- CleroliDoyen
Bonjour,
Je suis confrontée à une question que je me permets de vous exposer rapidement. Mon aînée est en 3ème et vient de commencer l'apprentissage du sujet de réflexion (elle a un DM à faire). Spontanément, et avant d'avoir vu le support de son prof, je lui ai conseillé d'éviter de débuter par des généralités (du genre : "Depuis toujours, les hommes ont" ....ou encore "depuis mon enfance, j'ai pris l'habitude" - c'est ce que j'explique à mes élèves mais je suis en lycée et dans une matière autre que le français).
De même, en lisant son DM, je lui ai dit qu'elle devait éviter l'emploi de la 1ère personne du singulier. Or, en découvrant dans un second temps la méthodologie notée en classe, j'ai pris conscience que j'avais tout faux ....
J'en viens donc à ma question : dois-je lui dire qu'effectivement un sujet de réflexion repose sur son vécu (et donc l'emploi du "je" est impératif) ou puis-je lui conseiller de s'exercer tout de suite à prendre du recul avec ce qu'elle écrit en cherchant à s'appuyer sur des exemples plus "généraux" ?
Je vais rencontrer son prof de français en fin de semaine (conseil de classe) et j'en profiterai pour lui poser la question mais en attendant, ma fille aura déjà rendu son DM.
Merci pour vos réponses (il ne s'agit nullement de remettre en cause la parole du prof, juste de m'assurer que ma fille a bien compris -et noté- les caractéristiques de cette épreuve).
Je suis confrontée à une question que je me permets de vous exposer rapidement. Mon aînée est en 3ème et vient de commencer l'apprentissage du sujet de réflexion (elle a un DM à faire). Spontanément, et avant d'avoir vu le support de son prof, je lui ai conseillé d'éviter de débuter par des généralités (du genre : "Depuis toujours, les hommes ont" ....ou encore "depuis mon enfance, j'ai pris l'habitude" - c'est ce que j'explique à mes élèves mais je suis en lycée et dans une matière autre que le français).
De même, en lisant son DM, je lui ai dit qu'elle devait éviter l'emploi de la 1ère personne du singulier. Or, en découvrant dans un second temps la méthodologie notée en classe, j'ai pris conscience que j'avais tout faux ....
J'en viens donc à ma question : dois-je lui dire qu'effectivement un sujet de réflexion repose sur son vécu (et donc l'emploi du "je" est impératif) ou puis-je lui conseiller de s'exercer tout de suite à prendre du recul avec ce qu'elle écrit en cherchant à s'appuyer sur des exemples plus "généraux" ?
Je vais rencontrer son prof de français en fin de semaine (conseil de classe) et j'en profiterai pour lui poser la question mais en attendant, ma fille aura déjà rendu son DM.
Merci pour vos réponses (il ne s'agit nullement de remettre en cause la parole du prof, juste de m'assurer que ma fille a bien compris -et noté- les caractéristiques de cette épreuve).
- JulianneHabitué du forum
Le plus simple pour commencer, c'est souvent de partir du texte donné le jour du brevet puisque ce sujet lui est étroitement lié.
Quant à la présence du "je", c'est en effet différent de ce qui est attendu au lycée, on leur demande bien de donner leur point de vue et de s'impliquer dans leur argumentation ( consignes données lors des corrections du brevet).
Quant à la présence du "je", c'est en effet différent de ce qui est attendu au lycée, on leur demande bien de donner leur point de vue et de s'impliquer dans leur argumentation ( consignes données lors des corrections du brevet).
- CleroliDoyen
Merci, je vais donc lui dire de ne pas écouter les conseils "périmés" de sa mère et arrêter de douter de sa prise de notes :lol:
Ce qui est bien, lorsque nos enfants grandissent, c'est qu'on voit d'un autre œil les supposées erreurs de nos élèves (en l'occurrence, l'emploi du "je" contre lequel je lutte une bonne partie de l'année de 2de est tout à fait normal, finalement).
Ce qui est bien, lorsque nos enfants grandissent, c'est qu'on voit d'un autre œil les supposées erreurs de nos élèves (en l'occurrence, l'emploi du "je" contre lequel je lutte une bonne partie de l'année de 2de est tout à fait normal, finalement).
- ProvenceEnchanteur
Très bon conseil.Cléroli a écrit:Bonjour,
Je suis confrontée à une question que je me permets de vous exposer rapidement. Mon aînée est en 3ème et vient de commencer l'apprentissage du sujet de réflexion (elle a un DM à faire). Spontanément, et avant d'avoir vu le support de son prof, je lui ai conseillé d'éviter de débuter par des généralités (du genre : "Depuis toujours, les hommes ont" ....ou encore "depuis mon enfance, j'ai pris l'habitude" - c'est ce que j'explique à mes élèves mais je suis en lycée et dans une matière autre que le français).
J'interdis à mes élèves l'emploi de la 1re personne. Elle est tolérée (voire encouragée?) au brevet, mais ce n'est pas rendre service à l'élève que de le maintenir dans son égocentrisme.De même, en lisant son DM, je lui ai dit qu'elle devait éviter l'emploi de la 1ère personne du singulier. Or, en découvrant dans un second temps la méthodologie notée en classe, j'ai pris conscience que j'avais tout faux ....
- CleroliDoyen
Merci. Je retiens donc le "c'est accepté mais si tu peux éviter, c'est pas plus mal dans l'optique lycée".
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