Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- LimerickNiveau 2
Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si vous l'avez vu : le nouveau programme est sorti !
Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2315136N
Pour ma part, je le trouve très chouette ! J'adore Musset, et j'ai lu récemment La Place royale de Corneille, ce qui me donne envie de découvrir Le Menteur. Quant à Sarraute, il semblerait qu'elle ait été "recyclée" du programme de l'agrégation, mais j'ai également hâte de la découvrir !
Je ne sais pas si vous l'avez vu : le nouveau programme est sorti !
- Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
- Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.
Lien : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo27/MENE2315136N
Pour ma part, je le trouve très chouette ! J'adore Musset, et j'ai lu récemment La Place royale de Corneille, ce qui me donne envie de découvrir Le Menteur. Quant à Sarraute, il semblerait qu'elle ait été "recyclée" du programme de l'agrégation, mais j'ai également hâte de la découvrir !
- IllianeExpert
Merci pour l'info, moi aussi ce programme m'inspire !
- CasparProphète
Je n'enseigne pas le français mais je m'incruste quand même: j'adore Pour un oui ou pour un non de Sarraute et il me semble que ça peut parler aux élèves (les malentendus et les disputes entre amis...) et ravi de voir que Sarraute est toujours d'actualité.
- MédéeÉrudit
Moi je suis ravie de voir que si je me retrouve en lycée, je pourrais recycler mes cours d'agrég !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- gregforeverGrand sage
J aime les 3 parcours. Pour l œuvre on verra.
- roxanneOracle
Je ne connais en fait. Bon, encore un an.
- NLM76Grand Maître
Le menteur, que j'ai vu jouer, c'est très bon. A mon avis, meilleur que L'illusion comique.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TivinouDoyen
Merci pour l'information ! Je fais suivre à mes collègues.
J'aime beaucoup les comédies de Corneille. Mais cela veut dire que je ne pourrai pas faire Badine avec ma classe de seconde l'année prochaine. Zut: c'est juste ce que j'étais en train de préparer !!!
J'aime beaucoup les comédies de Corneille. Mais cela veut dire que je ne pourrai pas faire Badine avec ma classe de seconde l'année prochaine. Zut: c'est juste ce que j'étais en train de préparer !!!
- ysabelDevin
Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- e-mietteNiveau 7
Moi aussi, je pensais à cette pièce de Musset pour ma classe de 2nde, zut ! Bon, estimons nous heureux : l'info est tombée avant l'été !Tivinou a écrit:Merci pour l'information ! Je fais suivre à mes collègues.
J'aime beaucoup les comédies de Corneille. Mais cela veut dire que je ne pourrai pas faire Badine avec ma classe de seconde l'année prochaine. Zut: c'est juste ce que j'étais en train de préparer !!!
- La BécasseNiveau 3
Pas très enthousiaste pour ma part. Et puis, cela va être coton de trouver des captations intéressantes. Peut-être que Cyrano éducation y pourvoira, mais pour l'instant une mise en scène de la Comédie Française pour Badine de 1977 avec Huster (soupir) . Pour Sarraute, bien sûr il y a Trintignant et Dussolier, https://www.youtube.com/watch?v=EPzZAd4wynU&t=128s mais quand même...
Le choix risque d'être ... cornélien !
Le choix risque d'être ... cornélien !
- InvitéInvité
Je pense faire étudier Musset. Comme La Bécasse, je ne compte pas me servir de la captation de 77 que je trouve vraiment poussiéreuse... Ce qui m'ennuie aussi, c'est que j'aime bien faire étudier une œuvre par siècle. Je n'en aurai pas pour le 18ème, tant pis !
- TivinouDoyen
Une élève me l'a présentée à l'oral avec enthousiasme. J'étais très étonnée !maldoror1 a écrit:Je pense faire étudier Musset. Comme La Bécasse, je ne compte pas me servir de la captation de 77 que je trouve vraiment poussiéreuse... Ce qui m'ennuie aussi, c'est que j'aime bien faire étudier une œuvre par siècle. Je n'en aurai pas pour le 18ème, tant pis !
- NLM76Grand Maître
On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SolovieïNiveau 10
NLM76 a écrit:On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
Je ne connais pas ces auteurs et ne trouve rien sur l'internet !
