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- slynopHabitué du forum
Bonsoir à tous,
Plusieurs de mes élèves peinent à comprendre comment rédiger une rédaction de réflexion, tant l'introduction que le développement ou la conclusion.
Quand cela arrive, je me sers d'une bonne copie de la classe que je recopie et explicite totalement, sauf que je n'ai pas vraiment de bonne copie cette année (et je n'ai pas enregistré les bonnes copies précédentes; maintenant je vais le faire).
L'un de vous aurait-il ça en stock ?
Merci à vous d'avance.
Plusieurs de mes élèves peinent à comprendre comment rédiger une rédaction de réflexion, tant l'introduction que le développement ou la conclusion.
Quand cela arrive, je me sers d'une bonne copie de la classe que je recopie et explicite totalement, sauf que je n'ai pas vraiment de bonne copie cette année (et je n'ai pas enregistré les bonnes copies précédentes; maintenant je vais le faire).
L'un de vous aurait-il ça en stock ?
Merci à vous d'avance.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- AmaliahEmpereur
Pas de bonne copie entièrement d'élève sous la main. Pour aider mes 3e dans le sujet de réflexion, je les guide un maximum pour les deux premiers sujets. Je rédige moi-même l'introduction, le premier paragraphe, la transition et la conclusion qu'ils n'ont qu'à recopier. Il ne leur reste plus que 5 paragraphes argumentatifs à écrire (trois par partie). Et dans le cas de classes très faibles, je donne parfois les arguments et leur demande de trouver les exemples. Vu les sujets que tu proposes à tes élèves, tu trouveras certainement que je leur mâche trop le travail, mais mes élèves faibles et défavorisés ont besoin dans un premier temps d'être très guidés. Et je suis tyrannique pour la présentation formelle comme pour la structure du paragraphe (mot de liaison, argument, exemple introduit par un mot de liaison, conclusion introduite par un mot de liaison).
Bref, pourquoi ne rédiges-tu pas toi-même un corrigé sur un sujet que tu leur as donné et que tu leur commenterais?
Bref, pourquoi ne rédiges-tu pas toi-même un corrigé sur un sujet que tu leur as donné et que tu leur commenterais?
- PointàlaligneExpert
Pour une classe faible, je fais avec eux le premier devoir. On bâtit un plan très détaillé (mot de liaison, argument, mot de liaison, exemple), puis avec ce plan, je rédige le premier paragraphe, un élève fait le suivant, un troisième en fait un autre... Jusqu'à ce que la machine soit lancée et qu'ils puissent finir seuls. On fait l'intro et la conclusion à la séance suivante.
Désolée, ce n'est pas ce que tu voulais...
Désolée, ce n'est pas ce que tu voulais...
- slynopHabitué du forum
Je les guide aussi au début, je leur recopie l'introduction au tableau avec des couleurs différentes pour bien marquer les différentes étapes, je leur montre bien la réflexion à avoir quand il y a un sujet dialectique (pas de oui/non pour le plan), je leur montre que l'on attend d'eux un argument développé avec exemple, si possible tiré des arts ou de la littérature etc. Mais rien n'y fait cette année, pour certains ça "n'imprime pas", certainement parce qu'ils ne bossent pas du tout pour la plupart. Ils ne sont pas faibles, ils sont extrêmement feignants. Je vais m'y atteler, ce sera plus simple, en effet.
Merci à vous deux.
Comme on vient juste de finir l'autobiographie, je vais travailler ce sujet : Selon vous, l'enfance est-il le plus bel âge de la vie ?
Merci à vous deux.
Comme on vient juste de finir l'autobiographie, je vais travailler ce sujet : Selon vous, l'enfance est-il le plus bel âge de la vie ?
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- slynopHabitué du forum
Amaliah a écrit:Pas de bonne copie entièrement d'élève sous la main. Pour aider mes 3e dans le sujet de réflexion, je les guide un maximum pour les deux premiers sujets. Je rédige moi-même l'introduction, le premier paragraphe, la transition et la conclusion qu'ils n'ont qu'à recopier. Il ne leur reste plus que 5 paragraphes argumentatifs à écrire (trois par partie). Et dans le cas de classes très faibles, je donne parfois les arguments et leur demande de trouver les exemples. Vu les sujets que tu proposes à tes élèves, tu trouveras certainement que je leur mâche trop le travail, mais mes élèves faibles et défavorisés ont besoin dans un premier temps d'être très guidés. Et je suis tyrannique pour la présentation formelle comme pour la structure du paragraphe (mot de liaison, argument, exemple introduit par un mot de liaison, conclusion introduite par un mot de liaison).
Bref, pourquoi ne rédiges-tu pas toi-même un corrigé sur un sujet que tu leur as donné et que tu leur commenterais?
Tu trouves que je donne des choses trop complexes ?
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- AmaliahEmpereur
Je n'ai pas d'exemples précis en tête, mais en te lisant, j'ai souvent trouvé que les sujets que tu évoques dans certains posts sont vraiment difficiles.
- slynopHabitué du forum
Peut-être... je vais y faire attention
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- ThalieGrand sage
J'ai photographié une bonne copie lors de notre BB de janvier. Le sujet était du style "Un adolescent doit-il avoir une passion pour être épanoui ?"
Envoie-moi un MP avec ton mail si cela t'intéresse.
Envoie-moi un MP avec ton mail si cela t'intéresse.
- slynopHabitué du forum
Super, cela me fera deux travaux😊
Merci Thalie !!!
Merci Thalie !!!
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- zazamNiveau 10
Cela m'intéresserait également énormément si tu le veux bien !
Je t'envoie mon mail en MP.
Merci beaucoup...
Je t'envoie mon mail en MP.
Merci beaucoup...
- EsméraldaGrand sage
Thalie, j'en veux bien aussi !!!
- ThalieGrand sage
Envoyez moi un mail les filles sinon je vais oublier
- zazamNiveau 10
.... je viens d'aller vérifier, et pas de trace de mon message dans ma boîte d'envoi :/
J'en réécris donc un nouveau.
Fais-moi signe si tu n'as toujours rien reçu, Thalie !
J'en réécris donc un nouveau.
Fais-moi signe si tu n'as toujours rien reçu, Thalie !
- zazamNiveau 10
.... quelqu'un a des nouvelles ?
- AlabamaHabitué du forum
Bonjour,
Je suis en plein dans mes corrections sur le désormais célèbre sujet "L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie?".
Je leur demande en intro un simple rappel du sujet avec annonce de leur avis de façon générale (nuancé ou tranché).
Ensuite, si nuancé, 2 gros paragraphes avec au moins 2 arguments dans chaque paragraphe et au moins 1 ex pour chaque argument.
Si tranché, 3 ou 4 paragraphes avec 1 argument par paragraphe, illustré par un ou 2 ex.
Voilà une copie réussie selon moi (je supprimerai les photos un peu plus tard).
Je suis en plein dans mes corrections sur le désormais célèbre sujet "L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie?".
Je leur demande en intro un simple rappel du sujet avec annonce de leur avis de façon générale (nuancé ou tranché).
Ensuite, si nuancé, 2 gros paragraphes avec au moins 2 arguments dans chaque paragraphe et au moins 1 ex pour chaque argument.
Si tranché, 3 ou 4 paragraphes avec 1 argument par paragraphe, illustré par un ou 2 ex.
Voilà une copie réussie selon moi (je supprimerai les photos un peu plus tard).
- AlabamaHabitué du forum
EDIT photo postée à nouveau en page 2
- AlabamaHabitué du forum
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- AlabamaHabitué du forum
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- AlabamaHabitué du forum
EDIT photo postée à nouveau en page 2
- Vautrin84Niveau 10
J'avoue que je suis assez étonné, mais j'en demande beaucoup beaucoup plus à mes élèves. Est-ce le devoir complet que tu présentes ici ? Sans sauter de lignes (sauf entre les parties intro/développement/conclusion), je demande deux pages minimum et mes élèves font en général trois pages, avec une introduction d'une demi-page environ... donc une page en sautant des lignes. Suis-je le seul dans ce cas ? Est-ce que mes collègues et moi en demandons trop ?
EDIT : j'ai écrit quand il n'y avait que les deux premières pages en ligne
EDIT : j'ai écrit quand il n'y avait que les deux premières pages en ligne
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
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- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AlabamaHabitué du forum
Si je me réfère aux consignes de correction du brevet dans mon académie, l'élève en question est laaaargement dans les clous.
- Vautrin84Niveau 10
Je prends le parti de l'exigence pendant l'année, je me fiche totalement des consignes de correction (après, c'est un parti pris), mais je suis d'accord avec toi, si l'on s'en tient aux consignes de correction, tout passe
Qui peut le plus... et puis, nous travaillons essentiellement pour préparer au lycée à mon sens
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- AlabamaHabitué du forum
Je suis exigeante également, mais je trouve qu'en 3e, on ne peut pas trop leur en demander non plus. Qu'ils sachent développer plusieurs arguments, s'appuyer sur des exemples littéraires, organiser leurs idées me paraît déjà très bien, surtout en temps limité (je ne fais quasiment plus rien faire à la maison). J'enseigne en milieu rural plutôt défavorisé, mes élèves ont pour beaucoup de très grosses difficultés, peut-être ai-je pris l'habitude de me satisfaire de peu (et vu les copies que j'ai eues sous les yeux ces dernières minutes, la copie que j'ai partagée est clairement au-dessus du lot !). Peut-être aussi que vu le temps imparti pour faire tout ce que nous avons à faire, j'ai baissé mes exigences. Mais je ne crois pas, en fait.
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