, et globalement l'oeuvre est intéressante. Je me suis laissée emporter par l'ambiance, le monde qui vient l'admirer, et vraiment, j'ai fini par trouver cela agréable, au point de vouloir y retourner pour l'admirer davantage, peut-être le soir cette fois, ou de plus près, à un horaire où il y aurait moins de monde... Je ne suis pas une grande fan de l'art contemporain, mais c'est une œuvre éphémère, accessible à tous, qui fait parler d'un monument français et de Paris à travers le monde. On peut aimer ou pas, mais quand je lis les commentaires très négatifs parfois, je me dis que les gens sont devenus bien difficiles. Christo m'a fait rêver un petit moment, alors Merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Dim 19 Sep - 17:40
En 62 à Paris lui et Jeanne-Claude empaquetaient des barils d'huile et d'essence pour protester contre le mur de Berlin.
Aujourd'hui il emballe l'Arc de Triomphe après être intervenu temporairement sur le cours de la nature, lui assignant davantage de poésie, de lignes, de couleurs et de mouvement. C'est un sacré culot.
J'ai toujours aimé la poésie fragile de l'art éphémère. Tout ce travail pour si peu de temps et si peu de monde pour le contempler, c'est presque pathétique. C'est en tout cas très émouvant.
Aucun rapport avec les tulipes massives et plombantes, ni le plug anal, ni les pingouins koonsiens. Aucun.
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