Très heureux de trouver Corneille au programme de 1ère. Je le choisirai sans hésiter. Voilà qui ne va pas faire plaisir à Thomas Reverdy.
- ysabelDevin
NLM76 a écrit:On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
Je connais le niveau de lecture des élèves de techno dans mon lycée... Si je prends Corneille, ils ne finiront pas la 1ère scène.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OxfordNeoprof expérimenté
ysabel a écrit:NLM76 a écrit:On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
Je connais le niveau de lecture des élèves de techno dans mon lycée... Si je prends Corneille, ils ne finiront pas la 1ère scène.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- HypermnestreÉrudit
A celles qui pensaient faire Musset en 2nde l'an prochain et sont chagrinées de devoir préparer une nouvelle oeuvre (avec la charge de travail qui va avec), une solution toute simple : faites L'île des Esclaves ou les Fausses confidences !
- SisypheHabitué du forum
Oh ! J'aime tout ! Et les intitulés des parcours sont intéressants. Je crois quand même que je préfère Corneille. Je crains que Sarraute soit difficile à l'oral.
- LDRNiveau 6
Particulièrement déçu par ce programme.
- NLM76Grand Maître
C'est vrai. Mais je connais le niveau des miens, et pour la plupart, ils n'iront pas non plus au delà de la première page de Musset. Et certes, il faudrait que je relise Musset, mais à priori, je n'ai pas d'arguments pour vraiment les encourager à continuer. Je peux leur dire "Mais si, faites l'effort, vous allez voir, c'est court, c'est facile". Mais je ne peux pas trop leur dire "Faites l'effort, vous allez voir, c'est vraiment intéressant, ça va vous apprendre quelque chose sur l'humain". J'ai idée en fait que ce que Musset dit en vérité est au-delà de leur entendement. Tandis que le propos de Corneille, à mon avis, ils peuvent l'entendre, et ça leur dira quelque chose.ysabel a écrit:NLM76 a écrit:On ne badine pas avec l'amour, c'est amusant, certes. Mais à côté de Corneille... Si j'ai le choix entre regarder Djokovic contre Alcaraz, d'un côté, et Mannarino contre Gasquet, de l'autre, d'après vous je choisis quoi ?...ysabel a écrit:Le Menteur, c'est génial mais trop compliqué pour des techno. J'ai déjà fait souvent la pièce de Musset qui marche super bien avec les élèves, peu importe le niveau.
Je connais le niveau de lecture des élèves de techno dans mon lycée... Si je prends Corneille, ils ne finiront pas la 1ère scène.
Autrement dit, c'est Charybde et Scylla. Mais c'est toujours Charybde et Scylla pour les 1re techno d'aujourd'hui.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Ce Musset là je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait en classe mais les Caprices de Marianne, ça passait très bien avec les élèves.
Je sais juste que j’ai corrigé un bac blanc où il y avait la première scène d’On ne badine pas et les élèves n’avaient rien compris …À commencer par «la mule fringante» vu qu’ils ne savaient pas à quoi ressemble une «mule» et encore moins «fringante»: j’ai dû leur montrer la photo d’une mule pour qu’ils comprennent que ça peut difficilement être fringant….
Bon courage!
Je sais juste que j’ai corrigé un bac blanc où il y avait la première scène d’On ne badine pas et les élèves n’avaient rien compris …À commencer par «la mule fringante» vu qu’ils ne savaient pas à quoi ressemble une «mule» et encore moins «fringante»: j’ai dû leur montrer la photo d’une mule pour qu’ils comprennent que ça peut difficilement être fringant….
Bon courage!
- ysabelDevin
Oh si, une mule peut être très fringante, très chaude ! tout dépend du croisement !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
oui, enfin peut-être pas celle de ce brave Blazius...ysabel a écrit:Oh si, une mule peut être très fringante, très chaude ! tout dépend du croisement !
"Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s’avance dans les bluets fleuris,vêtu de neuf, l’écritoire au côté. Comme un poupon sur l’oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, ...."
- NicétasNiveau 9
Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, on joue en ce moment Le Menteur au Théâtre de Poche (vers Montparnasse). J'y suis allé il y a peu et j'ai beaucoup apprécié la mise en scène !
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum