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Ruthven
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lettres - [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  Empty [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Ruthven Lun 4 Mar - 10:34
C'est sur le site du Café péda : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/04032019Article636872816571103078.aspx

"D'après nos informations, le programme des œuvres et parcours étudiables en première en 2019-2020 semble se dessiner ainsi.

Pour la poésie seraient proposés « Les Contemplations » de Victor Hugo (parcours : les Mémoires d’une âme), « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire (parcours : alchimie poétique : la boue et l’or), « Alcools » d’Apollinaire (parcours : modernité poétique ?).

Pour la littérature d’idées seraient retenus les essais de Montaigne « Des Cannibales »  et « Des Coches » (parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre »), les livres VII à XI des Fables de La Fontaine (parcours : imagination et pensée au XVIIème siècle), les « Lettres persanes » de Montesquieu (parcours : le regard éloigné).

Le genre romanesque pourrait être abordé à travers « Gargantua » de Rabelais (parcours : l’humanisme naissant), « Le Rouge et le Noir » de Stendhal (parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs), les « Mémoires d’Hadrien » de Yourcenar (parcours : soi-même comme un autre).

Dans le genre théâtral seraient au programme Racine avec « Phèdre » (parcours : passion et tragédie), Beaumarchais avec « Le Mariage de Figaro » (parcours : la comédie du valet), Beckett avec « Oh ! Les Beaux jours » (parcours : un théâtre de la condition humaine)."


Dernière édition par Thalia de G le Lun 4 Mar - 15:11, édité 2 fois (Raison : correction lien)
Aurevilly
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par Aurevilly Lun 4 Mar - 10:55
" Ces œuvres dont le sens est clos, ou bien clôturé par les études et cours dont elles ont été souvent l’objet, n’incitent guère à faire du travail en classe une véritable aventure de la réception " dit l'article du Café pédagogique (signé J.F. Le Baut et F. Jarraud). Et pourquoi donc ? "L'aventure de la réception" est-elle réservée aux textes inconnus ? Le sens d'une oeuvre peut-il être clos ? Surtout quand elle est lue par des élèves de Première ? Cet article pue l'idéologie réductrice (pléonasme ?).
Anaxagore
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par Anaxagore Lun 4 Mar - 11:26
Tu le dis très calmement Aurevilly. Je ne dis rien pour ne pas zorcharter.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Caspar
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Prophète

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par Caspar Lun 4 Mar - 11:43
Soyons optimistes: le sens de ces textes ne sera pas clos pour la plupart des élèves, l'aventure de la réception leur est promise.
Aurevilly
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Habitué du forum

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par Aurevilly Lun 4 Mar - 11:47
Caspar a écrit:Soyons optimistes: le sens de ces textes ne sera pas clos pour la plupart des élèves, l'aventure de la réception leur est promise.
Very Happy
Oudemia
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Bon génie

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par Oudemia Lun 4 Mar - 11:49
Ce programme me plairait bien si j'avais encore à m'en servir.
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Lun 4 Mar - 12:38
C’est un très beau programme si c’est le cas!( je pige mal le parcours du roman, mais c’est un détail;-).
C’est fort, le café lettres - [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  3284587592
Oudemia
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Bon génie

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par Oudemia Lun 4 Mar - 12:40
Iphigénie a écrit:C’est un très beau programme si c’est le cas!( je pige mal le parcours du roman, mais c’est un détail;-).
C’est fort, le café lettres - [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  3284587592
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Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Lun 4 Mar - 12:50
Je raconte le Café à mon mari et il me dit: oui, et en maths c’est pire,s’ ils en restent encore à Pythagore, aucune chance de découverte. »
Isidoria
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Doyen

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par Isidoria Lun 4 Mar - 12:53
Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?
Dalva
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Vénérable

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par Dalva Lun 4 Mar - 12:55
Oudemia a écrit:Ce programme me plairait bien si j'avais encore à m'en servir.
Moi aussi ! Enfin, si j'avais à m'en servir. Il me donnerait presque envie de quitter le collège pour le lycée. Ça ne dure que le temps que je me souvienne qu'il y a les textes, oui, mais aussi les élèves.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Lun 4 Mar - 13:12
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?
Je ne vois guère qu’une dissertation générale sur le thème du parcours?
gregforever
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Grand sage

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par gregforever Lun 4 Mar - 13:16
mais qu'est-ce que je vais faire lire à mes STI2D là-dedans??????? affraid
Violet
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Empereur

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par Violet Lun 4 Mar - 13:21
La réforme concerne-t-elle aussi les séries technologiques ?
Provence
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Enchanteur

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par Provence Lun 4 Mar - 13:25
Programme alléchant! Si c'est bien ce qui est prévu, ça me réjouit.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

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par Kilmeny Lun 4 Mar - 13:28
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?

Oui, c'est étrange.

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Pomée
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par Pomée Lun 4 Mar - 13:36
gregforever a écrit:mais qu'est-ce que je vais faire lire à mes STI2D là-dedans??????? affraid
Il me semble que les séries technologiques auront un autre programme.

Sinon, les œuvres proposées me plaisent bien aussi !
Ruthven
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par Ruthven Lun 4 Mar - 14:12
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?

Je me pose la même question.
Ruthven
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par Ruthven Lun 4 Mar - 14:17
Iphigénie a écrit:
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?
Je ne vois guère qu’une dissertation générale sur le thème du parcours?

Les parcours varient d'une oeuvre à l'autre. Cela fait là aussi 3 sujets de dissertation.
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Lun 4 Mar - 14:20
Ruthven a écrit:
Iphigénie a écrit:
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?
Je ne vois guère qu’une dissertation générale sur le thème du parcours?

Les parcours varient d'une oeuvre à l'autre. Cela fait là aussi 3 sujets de dissertation.
Oui j’ai vu: : j’avais compris au départ de la réforme trois œuvres pour un même parcours...là ça complique beaucoup... lettres - [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  3795679266
ysabel
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par ysabel Lun 4 Mar - 14:23
Tout ceci me plaît bien même si la lecture des œuvres risque d'être rude pour les élèves… Mais ce programme semble indiquer que pour les techno le programme sera autre parce que de tels pavés pour eux, comment dire…

"Ces œuvres dont le sens est clos" : remarque ridicule, comment le sens pourrait-il être clos pour des élèves qui ne connaissent même pas ces œuvres ? Plus encore, comment le sens d'une œuvre pourrait-il être clos ?

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par ysabel Lun 4 Mar - 14:23
Iphigénie a écrit:
Ruthven a écrit:
Iphigénie a écrit:
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?
Je ne vois guère qu’une dissertation générale sur le thème du parcours?

Les parcours varient d'une oeuvre à l'autre. Cela fait là aussi 3 sujets de dissertation.
Oui j’ai vu:  : j’avais compris au départ de la réforme trois œuvres pour un même parcours...là ça complique beaucoup... lettres - [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  3795679266

Oui, sans doute un sujet différent par œuvre.

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NLM76
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par NLM76 Lun 4 Mar - 14:38
Les œuvres, elles me vont. Mais les intitulés de "parcours", je n'y comprends que dalle. Je suppose que c'est encore un machin pour faire pompeux autour du texte, et pouvoir le lire avec des œillères, comme cela fait si plaisir à beaucoup de collègues...

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
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par ysabel Lun 4 Mar - 15:02
NLM76 a écrit:Les œuvres, elles me vont. Mais les intitulés de "parcours", je n'y comprends que dalle. Je suppose que c'est encore un machin pour faire pompeux autour du texte, et pouvoir le lire avec des œillères, comme cela fait si plaisir à beaucoup de collègues...

Oui, pour faire beau… car on peut faire plus simple : les Contemplations, une œuvre lyrique par exemple mais ça fait tellement réac, "les mémoires d'une âme" c'est bien plus joli ! Comme pour Montaigne : notre monde vient d'en trouver un autre, c'est l'altérité en fait…

Les concepteurs aiment les intitulés pompeux et ronflants (sans doute pour faire plus intelligent)


Par contre, Phèdre ! alors que nous sommes plus que nombreux à le faire en seconde avec le programme actuel, c'est un peu idiot.

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par ernya Lun 4 Mar - 15:06
ysabel a écrit:
NLM76 a écrit:Les œuvres, elles me vont. Mais les intitulés de "parcours", je n'y comprends que dalle. Je suppose que c'est encore un machin pour faire pompeux autour du texte, et pouvoir le lire avec des œillères, comme cela fait si plaisir à beaucoup de collègues...

Oui, pour faire beau… car on peut faire plus simple : les Contemplations, une œuvre lyrique par exemple mais ça fait tellement réac, "les mémoires d'une âme" c'est bien plus joli ! Comme pour Montaigne : notre monde vient d'en trouver un autre, c'est l'altérité en fait…

Les concepteurs aiment les intitulés pompeux et ronflants (sans doute pour faire plus intelligent)

ce que je trouve étonnant, c'est de choisir des parcours-citations (Montaigne et Hugo) et des parcours plus "thématiques". Je trouve les parcours-citations plus clair pour ma part.
Les intitulés font très leçons d'agrégation, en fait (ce qui me fait penser que l'épreuve de didactique de l'agrégation interne de lettres modernes 2020 sera bien basée sur ces programmes).
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